L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - LE SENEGAL A MAL AU CŒUR
A ce jeu, c’est à désespérer de ces messieurs et dames. Mais on est où là ? A la borne-fontaine du bourg ou dans une cour de récréation ? On se calme messieurs, y a pas de raison de se donner des coups car les urgences sont ailleurs. Pendant que le Sénégal a mal au cœur, que des milliers de citoyens sont victimes des inondations, le Chef se « bunkerise » dans son Palais et trouve le temps de converser pendant 5 heures avec ses alliés politiques par visioconférence ! Et n’a toujours pas trouvé le temps d’aller rendre visite aux victimes des inondations. Ah s’il s’était agi d’aller présenter ses condoléances à la famille d’un marabout qui aurait passé l’arme à gauche ! Passons… En ces instants poignants de la vie du pays, donc, y en a qui se chamaillent comme des chenapans devant un pot de confiture. Se lançant des piques qu’ils auraient pu nous épargner. Que toute l’opposition se retrouve sur le terrain des inondations si elle peut soulager la misère des pauvres sinistrés, c’est tout bénéfique pour ces desperados. Il n’y a aucune raison de se tirer dans les pattes ou de s’accuser de maladie vénérienne ou autres saloperies. Le discours doit certes être viril, mais dans l’élégance. Un débat d’idées pour faire jaillir de lumineuses pensées, et pas un débat de caniveau sans grand intérêt pour la masse. Une opposition qui est présente sur le terrain des inondations, mais aphone sur la marche cahoteuse du pays avec un capitaine qui semble esseulé et loin de maitriser son sujet si bien que sa télévision nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Il parait que le capitaine va débuter des tournées « économiques ». Pour vendre du vent aux malheureux ? En tout cas partout dans le pays, les pleurs se font entendre. Le pays va mal si bien que même un gouvernement élargi à des gens qui ont faim ne pourrait guérir le mal qui est profond et à tous les niveaux. Le pays souffre surtout des choix hasardeux du Chef sur ses projets coûteux, inutiles et improductifs…
Kaccoor Bi
CESE : LE CONSEIL RENOUVELLE SON BUREAU…
Profitant de sa 2ème Session de l’année 2020, le Conseil Économique, Social et Environnemental a procédé hier mardi 20 Septembre au renouvellement de son bureau. En plus de Mme Aminata Touré, Présidente, le nouveau bureau est composé de Baidy Agne qui occupe le poste de premier vice-Président. Baidy Agne, par ailleurs président du Cnp représente le patronat au sein du Cese. Mody Guiro assure la deuxième vice-présidence. Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) rempile au même poste, suivi d’Amadou Moustapha Ndiaye qui vient en troisième position. Il représente dans le Conseil, la chambre des notaires. Le bureau a enregistré un nouveau venu en la personne d’Oumar Ba, par ailleurs maire de Ndiob. IL remplace une conseillère décédée. Ndèye Fatou Sougou et Wouly Ndiaye occupent respectivement les 5ème et 6ème vice-présidences. Le Pr Ibrahima Mbow est le premier secrétaire élu. Il sera secondé dans sa tâche (si tâche il y a) par Coumba Ndiaye, Mame Awa Cheikh, Ndiouck Mbaye, Gade Sall et Maguèye Ndiaye. …
MBAGNICK DIOP DU MEDES HERITE DE LA COMMISSION DE L’ECONOMIE…
Les présidences de Commission ont été elles aussi pourvues. Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mèdes) retrouve la présidence de la Commission de l'Economie, des Finances et de la Conjoncture. Emile Wardini en est le rapporteur. La Commission du développement rural est dirigée par Dame Diouf. Ouant à la Commission Cadre de vie, Environnement, elle est dirigée par Woré Gana Seck. Serigne Mboup, opérateur économique, prend la tête de la Commission du développement industriel et Mademba Sock celle de la Santé et des affaires sociales. El Hadj Momar Samb est à la tête de la Commission de la Jeunesse et de l'Education. Birahim Seck en est le rapporteur. Mamour Ndary Ba préside la Commission Développement territorial. Enfin la Commission du Plan, des Etudes générales et Synthèse est dirigée par Maïmouna Isabelle Dieng…
FATICK UN CAMP MILITAIRE INAUGURE A NEMANDING
Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a présidé mardi la cérémonie d’inauguration et de baptême du camp militaire de Némanding (centre), auquel est donné le nom du défunt colonel Momar Talla Fall, a constaté l’APS. ‘’L’implantation de ce camp militaire est une réponse aux besoins de densification du maillage territorial des unités et de consolidation de la protection des sanctuaires nationaux et des populations’’, a dit M. Kaba lors de la cérémonie d’inauguration et de baptême du camp situé dans l’arrondissement de Toubacouta (région de Fatick), en zone militaire numéro 3. Plusieurs autorités militaires, dont le général de corps aérien Birane Diop, chef d’état-major général des armées (CEMGA), ont pris part à la cérémonie d’inauguration. Le baptême et l’inauguration du camp ont permis d’‘’honorer un officier et un homme d’une dimension exceptionnelle’’, le défunt colonel Momar Talla Fall, a dit Sidiki Kaba. Né le 9 décembre 1950 à Darou Mouhty, dans le département de Kébémer (nord), Momar Talla Fall a effectué son cycle secondaire au prytanée militaire de Saint-Louis (nord), a-t-il rappelé, soulignant qu’’’après une riche carrière militaire et une expérience avérée, il est décédé à Dakar des suites d’une courte maladie, en juin 2012’’. Aux membres de la famille du parrain du camp militaire de Némanding, le ministre des Forces armées a exprimé sa ‘’reconnaissance’’ d’avoir accepté d’effectuer un long voyage pour participer à la cérémonie d’inauguration. Selon lui, le baptême de cantonnement est une cérémonie militaire d’une importance particulière. ‘’Au-delà de la symbolique, il donne une identité au corps, tout en étant une invite à l’excellence. C’est aussi une tradition qui permet de perpétuer le devoir de mémoire’’, a-t-il ajouté en présence des autorités administratives et territoriales. Aux soldats du 23e bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA), Sidiki Kaba a lancé cet appel : ‘’En vous choisissant un parrain exemplaire, le commandement vous a honorés.’’ Il a invité les soldats du 23e BRA à s’inspirer toujours de son exemple dans le cadre de leur travail et les a exhortés à un parfait entretien des infrastructures installées dans le camp, qui leur ‘’serviront de cadre et de plateforme pour mener d’importantes activités’’.
TRAVAUX DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TIVAOUANE PLUS DE 4 MILLIARDS RECOLTES
Les choses bougent du côté de Tivaouane. Dès le lancement de la quête pour terminer les travaux de la grande mosquée de la capitale de la Tidjaniya au Sénégal, Tivaouane, les adeptes de cette communauté musulmane ont récolté plus de 4 milliards en deux jours seulement. Les gens ont mis la main à la poche pour réaliser le vœu de terminer ce lieu de culte. A ce rythme, la rénovation de la mosquée se fera très vite.
TRANSPORT EN COMMUN LES PASSAGERS DEBOUT AUTORISES, LE PORT DU MASQUE MAINTENU
Désormais les chauffeurs peuvent faire le plein de leurs véhicules. En décodé, les passagers debout sont autorisés depuis hier 15 septembre par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm. Mais le ministre a maintenu le port obligatoire des masques dans les bus. Cependant le ministre a précisé dans son arrêté que l’embarquement des passagers dans les bus, minibus, autocars et taxis effectuant le transport public ou privé de voyageurs se fait dans le respect du nombre de places autorisées pour chaque catégorie de véhicules. « En toute circonstance, il est interdit d’admettre à bord d’un véhicule de transport de voyageurs un nombre de passagers qui empêche la fluidité de l’ouverture et de la fermeture des portes dudit véhicule », indique l’arrêté. Lequel mentionne que le conducteur du véhicule de transport public de voyageurs doit assurer une circulation permanente et suffisante de l’air dans le véhicule, tout au long du trajet, notamment par l’ouverture des dispositifs d’aération dont il est pourvu. Cependant, l’article 2 de l’arrêté indique que le port du masque de protection répondant aux normes est obligatoire dans les véhicules ou espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises.
TOUBA DEUX BAYE FALL MEURENT DANS UN CHANTIER DE «TOUBA CA KANAM»
Deux ouvriers « Baye Fall » ont trouvé hier la mort dans un chantier du mouvement « Touba Ca Kanam ». Les deux victimes travaillaient dans un chantier du projet d’assainissement de la ville de Touba. « Touba Ca Kanam » a lancé des travaux d’assainissement de Touba avec pour objectif de résoudre les problèmes de stagnation et de trafic qui sont très importants et aussi réduire l’impact négatif des inondations dans la cité religieuse. C'est ainsi qu'une somme de 350 millions de F CFA a été débloquée pour la ville sainte et plusieurs ouvriers mobilisés. Les deux ouvriers volontaires étaient en train de creuser un trou et ont été malheureusement emportés par l’éboulement du sable. Un troisième ouvrier a pu être sauvé à temps, puis conduit à l’hôpital. Quelques heures après la mort de deux individus dans les travaux de Touba Ca Kanam, cette organisation a sorti un communiqué pour retracer les faits. " Touba Ca Kanam informe du décès par accident de 02 personnes qui prenaient part aux opérations de creusage pour le drainage des eaux de pluies sur la route de Tôkoor-ba ", lit-on dans le communiqué. La cellule de communication de Touba Ca kanam a précisé que "malgré la prise, par l'association, de fortes mesures de sécurité, il n'a pas été possible d'empêcher l'effondrement d'un amas de sable sur nos deux condisciples". Touba Ça Kanam indique avoir informé le Khalife général des Mourides de l’accident et présente ses condoléances aux familles des victimes et à la communauté mouride.
DIAMNADIO MADANI MAKI TALL OBTIENT 10.5 MILLIARDS POUR UN FUTUR COMPLEXE SPORTIF ET HOTELIER
La plateforme de Diamnadio va s’enrichir prochainement d’un futur complexe sportif et hôtelier de près de 10,5 milliards de frs. Le projet est porté par Madani Maki Tall, promoteur de Dakar Diamniadio Sports City (DDSC). Madani Maki Tall, ancien directeur des Opérations de la Banque mondiale à Dakar, réussit sa reconversion. Il est actuellement Pca d’Envol Immobilier avec comme partenaire associée Aminata Niane l’ancienne patronne de l’Apix. Envol Immobilier a réalisé la première sphère ministérielle de Diamnadio en 2018. Madani Maki Tall sera accompagné dans son projet par la Banque ouest africaine de développement. Le nouveau patron de la banque, Serge Ekue, vient de confirmer à Dakar ce 09 septembre le financement déjà accordé le 24 juin dernier par le Conseil d’administration de l’institution bancaire sous régionale de 10,5 milliards de frs. Le nouveau président de la BOAD notera à propos du projet que c’est « Glorifier les champions régionaux à travers la mise en place de mécanismes permettant le financement et l’accompagnement technique des projets innovants en Afrique ».Le promoteur de cet important projet, Monsieur Madani Maki TALL a tenu à rassurer le Président de la BOAD sur sa volonté de faire de ce projet une réussite afin de toujours mériter cette grande confiance que l’institution vient de placer en lui et en son projet. « Je réitère mes bonnes dispositions et ma volonté à travailler avec vous-même et l’ensemble de vos collaborateurs pour faire en sorte que le projet atteigne les impacts attendus. C'est le premier du genre dans la sous-région, je suis d’ailleurs convaincu qu’il fera date. Par son caractère innovant, le projet a amené la BOAD à sortir des sentiers battus et à « oser ». La construction de cet important complexe sportif et hôtelier de dernière génération et unique en son genre, devrait être finalisée début 2022. Pour rappel, les sphères ministérielles de Diamniadio ont constitué un joli coup pour le sieur Madani Macky Tall, l’Etat ayant acquis ces sphères à un prix très généreux ayant permis au duo Madani Tall-Aminata Niane de rentabiliser grandement une opération aux risques quasi-nuls puisque l’Etat du Sénégal, unique client, s’engageait à acheter toutes les sphères Et puisque la solvabilité de ce même Etat ne fait guère de doute, on voit d’ici la bonne affaire faite par notre duo qui s’apprête à remettre ça.