L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – SUPERCHERIES
Vous avez dit une société pudique ou puritaine ? Tu parles !! S’il y a bien un pays aux mœurs démesurément déréglées, c’est bien le nôtre. Un pays où ce qui s’y vend le mieux reste bien entendu le sexe ou tout ce qui s’y rapporte. On regarde par le trou des serrures, s’occupe de la vie licencieuse d’autrui et glose sur les codes érotiques, tout en se voilant d’une certaine pudeur qui n’est en réalité que supercherie. Vous avez entendu le chœur des pleureurs du weekend ? L’une de ces folles du logis a osé avouer ses fantasmes. Oui, il ne s’agissait que de fantasmes, et la voilà presque lynchée. La donzelle en mal de mecs voudrait qu’on la gâte au lit chaque jour. De quoi rendre le mec le plus coriace impotent au bout de quelques semaines de ce rude exercice qui va finir par se transformer en torture. Mais voilà qu’une telle déclaration — chaude, il est vrai… — nous a fait oublier les vrais problèmes de ce pays qui sont de tous ordres. La pédophilie et l’homosexualité gagent du terrain. On continue encore à tirer sur la gouvernance de Diouf et Wade. Conteste des études quand ça ne nous arrange pas. Comme ce classement de troisième rang qu’occuperait le Sénégal en matière de chômage ? Ok, nous sommes loin du classement. Le pays se porte mieux, la vie n’a jamais été aussi belle, des emplois se créent par centaines de milliers. Il n’empêche, chaque jour des jeunes empruntent des pirogues de fortune pour un ailleurs meilleur et qui s’apparente à un suicide collectif. Ils y meurent bêtement et ça, c’est le plus grand drame de l’émigration clandestine. Ce n’est pas en contestant ou en faisant porter le chapeau à d’autres que l’on va sortir le pays de sa situation actuelle. Ce n’est pas non plus comme cela que l’on aidera celui que l’on a élu pour panser les blessures faites par ses prédécesseurs. Ce pays a un grand problème. On déblatère plus qu’on ne travaille, masquant des carences pour leurrer celui qui nomme et dégomme. Foin de supercheries, messieurs et dames, au boulot ! De l’action à la place des discours creux. Quant à la société sénégalaise, elle est ce qu’elle est. Sexuellement déréglée on vous dit ! Et ce n’est pas notre amie Ndella Madior Diouf qui nous démentira…
Kaccoor Bi.
HAPPY BIRTHDAY EL HADJ MANSOUR MBAYE A SOUFFLE SES 85 BOUGIES !
Dans sa dernière édition, “Le Témoin » quotidien avait révélé que le samedi 17 octobre 2020, El Hadj Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal et grand homme de radio, allait fêter ses 85 ans. Nous ne savions pas que notre « Joyeux anniversaire » tenait lieu d’invitation. Pour cause, ils étaient nombreux amis, parents, voisins et autres petits-fils à rallier le quartier Ouagou-Niayes à Dakar pour souffler avec Haj Mansour le gâteau de ses 85 bougies. Encore, presque toutes les confréries du Sénégal lui ont envoyé des délégations pour des souhaits et prières de longue vie et de bonne santé. Inutile de vous dire que le téléphone de notre Haj Mansour Mbaye national a failli disjoncter sous le poids des « happy birthday to you ». Car de nombreuses autorités politiques, religieuses et diplomatiques ont appelé pour manifester leur joie et leur fierté d’avoir allumé et soufflé la 85e bougie d’El Hadj Mansour Mbaye. Le député Farba Ngom et Matar Abdoul Aziz Ndiaye se sont bien distingués dans la restauration de cette petite fête de famille où il y avait vraiment à boire et à manger. Malgré le respect des mesures barrières liées à la covid19, la fête était belle et vraiment belle pour notre doyen Haj Mansour Mbaye. Historien hors pair, homme de médias médiateur social, grand intellectuel, éloquent orateur, humaniste… bref, cet homme aux multiples qualités professionnelles et humaines a déjà marqué son époque. Ses amis du journal « Le Témoin », une amitié qu’il aime le revendiquer, lui souhaitent de souffler plusieurs bougies encore !
NECROLOGIE DECES DE L’ANCIEN MINISTRE SOCIALISTE MOCTAR KEBE
L’ancien ministre Moctar Kébé est décédé hier a appris le Témoin auprès de sa famille. Resté pendant plus de 20 ans malade, cloué dans une chaise roulante, « MOKE » a finalement tiré sa révérence hier. Moctar Kébé est né en 1936 à Kolda où il y a fait ses études primaires. Il a atterri ensuite à Ziguinchor puis à Dakar au collège Delafosse puis au lycée Van Vollenhoven, actuel lycée Lamine Guèye pour des études secondaires avant d’entrer à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, du Travail et de la Formation professionnelle et ensuite de la Communication. Moctar Kébé est journaliste de formation. Il a été le secrétaire national de l’Association nationale des journalistes du Sénégal (Anjs, ancêtre du Synpics), ensuite, secrétaire général des journalistes africains. Il a été formé sur le tas avant d’effectuer un stage à l’Ecole supérieure de journalisme de Strasbourg en France. Il a été attaché de presse dans le cabinet de Djibril Thiam, Karim Gaye et Moustapha Niasse. Il a travaillé aussi au quotidien gouvernemental, Le Soleil, dans les desks Etranger et Local. Il a eu à encadrer Alioune Dramé (ancien Dg Soleil), Abdoulaye Ndiaga Sylla (journaliste). Sur le plan politique, il occupé le poste de Secrétaire général de la Coordina tion du Parti socialiste de Kolda, secrétaire général de l’Union régionale de Kolda et membre du Bureau politique. Le Témoin adresse ses condoléances attristées à sa famille éplorée et s’incline devant la mémoire de ce pionnier de la presse nationale qui eut à mener tant de combats pour l’épanouissement de la profession. Que la terre de Kolda lui soit légère.
LES LAYENNES EN DEUIL LE KHALIFE PERD TROIS ENFANTS ENTRE DIMANCHE ET LUNDI
La communauté Layènne est en deuil. Le Khalife général des «Layènes», Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, a perdu trois de ses enfants entre le dimanche et ce lundi matin. C’est d’abord Malick Thiaw Laye qui a été le premier à tirer sa révérence, à Bargny. Alors que les Layènnes pleuraient sa perte, la fille ainée du Khalife, Aïta Sène Thiaw Laye (Camberène), rendait l’âme dans la même nuit. Hélas, la série noire n’était pas finie puisque, ce lundi matin, c’était au tour de Khady Laye, fille du khalife et sœur utérine de Malick Thiaw Laye, de passer de vie à trépas à Gorom. Un coup dur pour la communauté Layène avec la mort de ces trois enfants du Khalife. Des sources proches de la famille indiquent que ce sont des morts naturelles. Les défunts ont été tous inhumés au mausolée de Seydina Issa Laye, à Cambérène, qui a refusé du monde ce lundi. Le chef de l’Etat Macky Sall a réagi au décès des trois enfants du khalife des Layènes. Dans un post sur twitter, il a regretté ces pertes et présenté ses condoléances à la famille de la cité religieuse. « J’ai appris avec émotion le rappel à Dieu de Malick Thiaw Laye, Aissene Thiaw Laye et Khady Thiaw Laye, fils et filles du Khalif Général des layenes El hadj Abdoulaye Thiaw. Au Khalife et à la communauté layenne, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances attristées » indique le président de la République dans son post.
LE RESTAURANT LE SEPT 5 REDUIT EN CENDRES
Un incendie s’est déclaré hier, vers 17 heures, dans le célèbre restaurant « Sept/5 » e qui fait face à la mosquée Massalikoul Jinnan, causant beaucoup de dégâts. L’incendie s’est produit suite à un mauvais branchement du tuyau de gaz. Les travailleurs du restaurant ont eu hier la peur de leur vie même si l’incendie n’a blessé aucun d’entre eux. Cependant, les dégâts matériels sont énormes puisque le restaurant venait d’acquérir de nouveaux équipements pour relancer ses activités. L’arrivée tardive des sapeurs-pompiers a sans doute contribué à l’augmentation des dégâts, les personnes qui étaient sur place avant l’arrivée des soldats du feu n’ayant pas l’audace d’affronter les flammes pour sauver ce qui aurait pu l’être. Fort heureusement, à leur arrivée les sapeurs ont vite réussi à circonscrire le feu.
RESPECT DES MESURES BARRIERES LE GOUVERNEMENT SE VEUT PLUS FERME SUR LES MESURES
Pour éviter une deuxième vague de contamination de la pandémie à coronavirus, le gouvernement ne veut pas de relâchement dans le respect des mesures barrières. Ainsi, le ministre de l’Intérieur a décidé de proroger de 3 mois l’arrêté numéro 11592 du 10 juillet 2020 portant obligation du port de masque dans les lieux publics et privés. L’arrêté est prorogé pour une durée de 3 mois dans les services de l’administration publique quel qu’en soit le mode de gestion, les services privés, les lieux de commerce, les moyens de transports publics, lit-on dans le document.
DAHRA DJOLOF LE DR MOUSSA SOW HABILLE 105 TALIBES CIRCONCIS DE 11 DAARAS DE LA VILLE
Le Dr Moussa Sow, conseiller technique et coordonnateur de la Cellule de gestion des projets du Port de Dakar, s’est brillamment illustré ce week-end à Dahra Djolof. Le cadre apériste a frappé fort en accompagnant l’ASC Manko qui l’avait choisi comme parrain de sa nuit culturelle. En digne fils du Djolof, le professeur à l’Université Gaston Berger a profité de l’événement pour sensibiliser sur l’importance de l’éducation, la modernisation des Daaras, le capital humain (l’axe II du PSE), la responsabilité des parents et l’importance de la solidarité. Ensuite le Dr Sow a effectué une visite de courtoisie auprès des maîtres coraniques des différents daaras, accompagné des membres de l’ASC Mankoo et des sympathisants pour voir les talibés à qui il a remis des habits et des chaussures tout neufs. Les marabouts ont formulé des prières pour ce geste hautement social dont la rétribution par Dieu de son auteur ne fait aucun doute à leurs yeux. Le Dr Sow a été à la base de la création de l’ASC Mankoo, dont il fut le premier secrétaire général avant d’être promu président. Un poste qu’il a occupé pendant un bon bout de temps. Malgré ses charges énormes entre le Port de Dakar et l’Université Gaston Berger, il prend le temps de descendre presque chaque week-end sur Dahra pour être au service des populations. Une manière de démontrer son engagement aux côtés du président Macky Sall sur le terrain.
NETTOYAGE ET REHABILITATION DE L’ECOLE AMADOU IBRAHIMA SECK EX-DERKLE 1 DE CASTORS LE SATISFECIT DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES (APE)
Le président Abdou Manaff Anne ne tarit pas d’éloges à l’endroit de toute la population de Castors et des bonnes volontés qui ont répondu massivement à l’appel de l’Association des Parents d’Elèves (APE) du Groupe scolaire Amadou Ibrahima Seck (ex-Derklé 1) de Castors lors de la 2e journée de nettoyage et de réhabilitation de cet établissement scolaire en prélude à l’ouverture des classes, le 12 novembre prochain. « J’exprime ma profonde gratitude à toutes les personnes qui ont pris de leur temps et leurs moyens pour nous soutenir dans la série d’opérations que nous menons pour offrir aux élèves qui fréquent l’école, au corps enseignant et au personnel administratif de meilleures conditions d’études et de travail. Je salue leur spontanéité, leur engagement à côté de l’APE, mais surtout la grande responsabilité dont ils ont fait montre lorsqu’il s’est agi de s’investir et d’investir pour l’avenir des enfants. C’est là un bel exemple d’engagement citoyen. Comme à son habitude, M. Aboubacar Sedikh Bèye (le DG du Port) a prêché par l’exemple. Il s’est encore illustré de fort belle manière durant les deux jours qu’a duré l’Opération Nettoyage et Réhabilitation du GSAIS. Il était au front avec le Groupe Sénégal (GSE) dont il est le leader, désherbant et nettoyant les coins et recoins de l’école aux côtés des membres (femmes et jeunes) de son mouvement soutenu par les populations du quartier. Comme il l’a fait au CEM Ousmane Socé Diop de Derklé, M. Bèye a planté des cocotiers dans la cour du Groupe scolaire Amadou Ibrahima Seck, ex-Derklé 1 », a magnifié M. Anne. Le conseil municipal n’a pas été en reste. « L’Education étant une compétence transférée, M. le Maire a joué sa partition à merveille. Après avoir élagué les arbres de l’école, il a promis le pavage de la cour de l’établissement scolaire ; mais également son engagement dans l’équipement de l’école en fournitures scolaires dès après la rentrée scolaire », révèle le président de l’APE de Castors qui réitère son appel pour la troisième et dernière journée, le week-end prochain.