LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Green 2000 lâche Prodac
Le nouveau coordonnateur du Programme de Développement des Domaines Agricoles Communautaire (Prodac), Pape Malick Ndour doit se faire des soucis. Puisque le principal bailleur de son programme a plié bagage, selon des sources de «L’As». La société Green 2000 qui était citée dans un scandale financier de 24 milliards Fcfa en complicité avec le directeur d’alors, a décidé de quitter même si Locafrique lui doit plus de 14 milliards Fcfa. Elle a tenté de soutenir le Président Macky Sall dans sa politique agricole et de réduction du chômage, mais elle s’est rendue compte que rien n’a bougé.
Birahim Seck à la Dic
Comme annoncé par «L’As», le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, a fait sa déposition hier devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) sur l’affaire des contrats attribués à PétroTim. Il a mis toutes les informations qu’il détient à la disposition des enquêteurs. Birahime Seck qui s’est préparé à l’audition a mis dans une clé Usb tous les documents qu’il a remis aux enquêteurs. Ensuite, il s’est prêté aux questions des enquêteurs. Il leur a promis d’autres documents avant de quitter les lieux, après avoir passé plusieurs tours d’horloge dans leur bureau.
Aly Ngouille Ndiaye sur l’insécurité à Touba
Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur de Diourbel, le renforcement du dispositif sécuritaire à Touba et dans la région. Les boutiques et magasins dans la capitale du mouridisme sont devenus la cible de bandes armées. Aly Ngouille Ndiaye qui reconnaît la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays, rassure que la peur va s’installer dans le camp des délinquants, puisque la commune de Diourbel va accueillir un second commissariat de police. Le dispositif sécuritaire aussi bien de la police que de la gendarmerie sera renforcé à Touba. La couleur est déjà annoncée avec la multiplication, ces temps-ci, des opérations de sécurisation à Touba. A signaler que le nouveau gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, a été installé. Il a remplacé Moustapha Ndao qui va à Thiès après avoir passé 7 ans dans la capitale du Baol.
416e anniversaire Daara de Pire
C’est aujourd’hui (samedi 22 juin) que se tient la journée annuelle commémorant le 416e anniversaire du «Daara de Pire». A cette occasion, la fondation prévoit d’accueillir 1.500 à 2.000 invités parmi lesquelles différentes personnalités représentant les autorités publiques, les communautés confrériques, les institutions culturelles et religieuses, etc. La grande conférence portant sur le thème : «Réseaux sociaux : bienfaits, dangers et bon usage en islam», sera certainement la grande attraction des sommités intellectuelles, qui feront le déplacement. la conférence sera animée par El Hadji Maodo Fall, Directeur de l’Institut Coranique Serigne Pire Khaly Amar Fall.
Lot de matériel contre la maladie rénale
L’Arabie Saoudite outille le Sénégal dans sa lutte contre la maladie rénale qui est devenue un véritable problème de santé publique. En effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a réceptionné hier un lot de matériels offert par l’ambassade l’Arabie Saoudite d’un coût de 207 millions Fcfa. Il est composé de 12 générateurs, 12 fauteuils-lits pour les séances de dialyse, d’une unité de traitement d’eau par osmose inverse, d’un lot de kit de dialyse pour 5.000 traitements, des équipements de soins intensifs, de moniteurs de surveillance, pousse-seringue, Tensiomètre, et ECG. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le matériel sera installé et mis en service dans l’une de nos structures sanitaires suivant les priorités. Il s’est réjoui des efforts déployés par son département ministériel dans la lutte contre la maladie rénale. Il a rappelé l’ouverture de 23 centres de dialyse dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Diourbel, Tambacounda, Matam, Ziguinchor Louga et bientôt dans les localités de Kolda, Sédhiou, Fatick et Kaffrine. Il cite aussi la signature du décret portant création du Comité national du don et de la transplantation dont les membres ont prêté serment.
Un véhicule heurte un mur et fait 3 morts
Un accident mortel s’est produit hier vendredi vers 13 heures à Kanel (région de Matam).Il s’agit d’un véhicule particulier de marque Dacia qui a violemment heurté un mur de clôture d’une maison. Le bilan est de 03 morts et deux blessés. Le chauffeur du véhicule qui assurait la liaison Kanel-Ourossogui aurait perdu le contrôle de la voiture avant de cogner le mur d’une maison qui se trouve à quelques mètres de la chaussée. Les victimes ont été admises au district sanitaire de Kanel en attendant d’être transférées à l’hôpital régional de Ourossogui, renseigne-t-on.
Mouvement d’humeur au Crous de Bambey
Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Bambey (CROUS-B) et les travailleurs sont à couteaux tirés. Les travailleurs ont engagé la lutte pour contraindre le directeur Cheikh Abdou Lô à prendre au sérieux leurs doléances. Le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs des Etablissements Scolaires et Universitaires (STESU), El Hadj Cheikh Oumy Diop, a dénoncé l’attitude du directeur qui a fait la sourde oreille. Ils réclament des équipements de bureau, des tenues de travail, l’attribution de primes de sujétion aux chauffeurs, le paiement des ordres de mission, des primes de risque, la promotion interne des agents. Ils dénoncent aussi le retard accusé dans le recrutement des agents temporaires. Le Directeur du Crous de Bambey a répliqué aussitôt aux travailleurs. Selon Cheikh Abdou Lô, le Crous ne doit aucun franc aux travailleurs et n’a pas signé de contrats aux travailleurs temporaires dont on fait état. A l’en croire, la grille salariale signée dernièrement avec le ministre Mary Teuw Niane est respectée. Le Directeur du Crous accuse le syndicaliste El Hadj Cheikh Oumy Diop d’avoir poussé certains travailleurs à la grève parce qu’il n’a pas obtenu le poste qu’il sollicitait.
Procès Parc Niokolo Koba
Après un premier renvoi, le procès de l’exploitation illégale de l’or dans le parc national de Niokolo Koba a été appelé hier à la barre du tribunal le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kédougou. Plus d’une dizaine de personnes dont le Directeur régional des mines, le conservateur du Parc national de Niokolo Koba, son adjoint, les maires de Nenefecha et de Tomboronkoto, des Chinois, Ghanéens, ont répondu des chefs d’accusation «d’exploitation illégale d’or et violation du code de l’environnement». Ils risquent tous gros, du moins si le tribunal suit le réquisitoire du procureur. Le maitre des poursuites a requis deux ans de prison ferme contre tous les prévenus à l’exception de notre confrère Boubacar Tamba. Pour ce dernier, le procureur a plaidé la relaxe parce qu’il n’est aucunement impliqué dans ce scandale. Cependant, les avocats de la défense tentent de tirer d’affaire leurs clients. Ils plaident la relaxe. Nous y reviendrons.
Un conseiller municipal, un jeune et 08 Maliens arrêtés
Restons à Kédougou pour dire que l’exploitation illégale de l’or fait beaucoup de victimes. Les gendarmes opèrent fréquemment des patrouilles le long du fleuve qui est interdit à l’orpaillage. Les pandores qui étaient en ronde dans l’arrondissement de Bandafassi ont appréhendé 8 Maliens et 2 deux Sénégalais. Il s’agit d’un conseiller municipal de Bandafassi et d’un responsable des Jeunes de Diendji Bassari. Nos deux compatriotes sont poursuivis pour corruption et les 8 Maliens pour exploitation illégale de l’or et destruction de l’environnement. Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kédougou les a envoyés en prison. Leur procès est prévu pour le 27 juin en flagrant délit.
La Police applaudie par les manifestants
A la fin du rassemblement de «Aar Li Nu Bokk » aux Allées du Centenaire, certains ont prolongé la manifestation sur les rues de Colobane. Drapeau du Sénégal sur la tête, casquette et tshirts aux couleurs nationales, ils s’en sont pris au Président Macky Sall et son frère Aliou Sall qu’ils qualifient de voleur. Dès qu’ils sont arrivés à la hauteur des policiers, ces derniers leur ont fait signe de prendre la droite pour ne pas passer par la route principale qui va vers la Place de l’Obélisque. Ils en ont profité pour ovationner les forces de l’ordre. Ce qui a fait sortir les curieux venus voir Karim Xurum Xax qui était à la tête de ce groupe. Pour parer à tout débordement, les policiers n’ont pas hésité à sortir les grenades. Le groupe a poursuivi son chemin en chantonnant jusqu’à l’intérieur de la gare routière de Colobane avant de se disperser.
Birahim Seck pour la déclassification du rapport de l’IGE
Le coordonnateur du Forum Civil relève une contradiction dans la volonté du gouvernement d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire Pétro-Tim. En effet, à sa sortie de la Division des investigations criminelles (DIC), Birahim Seck a indiqué que le rapport de l’IGE doit impérativement faire l’objet d’une déclassification. Il estime que le Président Macky Sall doit l’autoriser en disant aux Sénégalais que s’il y a quelqu’un qui est en possession du rapport qu’il le mette à la disposition de la justice. Ce n’est pas cohérent, à ses yeux, qu’on veuille éclairer une situation et en même temps on essaie de camoufler des informations. Cela ne favorise pas la transparence, dit-il.
Projet sur l’atténuation de la violence électorale
Le projet «Suivi, analyse, et atténuation de la violence électorale» (EMAM) du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) a été officiellement lancé vendredi à Dakar, a constaté «l’APS». La cérémonie de lancement de ce projet d’un coût de 2,5 millions d’euros a eu lieu en présence du chef de l’équipe régionale des instruments de politique étrangère de l’Union européenne (UE), Daria Fané. Financé par l’Instrument contribuant à la stabilité et la paix (ICSP) de l’Union européenne, le projet EMAM «va concerner sept pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal et Togo», a précisé Daria Fané. Elle a précisé que le financement est mis à la disposition du partenaire régional de l’UE, WANEP, «pour mettre en œuvre le programme dans ces pays qui vont connaître des élections d’ici 2021».
Projet sur l’atténuation de la violence électorale (bis)
Le projet mettra l’accent sur «deux axes, l’alerte précoce et l’accompagnement dans le cadre de la prévention, ainsi que sur l’action». La directrice exécutive adjointe du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), Levinia Addae-Mensaha, souligne que «le projet EMAM priorise des démarches d’alerte précoce et de réponses rapides conduites par les communautés nationales pour contribuer à atténuer les conflits et la violence électorale».