LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Des anciens collaborateurs de Dionne fâchés
Des anciens collaborateurs de l’ancien Premier ministre à la Primature très en colère ont câblé «L’As» pour se plaindre de l’attitude de Mahammad Boun Abdallah Dionne qui, depuis son installation au Palais en qualité de ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, n’a même pas daigné les recevoir en audience pour s’enquérir de leur situation, encore moins leur venir en aide, puisque certains d’entre eux n’ont pas été recasés après la suppression du poste de Premier ministre. « Il nous a déçus. Il ne reçoit personne, il ne répond même plus à nos messages. C’est ingrat», pestent nos interlocuteurs.
Dialogue politique
N’eût été le compromis trouvé pour le report des Locales et l’audit du fichier, la révision des listes électorales démarrerait demain, conformément à la loi. C’est exactement ce que le représentant de la Commission électorale autonome (Cena) a voulu faire comprendre hier, lors de la réunion de la commission politique du dialogue national tenu au Ministère des Affaires étrangères. Mais elle se fera recadrer immédiatement par l’Administration qui a indiqué qu’il ne peut y avoir de révision dès lors qu’il y a un audit en vue du fichier électoral. Surtout que la commission cellulaire n’attendait que l’installation de Famara Sagna et Cie pour que l’appel d’offres soit lancé en vue de l’audit du fichier qui est un accord déjà obtenu entre les différents acteurs.
Dialogue national (bis)
Restons avec la commission politique du dialogue pour dire qu’hier quand même, il y a un pas de franchi sur quelques points d’achoppement, particulièrement sur le financement des partis politiques, mais aussi sur les coalitions. En effet, un document fait par les professeurs Babacar Kanté et Alioune Sall a permis aux acteurs d’avancer de quelques pas. Dans ce document, il a été décidé un alignement des coalitions sur les partis, un accord sur une définition légale de ce qu’est une coalition, la formalisation des coalitions, leur financement etc. Sous réserve de quelques amendements en vue, tout porte à croire que le document sera validé par la commission politique du dialogue national, mardi prochain.
Me Sidiki Kaba et le Cemga à Tamba
Le ministre des Forces armées sera l’hôte de la zone militaire N° 4 à Tambacounda. En compagnie du chef d’état-major général des armées (Cemga), Me Sidiki Kaba effectue une visite de prise de contact. Auparavant, il va faire une visite de courtoisie au gouverneur de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé avant de se rendre au poste de commandement de la zone militaire N°4. Me Sidiki Kaba se rendra aussi au camp Mamadou Lamine Dramé. Le lendemain, c’est à dire samedi, il enfilera ses habits de responsable politique de l’Alliance Pour la République (Apr) pour prendre part au «Cleaning day » aux cotés des populations de Tambacounda. Pour sa part, le Cemga, le Général Birame Diop effectuera aussi une visite de prise de contact auprès des troupes à Bakel et Kédougou.
Macky Sall et les masters «créés à tour de bras»
Le chef de l’Etat en a assez de la création à tour de bras de masters vides de contenu. «Il faut que l’ouverture des filières obéissent à une demande», a déclaré le Président Macky Sall en marge de la cérémonie de lancement du rapport du Maep. A l’en croire, il faut une plus grande rigueur sur les masters créés à tour de bras. Le président de la République estime qu’il doit y avoir une cohérence entre les offres de formation et les besoins du pays. En outre, il a recommandé de continuer à lutter contre la corruption et la bureaucratie qui est paralysante.
Arrestations de 4 jeunes dans l’affaire Ndioba Seck
Les choses bougent dans l’enquête sur la tuerie de la jeune Ndioba Seck au quartier Darou Nahime. Les enquêteurs, qui ont exploité le téléphone de la victime, ont mis la main sur quatre jeunes de Thiaroye/Mer qui sont supposés être les derniers à communiquer avec la défunte. D’après des sources de «L’As», les quatre jeunes suspects sont actuellement en garde à vue dans les locaux du Commissariat d’arrondissement de Guinaw rails. Par ailleurs, nos sources ajoutent que la coépouse de la mère de Ndioba Seck a été également entendue par les limiers de Guinaw rails.
Forum Civil lance une campagne contre la cherté du péage
Le Forum Civil a décidé de porter le combat des citoyens contre la cherté de l’autoroute à péage. La section sénégalaise de Transparency International a lancé une campagne de mobilisation sociale pour la renégociation du contrat de l’autoroute à péage. Puisque de l’avis des dirigeants du Forum civil, en plus de la cherté, il y a l’insécurité à cause de l’absence d’éclairage et des embouteillages, notamment sur les sorties de Pikine, Keur Massar et Rufisque.
La Douane de Diourbel saisit 10 kg de chanvre indien
Dans le Baol, les trafiquants de drogue ne cessent de déployer des subterfuges pour échapper à la vigilance des éléments de la Douane. Ces derniers, de leur côté, restent plus que jamais déterminés à combattre le fléau. En atteste la nouvelle saisie opérée par les hommes du sous-lieutenant Pape Amadou Sougou, chef de la brigade mobile de Diourbel. Ils ont intercepté une importante quantité de drogue. C’est à l’occasion d’une patrouille dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier dernier, que les douaniers ont remarqué des individus suspects à hauteur du village de Khelcom. Mais dès qu’ils ont aperçu les gabelous, ils ont pris leurs jambes à leur cou. Il s’en est suivi une course-poursuite. Les trafiquants ont abandonné derrière eux deux sacs de riz remplis de chanvre indien. N’ayant pu les rattraper, les gabelous ont mis la main sur les deux sacs remplis de chanvre indien. Une enquête est ouverte aux fins d’identifier et arrêter les trafiquants.
Le marabout et son talibé placés sous mandat de dépôt
L’affaire a fini de défrayer la chronique à Louga et dans le reste du pays. Un talibé du nom de Fallou Diop, âgé de 11 ans, a été battu à mort par son aîné Maguette Diop, âgé de 15 ans. Son seul tort, c’était de n’avoir pas maîtrisé sa leçon du jour. Ce qui a irrité le jeune laissé par le marabout pour surveiller les talibés. Le drame s’est produit au village de Rawdou (département de Linguère). Le présumé meurtrier avait roué de violents coups de bâton son camarade cadet jusqu’à ce que ce dernier perde connaissance. Après son acte odieux, il le laissa sur place pour aller prendre son déjeuner tranquillement. C’est à son retour qu’il s’est rendu compte que le talibé Fallou Diop est passé de vie à trépas. Le responsable du Daara, Djily Ndiaye et Maguette Diop sont arrêtés. Après deux retours de parquet, le maître coranique de Rawdou, Serigne Djily Ndiaye et son talibé Maguette Diop, présumé meurtrier de son condisciple Fallou Diop, ont été placés hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de Louga.
Plénière Assemblée nationale
L’entrée en vigueur du budget programme oblige. Les députés seront en séance plénière lundi prochain pour examiner le Projet de loi n°01/2020 abrogeant et remplaçant la loi organique n°2011-15 du 8 juillet 2011 relative aux lois de finances, modifiée par la loi organique n°2016-34 du 23 décembre 2016. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo défendra le projet de loi. Les députés procéderont par ailleurs à l’élection des membres du Parlement de la Cedeao.
Macky 2012 en lambeaux
Ça vole très bas à la coalition Macky 2012. Le coordonnateur de la coalition, Me Moussa Diop et le député Adji Mbergane Kanouté se crêpent le chignon. Me Moussa Diop avait exclu sa vice-présidente Adji Mbergane Kanouté de la coalition. Mais la réplique des leaders de Macky 2012 n’a pas tardé. Ils se sont réunis hier, pour apprécier «la sortie malencontreuse et inopportune» du coordinateur Moussa Diop. Dans un communiqué parvenu à «L’As» et signé par la vice-coordinatrice, Adji Diarra Mergane Kanouté, les leaders de Macky 2012 ont déploré les agissements de Me Moussa Diop et «informent qu’ils ne sont liés ni de près ni de loin à l’exclusion d’éminents membres de la coalition, en l’occurrence la députée Adji Diarra Mergane Kanouté, vice-coordinatrice de Macky 2012 et Moustapha Diagne, président de Synergie Républicaine». A leur tour, les leaders de Macky 2012 ont prononcé la suspension de Moussa Diop du poste de Coordinateur de Macky 2012. Ainsi, c’est Mohamed Moustapha Diagne qui est désigné à l’unanimité par les leaders, coordinateur de la coalition jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.
Ministre Ndèye Saly Diop Dieng
Le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants condamne les assassinats de Yoba Baldé, décapitée par son époux àKolda et de la demoiselle Ndioba Seck poignardée de plusieurs coups de couteau, à Pikine. Selon Ndèye Saly Diop Dieng ces meurtres nous plongent encore dans la douleur, la consternation et dans une profonde affliction. A l’en croire, ces actes barbares qui ont porté atteinte à leur intégrité physique et à leur droit sacré à la vie sont ignobles et répréhensibles. Elle assure que la justice est en train de faire son travail pour élucider les dossiers et arrêter, dans les meilleurs délais, les présumés auteurs et les juger. Elle présente les sincères condoléances de la République aux familles éplorées.
Moustapha Diakhaté tacle sévèrement Ibrahima Sène
L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo est sur tous les fronts. Exclu de l’Alliance Pour la République (Apr) pour ses critiques contre le parti et le régime, Moustapha Diakhaté prend la défense de Guy Marius Sagna contre le responsable du PIT, Ibrahima Sène. Ce dernier qui s’attaque à l’activiste, a soutenu que son emprisonnement sert de leçon. Des propos qui ont choqué Moustapha Diakhaté. Pour l’ancien chef de cabinet du chef de l’Etat, Seydou Cissokho, Sémou Pathé Guèye, Ablaye Diouf et Amath Dansokho doivent se retourner de honte dans leur tombe pour avoir milité dans un même parti avec ce «pitre de la pire espèce».
Précarité du personnel du marché au poisson
La précarité du personnel du marché central au poisson de Pikine préoccupe les responsables de la Cnts qui demandent à la Direction du marché de revoir sa position pour éviter un bras de fer avec les travailleurs. En effet, dans cet équipement marchand, les travailleurs n’ont ni bulletin de salaires, ni couverture médicale, encore moins de cotisations sociales à l’Ipres. Une situation aggravée par des salaires dérisoires et une remise en cause des contrats à tout moment. Ce qui a poussé la Cnts, par la voix de son secrétaire général adjoint, Lamine Fall, à interpeller la Direction du marché pour qu’elle revoie sa copie.
Accident mortel sur la route nationale à Pikine
Un jeune scootériste a été heurté mortellement hier par un camionneur sur la route nationale N°1 à hauteur de Bountou Pikine. L’accident s’est produit vers 12h. Les sapeurs-pompiers de Pikine alertés se sont déployés sur les lieux très rapidement pour évacuer le corps sans vie de la victime, suite à une réquisition des éléments de l’Escadron de surveillance et de sécurité routière de la Gendarmerie. Le chauffeur est arrêté par la Gendarmerie qui a ouvert une enquête.
«And Dollel Khalifa» appelle à la mobilisation
Le collectif «Noo Lank» organise sa marche nationale aujourd’hui pour la libération de Guy Marius Sagna et contre la hausse du prix de l’électricité. D’ailleurs, le préfet de Dakar a autorisé la procession. Le mouvement And Dollel Khalifa ne veut pas être en reste. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le coordonnateur national du mouvement «And Dollel Khalifa» lance un appel à la mobilisation et invite tous les responsables et militants à la grande marche de Noo Lank. Le mouvement ADK compte dénoncer à l’occasion de la marche la détention abusive et arbitraire de Guy Marius Sagna, les dérives totalitaires d’un régime qui s’oppose à toute forme d’expression populaire, le harcèlement et les tentatives d’intimidation de leaders et les violations continues et répétées des droits et libertés.