L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KÉEMTAAN GI : DEUX SENEGAL
Un gouvernement intelligent aurait vite fait de décrypter le message et apporter les solutions idoines. Mais puisque nous sommes dans la politique de l’improvisation, ça donne ce que nous voyons. Pour freiner la propagation de ce salaud de virus, l’Etat avait pris un décret interdisant les rassemblements en plus de fermer les mosquées. Des morts enterrés furtivement, des deuils interdits, des douleurs tues. Un décret qui s’applique à tout le Sénégal. Des actes de rebellions notés à Dakar ont été vigoureusement réprimés, des imams humiliés. Mais voilà que dans une autre partie de ce Sénégal, on semble peu faire cas de cette loi. Des mosquées y sont grandement ouvertes et les prières y sont filmées et retransmises en direct dans quelques chaines de nos télévisions locales. Des esprits fanatiques et dépourvus de discernement y ont même vu une toute- puissance de ces foyers religieux rebelles. Quant à ceux qui parmi ces foyers respectent ces lois de la République, on les traite de mauvais croyants ! Bien entendu, l’Etat ferme les yeux, impuissant de faire respecter son autorité chahutée. Une autorité que, pourtant, il applique sans état d’âme dans la capitale, la banlieue — demandez donc à ce pauvre imam de Nietty Mbar tabassé et humilié par des flics ! — et autres coins du pays alors que des voix s’expriment de plus en plus pour l’ouverture des mosquées avec des actes de rébellion notés çà et là, mais sévèrement réprimés. Comme quoi, il y aurait des coins de ce pays où les lois de la République ne s’appliqueraient pas. Suivez mon regard de récent « Toubène »… Demain, l’explosion de la colère contenue !
Kàccoor bi
FORCE COVID-19 LE GOUVERNEMENT PRIÉ DE SOUTENIR LE COMITÉ DE SUIVI
Le Comité de suivi des opérations du Force Covid19 dirigé par le général François Ndiaye aura le soutien des membres du Gouvernement. Ces derniers ont été priés par le président de la République d’apporter le concours et l’assistance nécessaires au bon déroulement de la mission du Comité. Parce que pour le président de la République, le Force Covid19 est sa volonté de toujours consolider la transparence et la bonne gouvernance. Et le Président n’a pas parlé en Conseil des ministres des perdiem de 3,5 millions de francs par tête de pipe alloués de manière si indécente aux membres de ce Comité de Suivi ?
TREIZIÈME DÉCÈS DU COVID-19 ÇA DEVIENT INQUIETANT !
Le Sénégal vient d’enregistrer son treizième décès lié au Covid-19. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a informé hier dans la soirée qu’il s’agit d’un homme âgé de 94 ans habitant à Thiès. Le vieil homme est décédé le lundi 4 mai 2020 à 19 heures à son domicile. Le test réalisé après son décès est revenu positif mardi dernier. La cité du Rail est plus que jamais menacée par le Covid-19. Après Dakar et Touba — mais aussi Médina Gounass —, elle est l’une des plus touchées par la pandémie.
PROGRAMME DE RESILIENCE ECONOMIQUE MACKY SALL VEUT UN POINT TOUS LES 15 JOURS
Macky Sall met la pression sur son gouvernement à propos du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Hier, en Conseil des ministres, il a, au sujet du suivi-évaluation du déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, demandé aux membres du Gouvernement de faire le point, tous les quinze (15) jours, de l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Il a, également, demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du PRES en cohérence avec le suivi du PSE. Le Chef de l’Etat a également invité le Ministre des Transports terrestres à diligenter l’accompagnement de l’Etat aux différentes parties prenantes du sous-secteur des transports terrestres. Il a aussi invité le Ministre de la Culture et de la Communication à veiller à la répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse. Le Président de la République est revenu sur l’importance qu’il accorde au développement de la Presse, en indiquant au Ministre de la Communication l’urgence de finaliser le dispositif d’application du Code de la Presse. Et il n’a pas demandé au ministre de la Communication, Abdoulaye Diop, de publier l’arrêté de répartition de cette même aide à la presse ? Curieux…
MODERNISATION DE LA POSTE
La situation de la Poste a été évoquée hier par le Chef de l’Etat. C’est ainsi qu’au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, il a évoqué le plan de modernisation de la Société nationale « LA POSTE ». A cet effet, il a souligné que la Poste constitue un service public historique auquel de nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées. Le Président de la République a dans cette perspective demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de la POSTE, au regard de ses nouvelles missions financières. On espère que ces exhortations vont enfin sortir le directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, de son profond sommeil…
NOMINATION MARY TEUW NIANG PCA DE PÉTROSEN
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, revient aux affaires. Il a été nommé hier Président du Conseil d’administration de Pétrosen Holding en remplacement de Abdourahmane Seck dit Homère.
ABDOURAHMANE SECK DIT HOMERE «JE POSITIVISE MON DÉPART DE PCA DE PÉTROSEN» Abdourahmane Seck dit Homère n’est plus président du Conseil d’administration de Pétrosen depuis ce mercredi. Il a été remplacé par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane. Ce départ constitue une surprise pour l’opinion nationale d’autant que le concerné est le beaupère du président de la République. Seulement Abdourahmane Seck dit Homère n’est guère ébranlé par son départ qu’il positivise même. « Je vais très bien, je n’ai rien à déclarer, je suis un fonctionnaire dans l’âme. Toute mission a une fin, depuis juin 2012, j’ai été au poste de Président du Conseil d’administration de Pétrosen. Alors, un départ de cette station est dans l’ordre normal des choses. Ce qui fait que tout ce qui s’est passé, je le positive tout simplement, il n’y a rien d’extraordinaire. Je fais de l’âge, je remercie le bon Dieu et le président de la République. Une occasion pour dire qu’il n’y a aucun nuage entre le président de la République et moi » nous a confié au téléphone le président Abdourahmane Seck. Avant d’ajouter qu’ « on m’avait chargé d’une mission depuis 8 ans, j’ai fait mon temps. Je convoque deux postures. Celle d’abord du haut fonctionnaire qui est appelé à servir partout où le président de la République pense que je peux lui apporter un soutien décisif dans sa vision du pays. L’autre casquette, elle est affective puisque le beau-père que je suis du président de la République garde en ce dernier des sentiments filiaux au vu de la considération et de l’estime qu’il n’a jamais cessé de me montrer. Je l’en remercie profondément ». Voilà ce qu’on peut appeler de la grandeur…
RIPOSTE CONTRE LE COVID19 HABIB NIANG S’INVESTIT À GUÉDIAWAYE
Le président du mouvement And Suxxali Sénégal, Habib Niang, étend ses tentacules à Guédiawaye. Il organise ce jeudi une cérémonie de remise de dons dans le cadre de la riposte contre le covid19 au bénéfice de 10 groupements de femmes de Sam Notaire et de Wakhinane. Ces dernières vont recevoir des lots de masques, 5 tonnes de riz à partager et des produits détergents qui leur ont été offerts par le président de And Suxxali Sénégal. Une manière pour Habib Niang de continuer à répondre à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République dans le cadre de la riposte au covid19. Le geste est d’autant plus magnifique qu’Habib Niang est loin de sa base naturelle qui est Thiès où il a déjà largement contribué à accompagner les populations de la ville surtout celles de Thiès Nord. Cette démarche montre que le mouvement est aujourd’hui implanté pratiquement dans tous les coins du pays. La cérémonie de ce jeudi est un nouveau jalon dans le sens de l’implantation nationale du mouvement puisqu’elle sera suivie par une autre similaire prévue dans les jours à venir à Pikine. La cérémonie de Sam Notaire et de Wakhinane aura aussi un cachet politique très fort. Le président Habib Niang va en effet recevoir le ralliement de jeunes de l’opposition surtout venant du Parti démocratique sénégalais.
VIOL ET INCENDIE AU HLM RUE 76 LE MALFRAT A TENTÉ DE VIOLER LA FILLE AVANT DE METTRE LE FEU À LA MAISON
C’est une histoire assez troublante en ce mois de ramadan. Une fille de 12 ans a échappé à une tentative de viol. Les faits se sont déroulés le mardi à 11h, l’heure où le père de la victime était parti dispenser des cours coraniques alors que le reste de la maison dormait. L’individu, auteur des faits, a aussi tenté d’incendier la maison où la jeune fille loge avec ses parents. Prise de panique, la fillette a crié pour ameuter la famille. Mais avant de disparaître, le malfrat a mis le feu dans la maison avant de quitter les lieux par la fenêtre. « Cela s’est passé le mardi vers 11 heures, l’individu est entré dans la maison et a trouvé la fille qui était seule. J’étais sorti pour des raisons professionnelles. Il a sauté sur la petite pour la violer. Face à la résistance de la fille, il s’est enfui. Et avant de partir, il a mis le feu à la maison» témoigne Ibrahima Barry, père de la fille. Poursuivant il confie «ce sont les habitants qui nous ont aidés à éteindre les flammes. Certes, personne ne s’est blessé, mais tout est réduit en cendres » témoigne le père qui se désole de l’insécurité qui règne dans son quartier.