LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Macky promulgue la loi contre le viol
Les femmes du Sénégal ont exprimé au Président Macky Sall leur satisfaction pour la promulgation ce 10 Janvier de loi criminalisant le viol et la pédophilie. Ce sont 35 associations de la société civile, des Partenaire technique et financier , des parlementaires et conseillères économiques et sociale qui se sont rendues au palais pour remercier le chef de l’Etat. Dans un communiqué , les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) rendent hommage au Président Macky Sall qui, disent elles, après avoir rendu effective la parité, a permis à la femme de donner sa nationalité à son enfant et à son mari, a porté vaillamment la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Ndèye Marième Badiane de la coordination nationale des Femmes Benno Bokk Yakaar rappelle que ces années ont été marquées par la recrudescence de viols et d’abus sexuels exercés sur des enfants ou sur des femmes, occasionnant des conséquences dramatiques qui aboutissent souvent à des pertes en vies humaines.
Le syndicaliste Diatta Fall réintégré dans Dakar Dem Dikk
La détermination des syndicalistes de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) a payé. Le Directeur général de la société, Me Moussa Diop qui avait radié le syndicaliste Diatta Fall, a fait machine arrière. Cela fait suite à une rencontre entre le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Omar Youm et des leaders des centrales syndicales. Seulement, le bras de fer entre les syndicalistes et le Directeur général de Dakar Dem Dikk est loin de connaître son épilogue, puisque des responsables syndicaux annoncent la poursuite de leur plan d’actions.
Mabal Dia, froidement abattu dans le Fouta
Au village de Gassel, situé dans la commune de Médina Ndiathbé (département de Podor), c’est l’horreur et la consternation qui habitent les cœurs et se lisent sur les visages des populations. Et pour cause, le jeune Mabal Dia, âgé à peine de 24 ans, a été froidement tué au cours une altercation qui l’opposait à 5 autres individus résidant dans la même contrée. Les faits ayant conduit à cet acte horrible se sont passés au village voisin de Bano et remontent au 30 décembre 2019 dernier. Ce jour-là vers 14 heures, les protagonistes armés de machettes se sont livrés à un spectacle digne d’un véritable Far-West. Au cours de cette rixe, le jeune Mabal Dia y a laissé la vie. Son corps, transporté dans une ambulance à l’hôpital régional de Saint-Louis pour les besoins de l’autopsie, a révélé une mort due à un arrêt cardio-respiratoire suite à une hémorragie au niveau de la tempe gauche. Le procureur de Saint-Louis a ainsi ouvert une enquête. Les pandores ont arrêté un seul présumé meurtrier, pour le moment. La victime a été inhumée au village de Gassel.
Le père de Mabal Dia cite les noms des meurtriers de son fils
Restons sur ce meurtre de Mabal Dia pour dire que son père, dévasté par cette perte, a cité nommément les assassins de son fils. Mamadou Dia a appris la nouvelle au moment où il s’apprêtait à quitter Dakar pour aller à son village Gassel. Il reconnaît toutefois que son défunt fils était en contentieux permanent avec ses présumés meurtriers. D’ailleurs, il renseigne que le père d’un des présumés meurtriers avait menacé d’ôter la vie à Mabal Dia. Ce qui est frustrant, souffle Mamadou Dia, c’est que les personnes impliquées dans cette affaire continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était. Selon Mamadou Dia, un seul parmi les présumés meurtriers a été alpagué et déféré au parquet de Saint-Louis. Le reste du groupe (I. B. B, I.S K, D.S.K, S.M.K et A.K), dénonce-t-il, n’est pas inquiété. Le père de Mabal Dia lance un appel aux autorités pour que tous ceux qui sont mêlés dans ce meurtre soient traduits en justice. Qu’on ne protège personne ! dit-il, sinon cela peut réveiller d’autres conflits encore plus barbares. Mamadou Dia a déposé une plainte auprès du procureur de la République à Saint-Louis.
Famara Ibrahima Sagna
Après une brève polémique avec la commission politique, le président du Comité de Pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, démarre ses activités la semaine prochaine. Dans un communiqué parvenu à «L’As», on annonce la première réunion du Comité de pilotage du dialogue national mardi prochain à 10 heures à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. La rencontre sera présidée par Famara Ibrahima Sagna, en présence de tous les membres.
Macky Sall à Mbour
Macky Sall s’est rendu hier à Louga pour prendre part à la ziarra de la famille omarienne. Il a été reçu avec tous les honneurs par le Khalif Thierno Bachirou Tall qui lui a offert une résidence dans sa ville. D’après des sources de «L’As», ce samedi, il va recevoir les vœux du personnel de la Présidence de la république. En début de semaine, il est attendu à Mbour pour y inaugurer une usine à carreaux.
Le G7 entame une grève à partir du 22 janvier
A côté du combat du collectif «Noo Lank», un autre front s’ouvre dans le milieu éducatif. Les enseignants déterrent la hache de guerre. Ils ont dépoussiéré leur plate-forme revendicative et sont déterminés à se battre pour sa satisfaction. En effet, les sept syndicats les plus représentatifs de l’Education nationale (SAEMSS - SELS - SIENS - CUSEMS - SELS/A - UDEN - SNELAS/ FC) ont tenu une plénière hier au siège du Snelas. A l’issue de la rencontre, ils ont arrêté un plan d’actions. Les secrétaires généraux des syndicats vont organiser un point de presse lundi prochain pour décliner leurs revendications. Sans perdre de temps, les enseignants vont observer un débrayage le mercredi 22 janvier à partir de 10h.Il sera suivi d’une grève totale le jeudi 23 janvier. Une marche est prévue le même jour à Dakar à la Place de la Nation.
Bibi Baldé inaugure la DRP et le nouveau bureau de poste de Kolda
Le Directeur général du Groupe la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, a inauguré hier la nouvelle Direction Régionale des postes et le nouveau bureau de poste de Kolda. Selon M. Baldé, conformément à la politique d’extension du réseau des postes, il a été créé au sein du Groupe La Poste, la Direction régionale des postes de Kolda, avec, sous sa tutelle, 11 bureaux. Il compte renforcer davantage la présence postale dans cette région en implantant de nouveaux bureaux à Kounkané, Salikégné, Diaroumé et Dabo. Abdoulaye Bibi Baldé a fait savoir que le secteur postal est aujourd’hui en profonde mutation à cause des changements technologiques, la remise en cause du modèle économique traditionnel, la libéralisation et les nouvelles attentes des clients. A l’en croire, ce sont autant de facteurs qui poussent les postes à se réinventer. Une constante reste cependant de mise, d’après l’édile de Kolda, c’est que les réseaux postaux demeurent des acteurs essentiels de l’infrastructure socio-économique de tous les pays. Il rassure que Le Groupe La Poste du Sénégal, fort d’un réseau dense de près de 300 bureaux, compte poursuivre l’extension de son réseau et du renforcement de la présence postale de façon significative en milieu urbain comme en zone rurale, afin de mieux répondre aux exigences de proximité, de qualité et d’accessibilité du service postal.
Décès du journaliste Ibrahima Diakhaby
La presse sénégalaise est endeuillée avec la disparition du journaliste du Groupe futurs médias, Ibrahima Diakhaby. Notre confrère est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital Aristide Le Dantec à la suite d’une longue maladie. Ibrahima Diakhaby a intégré GFM par le journal «L’Observateur» où il a été reporter. Il a été ensuite muté au portail web du même groupe de presse. Le défunt est un docteur en communication. Il a très tôt côtoyé le leader de Pastef, Ousmane Sonko avant de devenir son attaché de presse. Ibrahima Diakhaby repose depuis hier au cimetière musulman de Yoff. «L’As» présente ses condoléances à la famille éplorée et au Groupe Futurs médias (GFM).
Le préfet de Kaolack interdit la marche du collectif «Noo Lank»
Contrairement à ses collègues de Dakar, Kolda et Diourbel, le préfet de Kaolack a interdit la marche du collectif Noo Lank. Les motifs invoqués par l’autorité préfectorale de Kaolack, Ahmet Tidiane Thiaw, sont : menace de troubles à l’ordre public, non-respect des délais de déclaration, itinéraires vagues ciblant des établissements recevant du public avec risques sérieux d’intrusions, interférences avec les horaires et itinéraires d’une autre manifestation. Les membres du collectif «Noo Lank» avaient prévu de manifester hier vendredi contre la hausse de l’électricité.
Budget du Conseil départemental de Kolda
Le budget du Conseil Départemental de Kolda a été voté hier en présence de son président, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Pr Moussa Baldé. Ce budget qui s’élève à 420 millions va permettre à l’institution de réaliser des projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Par ailleurs, Moussa Baldé a profité de son séjour dans le Fouladou pour rencontrer les populations. Ainsi, il peut compter sur le soutien des chefs religieux du Fouladou pour mener à bien ses différentes missions. A Médina Abdoul, son village natal, une centaine de chefs religieux ont consacré une journée de prières en faveur de leur fils, mais aussi du Président Macky Sall. Ils ont réaffirmé leur soutien au Pr Moussa Baldé qu’ils comptent défendre face à ses détracteurs. De son côté, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a promis de se battre pour le développement économique et social de la région.