L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - NAY METTI*
Elle n’a même pas encore fait sa passation de service et voilà qu’on lui chercherait des poux. Chiche, alors ! Des rumeurs sont en tout cas déjà savamment distillées pour la peindre en prévaricatrice de nos maigres ressources. Histoire de «tuer » un adversaire qui gênerait ou pourrait obstruer des chemins ? Est-ce une façon de lui mettre la bride, la tenir à carreau afin qu’elle ne déploie pas ses ailes ? Dix mois de présence à la tête d’une institution qu’elle a redynamisée alors que, jadis, elle était jadis amorphe. Et voilà qu’au moment où elle doit passer le relais à un autre qui exigeait la dissolution de cette même institution, on lui sort une accusation de mauvaise gestion. Ah, les rustres, aucune galanterie ! Plutôt que des fleurs, on balance des peaux de bananes sous les pieds de la seule femme qui figure dans la charrette de la semaine dernière. Si c’est pour s‘enrichir n’avait-elle pas toute la latitude de le faire dans d’autres stations comme quand elle coiffait tous les ministères ? La vérité c’est que Mimi Touré s’est enrichie légalement dans le système des Nations unies, bien avant de rentrer au Sénégal ! Et puis, elle n’a jamais fait partie de ces mecs et dames du genre de ce vilain « kàccoor » à se bousculer dans les « rap’s » et « Ndiag’s ». La façon par laquelle ils s’y prennent pour tenter d’abattre celle qui s’est battue pour le triomphe du Chef, nous parait bête et méchante. Mais coriace comme elle est, sûre d’elle- même, libre et debout comme un soldat, elle a vite fait de tracer la ligne à ne pas franchir par ses adversaires. Prête à se battre pour son honneur. Cette Mimi-là, que l’on voyait prête à laisser passer l’orage, est dans des dispositions de guerroyer et vendre chèrement sa peau. Sa missive d’hier sur sa page Facebook, plutôt que d’être celle d’une personne sur la défensive, est une déclaration de guerre. Qui s’y frotte, s’y pique ! Croyez-nous, le combat pourrait être ensanglanté. Et sans être de la confraternité des « dëm », on adore. Nay Metti* ! (Que ça saigne !) on va panser les blessures…
Kaccoor Bi
GOUVERNEMENT MACKY VEUT DES PASSATIONS DE SERVICE DANS LA SOBRIETE
Macky Sall veut rompre avec les cérémonies de passation de service folkloriques. C’est pourquoi, hier, dans un communiqué, il a tenu à rappeler « aux ministres et secrétaires d’État membres du Gouvernement, aux Autorités publiques, aux agents de l’État concernés par les cérémonies de passation de service et à tous les citoyens ce qui suit : La cérémonie de passation de service, qui se déroule dans les bureaux de l’autorité sortante, reste un moment crucial où la permanence de l’État et la continuité du Service Public prennent tout leur sens. A cet égard, la solennité et la sobriété sont requises pour marquer le respect que tout citoyen ou agent public doit vouer à l’État ». Le président de la république ajoute en outre que « les manifestations festives, même si elles peuvent être considérées comme de délicates marques d’attention, ne doivent pas faire oublier la neutralité de l’État encore moins la dimension sacerdotale et l’éminente dignité attachées aux charges publiques. Le président de la République attache du prix au respect par tous de la sobriété et de la solennité qui siéent à l’occasion des cérémonies de passation de service en s’abstenant de tout comportement pouvant porter atteinte à l’image de l’État ».
CONDOLEANCES L’UNIVERSITE DE THIES PORTERA LE NOM DE PR IBA DER THIAM
L’université de Thiès portera désormais le nom du défunt Pr Iba der Thiam. Cette décision a été prise hier par le président de la république Macky Sall lors d’une présentation de condoléances au nom de la Nation chez le défunt qui est décédé ce samedi à l’âge de 83 ans. Pr Iba der Thiam a été porté à terre le lendemain dimanche au cimetière musulman de Yoff. Macky Sall a rendu un vibrant hommage au défunt pour l’ensemble de sa trajectoire ainsi que pour sa contribution à l’histoire du Sénégal, de l’Afrique et du monde. Il a fait deux importantes annonces hier. « Non seulement j’ai pris les dispositions pour que dès cette semaine on puisse payer au moins les 150 millions pour la commission de l’histoire générale du Sénégal, mais aussi je décide de lui donner le nom de l’université de Thiès qui s’appellera désormais université de Thiès Iba der Thiam », a-t-il annoncé. Selon Macky Sall, le décès du Pr Iba der Thiam est une grosse perte pour l’Afrique et pour le Sénégal. « Mais nous avons espoir que les hommes et femmes qu’il a formés et ceux qu’il a laissés derrière lui vont continuer l’œuvre, même s’ils n’ont pas le talent et les capacités du Professeur Iba der Thiam », a-t-il indiqué. Agrégé en histoire moderne et contemporaine, l’éminent professeur disparu a enseigné à l’université Cheikh-Anta-diop de Dakar, du début des années 1980 jusqu’à sa retraite en 2006, et a fait partie du comité de l’Unesco pour la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. Ministre de l’Education nationale (1983-1988), Iba der Thiam a été candidat malheureux à la présidentielle de 1993 et plusieurs fois député à l’Assemblée nationale. Depuis 2013, il dirigeait le comité pour la rédaction, toujours en cours, de l’histoire générale du Sénégal, un projet visant à « décoloniser » la vision du passé de cette ancienne colonie française d’Afrique de l’ouest.
FIN DE MISSION MAHAMMAD DIONNE REMERCIE MACKY SALL
Restons toujours avec la cérémonie de présentation de condoléances chez feu Iba der Thiam. Pour dire que l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a profité de cet événement pour évoquer son compagnonnage avec le président Macky Sall. Prenant la parole après avoir été limogé du poste de ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la république, l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a tenu à remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a accordée pendant plus de 6 ans et demi. Dionne a réaffirmé son engagement et sa loyauté au président Macky Sall et s’est dit prêt à toujours l’accompagner au service de la nation.
GOUVERNEMENT ABDOU KARIM FOFANA SE DIT HONORE PAR MACKY SALL
Abdou karim Fofana s’est dit honoré d’avoir obtenu la confiance renouvelée du président de la république qui lui a confié le poste de ministre chargé du Suivi du PSE. « Je suis très honoré par la confiance renouvelée à ma personne parmi tant d’autres Sénégalais par son Excellence Monsieur le Président de la République. Je le remercie très sincèrement pour ces 18 mois de collaboration active au contact des populations sous sa généreuse supervision. Je remercie l’ensemble de mes collaborateurs du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique pour leur engagement et leur dévouement autour de projets structurants dans le cadre de vie et le logement. Je remercie aussi toutes les populations de Fann-Point E-Amitié pour leur soutien de même que ma famille et mes amis. Encore ensemble pour un Sénégal émergent autour du PSE, épine dorsale de notre futur proche » a témoigné le ministre Abdou Karim Fofana sur sa page Facebook.
LA SALLE DE SIMULATEUR D’HELICOPTERE DE L’ARMEE BAPTISEE AU NOM DU « CAPITAINE MAMADOU SEYE »
Dans son édition du 27 octobre dernier, « Le Témoin » quotidien avait annoncé la disparition brutale du capitaine Mamadou Sèye alias « Seya », ancien commandant de bord de l’hélicoptère présidentiel sous Me Abdoulaye Wade, puis de son successeur Macky Sall. Notre vibrant hommage rendu à Seya avait été qualifié d’émouvant au point de faire couler les larmes de tous ceux qui le connaissaient. Cette fois-ci, c’est au tour de l’Armée sénégalaise d’exprimer sa reconnaissance au défunt en baptisant la salle de simulateur de mission hélicoptère au nom de feu capitaine Mamadou Sèye. La cérémonie de baptême a eu lieu hier, mardi, à la base aérienne de Thiès. Elle a été présidée par le général de brigade aérienne Joseph Mamadou diop, chef d’état-major de l’Armée de l’air, récemment nommé Cempart. Plusieurs autorités civiles et militaires ont rehaussé la cérémonie de leur présence. Sans oublier les membres de la famille du défunt qui se sont massivement déplacés pour effectuer un pèlerinage dans cette salle « capitaine Mamadou Seye ». Un valeureux parrain qui a marqué les airs et les espaces de son époque.
ABDOUL MBAYE PREND LA DEFENSE DE MIMI TOURE
S’il y a un soutien de taille sur lequel Mimi Touré peut compter, c’est celui du président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). Abdoul Mbaye est contre les attaques dirigées contre l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à la suite de son limogeage. Celle qui fut aussi sa remplaçante au poste de Premier ministre. Aux autorités étatiques, l’ancien Premier ministre sous Macky Sall a écrit sur Twitter, ce mardi 3 novembre, à propos des poids lourds limogés : « De grâce, prenez l’habitude d’un minimum d’élégance. Ils vous ont servis. Leur récompense ne peut être dénigrement et insultes, dès le lendemain de leur éviction. Arrêtez ce mauvais spectacle que vous donnez de la politique.»
ALLIANCE PASTEF SE RENFORCE
Pastef se renforce de nouveaux alliés. Sur sa page Facebook, son leader ousmane Sonko a annoncé avoir reçu une forte délégation du mouvement Alliance pour le développement (Ad) qui a décidé de fusionner avec le Pastef. « J’ai eu l’honneur de recevoir une forte délégation du mouvement Alliance pour le développement (Ad), conduite par messieurs Ansoumana Sarr, maire de la commune de dionewar, dans le département de Foundiougne, et Ansoumana Thiaré, coordonnateur de Ad », a informé ousmane Sonko sur sa page. Selon lui, le mouvement Ad a décidé de fusionner avec Pastef. il a assuré que son parti est prêt à accueillir l’Ad avec ouverture. « Nous en profitons pour remercier le doyen Mamadou Lamine Thior, fondateur dudit mouvement, pour son sage accompagnement », a conclu Sonko.