LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Le juge des peines change les règles des visites à Khalifa Sall
Dans une note en date du 11 février 2019, le coordonnateur des juges de l’application des peines informe ceux qui veulent visiter Khalifa Sall à Rebeuss qu’il y a des changements. «Il est porté à la connaissance des usagers du service public de la Justice et plus précisément aux demandeurs de permis pour aller visiter le détenu Khalifa Sall que certains changements ont été apportés dans la procédure de délivrance desdits permis. Ainsi, tout demandeur devra satisfaire aux obligations suivantes :1Faire une demande adressée au Coordonnateur des Juges de l’Application des Peines 2 Préciser l’objet de la visite 3 Se présenter physiquement Les dépôts ont lieu le lundi et le mardi Les retraits des permis de visite se font le jeudi et le vendredi. Aucune dérogation n’est admise», soutient le magistrat.
Moussa Taye charge IMF
Le conseiller politique et porte parole de Khalifa Sall interpelle directement le ministre de la Justice, dit-il, «en tant que responsable de l’Administration de la Justice». Moussa Taye se demande si cette mesure concerne tous les détenus de toutes les maisons d’arrêt du Sénégal ? A la suite de cela, il a exprimé sa surprise de constater qu’elle ne concerne que le détenu Khalifa Ababacar Sall. Le conseiller politique de l’ex-maire de Dakar, déplore que le ministre de la Justice décide de tout lui enlever jusqu’à son patronyme. A l’en croire, si la nomination de Ismaila Madior Fall était liée à l’entreprise de liquidation de Khalifa Ababacar Sall, alors là il mérite des félicitations. De l’enquête préliminaire jusqu’au Conseil constitutionnel, indique Moussa Taye, «Ismaëla Madior Fall a joué son rôle avec précision à la manière d’un chirurgien plus que le «tailleur» qu’on lui colle et qu’il se résigne à accepter». Et MoussaTaye d’ajouter à l’endroit du garde des Sceaux : «Manifestement, vous cherchez à humilier le détenu Sall après avoir ôté au citoyen Khalifa Ababacar Sall ses droits les plus élémentaires. Hier les restrictions, aujourd’hui encore les restrictions. Peut-être demain, le transfèrement ? Monsieur le ministre, Je vous invite à reprendre vos esprits en prenant les dispositions nécessaires pour faire annuler cette décision. Elle porte atteinte aux droits du détenu. Elle est ridicule et ridiculise tous ceux qui en sont partie prenante», martèle Moussa Taye.
Fake new sur Moussa Gningue
L'ancien préparateur mystique de l'écurie de Fass, Moussa Gningue, plus connu sous le surnom de «sorcier de Fass», a été donné pour mort, ce mardi par plusieurs sites. L’information s’est révélée fausse, heureusement. Le concerné a réagi sur les ondes de la RFM pour démentir sa propre mort, non sans rires au nez les journalistes. Naturellement, il s’est dit surpris par cette annonce qui n’a pas été vérifiée auprès de ses proches.
Mort de l’enseignants à Diourbel
Du nouveau dans l'affaire Henri Ndiaye, du nom de cet enseignant poignardé à Ghoyé (Diourbel)par Henriette Sambou élève en classe de Terminale. Après la garde-à-vue de la jeune fille et de sa maman à la gendarmerie de Ndoulo, trois autres individus présents au moment du drame ont été cueillis par les pandores. Ils seraient poursuivis pour non assistance à personne en danger. Des sources proches de l'enquête rapportent qu'il y a eu de la part de ces personnes, une intention manifeste de passer l'affaire sous silence pour avoir laissé Henry Ndiaye se vider mortellement de son sang, après avoir été poignardé par Henriette Sambou à la cuisse.
Conseil interministériel sur les incendies, aujourd’hui
Avec la recrudescence des incendies un peu partout dans le pays, le Premier ministre Mouhammad BounAbdallah Dionne préside cet après-midi un conseil interministériel sur la question. Autour du Pm, il y aura tous les ministres concernés directement ou indirectement par les incendies qui touchent aussi bien les marchés que des villages entiers dans le monde rural. Le gouvernement devrait se pencher sur les causes, mais aussi les solutions.
Journée de prières pour les 93 Diambars tombés au Golf
Le 28ème anniversaire du crash du C-130 qui avait fait 93 morts chez les soldats sénégalais ayant pris part à la première guerre du Golf sera célébré ce jeudi 21 mars 2019 après la prière de «Tisbar» de 14 heures, à la Grande Mosquée de Dakar. A cette occasion, l’Ong Jamra, les veuves et les orphelins du Collectif des «Diambars» (Anciens combattants de la Guerre du Golfe), ainsi que les 402 survivants, organisent une journée de prières et de solidarité. Ce sera sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, informe-ton. La cérémonie sera clôturée par un sermon de Imam Moussa Guèye, prédicateur à la RTS, axé sur «Le Destin du Soldat-Martyr, tombé aux Lieux Saints», informe un communiqué reçu à L’As.
Ziguinchor, un accident fait deux morts
Un accident de la circulation causé par un conducteur de moto Jakarta a fait deux morts à Ziguinchor. Il s’agit malheureusement du conducteur de la moto Jakarta et de son client. L’accident s’est produit hier matin au village de Kolomba sur l’axe Ziguinchor/Bignona. Une voiture de type 7 places immatriculée 3137 ZG, en provenance de Ziguinchor a violemment heurté la moto Jakarta qui tentait de faire un demi tour sur la route sans pour autant regarder dans son rétroviseur. Malheureusement, le conducteur de la moto et son passager sont morts sur le coup.
L’association Ndimbeul se déploie
L’association caritative et non lucrative, Ndimbeul, a apporté son assistance aux personnes vulnérables. Le 16 mars dernier, l’association Ndimbeul s’est déployée pour sa première action de l’année. Celle-ci a consisté collecter des habits et de denrées alimentaires pour les sans abris et les familles démunies. Lors de cette journée toujours, des bouteilles d’eau, des détergents et des couvertures ont été distribués à un orphelinat, situé aux Parcelles Assainies. Dans la soirée, l’Association Ndimbeul a rendu visite à des talibés dans un daara se trouvant à liberté 6, en leur offrant des denrées alimentaires, des habits surtout, en ces temps de froid. L’association Ndimbeul a clôturé la journée par une descente au niveau du centre ville pour distribuer des couvertures, des chaussures et des habits aux sans domiciles fixes. D’ors et déjà, l’association Ndimbeul est à pied d’œuvre pour préparer la troisième édition des œuvres caritatives du ramadan avec un budget prévisionnel de 3.000.000 millions de francs CFA pour aider des familles démunies qui seront sélectionnées pour recevoir des denrées alimentaires et de l’argent. Une distribution de 1.000 barquettes de repas aux SDF aura aussi lieu durant le ramadan. L’association Ndimbeul a également un projet de lutte contre le cancer des enfants au mois de décembre. Ce projet consiste à soutenir ces enfants et surtout à participer à leur traitement pour non seulement espérer les guérir, mais aussi leur permettre d’avoir une vie dont rêve tout enfant rêve. Ce projet est estimé à 13.000.00 FCFA. Elle compte sur la contribution des bonnes volontés. Un don de sang aussi sera organisé au mois d’août au CNTS pour sauver des vies.
Saisie de 215 kilogrammes de chanvre indien sur l’axe Birkilane-Gossas
La subdivision des douanes de Fatick, dirigée par le commandant Abdou Thiam, a frappé un grand coup. Au cours d’une patrouille nocturne lundi dernier, les gabelous de Fatick sont tombés nez à nez sur des trafiquants de drogues dures. Surpris, les trafiquants ont détalé, laissant derrière eux leurs lourdes charges représentant 215 kilogrammes de chanvre indien. La drogue était emballée dans des sacs en plastique et dans des sacs de 100 kilogrammes. Cette saisie record qui est à mettre à l’actif de la toute nouvelle subdivision des douanes de Fatick prouve que la région est devenue un point de passage des trafiquants de drogue.
L’Unsas toutes griffes dehors
L’Unsas menace de porter plainte contre la police de Mbour et Marie Claire Beau Grand pour «abus d’autorité», suite à l’arrestation de son mandataire syndical, Souleymane Thiam. Ce dernier a été déféré illégalement au parquet par le commissariat de police de Mbour qui agit pour le compte de Marie Claire Beau Grand, ex-employeur de Bassirou Cissé. En effet, Souleymane Thiam, mandataire syndical de son état, était à Mbour pour assister Bassirou Cissé, jardinier licencié abusivement par Marie Claire Beau Grand, après neuf ans de bons et loyaux services. Après avoir négocié à l’amiable avec Marie Claire Beau Grand qui s’était engagée à dédommager Bassirou Cissé à hauteurde2millions, payables en deux tranche, la dame s’est rétractée et a saisi la police qui a arrêté Souleymane Thiam. Ce qui a mis dans tous ses états l’Unsas, centrale syndicale du bouillant Mademba Sock. L’Unsas exige la libération immédiate et sans condition de Souleymane Thiam détenu illégalement à la maison d’arrêt de Mbour et réclame le paiement intégral des droits acquis de Bassirou Cissé. Enfin, elle se réserve le droit d’ester en justice contre Mme Beau Grand et ses complices pour citation abusive et abus d’autorité.
Air Sénégal dément le Commandant Tall
L’A330Neo Casamance est la propriété officielle et exclusive d’Air Sénégal. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la compagnie Air Sénégal. Elle dément catégoriquement les informations «erronées contenues dans les dernières déclarations de M. Malick Tall sur l'antenne d'Iradio Sénégal». M. Tall a notamment déclaré que Air Sénégal a déboursé 82 milliards FCFA pour la location d'un A330Neo. Comme la compagnie s'y était engagée, cet avion tout neuf a été acquis auprès de la société Airbus et a été récemment livré à Dakar. Selon le communiqué de la compagnie aérienne, l’avionA330Neo est aujourd'hui en exploitation sur la ligne Dakar-Paris-Dakar. Il suffit pour tout observateur connaissant l'industrie aéronautique de vérifier les plaques en métal posées sur l'avion comme l'exige la réglementation et aussi le Bill of Sale signé par Airbus, en date du 7 mars 2019. Ces éléments attestent s'il en était encore besoin de la propriété officielle et exclusive de ce fleuron du ciel africain par Air Sénégal S.A. « Il en est de même pour les autres déclarations diffamantes et mensongères proférées par M. Tall, sans souci de la vérité, au préjudice du débat public et du droit des citoyens sénégalais à disposer d'informations sûres et sincères », souligne la même source.
Air Sénégal dément le Commandant Tall (bis)
La compagnie rappelle qu'elle inscrit son projet dans un développement industriel ambitieux et professionnel. «Ses premiers succès commerciaux en Afrique et sur l'intercontinental, le rythme soutenu de son développement et le respect de ses engagements financiers constituent autant d'étapes fructueuses vers la création de la première compagnie aérienne d'Afrique de l'ouest, conformément à l'ambition portée par Air Sénégal dément le Commandant Tall, le Président de la République du Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Emergent », indique la même source. À Propos d’Air Sénégal Air Sénégal, pavillon national, s’est doté d’une flotte ultramoderne. La qualité de son équipe de direction internationale et celle de ses membres d’équipage lui permet d’aligner son offre sur les standards internationaux les plus exigeants. Air Sénégal garantit ainsi un service de haute qualité, sûr et fiable. L’objectif affiché est de hisser la compagnie à la pointe du secteur aérien en Afrique.
Fin de l'instruction du dossier Lamine Diack
L’ancien président de l’ IAAF, Lamine Diack sera bientôt fixé sur son sort. Le juge Renaud Van Ruymbeke en charge du dossier a fini l’instruction. Il a informé les différentes parties. C’est dire que l'affaire de corruption à la Fédération internationale d'athlétisme, IAAF dans laquelle sont impliqués l’ancien président Lamine Diack, le responsable de l'antidopage Gabriel Dollé et un conseiller du président en l’occurrence l'avocat Habib Cissé, va bientôt connaître son épilogue. Il faut rappeler que Lamine Diack est assigné à résidence en région parisienne depuis plusieurs années.