LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Ndioba Seck était enceinte
Les enquêteurs du Commissariat d’arrondissement de Guinaw Rails ont mis hier les bouchées doubles dans l’affaire Ndioba Seck dite « Ndioba Laye» retrouvée morte au quartier Darou Nahim Guinaw rails sud. Ses parents ont défilé hier au commissariat pour les besoins de l’audition. Nos sources renseignent que la mère de la victime, Fatou Diagne, a été entendue par les limiers de Guinaw rails. Il en est de même pour l’un des frères du défunt. Nos sources nous signalent aussi que des jeunes de la Commune de Thiaroye sur mer dont un conducteur scooter très connu ont été cueillis par les limiers. Ils sont en train d’être auditionnés par les enquêteurs. Même si la famille de Ndioba Seck a refusé de communiquer les résultats de l’autopsie, des sources de «L’As» renseignent qu’elle était en état de grossesse.
Encore un talibé nommé Fallou Diop tué
C’est encore un talibé nommé Fallou qui est victime des violences de son maître. L’année dernière, c’est un talibé nommé Fallou qui avait été tabassé à mort par un maître coranique. En effet, le surveillant du Daara Maguette Diop et le maître coranique responsable du Daara, Djily Ndiaye, ont été arrêtés depuis dimanche pour présumer meurtre du talibé Fallou Diop. Ils ont été déferrés hier au parquet de Louga avant d’être placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort et la non-assistance à personne en danger. La dépouille du défunt talibé se trouve toujours à la morgue de l’hôpital Magatte Lo.
Yoba Baldé décapitée pour avoir demandé le divorce
Les gendarmes ont fini par élucider le meurtre de Yoba Baldé, cette dame qui avait été décapitée à Saré Yoba (Kolda). Alors que sa meilleure amie était placée en garde à vue aux premières heures de l’enquête, les investigations se sont vite orientées vers Ousmane Baldé, l’époux de la défunte dont la version des faits, relative à la disparition de sa femme avant la découverte du corps sans vie, était invraisemblable. Cuisiné à fond et mis en face de preuves scientifiques- son téléphone a borné sur le lieu où le corps a été retrouvé-, Ousmane Baldé, écroué à Kolda, est passé aux aveux. Selon les informations de Libération online, il a avoué avoir tué sa femme dans un «excès de colère» parce que cette dernière lui avait demandé le divorce. Après quoi, il a tenté de dissimuler la dépouille dans la forêt.
Le maire de Richard Toll dégage 20 millions pour les Asc
Le maire de Richard-Toll, Dr Amadou Mame Diop, a perpétué la tradition. Il a rencontré les dirigeants des différentes associations sportives et culturelles. L’édile de la ville sucrière a décliné ses projets de développement du sport. Il s’agit notamment de la réfection du stade de Richard-Toll qui constitue une priorité pour l’équipe municipale et d’autres programmes. Il a remis une subvention globale de 20 millions de F Cfa pour toutes les disciplines. Ainsi il dégage une enveloppe de plus de 100 millions de Fcfa pour la réfection de la salle de spectacles de la commune. S’agissant du Pont Sermat qui a fait l’objet de beaucoup de contestations de la part des populations, le maire de Richard Toll réitère son engagement d’accélérer les travaux de réhabilitation.
Encore le zircon
Dans le cadre de l’extension de la zone d’exploitation, la Grande Côte Opérations (GCO), qui exploite le zircon dans le Diogo, déroule une approche assez spécifique, pour préparer les populations au déplacement. Il s’agit, selon Ndèye Fatou Tall, chargée de la restauration du cadre de vie des impactés, d’un accompagnement sur le plan social, économique et environnemental. C’est dans ce cadre que l’entreprise vient de procéder à Darou Khoudoss à la remise de chèques, dédiés aux financements des Groupements d’Intérêt Economique (GIE). Selon Ndèye Fatou Tall, le financement leur permet de tenir un fonds revolving, pour mener à bien leurs projets économiques. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue en présence du maire de Darou Khoudoss, Magor Kane, certains se sont retrouvés avec une enveloppe de 3 millions de Fcfa, d’autres 1 million de Fcfa, pour mettre en œuvre les projets ciblés, notamment le maraîchage pour la grande majorité.
Un jeune se donne la mort par pendaison à Kolda
Boubacar Diallo, âgé d’une trentaine d’années, a été trouvé mort dans la chambre d’une maison située en face du stade régional de Kolda, lundi dernier. Le père, ayant constaté l’absence de son fils de la maison familiale, est allé à sa recherche dans cette maison que Boubacar Diallo fréquente. C’est ainsi qu’il a trouvé, aux environs de 20h, le corps sans vie du jeune pendu dans une chambre. La police et les sapeurs-pompiers, alertés, ont effectué un déplacement sur les lieux. Le corps était dans un état de putréfaction avancée, car Boubacar Diallo se serait suicidé dans la nuit de dimanche à lundi. D’où l’intervention des éléments du service d’hygiène qui ont pulvérisé la chambre et ses environs immédiats. Avant que la dépouille ne soit déposée par les sapeurs-pompiers de la 42e compagnie à la morgue de l’hôpital régional. Selon les témoignages recueillis sur place, Boubacar Diallo ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Il est marié et père d’un enfant. A rappeler qu’un cas de suicide similaire s’est produit mercredi dernier dans le village de Darou Salam Thierno où un homme âgé de plus de 40 ans a mis fin à ses jours.
Mame Less Camara nouveau Directeur de la Rédaction de Tfm
Le Président Directeur général (Pdg) du Groupe Futurs Médias (GFM), Youssou Ndour, renforce le top management du groupe. Il a copté Mame Less Camara, journaliste et enseignant au Cesti. Il est nommé Directeur de la rédaction de la Tfm. D’après le Directeur du Groupe Futurs Médias, Birane Ndour, l’arrivée de Mame Less Camara va apporter un souffle nouveau à la télévision. Il est attendu des innovations dans le traitement de l’information.
Les dessous du licenciement de Serigne Mansour Cissé du Soleil
Notre confrère Serigne Mansour Cissé a été licencié par le Directeur général du quotidien national le soleil. C’est lui même qui a donné l’information sur sa page facebook. Il précise que cette mesure intervient alors qu’il a un contrat à durée indéterminée. Même s’il ne s’épanche pas sur les raisons, la direction du soleil a pris les devants à travers une note dont « L’As » détient copie. Yakham Mbaye rappelle que le journaliste a été licencié d’abord après une bagarre avec le chef de desk Mamadou Guèye. Mais cette mesure a été annulée après l’intervention du rédacteur en chef Daouda Mané. Mais cette fois, il précise qu’il a non seulement abandonné son poste à Diourbel pour venir Dakar faire la promotion de son livre à Dakar, mais qu’il refusait systématiquement de faire les reportages que lui proposaient ses supérieurs hiérarchiques. Autant de faits constitutifs de fautes lourdes, renseigne le Directeur général Yakham Mbaye qui, dit-on, lui a donné pourtant son CDI après sa nomination.
Des députés français au CEM de Hann
Deux ans après son inauguration par les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, le Collège d’Enseignement Moyen de Hann a reçu hier la visite d’une délégation de l’Assemblée nationale française avec à sa tête son vice-président, Frédéric Dumas. Il était accompagné par d’autres élus comme le Franco-sénégalais Jean François Mbaye. Il s’agit, selon le viceprésident de l’Assemblée nationale française, de voir ce qui se fait en matière de politique de développement, mais aussi le travail réalisé en coopération avec la France par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD). Pour son collègue et camarade de parti, Jean François Mbaye, la France est particulièrement attachée à cette évaluation des crédits portés à l’aide publique au développement. Il a salué la magnifique coopération avec la commune de Hann où est érigée l’école. A noter que 17 autres collèges de la région de Dakar et de l’intérieur du pays ont été rénovés par la France à travers l’AFD.
Ça bouge à SEN’Eau
Ça bouge à la nouvelle société SEN’Eau. La coordination des Secrétaires Généraux des Syndicats s’est réunie lundi pour évaluer la situation sociale après la passation de témoin à SEN’EAU. La coordination des Secrétaires généraux a décidé la tenue d’une assemblée générale d’information et d’échanges des travailleurs le 6 février prochain. Il s’agit pour les travailleurs de SEN’Eau d’examiner plusieurs points afin de tirer les orientations utiles pour un meilleur pilotage des défis et urgences liés au démarrage de la nouvelle société. En tout cas, les travailleurs restent mobilisés pour la satisfaction de leurs doléances. Auparavant, rappellent les secrétaires généraux, un courrier a été envoyé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement afin de finaliser les négociations. Un autre courrier est adressé à la Sénégalaise des Eaux (SDE) afin qu’elle solde le passif, notamment les congés, les frais de déplacement, les heures supplémentaires etc. et surtout de finir le bilan sur les différents fonds et acquis sociaux pour un démarrage des négociations à SEN’EAU. La SDE n’a pas tardé à transmettre aux syndicalistes le tableau récapitulatif des acquis et les bilans des fonds et assurances. Pour ce qui est du FCP, les secrétaires généraux annoncent une réunion la semaine prochaine pour la poursuite des discussions avec les partenaires sur les perspectives, les 5% de parts dans le capital de SDE et les orientations nouvelles.
Ça bouge à SEN’Eau (bis)
Ne quittons pas la coordination des Secrétaires Généraux des Syndicats qui avait soulevé, lors de leurs rencontres de prise de contact avec la Direction de SEN’Eau, les fortes attentes du personnel surtout en ce qui concerne les traitements salariaux, l’habitat et la transparence dans la conduite des politiques, surtout les recrutements et promotions. Sur ce dernier volet, les syndicalistes renseignent que SEN’Eau avait donné des assurances.
Médiation du Parlement de la Cedeao en Gambie
Le président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lo poursuit sa médiation en Gambie avec ses collègues dont Abdoulaye Wilane. Après Ousainou Darboe, les parlementaires ont reçu hier d’autres opposants dont Mama Kandeh. Ce sera ensuite au tour de Halifa Sallah avant de boucler les rencontres par une audience avec le président Adama Barrow aujourd’hui. Moustapha Cissé Lo et sa délégation ont signifié aux opposants de la Gambie que la construction et la consolidation de la paix restent sa priorité. Ils ont invité les responsables politiques gambiens à s’entendre sur l’essentiel, les fondamentaux, notamment sur la constitution et la durée des mandats et leurs nombres. La délégation du parlement de la Cedeao pense que la Gambie peut être à l’abri de turpitudes, mais cela dépend de ses citoyens et acteurs politiques. Elle a invité les acteurs politiques à un dialogue sincère et responsable.