L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI : UN AUTRE MONDE…
il faudra bien que l’on se prépare au pire et notamment à se serrer la ceinture. En tout cas, après avoir vaincu ce méchant Covid-19, un autre monde se dessinera. Et pour nous autres pays pauvres, il ne nous faudra compter que sur nous-mêmes. bien entendu, la France qui ne veut point nous lâcher vient de plaider par la voix de son Chef, la suppression massive de la dette de ce continent le plus riche en ressources naturelles, mais le plus pauvre sur le plan économique. La faute à nos dirigeants. En tout cas, il n’est point besoin d’être un brillant économiste ou faux politologue pour se faire à l’idée que le fossé entre riches et pauvre s’élargira davantage. C’est une évidence. Et pour se préparer à cette perspective, y a des gens qui ne veulent pas mourir idiots, qui sont déjà dans leurs business. Croyez-nous, comme lors de toutes les opérations humanitaires, y en a qui en profiteront pour se remplir indument les poches. Les plus pauvres verront quant à eux l’aide alimentaire leur passer sous le nez au profit d’autres moins éprouvés. Des produits se retrouveront vite chez le boutiquer du coin. La décision du Chef de venir en aide aux familles déjà très pauvres, est fort louable. mais ça sent l’improvisation et le populisme à mille lieues. Et puis, le fait de confier le commandement des opérations à son beau-frère, alias le Dauphin, n’est pas de nature à rassurer les Sénégalais qui auraient préféré une gestion non politicienne et non partisane de cette aide humanitaire. Surtout que le marché du transport des denrées a été filé à un ponte du parti présidentiel et professionnel de la transhumance politique. L’autre problème qui nous guette, c’est de connaître une récession. Tout y concourt. En tout cas, pour sûr, y en a qui auront du mal à se nourrir de « Ceebu Jeen » ou de se payer le luxe d’aller au restau. Une véritable tension sur le marché du riz se dessine en perspective. Une crise plus mortelle que ce salaud de Covid-19.
Kàccoor bi
HAPPY BIRTHDAY
Inutile de dire qu’un 30ème anniversaire, pour un journal, c’est un événement important. Nos lecteurs ne s’y sont pas trompés en nous félicitant chaleureusement. C’est peu de dire que nos téléphones portables ont failli disjoncter tandis que leurs batteries se sont déchargées plusieurs fois à force pour nous de répondre aux innombrables coups de fil et SmS reçus. A cette occasion, ce qui nous a fait le plus plaisir, c’est que le fait de voir des amis dont on n’était sans nouvelles depuis des lustres, parfois des dizaines d’années, se manifester à nous, histoire de nous prouver qu’ils suivent toujours leur cher « Témoin » et que rien de ce qui le concerne ne saurait leur rester étranger. En particulier, que de numéros de téléphone commençant par 638 ou 639, c’est-à-dire les premiers abonnés de la Sonatel et aussi, bien sûr, les premiers lecteurs du « Témoin » ! Tout cela nous a fait plaisir, bien sûr, et nous encourage à aller de l’avant ! Une anecdote, dans la nuit de vendredi à samedi, mon a répondu de 23 heures à quatre heures du matin, aux textos de félicitations reçus. Et reste encore devoir répondre à d’autres ! ne parlons pas des messages et coup de fil reçus par les autres membres de l’équipe. En attendant la fête, on ne peut que dire un grand merci à ces chers et fidèles amis du « Témoin » !
COLLISION ENTRE EBOLA ET COVID-19 EN RD CONGO : VRAI COCKTAIL MORTEL !
Décidément ! Le ciel épidémique est en passe de s’effondrer sur la république démocratique du Congo. Alors que le pays venait d’enregistrer son 20e mort du coronavirus, la fièvre hémorragique dite Ebola y a fait sa réapparition. Mission : s’allier avec coronavirus pour tuer. La preuve, deux décès liés à Ebola ont été enregistrés durant le week-end. Sans oublier une vingtaine de cas de contamination confirmés à Kinshasa, la capitale. Le plus regrettable pour le gouvernement, c’est que c’est hier, lundi 13 avril 2020, que l’oms devait proclamer officiellement la fin de l’épidémie Ebola. Malheureusement, cette décision sera mise en question puisque la fièvre hémorragique est loin d’être éradiquée en rd Congo. Un immense pays d’Afrique appelé à lutter sur deux fronts épidémiques : Ebola et Covid-19. Dieu puisse voler à son secours !
SITUATION DU CORONAVIRUS 11 NOUVEAUX CAS POSITIFS
Certes, le bilan s’alourdit mais aussi l’espoir peut bien continuer à subsister parce que le nombre de guéris dépasse ceux qui sont sous traitement. Hier, sur les 144 tests réalisés, le ministère a signalé 11 cas déclarés positifs. Les 10 contaminés sont des cas contacts suivis par ses services et l’autre cas est issu de la transmission communautaire. En même temps, 7 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Dans la même dynamique, le ministère informe et rassure que l’état de santé des patients hospitalisés est stable. Ainsi, pour le décompte, le Sénégal est sur la bonne voie pour vaincre le virus. En un peu plus d’un mois, notre pays compte 291 cas déclarés positifs dont 178 guéris, 2 décédés, 1 évacué et 110 sous traitement. Des résultats assez satisfaisants qui démontrent que le Sénégal est loin de vivre ce qui se passe aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne ou en France. Des pays où le Covid-19 n’a pas fini de faire des dégâts mortels. Pour ne pas baisser la garde, le ministère dans son communiqué appelle les Sénégalais au respect scrupuleux des mesures de prévention individuelle et collective.
RIPOSTE AU COVID19 LE ROI DU MAROC CONVIE MACKY SALL A UNE INITIATIVE
Le roi du Maroc Mohammed Vi a souhaité convier le président de la république à une initiative visant à réunir quelques pays « amis » (ah bon, les marocains en ont ?) dont le Sénégal pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie du CoViD-19. C’est au cours d’un entretien téléphonique ce lundi 13 avec le président Macky Sall que le roi chérifien a informé son homologue sénégalais de son initiative. Selon le communiqué de presse du Pôle de communication de la présidence sénégalaise, le Président Sall a remercié Sa majesté pour cette heureuse initiative, et exprimé sa volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays concernés. Selon toujours le communiqué, le Chef de l’Etat a également reçu un appel téléphonique de monsieur Tony blair, ancien Premier ministre de la Grande Bretagne. m. Blair souhaitait s’informer de l’expérience sénégalaise de riposte au CoViD-19. il a, en outre, exprimé au Président Sall sa disponibilité et celle de son institut de collaborer avec le Sénégal (moyennant finances, évidemment, mais ça le communiqué présidentiel ne le précise pas !) au renforcement de ses capacités de riposte, et au plaidoyer international pour la relance économique post CoViD19, notamment par l’annulation de la dette publique de l’Afrique et le rééchelonnement de sa dette privée. Le Président Sall a remercié m. blair pour sa disponibilité qui conforte le partenariat déjà en cours entre le Sénégal et le Tony blair institut for Global Change. il a assuré à son interlocuteur que leurs efforts communs pourraient ainsi être poursuivis dans le cadre de la riposte au CoViD-19.
RIPOSTE CONTRE LE COVID19 : SOUTIEN FINANCIER EXCEPTIONNEL LE FMI DECAISSE 266 MILLIARDS POUR LE SENEGAL
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé ce lundi 13 avril 2020 un financement de 266 milliards de francs CFA pour le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du CoViD-19 (ForCE-CoViD-19) en vue de la mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale (PrES). Cet appui exceptionnel du Fmi représente près de 27 % du financement des 1 000 milliards FCFA du Fonds CoViD-19 mis en place par le président de la république, m. Macky Sall. Le Fmi, se disant satisfait du cadre macro-économique et de la maîtrise de la gestion des finances publiques au terme de l’année 2019 et des perspectives économiques favorables, accompagne le Programme de résilience économique et sociale (PrES) pour juguler l’impact défavorable de la pandémie du CoViD-19 sur l’économie sénégalaise. inutile de préciser que ce financement est un prêt, à taux concessionnel, certes, mais un prêt que le Sénégal devra bien rembourser !
PORT DE DAKAR LE DG ABOUBACAR SEDIKH BEYE OCTROIE LA COUVERTURE MEDICALE A 580 TRAVAILLEURS EN CDD
S’il fallait donner un marqueur au DG du Port de Dakar, c’est que c’est un homme qui tient parole. En janvier 2020, lors de la présentation des vœux au personnel, il avait promis aux travailleurs en contrat à durée déterminée (CDD) de leur faire bénéficier d’une couverture médicale. Eh ben ce vendredi 10 avril, Aboubacar Sédikh bèye a tenu parole. il a pris la décision d’accorder l’assurance médicale à près de 580 travailleurs en CDD. La couverture police assurance maladie était jusque-là réservée aux travailleurs en Contrat à durée indéterminée (CDi). Elle prend désormais en charge les 580 travailleurs en CDD au Port Autonome de Dakar. ils auront droit à la couverture médicale et aux garanties y afférentes au même titre que leurs collègues en CDi. Ce geste de haute portée sociale, une première dans la vie du port de Dakar, porte l’empreinte absolue du directeur général Aboubacar Sédikh Bèye, souligne Mme Mame Fatim Sarr Dièye, chef Services des Assurances qui a piloté le dossier aux côtés de la secrétaire générale, Nafissatou Ba Niang. Dans le domaine des acquis sociaux, beaucoup d’actes ont été posés par le DG Aboubacar Sédikh Bèye en 2019. On peut citer entre autres, les 200 logements d’un coût de 3 milliards construits à Diamnadio et livrés aux travailleurs, alors que la deuxième phase de 246 logements d’un coût de 3,7 milliards de frs a été enclenchée. La troisième commencera dès la fin de la deuxième. Par ailleurs, 2019 a permis de régulariser en CDi 300 temporaires tandis que 150 agents de sécurité ont été régularisés en CDD. Ce chantier de régularisation à forte portée sociale va se poursuivre selon les collaborateurs du DG Aboubacar Sedikh Bèye.
RIPOSTE AU COVID19 A NGOR, LA GESTION DU MAIRE AMADOU GUEYE DENONCEE
Dans la commune lébou de Ngor, le maire Amadou Guèye jouerait une fausse note dans la riposte contre le covid19. Si, sur le plan strictement sanitaire, ngor n’a pas connu d’autre cas que le premier ayant touché un Français qui habite aux Almadies, c’est ailleurs que se situent les soucis des administrés. C’est un sentiment largement partagé dans les rues de cette commune. Lesquels dénoncent une gestion partisane de la lutte contre la pandémie. Sur les réseaux sociaux, on voit l’édile distribuer des sacs en plastique contenant des denrées. Des sacs sont floqués de… sa photo (on dirait une campagne électorale déguisée !) et sur lesquels on peut lire « dons offerts par le maire de ngor ». Une approche dénoncée jusque dans les rangs de la mouvance présidentielle à laquelle appartient m. Amadou Guèye. on dénonce aussi le fait que le maire ait tardé à mettre en place une stratégie locale de lutte bien que Ngor ait abrité le premier cas de coronavirus du pays. il a fallu qu’une télé locale soulève cela pour que le maire s’engouffre dans la brèche en mettant en place un comité local composé uniquement de ses affidés. En même temps, les contempteurs de l’édile s’insurgent contre le fait que les listes des ayant-droits du soutien de la mairie ont été dressées par les partisans de m. Amadou Guèye qui ont fait un ciblage de ses militants du maire. Les comités de quartiers ont été écartés du système de distribution. La situation confuse installée par le maire se traduit par l’échec de la sensibilisation à Ngor…