L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - REPUBLIQUE DES COM
La saison 2 du film « Farce spéciale » va se poursuivre ce mardi. Bien entendu, personne ne croit à leurs histoires de complots écrites par de piètres scénaristes. Ce sera dans une parfaite synchronisation entre Dakar, Pikine, Thiès, Saint Louis, Tambacounda et Ziguinchor. Tremblez messieurs et dames de l’opposition, vous allez entendre ce que vous allez entendre ! Il y a eu d’abord ces « rebelles du Mfdc » dont on avait assuré que c’est eux qui étaient à l’origine des troubles du 21 mars 2021. Des vidéos de ces prétendus « rebelles » avaient même circulé sur les réseaux sociaux avant que le « Témoin », citant des sources sécuritaires, ne démonte que les images en question ont été tournées dans un pays anglophone, le panneau de circulation routière que l’on voyait en arrière-plan n’existant pas dans notre Code de la route ! Cette baudruche s’étant dégonflée piteusement, on nous a sorti l’histoire de ce « rebelle du Mfdc » arrêté à Grand-Yoff la veille des élections locales et dont les complices, nous assurait l’alors procureur de la République de Dakar, Amady Diouf, étaient traqués et n’allaient pas tarder à être arrêtés. Hélas, cela fait plus d’un an et on attend toujours qu’ils le soient! — Troisième épisode de ce « complot » contre les institutions, la « Farce Spéciale ». Il s’agit là de jeunes gens arrêtés et accusés de vouloir faire des actes de sabotage d’installations vitales et aussi s’en prendre à des Européens. Et là, Sénégalaises, Sénégalais, retenez votre souffle, on vient d’arrêter cette fois-ci de vrais terroristes qui avaient des cocktails Molotov et s’apprêtaient à faire cramer notre pays. Bigre ! Et pour nous vendre ce navet, ils ont mis à contribution deux gazettes. Hélas, plutôt que de créer la panique, leur énième « complot » a fait pschitt au sein de l’opinion publique, la pilule étant trop grosse à avaler. Il n’empêche, les procureurs monteront au créneau aujourd’hui pour assurer le service après-vente de cet énième complot à la noix. Tremblez militants et responsables de Yewwi Askan Wi, les procureurs staliniens sont à la manœuvre !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
GENERAL MOUSSA FALL EN CONFERENCE RAMADAN DES PROPOS DEVIES DE LEUR CIBLE ET SORTIS DE LEUR CONTEXTE
Comme chaque année, en période de ramadan, le général de corps d’armée Moussa Fall, en caftan islamique de bon musulman, s’est rendu à la conférence religieuse des épouses d’officiers et sous-officiers de la gendarmerie. C’était le dimanche dernier à la salle des spectacles de la caserne Samba Diery Diallo de Colobane. Répondant aux inquiétudes des femmes dont les foyers seraient menacés dans les réseaux sociaux en cette période de crise politico-judiciaire, le général Moussa Fall a tenu à rassurer le peuple sénégalais d’abord, et les époux des militaires et paramilitaires après. Surtout les braves épouses de ses gendarmes. Face à ces braves dames inquiètes, le Haut commandant de la gendarmerie a cherché à rassurer en assurant que l’Etat s’est donné les moyens efficaces pour assurer la sécurité des personnes et des biens. « Personne ne peut et ne pourra brûler ce pays. Dormez en paix, les forces de défense et de sécurité veillent ! » a tranquillisé en substance le général Moussa Fall à l’endroit des invités et conférenciers du Ramadan. « Le Témoin » quotidien est en mesure de le jurer : si le Haut commandant de la gendarmerie est intervenu sur la sécurité lors de cette conférence religieuse, c’est pour tranquilliser les citoyens sénégalais et non les « menacer » comme l’ont fait croire des activistes et des personnes alarmistes des réseaux sociaux. Et même si le très rigoureux patron de la Maréchaussée a versé dans la menace, son propos s’adressaient avant tout aux fauteurs de troubles, casseurs et pillards. Il a fait une brève allusion à quelqu’un qui refuserait de suivre l’itinéraire tracé par lui, mais c’était pour montrer aux épouses de gendarmes qu’en réalité, il s’agit juste d’une banale affaire de maintien de l’ordre que leurs époux ont le professionnalisme requis pour gérer. Donc vous conviendrez avec « Le Témoin » quotidien que les propos du général Moussa Fall tenus au cours d’une réunion privée ont été déviés de leur cible et sortis de leur contexte. « Dans la vie de tous les jours, l’homme Moussa Fall est quelqu’un de bien aux qualités humaines sans commune mesure : serviable, généreux, humaniste et social » témoigne notre collaborateur Pape Ndiaye qui a eu le fréquenter sur le terrain des années durant. C’est-à-dire depuis qu’il était à la tête de la Compagnie de gendarmerie de Dakar-Ville (Thiong). Autrement dit, depuis des lustres !
SITUATION POLITIQUE LE PROCUREUR GENERAL IBRAHIMA BAKHOUM MONTE AU CRENEAU
Le Procureur général de la Cour d’Appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, nommé récemment monte au créneau ce mardi pour un point général. Nos sources tapies à la salle 4 du Palais de Justice de Dakar ne spécifient pas le contenu de cette rencontre entre le Procureur général de la Cour d’Appel de Dakar et la presse. Mais elles indiquent que globalement il devrait tourner autour de la série d’arrestations notées ces derniers jours. En effet, on dit que, rien qu’à Dakar, plus de 400 arrestations ont été opérées dans les rangs de Pastef. Au même moment, les autres procureurs généraux des autres ressorts du pays vont aussi s’adresser à la presse, certainement pour les mêmes raisons.
MANIFESTATIONS LE PREFET DE DAKAR AUTORISE LE RASSEMBLEMENT DE LA SOCIETE CIVILE CE MARDI…
Le préfet de Dakar Mor Talla Tine a autorisé la société civile à tenir son rassemblement ce mardi 28 mars. La manifestation est organisée par la société civile sous le mot d’ordre de « Mobilisation pour un engagement citoyen vers la souveraineté, l’unité et la refondation (MESURE) ». La déclaration de rassemblement a été faite par des acteurs éminents de la société civile notamment Elimane Haby Kane, Cheikh Guèye et Moundiaye Cissé. Elle est prévue à la Place du Souvenir africain de 11 h à 14h. Il faut aussi ajouter la conférence de presse de la RADDHO sur la situation politique et sociale du pays.
…ET INTERDIT LES MARCHES DE PASTEF DU MERCREDI ET DU JEUDI
Craignant certainement que le désordre s’installe à Dakar avec l’opposition ce mercredi 29 mars, le préfet de Dakar Mor Talla Tine (plutôt, le président de la République et le ministre de l’Intérieur) n’a pas cherché midi à 14 h pour s’opposer aux deux manifestations de Pastef. La première marche de Pastef du mercredi 29 mars de 15h à 18 sur l’itinéraire choisi par Pastef notamment l’axe « Rond-point Coud-Avenue Cheikh Anta Diop-Rond-point Poste Médina » n’agréé pas le préfet de Dakar qui parle de menaces réelles de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens. La deuxième interdiction concerne la marche projetée par le Pastef le jeudi 30 mars, jour du procès d’Ousmane Sonko, sur l’itinéraire Rond-point Coud-Avenue Cheikh Anta Diop-Rondpoint Poste Médina ». Là aussi, on fait dire au préfet de Dakar qu’il y aurait des menaces réelles de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens. On attend maintenant la réaction de Pastef.
…ET AUSSILA MARCHE DU CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE DE MEDINA INTERDITE !
La marche était à l’initiative du conseil communal de la jeunesse de Médina. Elle devait partir du Rondpoint Sahm pour se terminer à la poste de Médina. Mais l’autorité préfectorale l’a interdite. « Est interdite la marche projetée le mardi 28 mars 2023, 15 heures 30 minutes à 17 heures, sur l’itinéraire Rondpoint Sahm - Rond-point Poste Médine - Devanture Mairie Médina » par Messieurs Ibrahima TRAORE, Mamadou M. FALL et El Hadi GUEYE, au nom du Conseil communal de la Jeunesse de Médina, pour les motifs ci-après : risques de troubles à l’ordre public ; entrave à la libre circulation des personnes et des biens», lit-on dans l’arrêté préfectoral.
ARMEE LE COLONEL A LA RETRAITE EL HADJI MOMATH THIAM DENONCE TOUTE PROFANATION DU 04 AVRIL
Le colonel à la retraire El Momath Seynabou Thiam est sorti de sa réserve pour dénoncer toute tentative de profanation du 04 avril. « Non à la profanation du 4 avril. Y a quelques mois, dans un article publié, il se posait la question de savoir si Sonko était digne d’être chef suprême des Armées. Cette question se posait parce qu’il passe son temps à attaquer et à dénigrer les forces de défense et de sécurité. Les forces de défense et de sécurité se sont faites une religion sur la question depuis longtemps. Et les faits leur donnent encore raison aujourd’hui. Appeler à des manifestations dans les 46 départements la veille du 04 avril est tout simplement un acte antipatriotique car étant une volonté manifeste de saboter le défilé du 04 avril » indique l’officier supérieur. Ce dernier ajoute que « Pire encore, le 04 avril est surtout la fête des forces de défense et de sécurité et de la jeunesse, comment peut-on la veille vouloir cyniquement les opposer à d’autres jeunes avec des manifestations ? La fête de l’Indépendance est une célébration de l’unité nationale grâce à l’armée qui en est l’incarnation. Que les manifestations soient autorisées ou pas dans les départements, elles vont clouer sur place des troupes qui d’habitude font mouvement vers le lieu de défilé la veille pourla mise en place le 04 avril. Cette tentative de saboter le 04 avril est un précédent dangereux. Nous exigeons que Yewwi annule toutes ses manifestations du 03 avril pour permettre à toute la nation de rendre hommage à notre grande armée qui nous a évités non seulement la partition du pays mais aussi permis de vivre dans un ilot de paix et de sécurité dans un océan d’instabilité. Être patriote c’est demander aux jeunes le 03 avril d’aller fraterniser avec les autres jeunes qui sont sous les drapeaux et non pas les opposer dans des manifestations » martèle le colonel à la retraite El Hadji Momath Seynabou Thiam.
BANQUE AGRICOLE CHEIKH BA CONFIRME AU POSTE DE DIRECTEUR GENERAL
Cheikh Bâ a été finalement confirmé comme directeur général de la Banque agricole par la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). L’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) remplace Malick Ndiaye, ingénieur agronome de formation, qui a été à la tête de la LBA pendant près de huit ans. Il a cumulé au sein de ladite institution bancaire près de 34 ans d’ancienneté. Un banquier émérite qui a réussi à positionner la LBA comme le véritable artisan du financement agricole de notre pays. Nommé en janvier 2023, l’inspecteur des Impôts et Domaines Cheikh Ba a vu cette décision confirmée par le conseil d’administration de LBA le 20 février dernier.