LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Birahim Seck à la Dic
Les auditions des témoins se poursuivent au niveau de la Brigade des Affaires Générales (BAG) de la Division des investigations criminelles. C’est au tour du coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, de rendre visite, ce vendredi matin aux enquêteurs de la police sur les tenants et les aboutissants de l’affaire Pétro-Tim et des accusations ayant éclaboussé le frère du président de la République. Pour rappel, c’est Babacar Mbaye Ngaraf qui a ouvert le bal des auditions, suivi du journaliste Mouth Bane, de l’ancien ministre Samuel Sarr. Et hier, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa qui aurait amené dans ses valises au Sénégal, l’Australo-roumain a été cuisiné toute la matinée.
Sonko qualifie de politicien le Proc
En conférence de presse, hier, le leader de Pastef n’a pas épargné le procureur Serigne Bassirou Guèye. A en croire Ousmane Sonko, c’est un procureur politicien qui n’honore pas le Justice. Parce que, dit-il, beaucoup de dossiers sont posés sur la table sans que le procureur n’ait jamais levé le petit doigt. «Il s’agit entre autres, de l’affaire du titre foncier 19/75 dans laquelle sont impliquées Mamour Diallo et toute la clique des domaines, du rapport de l’IGE dans l’affaire Pétro Tim, du scandale de la privatisation de l’hôtel King Fahd Palace». En définitive, le leader de Pastef dit toujours être disposé répondre à la convocation de Bassirou Guèye, quand il sera sérieux et prêt à traiter ce dossier sérieusement.
Sonko avait déjà averti BP !
Toujours lors de son face-à- face avec les journalistes, le leader de Pastef s’en est allé à la révélation selon laquelle BP savait déjà que Frank Timis avait acquis les contrats d’une manière nébuleuse et que le frère du Président de la République était impliqué. C’est pourquoi, il indique que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. «Nous avions écrit à BP pour lui dire qu’en tant que société soumise à des normes de transparence aux Etats-Unis et au Royaume Uni qu’elle ne devrait pas reprendre les titres de Petro Tim. Mais, elle n’a pas voulu suivre nos recommandations malgré nos avertissements», explique-t-il. A l’en croire, une plainte est en vue et il y a nécessité de renégocier totalement et entièrement les contrats pétroliers et gaziers.
Aar Li nu Bokk va marcher de gré ou de force
Alors que la plateforme «Aar Linu Bokk» promet de tenir son rassemblement cet après-midi au Boulevard Général De Gaule, avec ou sans autorisation du Préfet, la section de la diaspora bouge à Londres. Des sénégalais se sont rassemblés devant le Natural History Museum de Londres où se tenait le dîner de Gala annuel de la compagnie pétrolière BP. L’objectif était d’attirer l’attention des acteurs du monde du pétrole sur le scandale qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au Sénégal, suite à la diffusion du reportage de la chaine britannique BBC intitulé : «Un scandale à 10 milliards dollars».
Mor Ngom et Cie face à la presse
Restons avec l’affaire Pétro-Tim et des accusations de pot de vin ayant éclaboussé Aliou Sall, le frère du président de la République pour dire que le Secrétariat exécutif permanent de Benno Bokk Yakaar, chapeauté par le très dynamique MorNgom va faire face à la presse. Une sortie qui intervient 48 heures seulement après la sortie fracassante de El Hamidou Kassé, le chargé de la communication du palais présidentielle sur la chaine francophone Tv5. Il sera également question du dialogue national.
Reprise du dialogue politique
Le pouvoir, l’opposition et les non alignés n’étaient pas d’accord sur plusieurs points notamment le destinataire final du rapport entre le président de la République et le ministre de l’Intérieur. Il y avait également d’autres équivoques. Désormais, elles ont été levées à l’issue de la réunion de la Commission du dialogue politique que préside l’ancien ministre, le Général Mamadou Niang tenue hier. Mieux encore, le code de conduite a été adopté. Les Termes de référence (TDR) seront examinés mardi prochain. Dans la même semaine, la Commission du dialogue national présidée par Famara Ibrahima Sagna va démarrer ses travaux.
El Hadji Kassé endosse tout
Après sa sortie controversée sur Tv5, le ministre conseiller, en charge de la communication du Palais, a, sur les ondes de Rfi, indiqué que ses propos sur le versement d’argent de Timis Corporation à Agritrans, n’engagent nullement la Présidence de la République. Cette sortie a suscité un vaste tollé, notamment de la part de Yakham Mbaye, Dg du journal Le Soleil qui demande au Procureur d’entendre, le ministre conseiller, en charge de la communication du Palais. El hadji Hamidou Kassé soutient qu’il n’a pas parlé pour Macky Sall. D’après des sources de «L’As» , le Président a piqué une grosse colère à la suite de cette affaire qui relance al polémique.
Aliou Sall persiste
Me Mouhamadou M.Diop, avocat de Aliou Sall, a dans un communiqué reçu par «L’As» indiqué que son client tient à réitérer avec force les éclairages qu’il avait déjà fournis lors de la conférence de presse le 4 juin 2019. « La justice est saisie pour apporter toute la lumière sur ces faits et propos de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération de notre mandat », indique le conseil, en promettant que le moment venu Aliou Sall utilisera toutes les voies appropriées pour faire la lumière sur ces accusations graves et rétablir la vérité des faits. Il regrette que Aliou Sall fasse l’objet d’attaques injustifiées et sans fondements suite à la diffusion d’un reportage de la BBC «au demeurant dénué de toute exactitude».
Visite d’Etat
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont signé ce jeudi à Abidjan cinq accords de coopération dans différents domaines. C’était à l’occasion de la visite du chef de l’Etat sénégalais. «Cinq Accords de coopération portant sur l’habitat social, les échanges cinématographiques, le commerce ainsi que sur l’énergie et le pétrole ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal», rapporte la présidence ivoirienne sur son compte twitter. La même source signale que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, s’est entretenu, dans l’après-midi avec son homologue sur la coopération bilatérale, les questions régionales et internationales ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun. En fait, le président de la République ivoirienne a accueilli son homologue sénégalais qui est en visite d’Etat de 72 heures en Côte d’Ivoire.
AIBD
L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) poursuit son petit bonhomme de chemin pour satisfaire les usagers. C’est dans ce cadre que Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport a procédé à l’ouverture des espaces pour enfants. Ils sont au nombre de quatre, au niveau de l’embarquement. Selon Xavier Mary, Directeur Général de LAS, il s’agit d’un plus pour le passager car pour lui, «client satisfait égale aéroport performant » et que « les témoignages positifs des passagers sont importants pour l’aéroport ». Dans le cadre des stratégies pour améliorer la satisfaction des passagers, LAS a mis en œuvre des enquêtes de satisfaction clients menées souvent, pour recueillir les avis des passagers et autres usagers de l’aéroport. C’est dans cette optique qu’il a été déployé depuis septembre 2018, 79 Smiley box intelligents au niveau des endroits clés de l’aéroport, pour recueillir l’impression de ses usagers tout au long de leur parcours avant d’embarquer, une première du genre en Afrique. C’est justement de ces enquêtes, qu’est ressortie la demande des usagers, relative à l’installation d’espaces pour enfants.
Nouveau Gouverneur de Thiès
Amadou Sy, désormais Directeur Général de l’Administration Territoriale au ministère de l’Intérieur et Gouverneur sortant de la région de Thiès a passé hier le témoin à Mouhamadou Moustapha Ndao tout nouveau Gouverneur de Thiès. C’est Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur qui a procédé à l’installation de ce dernier devant un parterre de personnalités de la région. Amadou Sy préside depuis 2015 aux destinées de la région de Thiès et les témoignages ont été poignants à son endroit, pour ses compétences, son sens de l’humain, son commerce facile, etc. Selon le ministre de l’Intérieur, hormis ses qualités d’administrateur civil chevronné, il a su insuffler une dynamique nouvelle à chacune des circonscriptions qu’il a administrées. Le nouveau Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao est un homme du sérail.
PressAfrik bloqué
Le journal en ligne Pressafrik.com a été inaccessible hier pendant plus de trois tours d’horloge. Après une petite enquête, il s’est avéré que le site a fait l’objet d’une grave attaque qui a même affecté l’accès au backoffice. «Bizarrement, l’incident s’est produit juste quelques minutes après la publication des discussions que nous avons eues avec des confrères de BBC qui nous ont accordé des confidences sur l’enquête», explique Ibrahima Lissa Faye, administrateur du site. Et ce dernier d’ajouter : «Au départ à l’adresse de Pressafrik, il y avait une page pornographique et quelques minutes plus tard c’est une publicité de «bet365 ».Un acte ignoble et qui ne grandit ni les auteurs ni les commanditaires». Cette attaque a complètement paralysé le fonctionnement de la rédaction. «Ce qui est le plus intrigant et bizarre dans cette panne, c’est que plus de 60% des sites d’informations sénégalais sont chez le même hébergeur et Pressafrik est le seul site à être inaccessible».
PressAfrik bloqué (bis)
Selon Ibrahima Lissa Faye, «des pratiques du genre commencent à être monnaie courante. Cela a démarré sur les réseaux sociaux notamment avec Facebook. Beaucoup d’utilisateurs sont bloqués et éprouvent d’énormes difficultés à avoir accès à certaines fonctionnalités. Et aujourd’hui, les attaques contre les sites d’informations commencent par Pressafrik. A ce rythme personne n’est épargné». Ainsi Pressafrik prend à témoin l’opinion et interpelle directement le Synpics, le réseau des blogueurs, l’Association des éditeurs de la presse en ligne et le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (Cdeps) mais surtout l’Etat du Sénégal qui est garant de la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national. La Direction du journal en ligne se réserve le droit d’intenter toute procédure utile pour faire éclater la vérité sur cette affaire.
Cdeps
Le patronat de la presse a été consterné en apprenant hier, jeudi 20 juin 2019, le piratage du site d’informations «pressafrik.com». Selon le communiqué des dirigeants de «pressafrik.com», parmi plusieurs sites notamment sénégalais hébergés sur le même serveur, seul le leur a été attaqué. Ce qui laisse penser à une action malveillante qui visait spécialement «pressafrik.com». Jusque dans la soirée, le site n’est toujours pas fonctionnel. Dans le contexte médiatique actuellement très tendu, soulignent les dirigeants du Conseil des Editeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal(Cdeps), cela suscite des inquiétudes quant à la liberté de la presse au Sénégal. Mamadou Ibra Kane et ses camarades expriment leur totale solidarité avec le site «pressafrik.com», les journalistes et travailleurs du site, son initiateur et administrateur Ibrahima Lissa Faye. Le Cdeps en appelle à la vigilance de tous les acteurs des médias, des citoyens et de l’État du Sénégal pour que la liberté de la presse et la liberté d’expression puissent être garanties au Sénégal conformément à la Constitution du Sénégal.
Fondation Gorgui Sy Dieng
Réception d’un important lot de solutés intraveineuses. Ce don offert par la Fondation Gorgui Sy Dieng est d’un coût de 250 millions Fcfa. La cérémonie de remise s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. Ce dernier a salué la «grande mémoire de Gorgui Sy Dieng, cette capacité qu’il a de se souvenir d’hier pour pouvoir aujourd’hui apporter une contribution pour les générations actuelles. C’est un de nos partenaires les plus importants en matière de citoyenneté à l’endroit des malades, à l’endroit du secteur. C’est un exemple à suivre et j’aimerai au nom du chef de l’’État, au nom des populations, le remercier très sincèrement». Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ce don sera utilisé dans les meilleures conditions par le système de santé.