L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

NOMME AMBASSADEUR EN TURQUIE LE GÉNÉRAL CHEIKH GUÈYE REJOINT ANKARA APRÈS SIX MOIS D’ATTENTE
En juillet dernier, l’ancien Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Guèye, était nommé ambassadeur du Sénégal à Ankara (Turquie). Il remplace à ce poste Son Excellence Serigne Moustapha Mbacké. Il a fallu six mois après sa nomination pour que le général « 2s » Cheikh Guèye rejoigne finalement Ankara, la capitale turque. Une prise de fonction au grand bonheur des nombreux commerçants, étudiants et hommes d’affaires sénégalais vivant en Turquie qui ne cessaient de réclamer l’arrivée du nouvel ambassadeur Cheikh Guèye. Justement, qu’est-ce qui explique ce retard de mise route ? Le Témoin quotidien vous file la réponse ! Selon une source diplomatique, c’est l’ambassadeur Serigne Moustapha Mbacké qui trainait les pieds comme s’il n’avait pas fini de faire ses valises et ses « conteneurs ». Pire, il ne cessait de repousser ses dates de retour à Dakar. Pendant ce temps, nous souffle-t-on, le général Cheikh Guèye prenait son mal en patience dès lors que deux ambassadeurs ne doivent pas se rencontrer dans un même pays. Ce, pour des raisons protocolaires ou traditions diplomatiques. Tout est bien qui finit bien ! Pour la petite histoire, les généraux Mamadou Sow Nogass et Cheikh Guèye sont, jusque là, considérés comme étant les meilleurs Cemga sous le magistère du président Macky Sall. En tout cas, ils ont élevé la barre des infrastructures, des innovations et des équipements très haut ! Des entraînements des unités dans le sens de les rendre plus opérationnelles aussi…
ABDOUL MBAYE «LAISSONS SOUFFLER DIARY SOW, ELLE REVIENDRA À LA LUMIÈRE»
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye vole au secours de Diary Sow. Se basant sur son expérience des grandes écoles françaises, il a recommandé la compréhension à l’égard de l’étudiante sénégalaise, portée disparue depuis le 4 janvier en France, où elle est inscrite en classe préparatoire de physique-chimie. ‘’Surtout ne pas en vouloir à Diary. La classe préparatoire est éprouvante. La peur s’installe lorsque le concours s’approche. Celle de ne pas réussir. Davantage celle de décevoir les attentes des parents. Et dans le cas de Diary, celles de tout un pays’’, note M. Mbaye sur sa page Facebook. ‘’Constater son excellence suffisait’’, ajoute le banquier de formation, concernant l’étudiante sénégalaise âgée de 20 ans, ‘’Miss Sciences’’ du Sénégal en 2017 et ‘’Meilleure élève du Sénégal’’ en 2018 et 2019, avant d’aller poursuivre ses études en France. Abdoul Mbaye, diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris, estime que faire de Diary Sow ‘’le porte-drapeau d’un pays à son âge était peut-être excessif, lorsque, éloignée de son cocon familial, l’assistance adéquate et nécessaire lui a sans doute fait parfois défaut’’. ‘’Solitude, rythme infernal, froid, longueur des transports, sommeil insuffisant, élève redevenu normal face à d’autres cracks, tout cela pèse et peut vous pousser à l’abandon’’, écrit l’ancien Premier ministre, concernant la disparition de l’étudiante sénégalaise inscrite au lycée Louis-le-Grand de Paris. ‘’Rappelons-la. Comprenons-la. Elle est excellente. Elle peut exceller autrement et pourquoi pas déjà comme écrivaine. Laissons-la souffler. Elle reviendra à la lumière’’, conclut Abdoul Mbaye comme s’il savait quelque chose que nous ignorons. Diary Sow, qui n’a pas donné de nouvelles depuis l’annonce de sa disparition, serait vivante et irait bien, selon une amie intime qui s’est confiée au quotidien français Le Parisien. D’après de nombreux médias dont l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, l’étudiante sénégalaise aurait disparu volontairement pour des motifs non encore élucidés, le magazine citant la conclusion des enquêteurs français saisis de l’affaire.
VACCINS DIOUF SARR PRESSÉ DE FINALISER LE PROCESSUS
Le Président de la République a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale d’engager sans délai les activités de sensibilisation et de préparation technique des opérations de vaccination contre la Covid-19, des populations cibles-prioritaires. Les forces de défense et de sécurité seront mises à contribution pour accompagner le déploiement rapide de la stratégie de vaccination. A ce sujet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale est prié de poursuivre et finaliser les discussions et les partenariats entamés pour l’établissement d’une plateforme numérique de suivi de la vaccination et l’intégrer dans la stratégie de vaccination anti Covid-19.
MACKY SALL SAUVE 7000 ASP DU CHÔMAGE POUR UNE ANNÉE ENCORE
Les 7.000 Agents de sécurité de proximité (ASP) peuvent pousser un ouf de soulagement pour une année encore. Le président de la République a décidé hier, en Conseil des ministres, de prolonger leur mandat qui a expiré ce 30 décembre 2020. Ce pour une durée d’une année. Par la même occasion, le chef de l’Etat a invité, au titre de la consolidation des dispositifs de promotion de la sécurité de proximité, le Ministre de l’Intérieur, à consolider, avec les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’Etat, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et de formation citoyenne des jeunes. Cela dit, Macky Sall a demandé au Ministre de l’Intérieur d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des assistants à la sécurité de proximité (ASP), en envisageant la création d’un corps spécial pour ces personnels.
SUPER CALCULATEUR DE DIAMNADIO -MACKY A ÉCOUTÉ LA COMPLAINTE DE MARY TEUW
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane, était meurtri par le traitement du dossier du supercalculateur. Le supercalculateur, une merveille que seuls deux pays comme l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire possèdent en Afrique, a été acquis depuis février 2020. Il devait être accompagné par la mise en place du Centre national de calcul scientifique à Diamnadio. Mais le projet porté par l’ancien ministre Mary Teuw Niane continuait à dormir dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur. Une situation qui a fortement choqué le célèbre mathématicien parce que le supercalculateur permettrait de produire à domicile des simulations à partir d’importantes masses de data. En clair, il permettra de réaliser des simulations complexes qu’il s’agisse de procédés industriels, de phénomènes climatiques ou de l’évolution d’une situation sanitaire. En tout cas hier, en Conseil des ministres, Macky Sall est monté au créneau sur la question liée à la recherche scientifique et au suivi de l’installation du supercalculateur. Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les conditions d’installation et d’opérationnalisation du supercalculateur de Diamniadio, en mettant en place un mécanisme de gouvernance et d’utilisation, par les structures publiques et privées, de cet important outil de recherche de dernière génération.
MODERNISATION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, PRÊTS DMC DES ENSEIGNANTS
Malgré l’importance du budget du ministère de l’Education nationale, les écoles sénégalaises ne présentent guère une mine acceptable. Le niveau de délabrement des établissements scolaires publics est révoltant. Pour résoudre ce problème, le Chef de l’Etat a demandé aux ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle d’accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles érigées avant l’indépendance et dans les années 60. Le Président de la République demande également aux ministres concernés d’engager avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements, des tables bancs, dans le cadre du Projet du Mobilier national et de la relance de l’économie. Sur la stabilité sociale dans le secteur éducatif, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de réfléchir sur des dispositions pratiques permettant le paiement systématique des indemnités liées aux examens et concours. Le Président de la République demande, notamment, aux ministres concernés de poursuivre le dialogue avec les syndicats d’enseignants et d’assurer le suivi effectif des engagements de l’Etat. Il a aussi invité le Ministre des Finances et du Budget à relancer les prêts DMC qu’il convient selon d’intégrer dans un vaste programme de financement du logement pour les enseignants avec le soutien du système bancaire national.
SANTE L’HÔPITAL DE KÉDOUGOU PORTERA LE NOM D’AMATH DANSOKHO…
Décédé le 23 août 2019, Amath Dansokho a été immortalisé par Macky Sall. Le chef de l’Etat a décidé hier de donner son nom à l’hôpital de niveau 2 de Kédougou qui s’appellera désormais « Centre hospitalier Amath Dansokho de Kédougou ». Si l’ancien patron du PIT est enterré à St-Louis, selon sa volonté personnelle, Kédougou attendait qu’un édifice majeur de la ville natale du célèbre homme politique porte le nom de Dansokho. Ce souhait a été exaucé hier en Conseil des ministres par Macky Sall.
…L’HÔPITAL DE SÉDHIOU CELUI AMADOU TIDIANE BA…
Dans le même sillage, le président de la République a aussi décidé d’honorer un fils de Sédhiou, le Pr Amadou Tidiane Ba dont le nom sera au fronton de l’hôpital de niveau 2 de Sédhiou. Une manière aussi d’honorer un fils du terroir décédé le mercredi 13 septembre 2017 à Dakar. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur, des universités et des centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique sous Abdoulaye Wade, le Pr Amadou Tidiane Ba a été pendant longtemps enseignant à l’Université de Dakar où il a formé plusieurs générations de cadres du pays.
…L’HÔPITAL DE KAFFRINE DEVIENT HÔPITAL THIERNO BIRAHIM NDAO
L’hôpital de niveau 2 de Kaffrine va porter le nom de Centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine. Là aussi, Macky Sall a décidé d’honorer un digne fils de Kaffrine. Thierno Birahim Ndao a été le père de la décentralisation aux côtés de feu Me Mbaye Jacques Diop. Il fut maire de Kaffrine.
MESURES INDIVIDUELLES
M. Abou LO, Actuaire-Informaticien, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Denis Sassou NGUESSO, Président de la République du Congo avec résidence à Brazzaville, en remplacement de Madame Batoura KANE. A compter du 1er octobre 2019, M. Mouhamed Fadel NIANG, matricule de solde n° 110 035/B, est nommé Professeur titulaire de classe normale, indice 930/982, 1er échelon, spécialité : Mécanique appliquée à l’Université de Thiès. M. El Hadji Souleymane DIOUF, Economiste planificateur, précédemment DAGE du Ministère de l’Elevage et des Productions animales, est nommé DAGE du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, en remplacement de Monsieur Aliou SOW appelé à d’autres fonctions. M. Samba Dieng LAKH, Professeur d’Enseignement secondaire, titulaire d’un diplôme d’Etudes spécialisées (DESS) en gestion des ressources humaines, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. M. Abdou Lahad LO, Inspecteur principal du Trésor, précédemment percepteur de Pikine, est nommé Trésorier payeur régional de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur El Hadji Bassirou GAYE appelé à d’autres fonctions. M. Mame Alassane DIAGNE, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Trésorier payeur régional de Kolda, est nommé Trésorier payeur régional de Diourbel, en remplacement de Monsieur Ibra Soulèye Ba appelé à d’autres fonctions. M. El Hadji Abdoul Aziz DIOP, Inspecteur principal du Trésor, précédemment percepteur de Mbacké, est nommé Trésorier payeur régional de Kolda, en remplacement de Monsieur Mame Alassane DIAGNE appelé à d’autres fonctions. M. El Hadji Bassirou GAYE, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Trésorier payeur régional de Ziguinchor, est nommé Trésorier payeur régional de Thiès, en remplacement de Monsieur Mamadou Ibrahima LY appelé à d’autres fonctions