L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI – HUMILIATION
C’est à n’y rien comprendre. Alors que le Garde des Sceaux invite à limiter des mandats de dépôt — surtout en cette période de crise sanitaire et économique —, c’est en veux-tu en voilà que les procureurs en distribuent. Pour des broutilles, on se retrouve vite en prison alors qu’une petite amende aurait suffi ou du moins un contrôle judiciaire. Les vrais salopards à garder en prison étant les criminels, pédophiles et autres prédateurs de notre économie. Genre faux monnayeurs ? Il est où le sieur Bougaz ? Malheureusement, y a toujours cette volonté d’humilier comme si les gens à qui ont fait subir ce traitement étaient de vulgaires voyous. Deux exemples. La scandaleuse arrestation du président de l’Ong Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, qui a été privé de liberté pour des faits sur lesquels, pourtant, le Chef demande qu’on lui fasse un mémorandum. Le Monsieur qui n’aurait jamais séjourné dans une prison vient de bénéficier d’une liberté provisoire après un passage au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec où il était interné. L’autre affaire concerne l’ancienne ministre de Wade, Aminata Lô, arrêtée à trois mètres de son domicile, quinze petites minutes après le début du couvre - feu. Tout le monde savait qu’elle bénéficierait d’une peine avec le sursis, synonyme de liberté. Mais puisqu’il fallait l’humilier, elle devrait séjourner en prison d’abord. Ceci après avoir été passée à la moulinette par des femmes de l’armée mexicaine qui, visiblement, n’attendaient que ce moment pour la déshabiller. Toutes griffes dehors, elles ont sorti un communiqué pour la juger à la place des vrais juges. Chez ces dames de l’APR, la solidarité féminine n’a assurément pas de sens. En attendant qu’Aminata leur rende leur gentillesse. Et, question langage ordurier, elle sait y faire !
KACCOOR BI
MACKY SALUE LES MÉMOIRES DE IYANE THIAM ET AMADOU SAÏDOU BA
Le président de la République a profité du Conseil des ministres en visioconférence de ce mercredi 03 février pour saluer la mémoire de feu Mourchid Iyane Thiam, président de la commission nationale de concertation du croissant lunaire. Le défunt était par ailleurs le père du ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam. Le chef de l’Etat a aussi salué la mémoire de feu Amadou Saïdou Ba — à qui nous avons rendu hommage dans notre édition d’hier — qui était jusqu’à son décès le Secrétaire Permanent du GESPétrogaz. De ce dernier qu’il a nommé à ce poste, Macky Sall dira qu’il est « un serviteur de l’Etat exemplaire, récemment arraché à notre affection ».
ACCIDENTS DE LA ROUTE UNE APPLICATION STRICTE DES SANCTIONS PRÔNÉE
Sur les contrôles techniques et le renouvellement du parc des transports urbains et interurbains, le Président de la République, après avoir présenté les condoléances de la Nation aux familles des neuf (09) personnes tuées dans l’accident de la route survenu le jeudi 28 janvier 2021, dans la commune de Ngathie Nawdé, a rappelé aux ministres en charge des Transports terrestres, des Forces armées, de la Justice et de l’Intérieur, l’impératif d’assurer l’application stricte des sanctions dans l’accomplissement des contrôles routiers et autoroutiers, en veillant sur l’état technique des véhicules de transports de passagers et de marchandises en circulation. Il a invité, en outre, le ministre des Transports terrestres à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux.
MÉMORIAL DE GORÉE
Mémorial de Gorée. On en reparle en Conseil des ministres. Le président de la République a indiqué toute l’attention particulière qu’il accorde à l’exécution, dans les délais prescrits, du projet Mémorial de Gorée, un projet culturel d’envergure dont la maitrise d’ouvrage déléguée a été confiée à l’APIX. Le Chef de l’Etat a demandé, à ce propos, au ministre de la Culture et de la Communication de veiller à ce que l’Agence travaille en étroite collaboration avec l’AGETIP pour mutualiser les moyens et renforcer la cohésion d’ensemble, dans l’exécution du projet.
CORRUPTION
Malgré l’adoption d’une Stratégie nationale de lutte contre la corruption sur la période 2020-2024, le Sénégal continue d’être sur la liste rouge de Transparency International en matière de corruption. Le dernier rapport publié récemment indique que le régime de Macky Sall n’a fait aucun effort allant dans le sens d’éradiquer ce fléau. Alors hier en Conseil des ministres, la question de la vulgarisation et l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption validée, lors du Conseil des Ministres du 16 septembre 2020, cette stratégie nationale sur la période 2020-2024, une première du Sénégal indépendant a été rappelée par Macky Sall. Le Chef de l’Etat a demandé, à ce sujet, à l’OFNAC, en relation avec le Gouvernement et l’ensemble des acteurs, partenaires impliqués, d’accentuer la vulgarisation de ce document national consensuel, dont la mise en œuvre des orientations et actions, est fortement soutenue par l’Etat et ses démembrements. Sensibiliser au lieu de sévir contre les prévaricateurs de nos deniers publics dûment confondus par les corps de contrôle, belle trouvaille !
EFFONDREMENT DES BÂTIMENTS
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle de la qualité des matériaux et systèmes de construction, eu égard à la recrudescence de l’effondrement des bâtiments et à la récurrence des incendies dans nos villes et campagnes. Il a, à ce propos, demandé au ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, d’engager, en liaison avec son collègue chargé de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile, un audit général des bâtiments, des matériaux et systèmes de construction pour une mise aux normes. Le Chef de l’Etat invite, dès lors, les Ministres concernés, en relation avec l’Association Sénégalaise de normalisation et les Ordres professionnels (Ordre des Architectes du Sénégal, Ordre des Experts et Evaluateurs agrées), à mettre en place une nouvelle réglementation qui préserve davantage la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions autorisées et des habitations. Dans cette perspective, il a indiqué la nécessité de renforcer en ressources humaines l’Inspection générale des constructions et des bâtiments, dans le cadre de la réalisation du programme des 100.000 logements et du développement des constructions en hauteur.
MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Racine BA, Expert financier, titulaire d’un MBA Finance, Marchés des Capitaux, est nommé Directeur général de la Haute Autorité du WAQF, en remplacement de Madame Oulimata DIOP, appelée à d’autres fonctions. Monsieur Soulèye DIOUF, Economiste-Financier est nommé Directeur des Droits humains au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Mbaye DIOP, appelé à d’autres fonctions; Monsieur Mamadou GUEYE, Planificateur, Spécialiste en Finances et Gestion publique, matricule de solde n° 513 524/Z, précédemment en service à la Direction du Contrôle budgétaire du Ministère des Finances et du Budget, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Elevage et des Productions animales, poste vacant.
L’HOMMAGE DU BATONNAT A ME KHASSIM TOURE LA HAIE D’HONNEUR TORPILLÉE PAR LE COVID
Aussi bien à la levée du corps qu’à l’enterrement de Me Serigne Khassim Touré à Touba, le Bâtonnat de l’ordre des avocats, dirigé par Me Pape Leyti Ndiaye, a été très bien représenté. Ils étaient nombreux, très nombreux même, les avocats et magistrats à accompagner Me Serigne Khassim Touré Madamel jusque dans sa dernière demeure aux cotés de son marabout Serigne Touba Khadim Rassoul. « Le Témoin » quotidien a appris que le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Me Pape Leyti Ndiaye, avait voulu rendre un vibrant hommage — particulièrement mérité du reste —é à Me Khassim Touré. Pour ce faire, une haie d’honneur composée d’avocats en robe devait être formée pour dire adieu à ce grand ténor du barreau. Malheureusement, se désole un membre du Bâtonnat, l’état d’urgence sanitaire et les mesures barrières liées au Covid ont tout torpillé. Hélas pour Me Serigne Khassim Touré !
COUVRE-FEU ET MASQUES COVID A TIVAOUANE LE COMMISSAIRE BARA NIANG FAIT DU PORTE-À-PORTE
A la place des matraques, c’est à une campagne d’information et de sensibilisation que les populations de Tivaouane ont eu droit. En effet, plutôt que de réprimer, le commissaire de police Bara Niang a entamé, depuis hier mercredi, une campagne de porte-à-porte pour échanger avec les habitants de Tivaouane afin de les inviter à respecter les heures de couvre-feu et le port obligatoire du masque covid visant à éradiquer la pandémie. Cette nouvelle démarche citoyenne de la Police nationale incarnée dans la capitale de la Tidjanya par le commissaire Niang sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome, suscite un engouement populaire dans les rues de Tivaouane comme dans les foyers. Pour preuve, « Le Témoin » quotidien est en mesure de vous rapporter que de nombreux jeunes et autres vieillards en masque ont pris des selfies (photos) avec le commissaire Bara Niang et ses éléments. Ça, c’est une vraie police de proximité !
BOUBACAR SÈYE OBTIENT UNE LIBERTÉ PROVISOIRE
Le président de l’Ong “Horizon sans frontières” a bénéficié, ce mercredi, d’une liberté provisoire accordée par le Doyen des juges, après son audition dans le fond. Une bonne nouvelle qui était, d’ailleurs, attendue par ses avocats et par les défenseurs des droits de l’homme. Placé sous mandat de dépôt, il y a environ deux semaines, Boubacar Sèye avait ces derniers jours été transféré au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec puisqu’il était tombé malade en prison. Président de l’Ong “Horizon sans frontières”, Boubacar Seye avait été arrêté à l’aéroport de Diass alors qu’il revenait d’un voyage en Espagne. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. L’Etat lui reproche d’avoir déclaré que plusieurs milliards de francs investis par l’Union européenne (Ue) dans la lutte contre l’émigration clandestine n’ont pas servi à freiner le phénomène. Certains l’accusent d’avoir dit que ces milliards ont été détournés.
TRAGEDIE AU QUARTIER BATA DE RUFISQUE UN COUPLE RETROUVÉ CALCINÉ DANS LE LIT CONJUGAL
C’est la stupeur et la consternation au quartier Bata de la commune de Rufisque Est, où deux corps calcinés — ceux des nommés Absa Thiam, travaillant à Avisen, et un certain Coulibaly — ont été retrouvés allongés sur le lit conjugal. L’horreur a eu lieu hier mercredi dans l’après-midi dans ce quartier réputé paisible de la vieille ville. Les corps des deux victimes ont été retrouvés carbonisés dans une légère couche de cendre. Selon les habitants qui ont accouru dès les premières heures du drame, l’époux était connu pour ses sautes d’humeur et son caractère austère et violent. « A notre arrivée, une légère couche de fumée s’échappait encore de la chambre. Les deux corps étaient entrelacés. Face à ce triste sort nous avons alertés les éléments du commissariat urbain de Rufisque », témoigne, la voix étreinte par l’émotion, un riverain. Aussitôt après la découverte de cet horrible spectacle, la police scientifique s’est déployée sur les lieux du sinistre pour effectuer des prélèvements. Les corps sans vie ont été acheminés dans une structure hospitalière. L’enquête quant à elle suit son cours pour tenter de percer le mystère autour de ces morts atroces.