LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

La manif du F-24 interdite
Ce ne sera pas pour demain. La plateforme Forces vives de la nation (F24) avait projeté un rassemblement cet après-midi à la place de la Nation. Toutefois, le préfet de Dakar a interdit la manifestation. Dans un arrêté daté du 6 septembre, l'autorité préfectorale évoque des risques de troubles à l'ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens pour motiver sa décision. En conséquence, la plateforme F-24 va animer une conférence de presse, aujourd'hui, au siège du mouvement « Geum Sa Bopp » pour définir la suite à donner à l'interdiction préfectorale.
La Ld Debout investit Khalifa Sall
La Ligue démocratique Debout (Ld/Debout) a porté son choix sur Khalifa Sall pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. La délégation du Secrétariat exécutif national a informé le leader de Taxawu Senegaal qu'il a été investi candidat de la Ld Debout par le Bureau politique, instance habilitée. Une délégation de la Ld Debout a été reçue par Khalifa Sall et des responsables de la plate-forme Taxawu Senegaal. Les échanges ont permis de faire le tour des questions relatives à la situation nationale au plan politique, économique et social. Aussi, la délégation lui a exposé les propositions de base du bureau politique, ayant pour socle les conclusions des assises nationales, et axées notamment sur les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales nécessaires à l'ouverture de nouvelles perspectives pour le Sénégal, renseigne un communiqué reçu à «L’As ». Khalifa Ababacar Sall qui s’est félicité de cette décision de la Ld Debout a rappelé le rôle décisif que ce parti de la gauche a toujours joué dans tous les combats politiques de l'histoire du Sénégal pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale. Il dit prendre bonne note des propositions faites et qui seront discutées suivant des modalités à définir d'un commun accord avec toutes les parties prenantes de la plate-forme.
69 migrants sénégalais interceptés à Ténérife
Il n’y a rien qui décourage les jeunes qui sont déterminés à rallier l’Europe. Un navire espagnol a secouru hier 69 migrants clandestins partis du Sénégal pour rejoindre l'Europe. La pirogue qui était remplie de subsahariens transportait notamment 4 femmes et 5 mineurs. Ils ont été tous accompagnés jusqu'au port de Ténérife (Îles Canaries) où le débarquement a eu lieu sous la supervision des autorités espagnoles.
271 interpellations et 134 défèrements au Magal
Au total, 271 personnes ont été interpellées pour diverses infractions durant la 129e édition du grand Magal de Touba célébrée lundi dernier, a-t-on appris du bureau des Relations publiques de la Police nationale. 134 personnes ont été présentées au parquet, selon la police. Concernant la lutte contre la drogue, 3,505 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis, tandis que sur le plan de la sécurité routière, 796 pièces ont été saisies, 52 véhicules mis en fourrière et 3 motos immobilisées, ajoute la même source. Elle signale par ailleurs que 43 accidents de la circulation ont été constatés par la police nationale durant la période du Magal dont 21 corporels, 20 dégâts matériels et 2 mortels. Pour la prise en charge des besoins sécuritaires de ce grand événement religieux, la police nationale a déployé dans les localités de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey 4 106 fonctionnaires de police composés d’éléments en civil et d’éléments en tenue avec une montée en puissance de 352 éléments, comparé à l’édition précédente, et des moyens logistiques conséquents.
Forum de Dakar sur les projets ferroviaires
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a reçu hier une délégation de l’Union internationale des chemins de fer, conduite par son président François Davenne. Accompagnée par Malick Ndoye, Directeur général des Chemins de fer du Sénégal, la délégation a échangé avec les autorités sur le Forum international de Dakar, notamment le financement des projets ferroviaires en Afrique. Il a été aussi question des attentes et des objectifs de ce forum qui se tient du 19 au 21 octobre 2023 à Dakar. Ce forum va se tenir dans un contexte de réhabilitation du chemin de fer au Sénégal, avec le transport de pèlerins au Grand Magal de Touba.
La libération de détenus politiques saluée
La plateforme « chemin de la libération » prend acte de la libération d'une centaine de détenus politiques parmi les 1 101 emprisonnés par le régime du Président Macky Sall. Cependant, Guy Marius Sagna et compagnie constatent pour le déplorer que les arrestations d'opposants, de journalistes et d'activistes déterminés à lutter pour la démocratie et des élections inclusives continuent. La plateforme va bientôt décliner un nouveau plan d'action pour la semaine prochaine, dans le cadre de la lutte pour la libération de tous les détenus politiques. Par ailleurs, la plate-forme le «chemin de la libération» compte se joindre à la manifestation du F-24 d’aujourd’hui, à la place de la Nation. Elle appelle tous les Sénégalais à se mobiliser de manière exceptionnelle pour envoyer un signal clair au régime, démontrant notre détermination commune à faire libérer Ousmane Sonko et tous les autres otages politiques.
Schéma directeur d’alimentation en eau potable
Afin de mettre en place une politique nationale, la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) a entamé deux études d’actualisation des solutions à la demande en eau potable à l’horizon 2040. D’après les services de communication, il s’agit de l’étude d’actualisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable de Dakar-Thiès-Petite Côte et l’étude d’actualisation du schéma directeur hydraulique hors Dakar-Thiès-Petite Côte. Ces deux schémas directeurs sont des instruments de planification stratégique. Ils produisent des projections fiables à partir du diagnostic des infrastructures, de l’estimation des besoins et de l’évaluation des ressources en eau disponibles. Les résultats détermineront la nature des ouvrages hydrauliques à réaliser en fonction de l’évolution de la demande. A cet effet, les services de communication renseignent que la Sones a recruté un groupement de cabinets pour la première étude consacrée aux régions de Dakar et de Thiès, incluant la Petite Côte. La seconde étude consacrée aux autres centres urbains du périmètre affermé de la SONES est confiée à un autre groupement. En outre, renseigne-t-on, les travaux de la première étude consacrée à Dakar-Mbour-Thiès feront l’objet d’une restitution lors d’un atelier qui sera organisé par la Sones, mercredi prochain.
Le message de «Fekkee Ma Ci Boole» à Youssou Ndour
Le mouvement « Fekkee Ma Ci Boole » sort du bois après l’annonce de la démission du leader du mouvement, Youssou Ndour, de ses fonctions de ministre conseiller et de membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Les membres du mouvement ont magnifié l’engagement et la loyauté de Youssou Ndour et de tous ses sympathisants vis-à-vis du Président Macky Sall durant ces onze années de compagnonnage. Ils l’encouragent à redoubler d’efforts pour œuvrer pour la paix, la concorde des cœurs, et à s’impliquer davantage pour le développement du Sénégal. Le Mouvement «Fekkee Ma Ci Boole» réitère en outre son ancrage aux idéaux citoyens au service exclusif du Sénégal.
La trypanosomiase menace plus de 50 millions de bovins
La Fondation Bill et Melinda Gates, le Foreign Commonwealth and Development Office britannique, Boehringer Ingelheim et GALVmed ont scellé un partenariat afin de lutter contre la trypanosomiase animale africaine (TAA). Il s'agit d’une maladie grave qui affecte diverses espèces animales en Afrique subsaharienne, causant des pertes économiques massives pour les éleveurs. Selon un communiqué parvenu à « L’As », ce partenariat entreprendra des recherches pour développer de nouveaux produits vétérinaires et mettre en place une solution prometteuse d’ici 2030 pour réduire l’impact dévastateur de la TAA sur l’élevage en Afrique. Conscients que de grands progrès ont été réalisés dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, la fondation estime que la TAA menace plus de 50 millions de bovins dans les zones d’endémie connues de la mouche tsé-tsé. Cependant, il souligne que 90 millions de bovins sont menacés si l’on prend en compte les bovins situés en dehors de la ceinture tsé-tsé potentiellement menacés en raison des mouvements de bétail, de la transhumance et de la transmission mécanique de T. vivax par les mouches piqueuses. Il estime que la TAA peut tuer jusqu’à trois millions de bovins par an. A leurs yeux, les pertes directement attribuées à la réduction de la production de viande et de lait ainsi que le coût du traitement et de la lutte contre la tsé-tsé sont estimés à plus d’un milliard d’USD par an. Les pertes de produit intérieur brut agricole dans toutes les zones touchées en Afrique sont estimées à environ 4,5 milliards d’USD par an.
Le centenaire d’Interpol célébré à Dakar
Le Directeur général de la Police nationale, Seydou Bocar Yague, a engagé tous ses services à s'investir davantage pour la réussite de la mission d’Interpol. C’était à l’occasion de la célébration du centenaire de l’organisation internationale de police criminelle (OIPC/Interpol). Il a invité le personnel d’Interpol Dakar à maintenir et à renforcer la coopération entre les différents services d’application de la loi dans les limites des mandats qui leur sont confiés. A l’en croire, premier en Afrique de l’Ouest en matière d’opération de recherche, le bureau central national (BCN) d’Interpol entend poursuivre sa collaboration avec les différents services pour faire face à la difficile question de lutte contre la criminalité nationale et internationale. Il a souligné que le Sénégal a adhéré en 1963 à Interpol qui a été créée le 07 novembre 1923 à Vienne.
Les commerçants de Kaolack lèvent leur mot d'ordre
Les commerçants du marché central de Kaolack sont revenus à de meilleurs sentiments. Ils ont décidé de lever le mot d'ordre de boycott du paiement des taxes municipales. En effet, depuis le 1er août dernier, ils avaient à l'unanimité entamé une campagne de non-paiement des abonnements à la municipalité de Kaolack. Les commerçants exigeaient le nettoyage du marché, le curage des canaux, la sécurité, la réhabilitation des installations électriques et le désencombrement. Le mot d’ordre a été levé parce que la municipalité a démarré le curage des canaux et le désencombrement au sein du marché. Toutefois, rapporte Dakaractu, ils ont promis de reconduire le mot d’ordre de grève si les travaux n’avancent pas.