LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024

L’accident de la caravane de Pastef fait 1 mort et 6 blessés graves
Un véhicule d’une caravane du parti Pastef dans le département de Mbacké s’est renversé hier, à Darou Nahim, faisant un mort et plusieurs blessés, dont six dans un état grave. Un véhicule particulier de type L200 s’est renversé vers 15h, occasionnant dix-sept victimes dont un corps sans vie, six blessés graves et des blessés légers. C’est Modou Tall, membre de la JPS de Touba, qui est décédé sur le coup. Sa dépouille et les blessés ont été acheminés à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. La levée du corps est prévue aujourd’hui à 11h à Touba Baqiya, d’après Cheikh Thioro Mbacké investi sur la liste départementale.
Ousmane Sonko initie une minute de prières
La nouvelle du décès du jeune patriote Modou Tall lors de l’accident de leur caravane sur la route de Darou Nahim, est parvenue au leader de Pastef à Ranérou. Ousmane Sonko a aussitôt demandé à ses militants et sympathisants d’observer un moment de prière à la mémoire de la victime et de l’ancien ministre des Finances et Budget, Moustapha Ba rappelé à Dieu lundi en France. Il a aussi prié également pour un prompt rétablissement aux blessés. La dépouille de Moustapha Ba attendue ce jeudi à Dakar La dépouille de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, est attendue ce jeudi à Dakar, selon des informations de Dakaractu. Le natif de Nioro est décédé lundi à Paris des suites d’une maladie.
1,8 milliard pour l'organisation de la 15e biennale
L'Etat du Sénégal a mobilisé 1 milliard 800 millions de FCFA pour l'organisation de la 15ème biennale de l'art africain contemporain, a annoncé, mardi, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Elle a également ajouté que le secteur privé a déjà contribué à hauteur de 291 millions de FCFA. Cette année, souligne la ministre, une orientation a été donnée de pouvoir démocratiser cette édition, pour que la biennale ne soit plus perçue comme une affaire réservée à une certaine élite, une affaire de luxe. Qu’elle ne soit pas, au regard des populations sénégalaises, une activité non importante. Près de 3 000 artistes sont invités à la 15 édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), dont la cérémonie officielle d’ouverture sera présidée jeudi par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé à l’Aps, mardi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Suspension de l’exportation de l’arachide
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a matérialisé la volonté du chef de l’Etat de faire transformer toute la production arachidière par les unités industrielles de la Sonacos. Le Premier ministre avait annoncé que ce sont les produits finis de la Sonacos qui seront désormais exportés. C’est dans ce sens que le ministre de l’Agriculture a rendu publique une circulaire informant qu’à compter du 15 novembre 2024, toute exportation de graines d’arachide est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Le ministre, Dr Mabouba Diagne précise que la licence ou autorisation non exécutée à cette date devient caduque et non valable. Il rappelle que les exportations de graines d'arachide avaient été autorisées sur une fenêtre portant sur la période allant du 12 septembre au 15 novembre 2024 pour éviter tout chevauchement avec la campagne de commercialisation 2024-2025.
Colère de Thierno Alassane Sall
Le leader de la coalition Senegaal Kese n’a pas aimé le blocage de sa caravane pour laisser passer celle du leader de Pastef. Thierno Alassane Sall dénonce ainsi l’attitude des gendarmes. En direction de Kanel, dit-il, quelques militants de Pastef, «que nous croyions être dans un des nombreux rassemblements que l'on croise chaque jour depuis le début de la campagne, ont tenté de nous intimider». Quelques instants plus tard, ajoute la tête de liste de la coalition Senegaal Késé, «une demi-douzaine de véhicules de la gendarmerie sont arrivés à notre rencontre. Alors qu'on les croyait venus pour assurer la sécurité, voilà qu'ils nous intiment l'ordre de nous mettre sur le bas-côté », rapporte-t-il. C’est ainsi qu’ils ont appris que la caravane du candidat de Pastef arrivait dans le sens opposé et la gendarmerie leur demande de lui céder le passage. A l’en croire, les pandores ont mis l’un de leurs véhicules en travers de la voie, les obligeant à assister au passage de Sonko. Selon M. Sall, un régime incapable de payer à date échue les bourses des étudiants sans s'endetter sur le marché financier international, devrait avoir la décence de ne pas faire étalage d'une aussi tapageuse armada.
Commission mixte entre le Sénégal et les Usa
Les relations économiques entre le Sénégal et les États se portent bien. En atteste la visite de travail des services diplomatiques américains à l’Apix. Le Directeur général de l’Apix, Bakary Séga Bathily a, lors de cette séance, exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre, rappelant que l’Apix représente la porte d’entrée pour les investisseurs au Sénégal. Il a souligné, à ce titre, l’engagement de son agence à accompagner les initiatives d’investissement, tant institutionnelles que privées. Dans cette dynamique, il a mis en avant la stratégie sénégalaise axée sur la transformation locale des ressources. Il n’a pas manqué de décliner ses ambitions. L’assistante de la Secrétaire d’État américain aux affaires africaines a magnifié le nouveau référentiel économique des hautes autorités. Molly Phee a également salué l’attractivité du Sénégal pour les investisseurs étrangers, se félicitant de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Elle a souligné, en outre, l’importance des partenariats stratégiques pour renforcer la coopération entre le Sénégal et les États-Unis, notamment à travers les zones économiques spéciales, vues comme des leviers attractifs pour les entreprises américaines souhaitant investir dans des secteurs tels que l’agriculture, le transfert de technologie et l’industrialisation. Des secteurs clés pour impulser le développement local. Pour mieux convaincre les partenaires, le Directeur général de l’Apix a présenté un exposé technique sur le climat des affaires au Sénégal. Il a aussi remercié Moly Phee pour sa proposition de créer une commission mixte entre les deux pays.
Des investisseurs marocains en quête d’opportunités
Ils sont au total 34 entrepreneurs marocains en quête d’opportunités d’investissements au Sénégal. Conduite par le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss-Massa (CCIS), la visite de la délégation marocaine entre dans le cadre du renforcement des synergies économiques et la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal. Rappelant les potentialités économiques du Maroc basées essentiellement sur l’Agriculture, la Pêche et le Tourisme, le président de la CCIAD dira que c’est aujourd’hui la nouvelle destination internationale privilégiée. Abdoulaye Sow ajoute que les entreprises marocaines sont très présentes au Sénégal, notamment dans le secteur des services, des banques, du BTP etc. Où les délégations de chefs d’entreprise se multiplient et, pas moins de 70 camions transportent tous les jours au Sénégal des fruits et légumes, du poisson, de la pomme de terre etc. Toutefois, il regrette que la balance commerciale reste très déficitaire entre les deux pays. Et plaide pour un partenariat rééquilibré. En effet, les importations sont estimées à 123 362 425 838 contre 19 549 564 283 pour les exportations.