LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

14 véhicules aux chefs de village
Le Président a gâté hier les présidents des Unions régionales des chefs de village. Les chefs de village du Sénégal ont exprimé aujourd’hui leur fierté et leur gratitude envers le Président Macky Sall. Il a remis des clés de véhicules aux présidents des 14 Unions régionales des chefs de village du Sénégal. Ils ont remercié le président de la République pour sa volonté de valoriser le statut de chef de village et de renforcer les liens entre l'État et les communautés locales.
70 migrants dont 7 femmes et 2 enfants arrivés à El Hierro
El Hierro est devenue la destination privilégiée des migrants sénégalais. Depuis une semaine, une forte communauté sénégalaise y séjourne. Hier, une embarcation transportant 70 migrants sénégalais dont 7 femmes et 2 enfants est arrivée à El Hierro.
Amadou BA reçoit des imams, des délégués de quartier…
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a reçu hier à la Maison des Parcellois des imams, les délégués de quartier, les Bajenu Gox et autres notables de la localité. Amadou Ba s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé aux Parcelles Assainies qui restent sa base affective. Il a souligné devant l’assistance que la meilleure victoire est celle obtenue à domicile, avant d’annoncer des chantiers dans la commune. Amadou Ba promet le bitumage bientôt des routes aux Parcelles Assainies, d’une longueur de 17 km. Le Premier ministre a fait un don d’une radio au centre de santé des Parcelles Assainies. Avant de terminer son propos, il a rappelé à l'assistance que la bonne feuille pour le parrainage c’est le n° 117. Il donne rendezvous à la jeunesse des Parcelles Assainies ce samedi 07 octobre 2023 à la Maison des Parcellois. A noter que le ministre Mbaye Ndiaye était présent à la rencontre
Arrestation d’Aliou Sané de Y en a marre
Le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, a été arrêté par la sûreté urbaine, hier devant son domicile alors qu’il s’apprêtait à aller présenter, avec son camarade Thiaat, leurs condoléances à la famille de Thione Seck. Cette arrestation, selon Me Moussa Sarr, fait suite à la décision de l'autorité judiciaire d’exécuter le mandat de dépôt après que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a infirmé, le 25 juillet, l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt. Pour rappel, Aliou Sané est poursuivi pour participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public. Il a été arrêté en fin mai dernier, pendant qu’il tentait de rallier le domicile d’Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui. Y en a marre est déjà sur le pied de guerre. Le mouvement annonce une conférence.
Rendez-vous des Patriotes à la Cour suprême
Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient. Les patriotes veulent "Sonkoriser" la Cour suprême qui va juger, cette après-midi, le référé-liberté des avocats d’Ousmane Sonko. Ces derniers protestent contre le refus de la Direction générale des élections de délivrer au mandataire de leur client des fiches de collecte des parrainages. D'ores et déjà, les partisans du leader de l'ex-parti Pastef ont commencé, sur les réseaux sociaux, à partager l'adresse de la Cour suprême. Reste à savoir quel accueil leur sera réservé même si, selon ses avocats, l'audience est publique.
Branco veut revenir à Dakar
L'avocat franco-espagnol de l'opposant Ousmane Sonko veut fouler à nouveau le sol sénégalais. Juan Branco a écrit, à cet effet, une lettre au ministre de l’Intérieur pour le lui faire savoir avec une copie adressée au procureur de la République, au président de la Cour suprême et au bâtonnier de l'ordre des avocats. La robe noire veut défendre les intérêts de son client à l'audience de ce soir de la Cour suprême dans l'affaire des parrainages. Il faut rappeler que la Direction des élections a refusé de délivrer des fiches de collecte des parrainages au mandataire national d’Ousmane Sonko au motif que ce dernier, candidat à la présidentielle de février 2024, est radié des listes électorales.
Bougane Guèye perd sa Momy
Le Président Directeur général (Pdg) de Dmedia, par ailleurs leader de «Gueum sa bopp», est en deuil. Bougane Guèye Dany a perdu hier son épouse Momy Seck. Elle est décédée des suites d’une longue maladie. La cérémonie de levée du corps s’est tenue hier à la mosquée de Ouest Foire et l’enterrement au cimetière de Yoff. «L’As» présente ses condoléances à la famille Seck et à son époux, Bougane Guèye Dany.
Condoléances du F24 à Bougane Guèye
Le Comité Exécutif et l’ensemble des membres de F24 compatissent à la douleur de la famille du leader de Gueum sa Bopp suite à la perte de son épouse Momy Seck. Dans un communiqué parvenu à « L’As», les membres du F24 présentent leurs condoléances à Bougane Guèye. Ils prient aussi pour le repos de l’âme de la défunte.
Kolda
L’adjoint au gouverneur de Kolda chargé du développement, Mariame Pouye Anne Kouyaté, a effectué hier une visite dans les établissements scolaires de la commune de Kolda. Satisfaite du bilan de la rentrée, elle a toutefois appelé les parents d’élèves à emmener leurs enfants à l’école. D'autant plus que, à ses yeux, toutes les conditions sont réunies pour un démarrage effectif des cours dans certains établissements scolaires. Par ailleurs, Mariame Pouye Anne Kouyaté a invité l’ensemble des acteurs à œuvrer à un climat apaisé afin de permettre un bon déroulement des apprentissages et aux collectivités territoriales d’accompagner les initiatives de l’académie pour améliorer les indicateurs de réussite à Kolda.
3e édition de la Foire des innovations
La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) va organiser, les 6 et 7 octobre prochain, sa 3ème édition de la Foire des Innovations en Education et Formation (FIEF). Le thème retenu cette année est : « De nouveaux outils pour un système éducatif transformé, inclusif, adapté et résilient ». Ainsi lors de ces deux jours, divers types d’activités seront initiées dont des expositions par des organisations et institutions, des actions de soutien à travers un troc et des dons de matériels scolaires, une nuit du droit à l’éducation sous forme de dîner de gala. Des panels d’échanges seront également organisés durant ces deux jours. Pour rappel, la «Foire des Innovations en Education et Formation» est un espace de convergence permettant de renforcer la collaboration entre différents acteurs et partenaires de l’éducation, de rendre visibles les innovations dans le secteur, de faire évoluer les représentations négatives vers des conceptions positives.
A. Guèye dérobe trois pots remplis d’argent
Âgée seulement de 22 ans, mariée et mère de 3 enfants, la dame A. Guèye aurait choisi comme métier le vol. Elle est accusée d’avoir dérobé trois pots remplis d’argent dans la boutique de la commerçante C Ndiaye. Celle-ci l’aurait prise la main dans le sac. La présumée voleuse a fait face hier au tribunal d’instance de Dakar pour vol. Devant le prétoire, elle a contesté les faits. Dans sa narration des faits, elle a récupéré les trois pots qui contenaient de l’argent à côté du magasin de la plaignante. «J'étais dans ce marché pour vendre une chaîne en or qui m'appartient à 50 mille francs», a-t-elle souligné. Le juge lui a fait savoir qu’elle avait reconnu à l’enquête préliminaire le vol des 3 pots et non le premier vol. A Guèye réfute avoir tenu de telles déclarations à la police. La partie civile, C Ndiaye, est revenue sur sa mésaventure. «A Guèye est venue à mon lieu de commerce où je vends des sachets. La première fois, elle avait volé 300 mille francs. La deuxième fois, elle a pris les 3 pots qui contenaient chacun de l'argent. Après le vol, elle a acheté un sachet dans la boutique du commerçant qui est à côté de moi et a mis les pots dedans à mon insu. Quand j'ai vérifié, mon collègue m'a demandé d'aller voir la personne qui avait acheté des sachets dans son magasin. C'est là que je l'ai suivie. Je l'ai attrapée la main dans le sac. Elle n'a fait aucun signe de contestation. C'est quand je l'ai conduite dans mon magasin que j'ai récupéré les 3 pots qu'elle avait soigneusement cachés dans le sachet qu'elle détenait, avant de l’amener au commissariat de la Médina», a précisé la victime. L'acquéreur a demandé 300 mille francs pour la réparation du préjudice. Finalement, le verdict sera rendu le 9 octobre prochain.
40 migrants sénégalais rapatriés de Dakhla
Quelque 40 ressortissants sénégalais candidats à l’émigration irrégulière, qui séjournent à Dakhla, au Maroc, depuis le 17 septembre, seront rapatriés vendredi, a appris l’Aps de source informée. Ces migrants quitteront le Maroc vendredi à 09 heures pour arriver à SaintLouis samedi, en fin de matinée, a confié la même source.
240 migrants sénégalais secourus mercredi
Deux cent quarante Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière, à bord de deux pirogues en provenance du Sénégal, ont été secourus mercredi par la Marine royale marocaine, a appris l’Aps de source diplomatique. Quatre blessés immédiatement pris en charge sont hospitalisés à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla, signale le consul du Sénégal à Dakhla. Il ajoute que les autres rescapés sont logés au centre d’accueil et d’hébergement de Bir-Guindouz, à 300 km au sud de cette ville. Le Consulat général a pris les dispositions habituelles pour apporter aide et assistance à ces compatriotes et s’attelle, en collaboration avec les autorités marocaines compétentes, à leur rapatriement dans les meilleurs délais. La même source relève qu’à la date du 04 octobre, 317 ressortissants sénégalais sont en attente de rapatriement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab