LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Le G7 tient ses parcelles
Les secrétaires généraux du G7 ont affiché une large banane à la sortie de la rencontre de monitoring avec le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana. La rencontre s’inscrit dans le cadre des sessions d’échanges sectorielles du monitoring des accords. Ainsi, la seconde rencontre avec Abdou Karim Fofana sous la présidence de Cheikh Kanté, ministre en charge du suivi du PSE et coordonnateur désigné du monitoring du protocole, a été un moment de concrétisation de points d’accord et d’annonces de bonnes perspectives. En effet, le ministre de l’Urbanisme a remis des actes d’attribution de parcelles aux différents syndicats. Ce qui a été une satisfaction et un soulagement pour les enseignants. Pour ce qui est des ZAC, Abdou Karim Fofana a fait le point sur la situation des disponibilités. A ce propos, il a été retenu d’aller vers des substitutions de terrains pour tous les sites qui présentent des blocages liés à la libération des emprises. Des cas qui ont été notés au niveau de Tivaouane, Ziguinchor, Lac Rose, Kaolack etc. Le ministre de l’Urbanisme rassure que la mise à disposition de parcelles non viabilisées issue du protocole de 2011 fera l’objet d’une application diligente au nom de la continuité de l’Etat.
Le G7 tient ses parcelles (bis)
Restons avec la rencontre entre le ministre de l’Urbanisme et les syndicalistes du G7 pour dire que ces derniers ont visité une maison témoin au niveau de la zone Sindia (Diobass) pour s’imprégner du projet 100.000 logements. Le gouvernement a mis cette option sur la table des syndicats dans le cadre du programme d’acquisition de logements au profit des enseignants. Les deux parties ont décidé également de la mise en place d’une commission paritaire sous la supervision du cabinet du ministre en charge du suivi du PSE qui se réunira tous les quinze jours. Aussi, elles ont salué les échanges fructueux et les perspectives annoncées. Souarou Sène, au nom du G7, a noté avec satisfaction les avancées par rapport aux points relatifs aux logements des enseignants. C’est une bonne nouvelle qu’ils vont porter à la base, selon M. Sène. Le ministre Abdou Karim Fofana, quant à lui, a salué la disponibilité des syndicats et la volonté affirmée de discuter pour aller dans le sens d’un climat social apaisé. Pour sa part, Cheikh Kanté a souhaité la poursuite des rencontres autour de la commission paritaire pour une satisfaction de tous les points d’accord du protocole d’avril 2018. Il a annoncé des rencontres sectorielles avec les autres départements ministériels.
La Cour des comptes relève plusieurs dysfonctionnements
Ses rapports étaient attendus depuis trois ans. La Cour des comptes tente de se rattraper en rendant publics trois rapports pour les exercices 2015, 2016 et 2017. Le premier président de la Cour a remis officiellement hier les trois rapports au Président Macky Sall. Selon la présidence de la République, plusieurs dysfonctionnements sont notés dans la gestion de certaines entités publiques. A ce propos, le chef de l’Etat a invité les acteurs concernés par ces rapports à mettre sans délai un terme à ces manquements. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour réaffirmer son attachement aux principes de bonne gouvernance.
150 tonnes de riz impropre à la consommation saisies à Dakar
Les limiers du Commissariat de Rebeuss ont mis hors d’état de nuire une bande de six individus qui s’activent dans la vente de riz impropre à la consommation. En effet, exploitant une information faisant état d’un vaste réseau de reconditionnement et d’écoulement de riz impropre à la consommation à la Rue Tolbiac sise à Dakar, les éléments du commissariat de Rebeuss ont interpellé, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2020, six individus et procédé à la saisie de plus de 150 tonnes de riz impropre à la consommation en instance de reconditionnement en vue de sa réintroduction dans le marché. Les investigations ont permis également la saisie, dans le marché local, d’environ 50 tonnes de riz reconditionné vendu entre 6.000 F et 10.000 FCFA le sac. D’après le bureau des relations publiques de la Police, tous les services impliqués ont été saisis et une enquête est ouverte.
Noo Lànk accuse le Préfet
Le Collectif Noo Lànk tient le préfet de Dakar et les forces de l’ordre pour responsables des attaques de nervis qui se sont retranchés dans le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Pour le collectif, ces incidents regrettables traduisent manifestement un échec (ou voulu) de la sécurisation de la marche de Noo Lank. Mais Aliou Sané et compagnie ne sont pas surpris par les attaques. La sortie sans objet du Préfet qui mettait en garde contre d’éventuelles casses signifiait, aux yeux du collectif, qu’ils ne seront pas sécurisés. La preuve, s’indigne le collectif, au moment où les Sénégalais commençaient à affluer vers la petite porte de l’université, des nervis du pouvoir embusqués à l’intérieur de l’université ont commencé à jeter des pierres sur la foule, causant beaucoup de blessés. Ainsi pour éviter de répondre à la provocation, ils se sont déplacés. Pour Aliou Sané, la scène était d’autant plus surréaliste que des éléments des forces de l’ordre présents sur les lieux observaient sans agir. Il souligne que le collectif allait faire l’objet d’un procès en sorcellerie ponctué de répression s’il y eu avait débordement. Le collectif appelle le préfet à retrouver ces gros bras et à les mettre à la disposition de la justice. Sans cela, il confortera l’opinion selon laquelle lorsqu’on est dans le camp du pouvoir, l’immunité est garantie.
Chacun des Sénégalais de Wuhan a reçu 1.000 euros
Horizon Sans frontières craint beaucoup pour nos compatriotes vivant à Wuhan en Chine. Pour le président de l’ONG, Boubacar Sèye, le rapatriement des Sénégalais de Wuhan, reste la seule alternative d’urgence. Il révèle que l’Etat du Sénégal a remis 1000 euros à chacun en guise de soutien. Tout en saluant cette aide, il pense qu’elle ne doit pas masquer le besoin exprimé par ces derniers à savoir : leur rapatriement d’urgence. Le monde entier est en alerte contre cette infection mortelle qui évolue vers une pandémie jamais vécue sur notre planète avec plus de 213 morts et plus d’une dizaine de pays touchés. Horizon Sans Frontière lance un appel à la coopération et solidarité internationales entre les pays pour juguler la pandémie. Cette épidémie qui n’est qu’à ses débuts, fait-il remarquer, affecte déjà les cours des bourses et les échanges internationaux. Boubacar Sèye prévient que l’évolution du coronavirus, dans les prochains jours, pourrait entrainer beaucoup de tensions géopolitiques et sonner le glas de toutes les perspectives de développement.
Mbeubeuss encore sous haute tension
Le Collectif « Mbeubeussda da fa doy» poursuit son combat pour la fermeture de la décharge. Les responsables du collectif s’opposent encore au dépôt d’ordures sur la plateforme à la veille de l’opération de «Cleaning Day» prévue ce samedi. Le collectif promet d’ailleurs d’accueillir le Président Macky Sall, dont on annonce la venue, avec des foulards rouges pour exprimer son désaccord contre le maintien de Mbeubeuss qui cause d’énormes désagréments sanitaires et sécuritaires aux populations riveraines.
Malaise entre le Ps et l’Apr
Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a un malaise insidieux entre le Ps et son allié. Hier tout au long de la journée, Mor Faye, ancien responsable des étudiants socialistes, a exprimé son courroux sur sa page facebook. Il demande d’abord que le compagnonnage avec Benno Bokk Yakaar soit revu et dénonce le fait que les ministres des alliés n’aient pas le loisir de choisir leurs directeurs généraux. Des sorties qui risquent de faire des émules les jours à venir d’autant plus ni le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam encore moins Alioune Ndoye n’ont eu les coudées suffisamment franches pour se choisir leurs directeurs. D’ailleurs, Mor Faye en a profité pour agiter l’idée d’une candidature du Ps en 2014. C’est donc parti pour le clash ..
Colère du conseil de la jeunesse de Keur Massar
Le Conseil communal de la Jeunesse de Keur Massar, par la voix de son président Dame Thiam, dénonce les agissements peu orthodoxes de leur maire, Moustapha Mbengue. Ce dernier a royalement écarté cet organe depuis son accession à la tête de l’institution municipale. A en croire les responsables du Conseil, l’édile de Keur Massar rame à contre-courant de l’esprit de l’Acte III de la Décentralisation qui prône une gestion participative. Les jeunes déplorent également le mutisme des autorités administratives sur les agissements du maire Moustapha Mbengue. Ils interpellent le chef de l’Etat.
Samba Ndiobène Kâ vs Aly Ngouille Ndiaye
C’est de notoriété publique que la bataille pour le leadership départemental de l’Alliance pour la République (Apr) à Linguère est une réalité. Par proches interposés, le ministre de l’Intérieur et de la Sûreté publique, Aly Ngouille Ndiaye et son collègue de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka, se livrent à une guerre larvée. Telle la grenouille qui se croit aussi grosse que le bœuf, Samba Ndiobène Ka veut défier le «Buurba Djolof». Ça risque de gicler …
L’Apr Pikine condamne les agissements de Moustapha Diakhaté
La coordination départementale de l’Alliance pour la République (APR) de Pikine qui s’est réunie sous la houlette de Abdoulaye Thimbo, condamne fermement les actes posés par leur ex-camarade Moustapha Diakhaté allant dans le sens de saper les fondements du parti en désorientant les militants. Pour les apéristes de Pikine, l’ancien chef de cabinet du président de la République n’a pas dit les véritables motivations de sa rébellion contre le parti. D’après Abdoulaye Timbo et compagnie, Moustapha Diakhaté est coutumier des faits pour avoir posé dans le passé les mêmes actes. Par la même occasion, la coordination départementale de Pikine approuve la décision d’exclure Moustapha Diakhaté de l’Alliance pour la République, après moult avertissements et mises en demeure. Ils pensent que l’exclusion de M. Diakhaté va servir de leçon aux opportunistes.
Décès du photographe Demba Mballo
La presse sportive du pays est en deuil avec le rappel à Dieu hier du photographe-reporter Demba Mballo. Mballo comme on l’appelait affectueusement dans les différentes rédactions de la place s’est éteint suite à une courte maladie. Personne sympathique et d’un commerce facile, le défunt était un homme de terrain qui ne lésinait jamais sur les moyens pour suivre dans les quatre coins du monde les équipes sénégalaises engagées dans les compétitions sportives internationales. La levée du corps est prévue aujourd’hui à 15heures à la Grande mosquée de Hlm Grand Médine suivie de l’enterrement à Yoff. En cette douloureuse circonstance, la rédaction de «L’As » présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à toute la presse.