LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Le Gouverneur confine partiellement Dakar
Le Gouverneur de Dakar apporte la riposte locale à la propagation des cas communautaires. AlHassan Sall va réorganiser les marchés de la région de Dakar en vue de la fermeture de commerces non essentiels et des marchés flottants. Cette mesure sera exécutée de concert avec les préfets, les maires et les acteurs concernés. En outre, le chef de l’Exécutif régional entend appliquer de manière rigoureuse les mesures d’interdiction de rassemblement en renforçant la présence des forces de sécurité au niveau des lieux publics, notamment sur les plages et espaces de détente où le contre-feu ne semble pas respecté. Qui plus est, le contrôle des véhicules de transport en commun sera accru pour le respect du nombre de passagers. En définitive, cela ressemble simplement à un confinement partiel.
Le marché de Gueule Tapée fermé
Le maire de Gueule Tapée, Fass Colobane n’a pas attendu la décision du gouverneur de Dakar pour prendre ses responsabilités. Ousmane Ndoye a décidé de fermer le marché de Gueule Tapée jusqu’à nouvel ordre pour éviter toute propagation de la pandémie du Covid-19 dans l’espace et ses environs. L’édile de Gueule Tapée motive sa décision sur le fait que le marché en question est en chantier. Ainsi, certains commerçants occupent la voie publique, créant un désordre indescriptible aux alentours du marché.
Goudiry, une bombe à fragmentation
Goudiry devient un cas préoccupant. Le « cas zéro » a contaminé au moins cinq personnes. Parmi les 15 cas testés positifs hier, les 5 sont de Goudiry, des membres de la famille et des contacts du chef religieux. Ils devraient tous être acheminés à l’hôpital régional de Tamba (dans un état de dénuement total) où un centre de suivi est dressé. Plus de 300 autres personnes sont confinées dans la zone avec de sérieux risques d’autant plus que dix jours auparavant, I Kane avait perdu sa mère. Chef religieux respecté, cela va sans dire que beaucoup de personnes lui ont présenté leurs condoléances. Le risque de propagation est réel dans cette zone où les populations n’ont pas encore pris conscience du danger. Au-delà du péril sanitaire, il y a aussi le péril humain qui inquiète. Zone d’immigration par essence, Goudiry souffre de la crise mondiale, puisque ses fils confinés à l’étranger ne peuvent plus envoyer de l’argent pour nourrir les familles. Le député président du conseil départemental est ainsi assailli de demandes. Djimo Souaré ne sait plus où de donner de la tête. Heureusement du reste qu’il y a un programme de distribution de vivres. Pourvu que cela se fasse dans les règles de l’art au bénéfice des populations.
Menaces des travailleurs de Sen’Eau
Grogne chez les travailleurs de Sen’Eau. Si la société qui a gagné le contrat d’affermage de l’eau à la suite d’une âpre bataille procédurale ne bouge pas, elle sera paralysée dans les prochains jours. En tout cas, les travailleurs sont révoltés par le jeu de ping-pong dont ils font l’objet entre Sen’Eau et la SDE. Ils courent toujours derrière le paiement des indemnités de congés et de déplacements que la SDE leur doit. Pourtant, lors de l’audience que le Président Macky Sall avait accordée aux délégués des syndicats, il avait demandé à Sen’Eau de payer ces indemnités qui seront défalquées sur sa dette contractée à la SDE. Malgré les démarches des syndicats, Sen’Eau dit attendre une notification de cette décision du chef de l’Etat par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Une notification qui tarde à tomber. Les syndicalistes de la société, qui se sont réunis deux fois, exigent le règlement des indemnités de congés et des reliquats sur les déplacements ainsi que les heures supplémentaires.
Menaces des travailleurs de Sen’Eau (bis)
Restons avec les travailleurs de Sen’Eau qui menacent d’entamer un mouvement d’humeur dans ce contexte de lutte contre la pandémie du coronavirus. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, est également dans le viseur des travailleurs. Il lui est reproché d’avoir classé le dossier alors que Sen’Eau n’a pas respecté ses engagements d’ouvrir des négociations sur la finalisation de l’acquisition des actions allouées aux travailleurs de l’ex-SDE. En tout cas, le manque d’eau dans ce contexte de pandémie du Covid19 ne fera qu’aggraver la propagation du coronavirus dans le pays, surtout à Dakar qui en est l’épicentre.
Mises en garde du Préfet de Mbour sur l’aide alimentaire
Le préfet du département de Mbour a menacé les gens qui tenteront de faire main basse sur les vivres qui sont destinés aux familles démunies. Mor Talla Tine qui présidait, hier vendredi, une réunion avec le Comité départemental pour statuer sur les modalités de mise en œuvre dans la distribution, se veut clair. Cette aide venant de l’Etat qui doit être distribuée dans les 15 communes du département sera à parts égales au profit des bénéficiaires. Pour lever toute suspicion, Mor Talla Tine a révélé le nombre et la quantité du don. Chaque ménage recevra 100 kilos de riz, 10 litres d’huile, 10 kilos de sucre, 10 kilos de pâtes alimentaires, 18 barres de savon. Pour qu’aucun ménage ne soit lésé, il exhorte les familles qui n’auront pas reçu la totalité du don à le signaler. «Si un ménage ne reçoit pas l’intégralité de ces vivres, qu’il refuse de les prendre et qu’il fasse une réclamation», recommande l’autorité préfectorale qui veut de la ‘’transparence’’ dans la distribution de l’aide alimentaire destinée à la population impactée par la pandémie du Coronavirus.
Les retraités de l’Ipres «chassés» de l’hôpital de Thiès
Les retraités de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres) et leurs familles ne sont plus pris en charge au centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Et pour cause, l’Ipres doit une grosse ardoise à la structure hospitalière et tarde à mettre la main à la poche. C’est pourquoi, l’hôpital a décidé d’arrêter de recevoir les lettres de garantie. Cette information est confirmée par Yatma Guissé, administrateur chargé des usagers au niveau du Conseil d’Administration de l’hôpital, qui affirme que depuis le dernier chèque de 20 millions Fcfa, l’Ipres ne s’est plus signalée pour régler sa dette. Ce qui a mis encore plus en situation de vulnérabilité les retraités et leurs familles, surtout en cette période de Covid-19 et de couvre-feu. D’ailleurs Amadou Kogna Ndiaye, président régional du Cadre Unitaire des Retraités de Thiès, a fait les frais de cette décision, puisque son enfant a été refoulé alors qu’il devait subir une radiographie et des analyses médicales.
39 pêcheurs ghanéens en quarantaine à Elinkine
Les autorités ne badinent plus avec les pêcheurs qui reviennent d’une campagne dans les pays voisins. Car ces derniers peuvent être des vecteurs de contamination dans ce contexte de la propagation de la pandémie du coronavirus. Des pêcheurs ghanéens qui résident en Casamance l’ont vérifié à leurs dépens. Au nombre de 39, ces pêcheurs ghanéens qui avaient quitté Elinkine depuis le 28 mars pour aller en mer à bord de deux pirogues sont rentrés jeudi. Seulement, ils sont revenus avec 9 autres pêcheurs dont on ignore la provenance. Constatant la présence d’intrus, les autorités locales ont décidé de les confiner dans le collège d’Elinkine pendant 14 jours. Les autorités ont pris toutes les dispositions pour éviter qu’ils aient un quelconque contact avec les populations.
Un laboratoire de dépistage du Covid-19 à Kolda
La zone sud du Sénégal est désormais dotée d’un laboratoire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Pour mettre fin au transport des prélèvements de personnes suspectes au Covid19 à Dakar, les autorités, de concert avec l’Institut Pasteur, ont déployé un laboratoire à Kolda. D’après le médecin-chef de région, Dr Yaya Baldé, les tests du Covid-19 de la zone sud se feront désormais à Kolda. Ce qui va raccourcir les délais des résultats et éliminer le coût du transport des prélèvements par des ambulances.
21 jours d’auto-confinement de Mankeur Ndiaye
Les rigueurs du confinement, l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, les a connues. Représentant Spécial du Secrétaire général de l’Onu en Centrafrique et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye a terminé hier ses 21 jours d’auto confinement. Sur Twitter, Mankeur Ndiaye indique qu’il a été testé négatif au Civid-19. Aussi, appelle-t-il les Sénégalais à rester vigilants et à respecter les mesures préventives d’hygiène et de distanciation sociale d’au moins un mètre.