LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

Une délégation du Nigeria au Palais
La délégation du Président nigérian Muhammadou Buhari qui a pris part aux obsèques du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, a été reçue hier par le Président Macky Sall. Le Directeur de Nigerian National Petrolum Corporation, Mele Kyari, qui a dirigé la délégation, a transmis le message de condoléances du Président Muhammadou Buhari à son homologue sénégalais.
Décès de Cheikh Mouhamadou Moctar Niass
Deux fils d’El Hadji Ibrahima Niass dit Baye Niass sont rappelés à Dieu au cours d’une même semaine. Un coup dur pour la communauté Niassène. Le lendemain de l’inhumation du défunt khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, son frère est rappelé à Dieu. Cheikh Mouhamadou Moctar Niass est décédé hier vendredi à Dakar des suites d’un accident cardiovasculaire, selon la famille. Aussitôt, la dépouille de Cheikh Mouhamadou Moctar Niass a été transportée à Kaolack pour son inhumation dans l’après-midi. Une foule immense a accompagné le défunt à sa dernière demeure. Cheikh Mouhamadou Moctar Niass quitte ce bas monde à l’âge de 74 ans.
Les agresseurs de «Les Échos» en instruction
Les membres de la bande qui a saccagé le siège du journal «Les Échos» ont passé leur première nuit en prison. Après un retour de parquet, les six jeunes ont été présentés hier au procureur de la République qui a transmis le dossier au doyen des juges d’instruction. Après un face-àface, le juge Samba Sall a inculpé les membres de la bande pour association de malfaiteurs et destruction de biens appartenant à autrui. Ils vont patienter en prison au moins six mois en attendant que le doyen des juges instruise le dossier.
Dg défenseurs de Macky
Macky Sall doit regretter d’avoir promu certains jeunes à des postes de direction après sa réélection. Jadis très présents sur les réseaux sociaux , dans les médias, certains sont désormais introuvables, inaudibles ou même s’ils font des sorties c’est pour défendre leur propre image. Heureusement, certains jeunes à l’image du Dg du Cosec, Mamadou Ndione, de celui de la Sicap MamadouKassé ou encore duDg du Cgis Khafor Touré etc continuent de vendre les réalisations du chef de l’Etat. Enfin, à quand remonte le dernier point de presse de la cellule de communication de Benno Bokk Yakaar ?
Maison de la Presse Babacar Touré
Comme il l’avait promis lors de la cérémonie de présentation de condoléances à Ngaparou auprès de la famille éplorée, le Président Macky Sall a immortalisé le Président fondateur du Groupe Sud Communication. Macky Sall a pris un décret pour baptiser la Maison de la Presse, établissement public à caractère industriel et commercial, au nom de Babacar Touré. Désormais, on dit : «Maison de la Presse Babacar Touré».
La meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 reçue par le chef de l’Etat
Diary Sow continue de prouver qu’elle mérite le titre de meilleure élève du Sénégal. Elle s’est inscrite sur le tableau des écrivains du Sénégal. Et hier, elle a présenté au Président Macky Sall qui l’a reçue en audience son premier roman intitulé : «Sous le visage d’un ange». D’ailleurs, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage se tient ce samedi sous la présidence d’honneur de Abdou Latif Coulibaly, ministre porte-parole de la Présidence de la République. Diary Sow a remercié le Président Macky Sall pour avoir bâti un système éducatif qui a permis aux jeunes comme elle de se performer. Meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, Diary Sow est présentement étudiante en première année prépa scientifique au lycée Louis le Grand de Paris.
La Police a interpellé 2 886 individus en juillet
La Direction de la Sécurité Publique (Dsp) a livré hier les statistiques de la délinquance et de la criminalité du mois de juillet 2020. Des opérations menées sur l’ensemble du territoire national ont permis l’interpellation, pour diverses infractions, de 2 886 individus dont 16 de nationalités étrangères. Ainsi, 334 individus ont été appréhendés pour vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie, 150 pour infractions au code des drogues, 109 pour atteintes aux personnes (homicides, accidents, tentatives de meurtre, coups et blessures volontaires, violences à ascendant, viol, attentat à la pudeur, 164 pour atteinte à la paix publique, 380 pour ivresse publique manifeste et 1 848 pour vérification d’identité. Et dans la lutte contre le grand banditisme, les limiers ont démantelé 07 bandes dont 06 pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec violence commis la nuit et un qui s’activait dans le trafic d’armes à feu à Touba avec une saisie de 105 armes dont 21 de fabrication artisanale, 72 fusils et 12 pistolets automatiques. Il faut noter également, selon la Police, que le mois de juillet est marqué par 04 cas d’atteintes à l’intégrité physique ayant entraîné mort d’hommes. Ainsi, 03 cas ont été élucidés par la Police.
Tendance baissière de la criminalité depuis janvier
Restons avec la Direction de la Sécurité Publique qui fait une fine analyse de la criminalité. D’après le communiqué parvenu à «L’As», l’examen de l’évolution de la criminalité montre une tendance baissière depuis le mois de janvier 2020 avec un taux d’élucidation de plus de 98% pour des crimes généralement de nature passionnelle et domestique. Toutefois, des opérations de sécurisation classique, d’envergure, et spécifiques du genre «Samm Sounou Karangué» ont été organisées à Touba et Mbacké pour non seulement lutter contre le sentiment d’insécurité, mais également prévenir l’insécurité réelle par une présence policière dissuasive, renforcée notamment durant la période de la tabaski avec comme effet une maîtrise de la délinquance. Ainsi, plusieurs personnes ont été interpellées en détention de faux billets de banque d’une valeur de 18 700 000 F CFA. Pour sa part, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé plusieurs groupes criminels durant le mois de juillet 2020. Elle a saisi 97,150 kilogrammes de chanvre indien et 49 personnes ont été déférées au parquet dont 32 pour trafic.
La Direction de la Police Judiciaire a arrêté 94 personnes
Dans le même sillage, les éléments de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) ont mis la main sur 94 personnes pour diverses infractions dont 13 de nationalités étrangères. Ainsi 26 personnes sont poursuivies pour crimes et délits contre la chose publique, 36 pour crimes et délits contre les particuliers, 23 pour infractions aux TIC et 09 pour infractions au code des drogues. Par ailleurs, la Compagnie de Circulation étend ses tentacules. Dans le but de mailler le pays, la Compagnie de Circulation est dotée désormais d’une compétence territoriale dont l’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine. Il faut souligner aussi que la police a obtenu des résultats probants dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Exécutant les nouvelles orientations présidentielles, notamment le port obligatoire de masque, la lutte contre les rassemblements dans les lieux de loisirs etc., la Police a interpellé 10 110 personnes durant le mois de juillet 2020, pour non-respect du port de masque.
Un accident de la route fait deux morts à Ziguinchor
Deux personnes sont mortes et cinq autres blessées dans un accident de la route survenu vendredi soir à Djibélor, dans la région de Ziguinchor (sud), a appris «l’APS» de source sécuritaire. Un véhicule de transport en commun roulant à vive allure a violemment heurté un camion immobilisé au bord de la route. Une source hospitalière a fait état de cinq blessés dont certains sont dans un état critique.
Le taux de létalité de Diourbel dépasse le double du taux national
La région de Diourbel, avec 45 décès causés par la covid-19, a un taux de létalité de 7%, plus que le double du taux de létalité national, a indiqué vendredi son médecin-chef, Mamadou Dieng. Il a souligné lors d’une réunion du comité régional de gestion des épidémies que la létalité de la région de Diourbel est de 7%, soit plus que le double du niveau national. Selon lui, le taux de létalité, qui indique l’ampleur de la mortalité de la covid-19, est de 2,7% pour le Sénégal. Il a confié à l’Aps que depuis l’apparition du premier cas importé de covid-19 dans la région de Diourbel, le 11 mars, 683 contaminations et 45 décès ont été recensés dans le territoire régional. 175 patients, soit 84,18% des personnes infectées, ont guéri de la covid-19 dans la région. Les hommes représentent 59% des cas de covid-19 recensés, et les femmes 41%, a-t-il précisé, faisant remarquer qu’il y a plus de patients chez les hommes parce que ces derniers se déplacent plus souvent que les femmes. Diourbel est la troisième région la plus touchée par la pandémie de coronavirus, juste derrière Thiès (1068 cas), qui est largement dépassée par Dakar (7844 cas).
Thierno Bocoum relève les incohérences de Macky Sall
L’ancien député se demande ce que finalement veut le président de la République qui reproche à la presse d’alarmer les populations. Selon le président du mouvement AGIR, le Président Macky Sall fait montre d’une incohérence. Le chef de l’Etat qui avait dit que «l’heure est grave» au moment où le Sénégal n’avait recensé aucun mort, est revenu dire que «la situation n’est guère inconfortable» au moment où le Sénégal enregistre plus de 200 décès liés à la covid-19. A l’en croire, on ne peut pas à la fois alarmer et rassurer en direction d’une même cible sur un même sujet. Il pense qu’il est mieux d’alarmer pour pousser nos compatriotes à se ressaisir. Il est contradictoire, aux yeux de Thierno Bocoum, de tenir des propos rassurants et espérer voir les populations respecter les gestes barrières. Selon l’ancien parlementaire, si l’Etat est incapable d’imposer son autorité pour le respect des mesures barrières et le port systématique de masque, le reflet alarmant de la situation peut développer des réflexes d’autodéfense et d’autoprotection de la part de certains récalcitrants. Ainsi, ils auront peur pour eux et pour leur famille. Il ajoute qu’on ne peut pas se permettre de rassurer quand rien n’est rassurant ni dans la gestion, ni dans l’évolution de la pandémie.