L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

855 68 82
KEEMTAAN GI - BIEN NAÏFS QUE VOUS ÊTES !
Il nous a bien eus, le mec !Il nous était apparu si touchant, si amorphe (si, si !!) et attendrissant à la fois. On avait de la peine à le voir chassé des ors du pouvoir comme un mal propre. Le Père Wade avait fait d’un homme sans étoffe un martyr. En fait, ils étaient nombreux à penser qu’il l’était sous ses dehors de bon garçon qui peinait à sourire. Le pouvoir qu’il avait servi avant d’en être écarté nous montrait des signes extérieurs de richesses. Des pauvres devenaient subitement riches en plus de faire preuve d’arrogance. Lui-même, on le soupçonnait d’être assis sur un joli magot. Mais voilà, son projet de société séduisait. Il nous dessinait un autre Sénégal. La Patrie avant le Parti. On pouvait le croire parce que, contrairement à ses prédécesseurs, lui, il avait vu le jour après nos glorieuses indépendances.. On pensait qu’il serait le mieux à comprendre certains enjeux. Il nous promettait plus de liberté, une justice indépendante, la reddition des comptes avec une gestion sobre et vertueuse. L’ayant cru sur parole, le peuple lui accorda sa confiance et il fit serment de ne jamais s’éloigner de ses belles promesses. Il a fallu moins de temps qu’il n’en faut pour qu’il nous montre un autre visage. Sa reddition des comptes n’était qu’un paravent pour régler des comptes à ses adversaires. Deux furent mis en prison. Pendant ce temps, il avouait sans fausse pudeur qu’il protégeait certains délinquants à col blanc pour leur éviter la prison. Son coude servait à retenir mais aussi à pistonner ses hommes dont certains, pris la main dans le sac de liasses de billets de banque, ont bénéficié d’une belle promotion. La gestion de nos finances, plutôt que d’être vertueuse, était devenue calamiteuse. Des scandales étouffés. La justice chahutée avec des détenus d’opinion, sa parole élastique et souvent menaçante et se comportant en monarque. Et voilà que la Cour des comptes vient de mettre une couche sur la gestion des finances publiques. Vous pensez sérieusement que les fautifs seront sanctionnés ? Bien naïfs que vous êtes! La fin de la gabegie n’est pas pour demain. Dans une ambiance de fin de règne, chacun cherchera à se faire plein de magot pour ne pas mourir idiot.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
LIBERATION DES «DETENUS POLITIQUES» YEWWI ANNONCE LE RETOUR DU CONCERT DE CASSEROLES…
Le président de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a dirigé la conférence de presse organisée par les membres de la coalition. Le prétexte a été l’arrestation de deux de leurs camarades députés, en l’occurrence Massata Samb et de Mamadou Niang. Ousmane Sonko, après avoir listé un chapelet d’injustices perpétrées par le régime et qui vont certainement aboutir au cautionnement d’une illégale candidature de Macky Sall, appelle à une forte mobilisation dans les prochains jours. « Nous devons nous mobiliser et montrer à Macky Sall que nous sommes plus déterminés que lui à faire face à ses injustices à n’en plus finir. Nous prévoyons un rassemblement et même, envisageons de faire revenir le concert de casseroles », a annoncé l’opposant. Ousmane Sonko a indiqué à l’endroit des populations que Yewwi accepte de prendre la part la plus importante de ce combat. « Que nous soyons brimés, battus, emprisonnés, et même tués, nous allons résister parce que, dans 14mois, nous allons reprendre la gestion de ce pays. Rendre le pouvoir au peuple, sauvegarder les deniers publics pour un partage équitable. Mettre fin au népotisme, à la corruption. Ce n’est plus loin l’atteinte de tels objectifs, nous ne devons pas regarder que Macky Sall gâche cela. Il ne doit pas être plus courageux que nous, ou avoir un plus grand amour pour le Sénégal. Macky Sall n’aime pas le Sénégal, ce qui l’intéresse, c’est sa famille et son entourage. S’il aimait le Sénégal, il n’allait pas privilégier les investisseurs étrangers. Notre génération doit prendre ses responsabilités, la France, les Etats-Unis… ont fait la révolution » a ajouté le leader de Pastef. Selon lui, le concert de casserolessera aussi unmoment pourles Sénégalais de dire s’ils sont d’accord ou pas avec le 3ème mandat. Pour Ousmane Sonko, seule la mobilisation générale de l’opposition et des populations pourrait barrer la route à Macky Sall qui est déterminé à forcer le passage pour un troisième mandat.
DETHIE FALL LIVRE «LES VERITABLES RAISONS DE L’ARRESTATION DES DEPUTES DU PUR»
Restons à la conférence de presse de Yewwi pour dire que Dethiè Fall a assimilé l’arrestation des deux députés de Yewwi à un coup tordu du président Macky Sall et de son régime qui tentent de bloquer la motion de censure déposée à l’Assemblée nationale par l’opposition. «Ce n’est pas responsable de retenir Massata Samb et Mamadou Niang, deux députés impliqués dans une bagarre à l’Assemblée nationale pendant la session budgétaire», a-t-il dénoncé en conférence de presse. Estimant que la justice n’a pas respecté la procédure pour arrêter les députés de PUR, il a ajouté qu’elle « doit suivre la procédure et respecter les libertés de ces parlementaires qui bénéficient d’immunité parlementaire et qui ont eu la décence d’aller répondre à la Dic dès l’instant qu’il y a eu mandat d’amener ». Pour le leader du PRP, c’est simplement parce qu’il y a une motion de censure qu’on retient ces deux députés.
AGRESSION D’AMY NDIAYE GNIBY LES DEPUTES DU PUR MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG AU PARQUET CE JEUDI
L’audition des députés Massata Samb et Mamadou Niang à la Brigade des affaires générales a été bouclée hier. D’après les informations reçues à travers une source de Dakaractu, les deux parlementaires vont être présentés ce jeudi 15 décembre 2022. En outre, les deux députésse sont désistés provisoirement de leur plainte contre Amy Ndiaye Gniby.
TRAFIC DE PASSEPORTS DE SERVICE
Le ministère des Affaires étrangères est secoué par une affaire de trafic de passeports de service. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur(MAESE) a fait état de la découverte d’un réseau de trafic de passeports de service «sur la base de fausses qualités». Ce, suite à une enquête qui a été diligentée par ses services suivie par «l’arrestation des principaux mis en cause»,selon le communiqué. Le MAESE a ainsi décidé «d’annuler tous les Passeports de Service délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022». Il demande ainsi «à tous les ayants-droit dont la qualité est établie de se rapprocher de ses services pour se faire rétablir de nouveaux Passeports de Service».
DEMASQUES AU SENEGAL DES CHARLATANS MIGRENT VERS… LE MAROC
«Niakk Diom! (Sans vergogne) » lance « Le Témoin » quotidien à l’endroit de ces faux féticheurs, misérables charlatans et ultra-menteurs qui avaient prédit la victoire du Sénégal face à l’Angleterre. Ces lamentables marchands d’espoir et trafiquants de rêve avaient même juré que les Lions de la Téranga allaient remporter la Coupe du Monde Qatar 2022. Ces faux voyants qui ne voyaient rien du tout ont pour noms : Karamba, Selbé Ndom, Mara Niass, Kounkandé, Serigne Cheikh Ndiaye, Cheikh Mouhamadou Fadal, Seydina Ousmane Ndiaye, Serigne Bada Kéman, Dieng Niass, Serigne Modou Diaka Ndiaye, Serigne Bassirou Hamadou, etc. Démasqués, dépouillés, traqués, démystifiés et rejetés au Sénégal, ces charlatans ont tout bonnement migré vers…le Maroc. Une migration virtuelle via les réseaux sociaux dès lors que nos charlatans ont juré avoir hissé le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde. Féne rék !!! (Mensonges). Pire, « Le Témoin » quotidien a appris que, ces derniers temps, certains charlatans-menteurs avaient multiplié les acrobaties pour tenter d’approcher l’ambassadeur du Maroc à Dakar pour lui proposer des services «mystiques ». Ce en vue de la demi-finale des Lions de l’Atlas perdue hier (0-2) face aux Bleus (France). Peine perdue puisque les autorités marocaines ne voulaient même pas les voir en…peinture. Rappelons-le, dans une de ses éditions, « Le Témoin » avait mis à nu la performance mensongère des charlatans après la débâcle de la bande à Kalidou Koulibaly en huitième de finale. Malheureusement, le Sénégal de Macky Sall n’est pas la Tunisie de Ben Ali ou la Gambie de Yaya Jammeh pour faire face à cette horde de brillants conteurs et prix Nobel des fables de La Fontaine. Autrement dit, charlatans!
MEDIAS PAPE ALE NDIAYE OBTIENT UNE LIBERTE PROVISOIRE
Au moment de lire ces lignes, le journaliste Pape Alé Ndiaye savoure ses premiers instants de liberté entouré certainement de sa famille. Le directeur de publication du site DakarMatin a obtenu hier en début de soirée une liberté provisoire. Pape Alè Niang avait été arrêté le dimanche 06 novembre 2022 pour diffusion d’informations militaires non autorisées par la hiérarchie, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions. Son séjour en prison pendant un mois a poussé toute la profession journalistique du Sénégal à se mobiliser à travers une série de manifestation. Dont la dernière et la plus éclatante, c’est la démonstration de force des journalistes lors de la déclaration de DPG du Premier ministre Amadou Ba.
BIRAHIM SECK SUR LA COVIDGATE SI MACKY SALL NE REAGIT PAS, IL SERAIT LE COMPLICE «DU MASSACRE FINANCIER»
Ce qui est devenu un véritable scandale jusqu’à prendre le nom de Covid Gate suite aux énormités constatées dans la gestion des fonds du Covid-19 par le rapport de la Cour des Comptes continue de faire des vagues. Birahim Seck parle « d’un massacre financier ». « Le massacre financier constaté avec pertinence par la Cour des Comptes risque de se répercuter sur les secteurs pétroliers, gaziers et miniers et surtout dans les énergies électriques du fait du décret du président de la République du 12 aout 2022 générateur de dérogations semblables à celles de mars 2020 sur la riposte contre la Covid-19. Il est admissible qu’au moment où les populations sont torturées dans les rues, d’autres confinées avec le stress, des agents de l’Etat et leurs complices piétinent toutes les règles de bonne gestion financières et des décaissements de tous genres telles que décrites par la Cour des Comptes. Il n’est pas question que la justice reste les bras croisés. L’impunité n’a que trop duré dans ce pays. Le président de la République doit agir sous peine d’être pris comme complice » a vitupéré Birahim Seck.
COVIDGATE ABDOULAYE DIOUF SARR SE LAVE DES ACCUSATIONS D’IRREGULARITES
Epinglé dans sa gestion des fonds «Force-Covid-19», le ministre de la Santé se lave à grande eau et parle plutôt de recommandations de formes et de procédures dans le rapport de la Cour des comptes. Sur la Rfm, Abdoulaye Diouf Sarr dit n’avoir rien à se reprocher. «Je vous dis, depuis 24 ans, je gère des deniers publics en tant que directeur financier de la SNHLM. J’ai presque plus de 55 ans, je n’ai jamais été effectivement dans une gestion où j’ai eu des problèmes de fonds. Mais je comprends. Des recommandations de formes, de procédures ou de pièces manquantes dans les dossiers, il y en aura toujours. Donc, aujourd’hui, dire que, il y a des personnes qui ont été motivées et d’autres qui ne l’étaient pas, c’est au document qui dire qui sont les membres du comité national de gestion des épidémies. Au-delà, il y a eu une mobilisation nationale extrêmement importante. Par rapport à la concentration des marchés entre les mains de mêmes fournisseurs, il faut aller regarder fondamentalement les ordres de services de cette personne pour savoir si, dans le passé, elle a eu à fournir dans le secteur » a souligné l’ancien ministre de la Santé. « Mais le plus important dans un contexte comme ça, c’est de voir si la personne a correctement exécuté son marché. Cela a été le cas. Est-ce que la personne a donné suffisamment d’éléments de qualité ? Ça a été le cas. Est-ce que la personne a fourni dans les délais ? Ça a aussi été le cas. Dire maintenant que, voilà, le montant a été donné à une même personne, c’est oublier qu’il y a eu beaucoup d’autres dossiers qui ont fait l’objet de marché. « conclut le vice-président de l’Assemblée nationale.
LES IDIOTIES DE CHEIKH OUMAR..ANE !
Hier, ceux qui ont suivi l’émission de Pape Ngagne Ndiaye sur la Tfm et qui avait comme invité le ministre de l’Education, Cheikh Oumar Anne, ont dû se demander si l’homme a quelque chose dans la tête. De l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption, le ministre pense que c’est une institution de… Pastef. Oui, vous avez bien lu. Répondant à une question de l’animateur de l’émission, Cheikh Oumar y est allé de sa belle démonstration. Et c’était pour dire des bêtises. A l’en croire, l’Ofnac, qui a les mêmes couleurs que le Parti Pastef, est sous le contrôle de cette formation politique. Pendant qu’on y est, le président Sall peut bien brûler cette institution coûteuse et improductive qui, aux yeux du ministre, est une propriété du Pastef. Une sortie qui a, bien sûr, laissé ébahi l’animateur.