LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

JEUX DE CARTES - Au-delà du rationnel…
Donc pour un simple post sur le réseau social Facebook, dénonçant la «corruption de certains chefs de service», l’enseignant Samba Tall est arrêté et a passé la nuit à la Gendarmerie de Podor. De telles informations paraissent invraisemblables jusqu’à ce qu’on se rende compte de la triste réalité : nul n’est à l’abri d’une telle déconvenue pour de si petits détails. Si on lit bien le texte à l’origine de cette arrestation de ce membre du Forum Civil, il est évident qu’il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Irrationnel démocratiquement parlant ! Malheureusement, par la volonté d’une seule personne, un citoyen peut se trouver du jour au lendemain entre les mains de la justice. Sommes-nous dans une république des procureurs avec leur toute puissance ? Ces derniers qui représentent le ministère public et défendent des intérêts communs ne doivent-ils pas pouvoir apprécier correctement une situation avant de déclencher des procédures qui peuvent susciter d’autres problèmes ? Ce qui s’est passé à Podor se produit souvent dans d’autres parties du pays. En 2021, si au Sénégal, certains ignorent que «la dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours», il y a de quoi s’inquiéter. Laissons les gens s’exprimer avec responsabilité. Evitons tous les excès pour espérer une vie sociétale apaisée. Diary Sow a donné de ses nouvelles. Et cette fois-ci, c’est officiel. C’est son tuteur ministre de la République Serigne Mbaye Thiam qui rapporte ses conversations avec sa « fille». Comme on l’a déjà annoncé, «la meilleure élève du Sénégal» est tranquille là où elle se trouve de son propre gré. «Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus, puisqu’il n’y en a aucune», écrit Diary. De grâce, ne cherchons même pas les explications irrationnelles. L’essentiel est que tu sois bien là.
Mim Reew
Commercialisation des terrains de l’Aibd
Finalement, c’est la Caisse des dépôts et Consignations qui a décroché le jackpot. L’entreprise drivée par Cheikh Tidiane Bâ à qui le chef de l’Etat a attribué les 30 hectares du foncier de l’aéroport a confié la commercialisation à une de ses filiales dédiées. En effet, la commercialisation du site est exclusivement confiée à la Compagnie Générale Immobilière du Sahel-CGIS-SAque dirige Abdou Khafor Touré. C’est dire qu’entre l’ancien Dgid Cheikh Bâ et l’ancien patron de l’Anpej Khafor Touré, c’est comme du « Mburu ak Soow». Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de commercialisation, la CGIS-SA peut donner mandat à d’autres structures spécialisées dans le domaine de l’immobilier. D’ailleurs, informe-t-on, la liste des mandataires agréés ainsi que les informations utiles seront disponibles à compter du 1er février 2021 sur le site …..et sur la plateforme digitale d’inscription et de réservation dédiée.
Me Malick Sall confine les tribunaux
Des mesures préventives contre la covid-19 qui se propage de manière inquiétante, sont prises dans les différentes juridictions. Ce, à la suite d’une lettre circulaire du ministre de la Justice, Me Malick Sall adressée aux procureurs généraux près les Cours d’appel. Le garde des Sceaux préconise la restriction des entrées dans les locaux des cours et tribunaux. Ainsi l’accès aux palais de justice ne sera autorisé qu’aux personnes qui justifient leur présence sur les lieux. Il sera également limité le nombre de personnes dans les salles d’audience. Dans les salles il sera observé la distanciation physique. Le port de masques et le lavage des mains sont obligatoires. Pour éviter le surpeuplement des prisons, le ministre de la Justice demande aux procureurs de faire les mandats de dépôts avec parcimonie dans le cadre des procédures de flagrants délits. Ainsi le mandat de dépôt ne doit être pris que si les circonstances en révèlent la nécessité. Le parquet est invité également à réorganiser les conditions de déferrement pour éviter l’encombrement des salles de sûreté.
L’appel de Baaba Maal
L’arrestation de Samba Tall, président du Conseil communal de la Jeunesse (Ccj) de Podor et enseignant au Lycée El Hadji Baba Ndiongue avait suscité une révolte des élèves. Le président d’honneur du Conseil communal de la jeunesse et leader du groupe Dandé Lénol, Baaba Maal avait appelé les jeunes au calme. L’artiste Baaba Maal a avait fait une sortie sur «Naan K média» en qualité de président d’honneur du conseil de Podor pour demander aussi la libération de Samba Tall qui s’est toujours investi pour le mieux-être des populations. Une délégation du Conseil des jeunes s’était rendue chez le Préfet qui leur a signifié que c’est le procureur qui s’est autosaisi de l’affaire et a donné l’ordre d’arrêter Samba Tall, coordonnateur de la section Forum Civil de Podor. Il faut que les lycéens avaient ont délogé leurs cadets des collèges et écoles élémentaires.
Partenariats public-privé (PPP)
Le secteur privé a été imprégné, hier, des termes des partenariats Public-Privé (PPP). La rencontre présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a été tenue en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Il s’agissait d’échanger avec les représentants du secteur privé sur les innovations qu’offre le projet de loi relatif aux contrats de PPP dans le cadre de la relance de l’Economie. D’ailleurs, le projet de loi a été adopté en conseil des ministres le 23 décembre dernier. Le projet vise à apporter plus de flexibilité et de célérité dans la mise en œuvre de projets structurants, respectueux de l’environnement, favorisant la participation du secteur privé national, et conforme aux pratiques de bonne gouvernance. Le gouvernement attend l’appropriation du projet par le secteur privé.
Une femme «covidée» internée à la Pédiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar
Il y a eu une levée de boucliers hier à l’hôpital Principal de Dakar. Les syndicalistes ont haussé le ton pour dénoncer l’acte posé par le Directeur général de l’hôpital, le Général Mame Thierno Dieng. Ce dernier a interné une femme testée positive au coronavirus au service de la pédiatrie. Le délégué du personnel, El Hadji Mansour Ndao, prévient qu’il y a des limites à ne pas franchir dans un établissement de santé public. C’est inadmissible, à ses yeux, qu’on admette une patiente testée positive au service pédiatrique où des enfants sont internés. Il reproche au directeur général Mame Thierno Dieng d’avoir pris la décision sans l’avis des travailleurs. El Hadji Mansour Ndao fustige cette décision qui expose les enfants. Le Directeur général de l’hôpital, le Général Mame Thierno Dieng assume sa décision. Il soutient que toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour que la dame ne contamine personne. S’il a pris une telle décision, explique le général Dieng, c’est parce que le Centre de Traitement des Epidémies (CTE) est plein. Et il ne peut pas rejeter les malades qui arrivent.
Bassirou Sène fait un don de plus de 80 millions
L’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a bénéficié, hier, d’un important don de matériel médical d’une valeur estimée à plus de 80 millions Fcfa. Il s’agit d’un don de Bassirou Sène, un ressortissant de Diourbel vivant en France, en collaboration avec l’Ong «Horizons Sahel». Le matériel est principalement destiné aux services de pédiatrie et de néonatalogie de l’hôpital. Il est composé entre autres de couveuses, de tables de réanimation, d’appareils de photothérapie, d’aspirateurs, de défibrillateurs et de pousse-seringues. Les donateurs avaient été saisis par le directeur de l’hôpital affecté récemment à Kédougou, Dr ElHadj Amadou Dieng. Son successeur, Bocar Sow, a tenu à souligner l’importance du matériel qui permettra de relever davantage le plateau technique de l’hôpital. Bocar Sow a profité de l’occasion pour exhorter les populations du Bol à reproduire le geste de Bassirou Sène.
Arrestation d’un baron de la drogue à Keur Mbaye Fall
Le baron de la drogue de Keur Mbaye Fall est tombé dans les filets de la gendarmerie. M. F dit «Modou Nar» a été alpagué par les éléments de la brigade de gendarmerie de Keur Mbaye Fall, d’après nos sources. Les pandores étaient à ses trousses depuis quelques temps. Au moment de son arrestation par les hommes de l’adjudant Diop, il avait par devers lui 05 kg de chanvre indien. M. F qui va être déféré au parquet rejoindra les autres membres de sa bande.
Bilan opération en Banlieue
Les limiers de Guédiawaye de Pikine ont interpellé 151 personnes dans la journée du mardi au mercredi. Parmi ces personnes, 22 sont appréhendées pour violation du couvre-feu, 124 pour non-respect du port obligatoire de masque, 03 pour vol simple, 01 pour ivresse publique manifeste et un pour détention et trafic de chanvre indien. D’ailleurs, ce dernier a été épinglé en possession de 11 cornets, 70 grammes de chanvre indien et 60.000 FCFA, fruit de la vente de la drogue. Au cours de cette opération, les limiers ont saisi 102 pièces de véhicules, mis en fourrière un véhicule et immobilisé 11 motos grosses cylindrées. Les amendes forfaitaires sont estimées à 248.000 FCFA.
Vol de téléphone sur un agent de la police
Le menuisier Mamadou Diop a comparu, hier, au tribunal de grande instance de Dakar pour vol en réunion. Il ressort des débats d’audience qu’il a commis une agression sur deux individus dont l’un est un agent de police. Accompagné de son acolyte qui a pris la clé des champs, Mamadou Diop avait menacé le policier Matar Faye avec une arme blanche. Ne voulant pas risquer sa vie, le policier a préféré laisser son téléphone aux agresseurs. Le même modus operandi a été utilisé pour le vol de téléphone portable de Saliou Faye. Mais, il a été arrêté par les limiers. Devant le prétoire, Mamadou Diop reconnaît avoir volé les téléphones, mais nie avoir usé de la violence. A l’en croire, il n’a jamais utilisé d’arme blanche pour agresser. Le parquet a requis deux ans de prison ferme. Le juge a suivi le réquisitoire du ministère public.
Le maire de Koki emporté par la covid-19
Le coronavirus est en train de faire des ravages dans les rangs de élus locaux. En effet, le maire de la commune de Koki, Papa Diop, a été emporté hier par la Covid-19.Il était interné à l’hôpital régional de Louga où il a rendu l’âme. Il vient d’allonger la liste des maires victimes du coronavirus. On peut citer entre autres les maires de Rosso Béthio, de Mbellacadiao etc... Militant du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) avant de rejoindre l’Alliance Pour la République (Apr), Papa Diop est instituteur de profession.
16 décès liés à la Covid-19 à Diourbel
Même si la contamination du coronavirus est moins importante par rapport à d’autres localités, le district sanitaire de Diourbel est fortement touché par la Covid19. Depuis le début de la pandémie, ce district a enregistré 16 décès liés à la pandémie sur un total 171cas positifs. Les autorités sanitaires ont recensé depuis lors 07 cas importés, 127 cas issus de la transmission communautaires et 37 cas contacts. Toutefois, 102 patients sont guéris. Présentement, le district sanitaire de Diourbel compte 53 malades sous traitement.