LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Une pirogue de 65 migrants sénégalais accoste à Ténérife
Les disparitions de pirogues en mer n’ont point découragé les jeunes qui veulent rejoindre l’Europe vaille que vaille. Alors qu’on parlait de l’arrivée de plus de 500 migrants venus du Sénégal, la marine espagnole annonce l’accostage d’une embarcation avec à son bord des migrants subsahariens, à Ténérife. La pirogue avait quitté le Sénégal avec 65 migrants avant d'être interceptée non loin du port de Ténérife par la marine espagnole. C’est dire que l’émigration clandestine a encore de beaux jours.
La marine arraisonne 2 pirogues avec 242 migrants
Restons sur le phénomène de l’émigration clandestine qui a pris de l’ampleur ces temps malgré le dispositif sécuritaire. Le patrouilleur de haute mer, Wala de la Marine nationale, a arraisonné hier, à 200 km au large des côtes sénégalaises, deux pirogues transportant au total 242 candidats à l'émigration irrégulière. Il faut signaler aussi que dimanche passé, des unités de la marine nationale ont arraisonné deux pirogues transportant au total 176 candidats à l'émigration irrégulière. Les migrants ont été acheminés à la base navale Amiral Faye Gassama et remis aux services compétents de l'Etat.
Le F24 annonce un rassemblement vendredi prochain
La plateforme des forces vives de la nation (F24) déterre la hache de guerre. Mamadou Mbodji et Cie reprennent la lutte contre les arrestations arbitraires. La plateforme va organiser une manifestation ce vendredi 8 septembre 2023 à Dakar pour exiger la libération de tous les détenus politiques et l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives. Seulement, ils risquent de voir leur manifestation interdite par le préfet de Dakar. Car depuis les manifestations de juin, les rassemblements de l’opposition sont interdits systématiquement pour le motif de risque de troubles à l’ordre public.
La journaliste de la Tfm Fatou Kiné Dème repose à Touba
Parents, amis et travailleurs du groupe Futurs médias ont accompagné hier notre consœur Fatou Kiné Dème à sa dernière demeure. Elle repose désormais au cimetière de Touba. Le directeur des programmes de la Télévision Futurs Médias (Tfm), Bouba Ndour, a fait un beau témoignage à l’endroit de Fatou Kiné Dème décédée mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie. Selon M. Ndour, elle était brave, pieuse et professionnelle. Bouba Ndour révèle que Fatou Kiné Dème devait être évacuée à l’étranger le 10 septembre prochain, hélas ! C’est trop tard
70% des denrées alimentaires produites par les femmes
Les femmes produisent jusqu’à 70% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux en Afrique subsaharienne, a soutenu mardi à Dakar le recteur de l’université du Sine Saloum, El Hadji Ibrahima Niass, (USSSEIN), Professeur Ndèye Coumba Touré Kane. En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 70% (voire 80% en Afrique centrale, selon la FAO) des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux, a-t-elle dit. Mme Kane intervenait lors d’une cérémonie marquant le départ à l’étranger de quatre étudiantes boursières du projet PEAPETTAL (promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant, ancré dans les territoires pour accompagner la transition agro écologique des systèmes alimentaires) pour y poursuivre leurs études. Malgré ce chiffre sur leur travail, les femmes n’accèdent pas de manière équitable aux bénéfices économiques de leur labeur, a-telle ajouté, déplorant le fait qu’elles soient nettement sous représentées dès lors qu’il s’agit de diriger des travaux de recherche et de développement agricole. Elle a indiqué que les femmes ne représentent que 22% des cadres professionnels employés en agriculture et à peine une femme sur sept occupe un poste de direction dans la recherche agronomique.
Le Sénégal signe la Convention sur la vente juridique des Navires
Le Sénégal a signé la Convention des Nations unies sur la vente juridique des navires à l'international, hier à Beijing en Chine, aussitôt après son adoption par l’Assemblée générale de la commission des Nations unies pour le droit commercial international. C’est le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Papa Sagna Mbaye qui a paraphé la convention au nom du Sénégal. En effet, cette convention appelée «Convention de Beijing» établit un régime harmonisé pour conférer des effets internationaux à une vente judiciaire, tout en préservant le droit national régissant la procédure de la vente judiciaire et les conditions dans lesquelles les ventes judiciaires accordent un titre libre de tout droit. Selon le document du ministère des Pêches reçu à «L’As», en garantissant la sécurité juridique quant au titre délivré à l’acquéreur sur un navire de navigation internationale ; la Convention maximise le prix que le navire peut obtenir sur le marché, le produit pouvant être réparti entre les créanciers, et promouvoir le commerce international. La délégation sénégalaise était composée du ministre des Pêches et de l’Economie Maritime et l’ambassadeur du Sénégal en Chine, Ibrahima Sylla
A Tivaouane, la brigade d’hygiène se prépare au Gamou
Le service d’hygiène de Tivaouane se prépare activement au prochain Gamou, qui a la particularité cette année de se tenir pendant l’hivernage, a indiqué le lieutenant Moussa Dione de la brigade du service d’hygiène de la cité religieuse. L’hivernage est une période propice à la prolifération des vecteurs pathogènes, dont les moustiques, a-t-il dit à l’Aps, ajoutant que d’ici dix ans, le Gamou se tiendra en saison des pluies, qui rime avec la propagation de maladies. La prévention s’impose surtout au moment où est apparu à Kédougou le chikungunya, une maladie qui peut facilement se déporter d’un lieu à un autre à travers les moyens de transport et les animaux, a soutenu Dione. Une raison suffisante, d’après lui, pour mettre le paquet sur la prévention, afin de minimiser tous les risques sanitaires liés à ces maladies. Les Gamou des années à venir ne seront vraiment pas identiques aux Gamou passés, et celui de cette année n’échappera pas à la règle de ce grand changement, a relevé le responsable. Selon lui, le niveau central, notamment la brigade nationale des services d’hygiène, en est tellement conscient qu’il déploie tous les gros moyens pour assurer une couverture correcte du Gamou.
I. Dia interpellé pour détention et trafic d'Ecstasy
Les éléments du commissaire de police Balla Kébé des Parcelles Assainies ont mis hors d’état de nuire I. Dia, un présumé trafiquant de drogue. Exploitant une information faisant état de trafic de drogue à la cité Mixta, les éléments de la Brigade de Recherche se sont rendus sur les lieux pour démanteler le réseau. Ils ont tendu un piège au mis en cause qui pensait avoir affaire à des clients. Dès qu’il s’est pointé au lieu du rendez-vous avec sa moto, I.Dia est alpagué par les limiers. Sa fouille a permis aux éléments de la brigade de recherches de découvrir par devers lui 30 pièces d'ecstasy. Conduit au commissariat de police pour les besoins de l’enquête, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il est placé en garde à vue pour détention et trafic d'Ecstasy
Semaine de l'apprentissage numérique
Le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Hanne a pris part à Paris, hier, à la première semaine de l'apprentissage numérique. La rencontre qui regroupe tous les acteurs de l’éducation du monde est initiée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science etla culture (UNESCO). Le thème de la session est : « l’avenir numérique et la société des plateformes, implications pour l’Education ». Le ministre a rappelé l’ambition du Sénégal de développer les opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous ; mais aussi de mettre le numérique au service d'une transformation de l'éducation centrée sur l'humain. A cet effet, Dr Cheikh Oumar Hanne indique que l'accès universel à l'éducation grâce aux opportunités du numérique est une partie intégrante de la vision du chef de l’Etat d'un avenir numérique inclusif. Il rappelle la directive présidentielle n°1 émanant des Assises de l'Éducation et de la Formation (AEF), à travers laquelle le Sénégal a réorienté de manière déterminée son système éducatif en mettant l'accent sur les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l'entrepreneuriat. Il souligne le développement de plusieurs plateformes d'apprentissage en ligne, l'accès universel à l'éducation grâce aux opportunités du numérique, le Projet KFIT/Unesco, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale
Le plaidoyer de Bougane Guèye Dany pour Touba
Le leader de la coalition « Geum Sa bopp » a enfilé le manteau d’avocat hier, lors de la cérémonie officielle du Magal de Touba, pour défendre la capitale du Mouridisme. Bougane Guèye Dany plaide pour le renforcement des investissements publics à Touba. Il souhaite que Touba reçoive une allocation budgétaire plus substantielle de la part de l'État, compte tenu de sa contribution dans l’économie nationale. Le patron du groupe D-médias a rappelé aussi le message de paix et de pardon du Khalife général des mourides. Non sans souligner que malgré la présence de plus de 5 millions de pèlerins à Touba lors de l'événement, le budget alloué par le gouvernement était de 560 milliards, une somme qui serait réduite à 160 milliards si l'on soustrayait les 400 milliards alloués à l'autoroute Ila Touba. Cette somme équivaut à environ 13 milliards par an pour la ville sainte, dit-il. Bougane Guèye Dany pense que Touba mérite plus parce qu’elle est la plus peuplée et un moteur économique après Dakar. Toutefois, il a salué la capacité des mourides de s'autofinancer.Il encourage l'extension de ce modèle économique.