LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Goudiry, un cas préoccupant
La propagation du virus au Sénégal oriental inquiète. Le cas zéro, I Kane, a contaminé pour l’instant 36 personnes dont la majorité vient du village de Pété Niébé. Malheureusement, le nombre flambe à telle enseigne qu’il n’y a même plus de places pour loger les cas suspects, d’autant plus qu’il n’y a pas de réceptifs hôteliers à Goudiry. Tamba étant distante de plus de 100 kilomètres, il est devenu compliquer aussi bien pour le personnel administratif que pour le personnel sanitaire. « L’As » a appris qu’une réunion d’urgence a été convoquée par le ministre Diouf Sarr pour aujourd’hui pour se pencher sur le cas de Goudiry devenu préoccupant.
Les mises en garde de Mamadou Talla aux écoles privées
Le ministre de l’Education nationale est préoccupé par les écoles privées qui violent la décision présidentielle de suspendre les enseignements et apprentissages jusqu’à nouvel ordre. Mamadou Talla dit constater, malgré la mesure, que des établissements privés continuent de convoquer leurs élèves pour des exercices à faire à la maison et à retourner, une fois le travail accompli. Le ministre de l’Education prévient les directions et les parents d’élèves que de telles pratiques comportent des menaces de contamination et exposent les enfants à la propagation du Covid-19.
Le Ramadan démarre dans la division Sans surprise !
Les musulmans vont démarrer cette année encore le Ramadan dans la division. En effet, les membres de la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (Cnccl) dirigée par Ahmed Iyane Thiam se sont réunis hier pour scruter le ciel. La Cnccl a saisi ses antennes à l’intérieur du pays pour savoir si le croissant lunaire n’était pas aperçu quelque part. A l’issue de la séance d’observation, Iyane Thiam a déclaré qu’il n’est nulle part aperçu sur toute l’étendue du territoire national. Idem à Touba, Tivaouane et chez les autres familles religieuses. Par conséquent, il annonce le démarrage du Ramadan pour le samedi. Cependant, la Coordination des musulmans de Dakar, à travers sa commission d’observation, a déclaré que le croissant lunaire a été aperçu dans la région de Louga, plus précisément au village de Mewel, en Arabie Saoudite et en Côte d’Ivoire. Ils entament le Ramadan ce vendredi.
Le procureur libère les 135 jeunes de la Médina
Ouf de soulagement pour les jeunes de la Médina ! Les 135 jeunes arrêtés par la police à la Médina pour violation du couvre-feu et déférés au parquet ont été libérés par le procureur de la République. Il a classé sans suite leurs dossiers. Toutefois, ces jeunes de la Médina dont le comportement avait fini de choquer tout le monde ont passé deux jours de garde à vue avant d’être présentés au procureur. La riposte de la police a ramené les jeunes à la raison. Puisqu’avant-hier, les policiers n’ont pu mettre la main que sur 4 personnes. La leçon est retenue.
Ablaye Daouda Diallo paye les salaires et les pensions
Le gouvernement anticipe sur le paiement des salaires et pensions afin de soulager les ménages avec le Ramadan. En effet, le ministre des Finances et du Budget informe que les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ont commencé le paiement des pensions de retraite FNR. Ce sera au tour des fonctionnaires à compter de mardi prochain. Le ministère des Finances et du Budget précise, toutefois, que compte tenu de la situation sanitaire, les guichets du centre de paiement de Cerf-Volant seront ouverts exceptionnellement le samedi 25 avril, de 09 h à 13h 30 mn.
21 agents de santé dont 5 médecins de Louga en quarantaine
A Louga, après le décès du célèbre marabout Djiby Sow (74 ans) des suites du Covid-19, les autorités de la région ont placé en quarantaine 141 personnes dont les 120 sont des membres de son entourage. Cette information a été donnée hier par le médecin chef de la région médicale, Dr Cheikh Sadibou Senghor. «Les 21 autres individus sont des agents de santé qui sont entrés en contact avec le défunt. Et parmi eux, 5 sont des médecins», renseigne Dr Senghor qui annonce que les résultats des 120 prélèvements effectués hier sont attendus ce vendredi. Ceci étant, Dr. Cheikh Sadibou Senghor a signalé que Louga n’a pas enregistré hier de nouveaux cas. «Sur les 13 prélèvements envoyés mardi à l’Institut Pasteur de Dakar, les 12 sont revenus négatifs, et un autre est à reprendre», dit-il. Au total, 260 personnes sont actuellement en train d’être suivies par le district de Louga, depuis l’apparition du virus dans la zone.
Gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale dément la famille du jeune conducteur de moto décédé à Mbour. Elle accuse les pandores de Nianing d’avoir tué le jeune. Donnant sa version des faits, la gendarmerie nationale indique dans un communiqué parvenu à «L’As» que dimanche dernier, les éléments de la brigade de Nianing ont installé un poste de surveillance et de contrôle à hauteur de la station d’essence de la localité. Les pandores veillaient sur le respect des mesures de l’Etat d’urgence. Ainsi vers 18h, d’après la Division de la communication, un cortège d’une vingtaine de conducteurs de motos «Jakarta» qui roulaient dans le sens Joal-Mbour, ayant aperçu le véhicule de la gendarmerie stationné, ont tenté de le contourner pour éviter d’être interpellés pour violation de l’interdiction de circulation interurbaine. Si d’aucuns ont réussi leur manœuvre, ça n’a pas été le cas pour la victime. Ce dernier, selon la gendarmerie, a heurté légèrement le côté droit de l’arrière du véhicule avant de poursuivre sa course dans un canal d’évacuation des eaux. A cause de la violence du choc, le jeune est devenu inconscient. Il a été évacué par les sapeurs-pompiers avec l’assistance des gendarmes à l’hôpital de Mbour. Le jeune est décédé finalement lundi. Une enquête est ouverte par le procureur de Mbour.
Bby contribue pour 99.272.000 Fcfa
Jusque-là, peu de partis politiques ont contribué financièrement au fonds «Force Covid-19». La mouvance présidentielle se signale avec une grosse enveloppe. La coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) a mis la main à la poche et remis d’abord un chèque de 41.150.000 Fcfa, ensuite 58.122.000 Fcfa en espèces, au ministre des Finances et du Budget. Au total, la mouvance présidentielle a contribué à hauteur de 99.272.000 Fcfa. Elle montre la voie aux autres coalitions politiques.
Macky multiplie les sommets
Le Président Macky Sall a participé hier à la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, en visioconférence, sur l’impact de la pandémie. Le chef de l’Etat a salué l’engagement et la belle solidarité entre États membres pour faire face à la crise. C’est d’ailleurs pourquoi le conseil des ministres s’est tenu en début d’après-midi. Aujourd’hui, encore Macky Sall va poursuivre avec le commet de l’Uemoa en visioconférence.
Embalo confirmé président de Guinée Bissau
Ça a finalement bougé en Guinée Bissau. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a voté pour le Président Umaro Sissoco Embalo. Après quatre mois d’impasse à cause des recours intempestifs de l’adversaire de Embalo, Domingos Simoes Pereira, pour contester les résultats, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) reconnaît Umaro Sissoco Embalo comme Président de Guinée-Bissau. Pour rappel, Domingos Simoes Pereira est arrivé premier au premier tour de la Présidentielle. Mais au second, il a été battu par Embalo qui a bénéficié des soutiens des autres candidats perdants.
L’Ofnac accuse réception de la plainte de Frapp
L’office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) va instruire l’affaire de l’attribution du marché de transport du riz destiné aux ménages démunis. Le ministre du Développement communautaire, Mansour Faye et Demba Diop Sy député et directeur général de l’Ude ont été vilipendés par Frapp/France Dégage. Guy Marius Sagna et Cie ont a reçu hier l’accusé de réception de l’Ofnac relatif à sa lettre de dénonciation contre Mansour Faye, et Diop Sy député. Frapp reste ainsi à la disposition de l’Ofnac pour fournir les éléments qui justifient sa dénonciation.
Un Sénégalais décède encore du Covid-19 en France
Horizon Sans Frontières interpelle les autorités sur le nombre exact de Sénégalais de la diaspora décédés du Covid-19 par pays et par juridiction. Puisque l’organisation continue de recevoir des informations sur des cas de décès de Sénégalais à l’étranger. Le président de l’Ong, Boubacar Sèye, a été informé hier de la disparition d’un compatriote vivant en Haute-Savoie en France, suite au coronavirus. Le décès est survenu mardi dernier à Annemasse et il a été inhumé mercredi 22 avril à Annecy. Il est curieux de constater, selon M. Sèye, qu’à chaque décès lié au Covid-19 au Sénégal, le ministère de la Santé communique, mais c’est l’omerta lorsqu’il s’agit d’un Sénégalais de la diaspora.