LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Macky prend un break ce matin
Macky Sall va observer une petite pause ce matin. Après avoir sillonné les 14 régions, le président sortant va réserver sa journée à des audiences. Nos radars placés au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor annoncent une audience entre Macky Sall et les observateurs nationaux et internationaux accrédités pour la supervision du scrutin du 24 février prochain. Dans l’après midi, il va présider le meeting national de clôture.
Abdou Samath Mbacké, viré de son poste d’ambassadeur itinérant
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a mis fin par décret aux fonctions d’ambassadeur itinérant à la Présidence de la République, d’Abdou Samath Mbacké. Depuis cinq ans, Serigne Abdou Samath était à ce poste. C’est sans doute en représailles à son ralliement à Idrissa Seck que le Mbacké-Mbacké a été viré. Le marabout, à la tête d’une importante délégation, a officialisé son ralliement à Idy2019 jeudi dernier, lors d’une cérémonie à Dakar, présidée par Dr Lamine Ba, secrétaire général de Rewmi. Secrétaire général du parti politique dénommé Mouvement africain pour la rénovation sociale (MARS), Serigne Abdou Samath, qui se présente comme «fondateur et acteur » du M23, est le fils de Serigne Modou Faty Khary Mbacké Ibn Serigne Massamba Mbacké.
Mission «réussie» pour BDW
Le journaliste et non moins patron du magazine d’informations économiques « Réussir », Baye Dame Wade, s’en est allé hier matin des suites d’une longue maladie. Avec sa disparition, la presse vient de perdre une valeur sure. Il était homme humble, pieux, courageux, bon, et très généreux dans le partage du savoir, du savoir-faire et du savoir être. Baye Dame, ou BDW comme on l’appelait affectueusement, avait toujours le sourire aux lèvres. Après une Maîtrise en sciences économiques obtenue à l’Université Cheikh Anta Diop, cet originaire de Louga, apparenté à la famille de l’érudit feu Serigne Abass Sall, était entré à l’hebdomadaire Nouvel Horizon. Après dix ans de bons et loyaux services, BDW s’est mis à son propre compte en mettant sur pied son propre groupe de presse «Réussir Magazine » et un site internet éponyme. La levée du corps de Baye Dame Wade est prévue ce vendredi 22 février à 10 heures à l’hôpital Principal de Dakar. L’enterrement aura lieu à Nguick (Louga), tandis que les condoléances seront reçues à la Cité Fayçal, zone du Parc, villa numéro 17. La Rédaction de « L’As »présente ses condoléances les plus attristées à son épouse, ses enfants, sa famille, et à tous ses proches et ses amis. Que Firdawsi soit sa dernière demeure. Amine !
La Cour de Justice de la CEDEAO déboute Khalifa
La Cour de Justice de la CEDEAO a débouté Khalifa Sall. Ce dernier avait saisi la justice sous régionale pour contester l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 24 février prochain. Karim Wade, candidat du PDS, en avait de même. Le délibéré concernant Wade-fils a été rabattu et les débats à ce sujet ouverts. Il est renvoyé au 4 mars prochain.
Idy à Ndiassane
Rien ne peut rompre ses liens avec les populations de Ndiassane. Ni l’argent, ni autres moyens matériels ne peuvent altérer son contrat de confiance avec Ndiassane. C‘est du moins la conviction d’Idrissa Seck qui a réservé la première étape de sa caravane à la cité religieuse. Selon l’ancien premier ministre, à chaque fois qu’il sollicite les voix de Ndiassane, la population vote massivement pour lui. La raison de cet amour, dit-il, c’est Dieu qui l’a mis dans leur coeur. Il promet de réaliser ses ambitions pour Ndiassane. Dès son arrivée, Idrissa Seck est allé se recueillir au mausolée de Borom Ndiassane, Cheikh Bou Mohamed Kounta, avant de s’entretenir avec l’actuel Khalife, Cheikh Becaye Kounta.
Un marchand ambulant offre 5000 francs à Idy
Un fait insolite s’est passé hier, à Tivaouane. Un marchand ambulant, qui est vraiment déterminé pour le changement, a tenu à contribuer au budget de campagne d’Idrissa Seck. Il a rattrapé le cortège et a sorti un billet de 5000 francs qu’il a remis au candidat de la coalition Idy2019. « Je suis un marchand ambulant depuis plus de 5 ans, mais je ne gagne rien. Je veux un changement et voilà ce billet de 5000 F en guise de contribution », a-t-il confié à Idy en compagnie de Hadjibou Soumaré. Selon Idy, si le peuple arrive à ce degré de détermination, il n’y a pas d’autres issues pour le président sortant que de quitter.
Le maire de Djender rejoint la coalition Idy2019
Après la capitale des Tidianes, la caravane orange a pris la route des Niayes en passant par Mbayene3, Darou Khoudous, Mboro, Noto Gouye Diama, Diender et Bayakh. A Djender, le maire Alassane Ndoye, qui a fait une démonstration de force, a annoncé le ralliement d’une dizaine de chefs de village à la coalition Idy2019. Partout, sur l’itinéraire de la caravane orange, les populations ont réservé un accueil populaire au candidat de la coalition Idy2019. Idrissa Seck, Bougane, Hadjibou Soumaré, Abdoul Mbaye, Elene Tine et Malick Gackou ont sillonné aussi Bayakh, Keur Mousseu, Sebikotane, Bargny et Rufisque où la caravane orange a été accueillie par Abdourahmane Diouf, Ngoné Ndoye et Elene Cissé. Le candidat de la coalition a rappelé aux populations de Rufisque que les assises de leur ville ont été organisées et il ne reste que la mise en oeuvre des recommandations.
Deux étudiants condamnés à 3 mois avec sursis
Trois mois assortis de sursis. C’est à cette peine que le tribunal des flagrants délits de Diourbel a condamné Jacques César Diatta et Papa Latyr Ndiaye. Il s’agit sans aucun doute d’un verdict clément pour permettre à ces deux étudiants de subir leurs examens prévus le 28 février prochain. Ils étaient poursuivis pour « pour violence et voie de fait, trouble à l’ordre public, destruction de biens publics, rébellion et manifestations interdites ». Les deux étudiants faisaient partie des mis en cause dans les échauffourées enregistrées le 18 février dernier entre étudiants de l’UADB, de l’ISFAR et les forces de l’ordre. A l’audience, le policier Birame Guèye, qui avait subi des blessures au cours desdits affrontements, a pardonné aux deux accusés. Un acte apprécié par Me Assane Dioma Ndiaye de la défense, qui avait sollicité une extrême clémence du tribunal.
Un train percute un camion citerne
Un train a persécuté, ce jeudi 21 février à Thiès, au niveau de la station EDK, un camion citerne venu de Dakar qui traversait le chemin de fer. Il y a eu plus de peur que de mal. Pas de perte en vie humaine, selon les témoins.
Heurts à Pikine entre BBY et Idy2019
Il y a eu des heurts à Pikine, faisant six blessés, entre des militants d’Idy2019 et de Benno Bokk Yakaar. Ces affrontements ont opposé ce matin des militants de l’APR et de la coalition Idy 2019 à Pikine, à hauteur du marché Zinc. Au total, il y a eu 6 blessés évacués à l’hôpital Dominique. Deux d’entre eux se sont cassé le bras. A l’origine de la bataille, l’affichage de tracts qui a opposé les deux camps et entraîné une violente bagarre. Les partisans d’Idrissa Seck pointent du doigt les militants de BBY, tout en promettant de porter plainte auprès du procureur.
Un détenu meurt en prison à Mbour
Louis Dieng a succombé dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 février, à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. Sa mort causée par son asthme, aggravé par le surpeuplement carcéral, a poussé ses pairs à refuser de s’alimenter, accusant l’administration de «non-assistance à personne en danger». En effet, selon eux, trois jours auparavant, deux des leurs s’étaient évanouis dans leurs chambres, à cause du surpeuplement dans les cellules de 5m2. Le défunt partageait la chambre 8 avec 87 autres détenus qui, selon nos sources, ont tambouriné avec insistance à la porte pour appeler les gardes, en vain. Décrit comme un détenu modèle, calme et passionné de lecture, Louis Dieng, originaire de Joal, était marié à une enseignante, selon Igfm.
Affaire de viol à Thiès
Une rocambolesque affaire de viol fait débat au quartier Cité Lamy de Thiès. Les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi. C’est M. Sy, étudiante de son état, actuellement en stage à Child Fun et qui se meut également dans les assurances, qui en serait la victime. Selon la version qu’elle a servie, son oncle P. Ndiaye dit Sogui l’a jointe au téléphone alors qu’elle était en ville à Thiès, pour l’inviter à le rejoindre d’urgence pour qu’il puisse la mettre en rapport avec des gens qui veulent contracter des assurances. Il lui demande ainsi de prendre un taxi dont il se chargera de régler la note. Elle a retrouvé l’oncle au point qu’il lui avait indiqué et ils se sont rendus tous les deux, avec le même taxi, au village de Dakhar Mbaye, sur la route de Sindia. Selon la mère de la victime, qui raconte les faits, l’oncle a ensuite intimé à la fille l’ordre de descendre et il l’a conduite dans les buissons pour tenter de la violer.
Affaire de viol à Thiès (bis)
Mais l’étudiante s’y est catégoriquement opposée, en tenant énergétiquement la ceinture de son pantalon jean. Tentant en vain de la faire céder, l’oncle a eu recours à la manière forte, en lui donnant des coups avec une barre de fer, ce qui a occasionné des fractures au bras. C’est ainsi qu’il a finalement pu accomplir son forfait en violant atrocement la fille. Il l’a ensuite mise dans un taxi, qui l’a ramenée à la maison ; et c’est aux environs de 3 heures du matin que la victime a été conduite à l’hôpital. P. Ndiaye dit Sogui, un ancien militaire qui travaille actuellement au Port Autonome de Dakar (PAD), a nié les faits devant la mère de la victime, tout en acceptant de prendre en charge les frais liés au scanner d’un coût de 40.000 Fcfa et de la radio d’un coût de 19.000 Fcfa. Il est en tout cas très loin de se tirer d’affaire car la mère de la victime est décidée, selon nos sources, à porter plainte.
Les concessionnaires réclament 5 milliards à l’UCG
Les concessionnaires courent derrière six mois d’arriérés de paiement, représentant 5 milliards de francs CFA. Réunis ce jeudi, ils ont interpellé l’UCG. Les concessionnaires du nettoiement déplorent l’absence d’explications de la part de l’UCG. D’après eux, ce retard de paiement a eu pour conséquence des pressions énormes de la part de leurs différents fournisseurs. Par conséquent, ils exigent la régularisation intégrale des sommes dues. Sans quoi, ils menacent de passer à la vitesse supérieure en arrêtant le ramassage des ordures ménagères dans toute l’étendue du territoire national, dans les prochains jours, a annoncé Barra Sall, porte-parole des concessionnaires.
L’opposition annonce une plainte
L’opposition a annoncé qu’elle va saisir les présidents des tribunaux d’Instance de Podor, Matam et Dakar. Lors du point de presse des mandataires de l’opposition, Amadou Cissé a déclaré que leurs experts ont décelé des manipulations douteuses. Selon lui, le problème du ministère de l’Intérieur est de voir comment faire pour réélire Macky Sall au premier tour, mais cela ne passera pas. A son avis, le ministre de l’Intérieur leur a donné un fichier diffèrent de celui qui a été publié. « Le 2 juillet 2018, le ministère de l’Intérieur avait donné des résultats du fichier électoral. Au niveau national, on avait une demande de 381 000 nouvelles demandes et 50 000 au niveau de la diaspora. Au total, on a 431 000 nouveaux inscrits qui viennent s’ajouter aux nombres d’inscrits lors des législatives passées. Et si nous faisons la somme avec ce fichier, on aura un fichier de 6 millions 650 000 inscrits. A notre grande surprise, le 24 août 2018, un arrêté a été sorti qui fait état de 6 millions 682 000 inscrits. Ce qui fait un gap de 31 025 électeurs», déplore-t-il. Il ajoute également qu’il y a des électeurs fictifs.