LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Le maire de Missirah décaisse plus de 20 millions
L’édile de la commune de Missirah a soulagé les parents d’élèves du fardeau de l’achat de fournitures scolaires. Amadou Ba qui avait réuni le conseil municipal à la veille de la rentrée scolaire a décaissé 12 millions pour doter les élèves de fournitures. Non sans compter les autres investissements dans le secteur de l’éducation, notamment la clôture d’écoles. Dans le domaine de la santé, M. Ba a dégagé 08 millions pour une dotation de médicaments aux différents postes de santé de la commune de Missirah et deux millions en faveur des Asc.
Le maire de Sangalkam en liberté provisoire
Sangalkam retrouve son maire après deux mois de détention. Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow était mêlé à l’affaire de l’entrée de l’avocat Me Juan Branco au Sénégal alors que le procureur avait lancé un mandat d’arrêt international contre lui. Il était reproché au maire de Sangalkam d’avoir aidé l’avocat à entrer au Sénégal. C’est l’avocat Juan Branco qui l’a mis dans ce pétrin, qui annonce la libération sous contrôle judiciaire de Pape Sow. Pour rappel, l’édile de Sangalkam a été inculpé le 12 août pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.
Les paysans veulent un représentant dans le gouvernement
Les Sénégalais attendent avec impatience le prochain gouvernement du Premier ministre Amadou Ba. Les membres des organisations paysannes du Sénégal ne sont pas en reste. Ils demandent au chef du gouvernement de leur trouver un homme du secteur, à défaut de promouvoir le secrétaire général du ministère de l’Agriculture au poste du ministre. « C'est mieux que de confier le département à des politiciens à quelques mois des élections », soulignent Badara Sall et ses camarades. D'autant que, rappellent-ils, le secrétaire général du ministère a assuré l'intérim depuis la démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye et a fait jusque-là du bon travail.
L’appel d’Ismaila Madior Fall aux dissidents
Ismaila Madior Fall ne croit pas aux candidatures de ses camarades dissidents. Et il a profité du lancement des opérations de collecte de parrainage pour la candidature d’Amadou Ba pour le faire savoir. Le ministre de la Justice estime, sans les nommer, qu’Aly Ngouille Ndiaye, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, Mame Boye Diao n’ont pas rendu la pareille à Macky Sall. C'est pourquoi, Ismaila Madior Fall a lancé un appel pressant à ses amis de la coalition Bby qui ont opté pour des candidatures de dissidence de revenir au bercail au cas où ils ne franchiraient pas le cap du parrainage, pour soutenir le candidat de la mouvance présidentielle. En tout cas, la porte leur est ouverte, dit le responsable apériste de Rufisque. Car selon lui, être président de la République, c'est une longue préparation et ne s'improvise pas et cela nécessite une présence sur l'ensemble du territoire national. Pour lui, ces camarades, sans les nommer, candidatent pour prendre date. Car la candidature significative, c'est celle d’Amadou Ba porté par la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Moustapha Diop de Walf pond un livre
Moustapha Diop arpente le chemin de l’écriture. Le journaliste est l’auteur du livre «Chemise de traverse, Chronique d’une actu mouvementée». Edité par Walf Editions, l’ouvrage de Moustapha Diop, qui a fait ses humanités entre sa petite école primaire de quartier de Louga et l’Issic avant d’atterrir à Walfadjri où il a gravi des échelons au sein du groupe de presse pour en devenir aujourd’hui le Directeur, traite des sujets aussi divers que le naufrage du Joola, la disparition de Sidy Lamine Niass, l’évolution des médias au Sénégal, le débat autour du troisième mandat de Macky Sall, sa succession, l’affaire Sweet Beauté et les perspectives pour Ousmane Sonko… La cérémonie de dédicace va avoir lieu, ce 15 octobre 2023, à 15 heures, dans les locaux du Groupe, sis à Khar Yalla.
Fally fleur devant la barre demain
La sympathisante de Pastef, plus connue sous le pseudo Fally Fleur, fera face au juge demain jeudi. Elle sera jugée au tribunal de Dakar. L’information vient de l’avocat français, Me Juan Branco. Il rappelle qu’elle avait été arrêtée en 2023. L’avocat appelle les militants de Pastef à se mobiliser pour soutenir leur camarade.
Les travailleurs de la Cbao décrètent 48h
Les menaces de la Direction générale de la Cbao n’ont pas fait reculer les syndicalistes. Ils ont d’ailleurs fait monter la lutte d’un cran. Le collège des délégués du personnel de Cbao (GAWB) est plus que jamais déterminé dans la lutte. Après avoir recueilli l’avis de Conseil syndical, les délégués du personnel ont décrété 48h de grève renouvelables. D’ailleurs, ils annoncent une conférence de presse qui sera organisée ce jeudi 12 octobre au siège de la Cnts.
Les femmes de BBY Kolda plébiscite Amadou Ba
La plateforme régionale des Femmes de la mouvance présidentielle de Kolda a tenu, ce 08 octobre 2023, son assemblée générale. Elle s'est déroulée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et président du Conseil départemental de Kolda, Pr Moussa Baldé, en présence de PCA, DG et Directeurs que comptent les départements de Vélingara, de Médina Yoro Foulah et Kolda. Après quatre tours d’horloge d’animation et d’échanges, les 1 000 déléguées venus des départements de Kolda, après avoir réitéré leur ancrage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la mouvance présidentielle, ont adhéré au choix porté sur le Premier ministre Amadou Bâ, homme d’expérience et de résultats comme candidat de la coalition BBY à l’élection présidentielle du 25 février. A cet effet, elles ont décidé de voter et de voter en faveur du candidat Amadou Ba pour son élection dès le 1er tour au soir de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Sous ce rapport, les femmes de la mouvance présidentielle de Kolda ont pris l'engagement de mettre 10 000 parrains entre les mains de Moussa Baldé à qui ils renouvellent leur totale confiance.
Habib Diallo touché
En prélude à la rencontre contre le Cameroun le 16 octobre, l’équipe nationale du Sénégal a effectué hier sa deuxième séance d'entraînement. A Lens, Aliou Cissé a travaillé presque avec l’ensemble de son effectif. Lors de cette séance du jour, le technicien sénégalais comptait 24 joueurs. Seuls Ismaila Jacobs et Boulaye Dia manquaient à l’appel. Touché, Habib Diallo a été contraint de quitter la pelouse. Cette rencontre contre le Cameroun s'annonce comme une revanche pour le Sénégal. Mais les Lions indomptables souhaitent à nouveau montrer leur suprématie devant les hommes d’Aliou Cissé.
157 migrants encore secourus
Quelque 157 Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière à bord d’une pirogue ont été secourus lundi soir par la marine royale marocaine, a-t-on appris de source consulaire. 157 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière à bord d’une pirogue en provenance du Sénégal ont été secourus ce soir par la marine royale marocaine au large de la région de DakhlaOued Eddahab, a indiqué le Consul du Sénégal à Dakhla. Selon lui, le groupe compte 03 femmes et une dizaine d’enfants mineurs. «Ils sont tous en bonne santé et seront logés au centre d’accueil de Dakhla», a-til dit. Le Consulat général a pris les dispositions habituelles pour apporter aide et assistance à ces compatriotes et veillera en collaboration avec les autorités marocaines compétentes à leur rapatriement dans les meilleurs délais, a assuré la même source. Elle signale qu’à la date du 09 octobre 2023, 402 ressortissants sénégalais sont en attente de rapatriement à Dakhla.
Les frères Fall se battent contre des gendarmes
Les frères, P. Fall et S. Fall ont été traduits en justice par outrage à un gendarme. Tout a débuté avec la dispute entre P. Fall et le boutiquier I Diallo. Celui-ci lui reproche d’avoir ouvert son frigo pour prendre sa marchandise sans avoir son aval avant de le menacer avec une arme blanche. C’est ainsi que I. Diallo est parti à la gendarmerie pour déposer une plainte contre P. Fall. Lorsque les pandores sont venus le chercher, il a refusé d’obtempérer. Face à sa détermination, les gendarmes sont allés chercher du renfort. Quand les autres gendarmes sont arrivés, son frère S. Fall est entré dans la danse en les insultant. Lors de l’altercation, un pandore s’est blessé. Les frères Fall ont été maîtrisés et placés sous mandat de dépôt le 30 septembre dernier pour violence et voie de fait, détention illégale d’arme, outrage à agent de la force publique et rébellion. Attraits hier devant la barre du tribunal de Grande Instance de Dakar, les prévenus ont contesté les faits qui leur sont reprochés. Selon P. Fall, le jour des faits, il était devant la boutique de I. Diallo en train de démonter son ventilateur. « Le boutiquier est comme un frère. Je ne me permettrais jamais de l'attaquer jusqu'à porter une arme blanche sur lui », a-t-il déclaré. Mais, il confirme qu’ils se sont disputés. «Quelques heures après, quatre personnes sont venues me chercher pour m’amener. J’ignorais qu’ils étaient des gendarmes raison pour laquelle j'ai refusé de les suivre», a renseigné P. Fall. Son acolyte, S. Fall indique qu’il est mêlé à cette affaire car il voulait aider son frère, mais nie avoir injurié les pandores.
Le parquet requiert un an ferme
De l’avis du ministère public, les faits sont têtus. D’après lui, les gendarmes ont retrouvé par devers P. Fall un couteau. « Dans la plainte déposée par I. Diallo, celui-ci informe que le mis en cause a proféré des menaces contre lui. Mieux, il y a eu une altercation entre les prévenus et les gendarmes. Non seulement P. Fall n'a pas voulu monter à bord du véhicule des gendarmes sous prétexte qu'il connaît ses droits, mais en plus, disent-ils, ce sont des enfants de militaire», a souligné le parquetier. La Défense quant à elle, a plaidé la relaxe en faveur des frères Fall. «Il est difficile d'arbitrer entre des citoyens lambda et des forces de défense. Tous les hommes de cette maison ont de bons rapports avec le boutiquier. S. Fall qui dormait dans sa chambre a été réveillé par les bruits. Lorsqu’il est sorti pour s’enquérir de la situation, il a vu les gendarmes traîner son frère. Il s'est opposé naturellement. Il a été frappé par les forces de l’ordre. Ils ont mis dans le pv un grand coup de poing à l'arcade. Alors que le certificat médical parle d'un traumatisme au poignet droit. Cela prouve à suffisance que le procès-verbal a été falsifié », a prétendu l’avocat de la Défense. Ainsi P. Fall a été déclaré coupable pour le délit de violences et voies de fait et condamné à un mois de prison ferme. Il a été relaxé des autres chefs d'inculpation. Son frère S Fall, lui a été relaxé.