LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Macky freine ses lieutenants
Le riz de Mansour Faye commençait à faire du bruit avec les histoires de marchés de gré à gré. Avant même que la clameur ne s’estompe, des politiciens avaient pris le relai en distribuant du riz à leurs militants de manière ostentatoire. Il s’en était ensuivi une confusion totale due à la rivalité entre responsables. D’après des sources de « L’As », c’est pour ainsi mettre un terme à ce charivari que Macky Sall leur a tous demandé de faire un stand-by et de laisser d’abord les autorités administratives mener le travail de distribution des vivres aux impactés du covid-19. En clair, il leur a demandé de suspendre leurs distributions en attendant que le gouvernement entame son opération pilotée par l’armée et l’administration territoriale.
L’imam de Pété Niébé positif au covid-19
Situé à 5 kilomètres de la commune de Goudiry, le village de Pété Niébé est devenu tristement célèbre avec une multiplication de cas de coronavirus. Depuis que le chef religieux de Kanehanebé a contaminé des ressortissants de cette bourgade, le foyer a quitté le premier village pour s’installer dans le village de Pété Niébé. La courbe monte à une vitesse vertigineuse. Déjà 44 cas contaminés dans un village de quelques centaines d’habitants. D’après des informations de L’As, l’imam du village fait partie du lot des 16 cas positifs d’hier. C’est dire donc que Pété Niébé est une poudrière. C’est que dans ce village, les populations refusent de se soumettre aux mesures sanitaires. De pseudos intellectuels continuent de manipuler les populations qui ont même refusé de fermer la mosquée. Confinés, les habitants parlent de stigmatisation et menacent de manifester. L’autorité administrative a dû menacer de fermer la mosquée de force pour leur faire entendre raison. Seulement, ils sont têtus et continuent de vivre comme si de rien n’était. Le préfet a d’abord usé de la diplomatie, mais visiblement, ils refusent toujours de se plier. « L’As » a appris que les meneurs de cette rébellion pourraient être convoqués par la gendarmerie ce matin. L’heure est vraiment grave.
La dame positive au Covid-19 à Pout
On en sait un peu plus sur la dame testée positive au coronavirus à Pout. Il s’agit en réalité d’une habitante de Diender qui a séjourné au centre de santé de Pout, après avoir commencé à développer les signes de la maladie. C’est d’ailleurs au niveau de cette structure sanitaire que des prélèvements ont été faits avant de revenir malheureusement positifs. La dame est une vendeuse de légumes qui allait régulièrement au marché Castor de Dakar pour écouler ses produits. C’est certainement là-bas qu’elle a chopé le virus. Pour l’heure, environ 35 personnes ont été en contact avec la dame. Tous ces contacts sont originaires pour la plupart de Diender et environs. Ils ont été mis en quarantaine. En ce qui concerne la localité de Diender, la nouvelle a été accueillie comme une bombe et les populations se sont ruées aussitôt vers le port de masque, avant de s’auto-confiner.
Opération retour des talibés
L’opération retour des talibés auprès de leurs parents a été lancée hier par Mouhamadou Moustapha Ndao, gouverneur de la région de Thiès. Cette initiative a été conduite par le Comité Départemental de Protection de l’Enfant(CDPE). Selon le Gouverneur, il a été jugé plus sûr de faire retourner les talibés chez leurs parents pour mieux les protéger de la maladie. L’opération a été lancée à Kawsara chez un Serigne Daara qui a accepté que ses talibés soient remis à leurs familles. Et à bord de deux cars Ndiaga Ndiaye, les enfants ont pris le départ vers Touba Toul, Touba, Mbacké, Tambacounda et Kaolack. Selon le Gouverneur, le choix des Daara est pour le moment basé sur le volontariat, mais il n’est pas exclu de recourir à la force. Le Serigne Daara de Kawsara qui s’est porté volontaire pour le convoyage de ses talibés a reçu des moyens d’accompagnements, notamment des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, après qu’ils ont été tous testés. Et à leur arrivée, renseigne le chef de l’Exécutif régional, ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours au moins pour éviter qu’ils infectent leurs familles. La même opération s’est également déroulée à Tivaouane et Mbour.
Un homme retrouvé mort
Un homme d’un âge très avancé a été retrouvé hier au quartier Nguinth de Thiès. Selon des témoins, il marchait tranquillement aux environs de 11 heures, avant de s’écrouler subitement, et de rendre l’âme. Une situation qui a fait peur aux riverains, dans ce contexte de pandémie du coronavirus. Informés du drame, la police et les sapeurs-pompiers ont débarqué, pour procéder aux constats d’usage et à l’évacuation du corps sans vie à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Mais auparavant, les éléments du service d’hygiène ont procédé à la désinfection du corps et du lieu du décès.
Le Sénégal commande le Covid-Organics de Madagascar
Des Sénégalais goûteront sans doute au Covid-Organics, un remède contre le coronavirus à base de tisane, trouvé par des chercheurs malgaches. Le Président malgache, Andry Rajoelina, a reçu les félicitations de son homologue sénégalais pour le remède traditionnel amélioré : le Covid-Organics. Le Président Macky Sall ne s’est pas limité aux félicitations, d’après le Président Rajoelina, puisqu’il a lancé une première commande. Pour le Président malgache, l’Afrique agit et se protège contre le Covid-19. Il remercie le Président Sall pour leurs échanges et sa confiance. Pour sa part, Macky Sall se félicite de l’échange fructueux avec le Président Rajoelina sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre le Covid-19. Il n’a pas manqué de saluer les efforts de Madagascar dans la recherche de solutions thérapeutiques que le Sénégal suit avec intérêt.
L’appel de Macky Sall à la jeunesse
Restons avec le Président Macky Sall qui lance un appel à l’endroit des jeunes du pays dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Dans un tweet, le chef de l’Etat dira que «miser sur sa jeunesse, c’est miser sur l’avenir de sa Nation». Ainsi, il exhorte particulièrement les jeunes du Sénégal et d’ailleurs à redoubler d’efforts dans la lutte contre le Covid-19 et encourage les nombreuses initiatives de solidarité et de sensibilisation.
Coordination des inspecteurs d’Académie
Un document attribuant à la coordination des inspecteurs d’Académie des propositions sur l’achèvement de l’année scolaire circule dans les réseaux sociaux. Le document est intitulé «contribution du niveau déconcentré à la réflexion en cours sur l’impact du Covid-19 dans le secteur de l’Education». La coordination des inspecteurs d’Académie réfute la paternité de cette contribution. Elle précise que le document n’a rien d’officiel et n’est qu’un Draft de contribution, au même titre que toutes les autres contributions en cours des acteurs et partenaires de l’Education.
Des enclos de moutons, de vaches… au marché Sandicat
Qui l’aurait cru ? Le marché de fruits « Sandicat» de Pikine est dans l’anarchie totale à cause de certains commerçants. Ces derniers qui font fi des normes domestiques en matière d’élévation d’animaux ont aménagé partout dans le marché des enclos de moutons, de vaches, de chèvres et des poulaillers. Une pagaille constatée par le sous-Préfet de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane, Omar Sagna Ndiaye lors de l’opération de désencombrement de la rue Mbaye Gakou du marché bitumée depuis 2010, mais jamais utilisée par les automobilistes. Car elle est occupée par les commerçants qui, dans le passé, se sont affrontés violemment avec les riverains.
Arrestation de chauffeurs à Ziguinchor
La prochaine fois, ils vont y réfléchir à deux fois avant de sortir la nuit. Quatre conducteurs ont été déférés au parquet de Ziguinchor pour violation de la loi sur l’état d’urgence assortie du couvre-feu par les limiers du Commissariat central. Leur arrestation a été facilitée par une collaboration franche des forces de défense et de sécurité qui veillent de jour comme de nuit. Des sources de «L’As» renseignent que ces chauffeurs, en provenance de la Guinée Bissau, se livraient au transport clandestin de personnes vers Ziguinchor. Ils empruntaient des raccourcis pour échapper à la vigilance des forces de sécurité. Mais, ils sont tombés sur une patrouille de l’Armée qui les a interpellés. Mis à la disposition de la Police des frontières qui a alerté les limiers de Ziguinchor, les quatre chauffeurs sont déférés au parquet au terme de leur garde à vue.
Un élève tue son ami d’un coup de couteau à Koungheul
Un élève a poignardé mortellement son ami à l’aide d’un couteau hier, à la suite d’une banale histoire. Le drame a eu lieu au quartier Maali, de la commune de Koungheul. M.Kobar, le mis en cause, est âgé de 17 ans et élève au lycée de Koungheul. Sa victime, G. Niang, élève aussi au lycée de Koungheul, a 16 ans. M. Kobar a poignardé son ami à la gorge. Ce dernier s’est vidé de son sang avant de rendre l’âme au cours de son évacuation au district sanitaire de Koungheul par les sapeurs-pompiers. La gendarmerie a ouvert une enquête, après avoir arrêté M. Kobar.
Le robot «Dr CAR»
Les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique (Esp) de Dakar n’ont rien à envier à leurs camarades des pays développés. Ils se sont encore distingués dans l’innovation. Ces étudiants viennent de créer le robot «Dr CAR» qui peut se déplacer dans les chambres des patients mis en quarantaine, pour prendre leurs températures, leur livrer des médicaments et de l’alimentation, etc. Les étudiants ont présenté l’appareil hier au Directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso et ses collaborateurs. Ce robot permet ainsi de réduire les risques de transmission du virus du patient aux agents de santé. L’appareil, doté de caméras, est piloté à travers une application à distance. Le robot est aussi en mesure de parler les langues comme le wolof, le français, l’anglais et le pulaar. Ainsi l’équipe compte-t-il y intégrer d’autres langues dans les prochaines semaines.
396 millions de la Chambre Américaine de Commerce au Sénégal
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a reçu hier, des mains de l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, Tulinabo Mushingi, la contribution de la Chambre Américaine de Commerce au Sénégal (AmCham) et d’autres entreprises américaines qui opèrent dans le pays, dans la lutte contre le Covid-19.Tulinabo Mushingi a remis 396 043 805 Fcfa en nature à Amadou Hott. L’ambassadeur Mushingi a félicité l’AmCham qui a facilité la remise des dons du secteur privé américain au Sénégal pour faire face au Covid-19. A l’en croire, ces dons «sont un témoignage de leur engagement vis-à-vis du Sénégal et des valeurs américaines profondément enracinées d’assistance aux personnes dans le besoin».
La Gambie ne compte que 3 patients du Covid-19
Le ministre gambien de la Santé, faisant hier le point du jour, a indiqué que 4 des 7 patients en traitement sont guéris du Covid19, d’après le correspondant de «Iradio».Ainsi, il ne reste donc plus que trois patients encore sous traitement dans le pays du Président Adama Barrow. Toutefois, le ministre de la Santé a précisé que même guéris du Covid-19, ils seront suivis par les autorités sanitaires pour éviter une rechute. Pourtant, la Gambie n’a pas traité les malades avec le protocole de Dr Raoult, notamment l’hydroxychloroquine. Les autorités sanitaires de la Gambie préfèrent se conformer aux injonctions de l’OMS qui n’a pas encore reconnu l’usage de ce protocole. Par ailleurs, il informe de l’arrestation d’un Sénégalais à la frontalière au sud entre la Gambie et le Sénégal. Notre compatriote tentait de s’introduire clandestinement en Gambie.
Moustapha Diop recadre le débat
Le ministre du Développement Industriel, Moustapha Diop et son collègue du Commerce, ont sorti un arrêté encadrant la fabrication des masques. Le texte stipule que toute fabrication de maques doit répondre à des normes, mais aussi être soumise à 1a procédure de certification.