LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La médecine sénégalaise encore honorée
Malgré toutes les complaintes et critiques sur nos hôpitaux et sur le comportement du personnel, les blouses blanches sénégalaises restent une référence en Afrique et dans le monde. Si ce n’est pas des performances enregistrées lors des concours d’agrégation, c’est des distinctions et des prouesses réalisées dans l’exercice de leur métier. En parlant d’honneurs, la Professeure Maimouna Ndour Mbaye vient d’intégrer la prestigieuse et sélective académie française de Médecine comme membre Correspondant étranger. Elle est ainsi, apprend-on, la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger dans cette vénérable institution. Professeur titulaire de Médecine Interne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Maimouna Mbaye Ndour est également chef de Service de Médecine Interne et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar. Elle est également spécialiste en santé publique avec une grande expérience en Afrique et en Europe dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique et d'autres complications des maladies métaboliques. Elle est également la représentante régionale de Diabetic Foot International pour l'Afrique francophone.
50 millions pour développer les filières de l’arachide et du niébé à Bakel
Le groupement de recherche et de développement durable (GRDR) vient à la rescousse des groupements d’intérêt économique (Gie) de la région de Tambacounda. Il a ainsi octroyé 50 millions de Fcfa pour le développement des filières de l’arachide et du niébé dans le département Bakel. Financé par l’Agence française de développement (AFD), ce programme entre dans le cadre d’un projet qui cible les initiatives individuelles ou familiales, et les groupements d’intérêt économique (Gie). Le coordonnateur du Grdr à Bakel et Matam, Assane Dionne, précise que le projet vise les acteurs venant des territoires concernés du département. Il s’agit de Bakel, Kidira, Bélé, Sinthiou Fissa Toumboura et Gathiary.
Vers la publication des conclusions des Assises nationales des médias…
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a sorti hier un communiqué pour informer l’opinion que le Rapport général des Assises nationales des médias sera rendu public le 25 janvier 2024 à l’amphithéâtre de la Maison de la presse. Selon la CAP, ce rapport est le fruit du travail des six commissions thématiques mises en place depuis le lancement des Assises à la fin du mois d’août. Elle renseigne dans la foulée que les travaux ont réuni aussi bien à Dakar que dans les autres régions les professionnels des médias, toutes générations confondues, des universitaires, des acteurs de la Société civile et des personnes ressources pluridisciplinaires.
…Les candidats à la présidentielle poussés à appliquer les conclusions une fois élus
Restons toujours sur les Assises des médias dont les conclusions seront soumises à toutes les personnes qui veulent accéder à la magistrature suprême. Après avoir travaillé d’arrachepied pendant plusieurs semaines, la CAP souligne dans son communiqué que les commissions restituent leurs conclusions le 13 janvier. Et que cette restitution sera suivie, une semaine plus tard, de celle du Rapport général. La CAP dit avoir voulu que ces Assises soient les plus inclusives possibles avec l’implication des différents secteurs des corps socioprofessionnels, des communautés coutumières et religieuses. La Coordination des Associations de Presse compte d’ailleurs convier, les 29 et 30 janvier, tous les candidats à l’élection présidentielle à venir signer la Charte d’engagement pour appliquer les conclusions des Assises nationales des médias, une fois élus. Pour rappel, l’objectif de ces Assises était de faire un diagnostic sans complaisance du secteur des médias et d’enclencher un nouveau départ fait de viabilité économique, de meilleures pratiques, de consolidation de la démocratie, de renforcement des valeurs de paix, d’unité et de solidarité nationales.
Le Ministère des Finances met hors d’état de nuire «Ouest Crédit» et «SénéPrêt»
Pour que nul n’en ignore ! Le ministre des Finances et du Budget porte à la connaissance du public que les structures dénommées « Ouest Crédit » et « SénéPrêt », à travers des applications téléchargeables sur « Play store » et « Apple store », proposentillégalement des opérations de collecte d'épargne et d'octroi de crédit. Selon les hommes de Mamadou Moustapha Ba, ces pratiques, devenues virales sur les réseaux sociaux, sont source d’arnaques auprès des populations. En conséquence, préviennent-ils, il est requis des populations de cesser toutes activités avec les institutions précitées et, le cas échéant, de se rapprocher de la Direction générale du Secteur financier.
Mary Teuw Niane, «un parrain inconnu pour sa propre candidature»
Après Mohamed Ben Diop non identifié sur le fichier au Conseil constitutionnel, un autre candidat à l’élection présidentielle, Pr Mary Teuw Niane, dit avoir vécu le même préjudice. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Macky Sall dit avoir découvert son absence sur les listes électorales après son passage à la commission de contrôle des parrainages. A l’en croire, il est aujourd’hui un parrain inconnu pour sa propre candidature. Selon lui, il fait partie de ses 28 887 parrains non identifiés au fichier général des électeurs. Et pourtant, dénonce-t-il, il n’y a pas d’erreur sur ses données reportées. Non sans dire que lorsque toutes les données d’un électeur sont exactes, cet électeur ne peut être inconnu au fichier général des électeurs que si l’application informatique est complètement nulle ou malveillante. Il promet en définitive de mener des investigations pour comprendre véritablement ce qui lui est arrivé.
Le mandataire de Bassirou Diomaye Faye disqualifie l’informaticien du Conseil constitutionnel et compte saisir la justice
Amadou Ba, le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, va saisir la justice. Selon lui, en compagnie de Me Sow et de son informaticien, il est passé au greffe du Conseil constitutionnel avant-hier pour le contrôle d’usage du nombre de parrainage par région avec l’informaticien du Conseil constitutionnel. Mais à sa grande surprise, explique-t-il dans un communiqué, son informaticien a constaté qu’il a activé l’enregistrement automatique des données de la clé USB. Et sur ce, précise Amadou Ba, ils ont fait remarquer à l’informaticien du Conseil que cet enregistrement automatique des données rendait nul et inefficace le scellé de la clé USB par le greffe parce que les données se retrouvent copier dans son ordinateur. Mais pour lui, l’information du Conseil constitutionnel a évoqué la décision n•1 de ce dernier autorisant cet enregistrement des données. Sauf que, ajoute Amadou Ba, « lui, en tant que simple informaticien, n’est pas assermenté et il a en sa possession toutes les données de toutes les clés USB des candidats sur son ordinateur». Le mandataire de Bassirou Diomaye Faye s’interroge ainsi sur la procédure de sécurisation de données enregistrées, des personnes qui les contrôlent et sur les personnes qui ont accès à l’ordinateur de l’informaticien du Conseil constitutionnel. Parlant d’ «énorme problème découvert hier et qui devrait pousser le Président du Conseil constitutionnel à admettre des failles réelles dans la procédure de contrôle des parrainages», Amadou Ba assure que ce fait ne restera pas sans suite judiciaire.
Un nouveau PM en France
C’était prévisible ! Elisabeth Borne ne pouvait plus tenir les rênes de Matignon suite à l'adoption douloureuse du projet de loi immigration qui a fracturé la majorité présidentielle en France. En effet, elle a épuisé ses forces dans des réformes polémiques à répétition comme celle annoncée plus haut et celle sur les retraites. Conséquence, elle a rendu sa démission lundi dernier. Pour tourner la page Borne et souffler un nouvel air, Emmanuel Macron a choisi Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République etle premier ouvertement homosexuel. Avant d’être bombardé PM, Attal était ministre de l'Education nationale.
6 618 migrants sont décédés ou portés disparus
Les chiffres sur le nombre de migrants morts en mer sont effarants. Une ONG espagnole a rendu publiques ces données en 2023 faisant état d’au moins 6 618 migrants morts ou portés disparus en mer en tentant le rejoindre l’Espagne. Selon Caminando Fronteras, rapporte l’APS qui cite à son tour RFI, ce chiffre, qui a connu une augmentation de 177% par rapport à celui de 2022, est « le plus élevé » comptabilisé par l’ONG depuis le début de ses recensements. Les membres de l’ONG ont notamment déploré « le manque de moyens » des sauveteurs en mer. Il faut noter que le précédent rapport de l’ONG avait fait état de 11 200 migrants morts ou disparus en tentant de rejoindre l’Espagne entre 2018 et 2022, soit six par jour en moyenne.
Des Fan Zones dans les 46 départements du Sénégal
La RTS compte frapper fort dans la diffusion de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera à partir du 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire. Avec son partenaire SD Consulting, la télévision nationale compte organiser des Fan Zones officielles dans les 46 départements du Sénégal en soutien aux Lions. Les équipes de Racine Talla ont d’ailleurs lancé hier l’évènement dénommé «campagne CAN Côte d'Ivoire 2023» en grande pompe à la Place de la Nation (ex-Obélisque). Il faut noter cependant que cette initiative est critiquée par certains sénégalais et non des moindres en l’occurrence le député Aly Mané qui estime que la RTS en tant que chaîne publique sénégalaise se permet de s’immiscer dans l’évènementiel pour autoriser à toute personne désireuse d’en avoir de payer directement à une entreprise privée (SD Consulting). Le député soutient que cela engendrerait un préjudice énorme pour les amateurs de foot. Or, dit-il, FAN ZONE a une mission de service public qui vise à toucher le maximum de sénégalais qui n’ont pas les moyens de bénéficier du service payant. « Si l’Etat prenait en charge les FAN ZONES, ce serait juste pour donner à chaque sénégalais la chance de s’épanouir. Cette volonté étatique mérite d’être soutenue et encouragée par l’ensemble des citoyens sénégalais, soucieux du développement économique et sportif », a-t-il indiqué dans une note parvenue à « L’AS ». En plus de dénoncer cette mesure qu’il juge inopportune, Aly Mané compte lancer une pétition sur le plan national pour alerter et aviser les sénégalais qui sont favorables à FANZONE et qui ont toujours bénéficié des bons et loyaux services de retransmission gratuite offerte par FAN ZONE. Il plaide pour que le service fourni soit gratuit pour les Sénégalais sans contrepartie.
Bougane dit son dernier mot !
Il fallait à Bougane Guèye 15 755 parrains pour passer le cap du parrainage. Mais la marche était certainement haute pour lui. C'est pourquoi, après l'invalidation de son parrainage, le président du mouvement Gueum Sa Bopp a fait une sortie dans laquelle il félicite ses militants pour leur engagement. Mais pour lui, le rejet de son parrainage n'est pas une surprise. Mais tant mieux ! se console-t-il. Car, dit-il, il y a des candidats qui, pour les éliminer de la course, ont été envoyés en prison. Tout ça, pour le patron de D-média, ce sont des stratégies du régime en place. Macky Sall veut faire croire aux Sénégalais qu'on peut réussir en étant oisif, a-t-il dit. Ce qui explique, pour lui, le fait que lui et ses équipes qui étaient sur le terrain n'ont pas passé l'étape du parrainage pendant que d'autres, moins connus, ont franchi le filtre. L’invalidation de sa candidature ne fait que renforcer son combat contre le système. Car il s'agit, pour lui, d'extirper le Sénégal du système en place.