L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - MORTAL MATCH
Allez, on oublie tout ! Tout ! La crise, la vie chère, nos problèmes existentiels, nos petites misères. Tout ! Et également nos sempiternelles contestations du fichier électoral, les complaintes et plaintes des enseignants y compris tous ces syndicalistes constipés et qui ne discutent que sur des thunes. On oublie également l’état chaotique de certaines de nos routes pendant que le Chef construit des ponts et autoponts au coût pharaonique. Dans les méandres de l’oubli, également, ces histoires de cul qui meublent la vie politique de Galsen depuis plus d’un an. Même sort, c’est-à-dire aux oubliettes, le manque d’eau dans un pays qui vient d’accueillir le gotha des experts du liquide précieux. A la poubelle les règlements de comptes politiques ou ces disparitions de femmes que l’on retrouve assassinées ou encore ces suicides en série. Oublions tout pour un match. Celui qui va opposer, cet après-midi, le Sénégal à l’Egypte. Tous au stade ! C’est une question d’honneur. Que dis –je ? De vie ou de mort. On ne peut pas être sur le toit du monde, et après avoir célébré comme il se doit cette première coupe d’Afrique, et ne pas être au Qatar. Ce serait un sacrilège que de faire ça au Chef qui n’est pas près de descendre de son nuage de bonheur. Surtout que notre nouveau stade est digne d’une Coupe du monde. Voir tous ces jeunes appeler à rendre le séjour de l’équipe égyptienne infernal sans qu’aucune voix ne se lève pour dire stop ou appeler au calme, ne rassure guère. On semble oublier qu’il ne s’agit que d’un match de football et de rien d’autre. On fait comme s’il s’agissait du conflit Russie/Ukraine. Il faut craindre le meilleur ou le pire. On prie pour que cela soit le meilleur. Car cette jeunesse qui s’exprime depuis samedi sur les réseaux sociaux, promettant l’enfer aux Egyptiens, ne blague pas. Voir ces supporters faire dans l’incitation à la haine comme ce crétin de Zemmour aurait dû faire réagir les autorités dans le sens d’un appel au calme. Ce match, on peut le gagner sans animosité et dans l’honneur. Ou le perdre dans la dignité car, encore une fois, ce n’est que du jet et rien d’autre. Il faudra jouer avec manière et gagner avec fair-play. C’est dans les cordes de nos champions qui n’ont pas besoin de cette envie de meurtre de supporters belliqueux !
KACCOOR BI
PREMIER CABINET NI MANDAT D’ARRÊT, NI MANDAT D’AMENER CONTRE SONKO
Une information largement relayée fait état d’un mandat d’arrêt qui aurait été émis contre Ousmane Sonko pour violation de son contrôle judiciaire. En effet, comme le révélait en exclusivité Libération quotidien, le leader de Pastef n’a pas « émargé » vendredi dernier. Pour autant, Libération online a appris de sources judiciaires autorisées qu’aucun mandat n’a été émis à date contre Ousmane Sonko. En clair, il n’est sous le coup ni d’un mandat d’amener- pour le contraindre à se rendre dans le cabinet du juge- encore moins d’un mandat d’arrêt où il serait directement «déposé » en prison après arrestation. Par ailleurs, le doyen des juges et les avocats de Sonko ont calé une autre date après avoir convenu de se voir ce lundi. En cause : plusieurs membres du collectif des avocats de Sonko sont mobilisés à Ziguinchor dans le cadre du procès de l’affaire Boffa-Bayotte, selon l’un d’eux.
GLOIRE ET ARGENT
Un succès des Lions du Sénégal sur les Pharaons d’Égypte serait synonyme d’une seconde qualification d’affilée au Mondial tout aussi historique qu’inédite. Outre l’aspect purement sportif, sur le plan financier, un joli pactole est réservé aux équipes qui auront le visa pour Qatar 2022. En effet, la FIFA va attribuer une enveloppe qui représente près de 8 milliard de FCFA à chaque équipe qualifiée. De quoi galvaniser les champions d’Afrique devant leur bouillant public qui va sans doute transformer le tout nouveau stade Me Abdoulaye Wade en chaudron.
GUICHETS FERMÉS
Le stade Me Abdoulaye Wade va refuser du monde ce mardi lors du match Sénégal-Egypte. La Fédération sénégalaise de foot a annoncé hier que quelques 50.000 billets ont trouvé preneurs. La rencontre va donc se jouer à guichets fermés. Par conséquent, les fans des Lions qui n’ont pas encore de ticket ont deux possibilités : suivre ce match décisif pour la qualification au Mondial qatari à la télé ou acheter au marché noir un billet hors de prix.
BEAUTÉ FOUDROYANTE
Tout au long du Forum mondial de l’eau que le Sénégal a organisé avec brio du 21 au 26 mars, il y a une chose qui a impressionné un blogueur allemand par ailleurs photographe et auteur de films : la beauté des Sénégalaises. «J’ai déjà visité 137 pays. Je n’ai jamais vu autant de belles femmes au mètre carré «, a déclaré, plein d’étoiles dans les yeux, Alfred Diebold. Après Dakar, cet éternel voyageur âgé de 69 ans compte séjourner en Gambie et au Cap Vert. Avec un pincement au cœur à la perspective de quitter le pays de la Téranga et des femmes à la beauté foudroyante.
AN I DE LA NAISSANCE DU PRP DÉTHIÉ FALL APPELLE SES MILITANTS À SE MOBILISER DERRIÈRE YEWWI ASKAN WI
Le député Déthié Fall a profité du premier anniversaire de sa formation politique le Parti républicain pour le progrès (PRP), ce 28 mars, pour s’adresser à l’opinion nationale et internationale, mais surtout à ses militants. Il a demandé à ces derniers de faire bloc autour de Yewwi askan wi (Yaw) dont il est le mandataire national. « Depuis sa création, le parti s’est beaucoup développé partout au Sénégal et profondément dans la diaspora. A ce jour, nous pouvons constater des cellules et structures du PRP dans toutes les circonscriptions électorales du pays et dans la diaspora. Ils sont jeunes, femmes, étudiants, cadres, artisans, éleveurs, agriculteurs, toutes couches sociales confondues, à adhérer aux idéaux et principes du Prp et avec qui nous cheminons dans cette voie du diisóo ak askan wi », a indiqué Déthié Fall. L’ex-numéro deux du parti Rewmi précise à ses militants avoir reçu leurs « suggestions légitimement exprimées pour célébrer en apothéose, comme l’aurait exigé la normalité politique, l’an 1 de la naissance du Ppr ». Même s’il se dit « conscient de l’envie et de la détermination des secrétariats nationaux, des cellules et structures déjà montées au Sénégal et dans la diaspora pour faire des activités de grande animation », Déthié Fall, « au vu du contexte actuel et de l’immensité de la responsabilité », demande à ses militants « d’éviter de se singulariser en ces périodes et de mobiliser toutes les énergies, tous les efforts et toutes les forces au service de la coalition Yewwi askan wi ». Car « dans un compagnonnage, nous croyons fortement qu’il faut toujours être dans une dynamique de groupe, être dans une dynamique de consolidation, de solidification et de renforcement de la coalition, et éviter les positions singulières », argumente-t-il.
KALIDOU KASSÉ COOPTÉ PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’ASSOCIATION GLOB’ ARTS
L’Association Glob’ Arts est un creuset artistique international regroupant ce qui se fait de mieux dans le milieu des Arts. Elle a comme objectif de permettre à tous les artistes de s’exprimer dans leur art sous toutes ses formes dans le cadre de manifestations et/ou en permettant à ceux vivant dans les pays les plus pauvres qui n’ont pas ou peu de moyens de pouvoir exprimer leurs talents. Elle peut désormais compter sur l’expertise de l’artiste Kalidou Kassé. En effet, celui que l’on surnomme le « Pinceau du Sahel » a été coopté au titre de président d’honneur de l’association par le Conseil d’administration de cet organisme qui a son siège à Nice. «… Depuis nos différents échanges et entrevues artistiques, notamment celle lors de l’inauguration du CIAC à Dakar, nos démarches et nos volontés communes envers la promotion d’artistes et l’art en général au plus haut niveau sous toutes ses formes se rejoignent » écrit, dans sa correspondance adressée au Pinceau du Sahel, Mme Rachel Saturnin, présidente de l’Association Glob’Arts. Toutes nos félicitations au talentueux Kalidou Kassé pour cet honneur qui lui est fait !
MONDIAL 2022 UN «MARDI-NDER» À DIAMNIADIO !
« Talaatay Nder », courant 1819 les femmes de ce village du Walo l’ont fait ! C’est-à-dire sonner la résistance à des esclavagistes maures qui tentaient de les capturer afin de les réduire en esclavage. Cette fois-ci, il s’agit pour nos onze braves hommes qui seront sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade cet après-midi de faire faire mieux que les femmes du Walo face à des chasseurs « maures ». Des maures venus « chasser » des Lions dans leur propre territoire qu’est le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. L’enjeu, un seul ticket qualificatif pour la Coupe du Monde au Qatar 2022. Toujours est-il que tous les experts et observateurs du foot s’accordent à reconnaitre qu’il est impossible de barrer la route du Qatar à des Lions féroces et conquérants. Justement pour dire que la bande à Sadio Mané a pour mission de qualifier tout le Sénégal à la Coupe du Monde de Football. De quoi nous faire oublier, dès ce soir, la crise sociale et la hausse des prix des denrées alimentaires Car une victoire, une grande victoire à l’échelle mondiale comme celle que le peuple sénégalais attend aura toujours un effet de soulagement social pour ce brave peuple qui souffre tant depuis des années. Une victoire qualificative qui va certainement susciter un regain de dynamisme social dans un pays où pratiquement tous les « goorgorlus » sont socialement morts et enterrés. De grâce, chers champions d’Afrique, faites-nous rêver ne serait-ce que pour un mardi !
COUP DE GUEULE LA COLÈRE DU DR MOMAR THIAM CONTRE ZEMMOUR
Docteur en communication politique, Momar Thiam est en colère contre les propos injurieux du candidat d’extrême droite à la présidentielle française Éric Zemmour. A travers un violent coup de gueule envoyé au quotidien « Le Témoin », Dr Momar Thiam condamne les déclarations d’Eric Zemmour indexant les Sénégalais de France comme des trafiquants de cocaïne. « Cette malheureuse sortie de route d’Eric Zemmour me laisse un goût amer pour plusieurs raisons. Premièrement, pendant mes douze années de mission consulaire (comme consul général du Sénégal à Bordeaux), je n’ai jamais eu dossier de trafic de cocaïne impliquant des compatriotes sénégalais. Deuxièmement, pour avoir visité plusieurs centres de rétention (et même au-delà de la juridiction du consulat général du Sénégal à Bordeaux), des dossiers ou procès verbaux impliquant des Sénégalais dans un quelconque trafic de cocaïne ne m’ont jamais été notifiés. Troisièmement, la communauté sénégalaise dans son ensemble est d’humeur tranquille et (sauf de rares cas atypiques en fonction des zones à Paris) garde une bonne réputation dans son ensemble » a fait savoir l’ancien consul général du Sénégal à Bordeaux.
COUP DE GUEULE LA COLÈRE DU DR MOMAR THIAM CONTRE ZEMMOUR (BIS)
En colère contre Éric Zemmour qualifié de « candidat informel » d’une élection présidentielle déjà jouée, Dr Thiam reste convaincu que l’homme fait dans la provocation en tout genre. « Zemmour ne veut pas perdre la face puisqu’il ne sera pas au second tour. Ainsi, il va certainement essuyer une troisième déculottée après avoir échoué à deux reprises au concours de l’Ena. La gueule maléfique et entachée d’injures qui tracent son visage de «bouc sans barbichette» ne mérite nullement d’être écoutée et entendue. Je lui réponds simplement avec cette réplique reprise chez un illustre homme politique français. « Ce que vous êtes parle si fort que je n’entends pas ce que vous dites » fusille élégamment Dr Momar Thiam, l’ancien conseiller spécial chargé de la communication du président Me Abdoulaye Wade puis consul général du Sénégal à Bordeaux. Et il parle en connaissance de cause !