L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – DEBAUCHAGE
Il est beau notre pays tandis que charmante est sa scène politique. Quant à certains de ses acteurs, ils sont tout simplement pathétiques. Pouvoir et opposition confondus. Ils ont cet art spectaculaire et proche de la bouffonnerie de défendre avec conviction une chose pour revenir le lendemain tenter de nous convaincre du contraire ! Ce, avec une assurance qui frise l’imbécilité. Ainsi donc, deux ténors du parti de Père Wade ont décidé de soutenir la formation politique qu’ils combattent depuis 2012. Dix ans qu’ils vocifèrent, critiquent les actes posés par le parti au pouvoir avec souvent des arguments massues si bien qu’on ne doutait point de leur bonne foi. La raison de leur dépit? Ces messieurs voient leur chance d’être parlementaires amoindrie. L’un d’eux n’a cessé de ruminer sa colère à l’image d’un gamin privé de son ballon. Et si on ne le retient pas, on le verra bientôt mettre fin à ses jours. L’idée de ne plus être à l’Assemblée nationale lui ronge le cœur. L’autre, qui n’a rien pu faire dans son patelin lors des Locales, voudrait aussi être en bonne place et se voir appeler député. Après avoir boudé sa formation politique, il a décidé, il y a moins de deux jours, de voter pour les ennemis d’hier. De la conviction politique, ils en font peu cas. C’est être député ou rien. Le plus sidérant est de les entendre dans de laborieuses explications, dire que c’est pour une question de principe. Laver l’humiliation subie. Belle façon de pratiquer la politique et d’en tirer des dividendes. D’autres ont décidé, en cours de route, de rejoindre le Chef. Bien entendu, il ne faut pas croire que tout s’est fait gratuitement. Ils ont dû marchander leur traitrise pour retourner aussi spectaculairement leurs costumes. Et chez ceux qui distribuent les bonbons à sucer, ils ne sont pas près d’arrêter leur opération de débauchage. Ainsi va, hélas, la vie politique dans ce charmant pays.
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
LEGISLATIVES FARBA NGOM RATE SES MENACES, SONKO TRIOMPHE À MATAM
Farba Ngom avait annoncé qu’il attendait Ousmane Sonko de pied ferme à Matam. Dans son planning de campagne, il était question que la délégation de Yewwi arrive en plein jour à Matam. Mais devant la détermination des militants de la coalition de Yewwi Walou qui insistaient à chaque étape pour que Sonko prenne la parole, le retard s’est creusé. Finalement le convoi qui est venu par Bakel devait passer par Ourossogui pour l’étape de Matam. C’est au niveau du rond -point de Ourossogui, près de la maison du maire Me Moussa Bocar Thiam qu’un comité d’accueil de personnes visiblement mal intentionnées et favorables au camp de la mouvance présidentielle ont commencé à caillasser le cortège de Yewwi. Il s’en est suivi une course poursuite. Les forces de l’ordre étaient visiblement débordées. Les militants de l’opposition n’étant pas des enfants de cœur, la partie a été très chaude pour les militants de Me Moussa Bocar Thiam. Seulement Farba Ngom a raté ses menaces d’empêcher Sonko d’entrer à Matam. Le leader de la coalition Yewwi-Wallu a pu triompher à Matam. Sonko a fait un triomphe à Matam
LEGISLATIVES MACKY SALL RETROUVE ET ENRÔLE ALBOURY DIOP
Nos radars installés au Palais de la République n’ont pas raté hier une audience particulière du chef de l’Etat avec un ancien ami Alboury Diop. De 17h en passant par le Jokko de Macky Sall avec les étudiants, les deux hommes ont passé la soirée ensemble avant de finir par une séance de travail. Macky Sall a tout simplement demandé à son hôte du jour de travailler à ses côtés surtout dans la perspective des législatives du 31 juillet. L’ambiance bon enfant qui a régné lors de l’audience s’explique par le fait que ce sont deux amis qui se retrouvent. Deux amis qui ont cheminé ensemble dans le PDS de Me Wade. Alboury Diop a milité au sein des jeunesses libérales où il a occupé d’importantes fonctions politiques et surtout administratives puisqu’il a été même chef de cabinet du ministre Aliou Sow. Alboury Diop était très présent et impliqué dans la galaxie de Macky Sall. Devenu cadre portuaire, il s’était un peu éloigné de la sphère présidentielle pour convenances personnelles. L’homme est d’une témérité politique puisqu’il a été l’un des rares à s’opposer à Karim Wade du temps de la toute-puissance de ce dernier. Ce qui lui avait valu une mise à l’écart du temps de Me Wade. L’audience de ce jeudi 21 juillet pourrait sonner son retour puisqu’Alboury Diop a accepté de travailler aux côtés du chef de l’Etat à Dakar.
«LE SOLEIL» COUP DE CHAPEAU À YAKHAM !
Rappelons-le, « Coup de chapeau » est une célèbre vieille rubrique du « Témoin-Hebdo » créée en 1990 devenu « « Témoin-Quotidien ». Pour une fois, nous exhumons cette défunte rubrique pour la décerner à M. Yakham Mbaye, directeur général du quotidien national « Le Soleil ». Quoi qu’on puisse lui reprocher, Yakham est en passe de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, c’est-à-dire favoriser l’accès équitable des partis de l’opposition aux médias d’Etat qui sont des services publics. Toujours est-il que dès son arrivée à la tête du quotidien public « Le Soleil », Yakham Mbaye a sonné une rupture voire une « petite » rupture en faisant couvrir les activités politiques des partis de l’opposition. Quitte à leur accorder quelques bonnes lignes dans « Le Soleil » contrairement à la Rts. Et de nombreux lecteurs et observateurs politiques l’ont d’ailleurs constaté. Turbulent communicant averti, Yakham Mbaye a très tôt compris que trop de zèle ne fait que desservir son mentor, le président Macky Sall. En tout cas, les médias d’Etat sont appelés à changer de ligne éditoriale et rédactionnelle pour ne « disparaitre ». A l’ère du numérique marquant l’arrivée massive des réseaux et médias sociaux, les télé-Youtubes et blogs de propagande sont en train de supplanter les télévisions et journaux classiques.
GESTES LORS DE LA TABASKI 2022 PAPE MADICKÉ DIOP REMERCIÉ PAR LA FAMILLE POLITIQUE DE ME MBAYE JACQUES DIOP
Bien avant le décès de son père Me Mbaye Jacques Diop en novembre 2016, le fils ainé de ce dernier Pape Madické Diop s’illustrait dans le soutien de la famille politique de son pater. Seulement le PDG de Bem-Dakar a continué à s’illustrer sur ce domaine après la disparition de son père. La Tabaski 2022 a été encore un moment de manifestation de la générosité de l’homme en direction de la famille politique de son père, pas uniquement de Rufisquois, mais à l’endroit de Sénégalais vivant partout sur le territoire. Pape Madické Diop n’a jamais voulu faire dans l’ostentatoire, ou dans la récupération de sa générosité sociale puisque l’homme n’est pas bruyant. Il ne cherche qu’à aider socialement. Comme les autres années, il a été d’un précieux secours pour les amis politiques de son père. Le doyen Oumar Fall du PPC qui constitue sa croix de transmission s’honore d’ailleurs de la confiance que lui accorde Pape Madické Diop. C’est ce dernier entouré d’hommes et de femmes qui sont restés fidèles dans l’amitié avec feu le président Me Mbaye Jacques Diop qui a tenu à remercier le Pdg de Bem-Dakar. Outre la Tabaski, ce dernier s’illustre aussi lors de la Tamkharit en offrant des bœufs aux mosquées de Rufisque et dans d’autres domaines à chaque qu’il est sollicité. Pape Madické Diop n’a pas oublié les amis de son père comme les porteurs de pancarte avec le doyen Barro Diène, la dame Awa Guèye, des amis comme le vieux Abdallah Dieng, les familles des défunts Karim Diagne, Ousmane Sène Blé entre autres. Oumar Fall n’a pas oublié les gestes de Badou Mbengue et Mapenda Diop deux autres fils du président Mbaye Jacques Diop à leurs endroits. Les grands enfants de feu Me Mbaye Jacques Diop n’ont pas oublié d’honorer ceux que leur père honorait de son vivant. Oumar Fall a tenu aussi à remercier le président Macky Sall qui n’a jamais oublié la famille du président Mbaye Jacques Diop.
DJIENDER/MONT ROLLAND UN ACCIDENT ENTRE DEUX VOITURES FAIT 5 MORTS ET 5 BLESSÉS GRAVES
Cinq morts sur le coup et cinq blessés graves. C’est le lourd bilan d’un accident d’une rare violence survenu, dans l’après-midi de ce jeudi 21 juillet 2022, aux environs de 16 heures, entre les villages de Thiaye et Mbidiém, juste à hauteur du pont du Lac Tanma, sur la route des Niayes, à cheval entre les communes de Djiender et de Mont-Rolland (département de Tivaouane). Deux véhicules de transport de marchandises (légumes), un camion frigorifique immatriculé « A A 795 G J » et un car « Ndiaga Ndiaye - D L 75 79 C » sont entrés brutalement en collision. Le premier décompte fait état de cinq individus ayant rendu l’âme sur le coup, deux hommes et deux femmes qui étaient à bord du car « Ndiaga-Ndiaye » et le conducteur du camion frigorifique dont le corps est resté coincé durant deux heures environ avant d’être extrait. Les sapeurs-pompiers étant arrivés sur les lieux avec des moyens limités. Dès que la nouvelle est tombée les populations des localités environnantes, Keur Mbir Ndao, Thiaye, entre autres, ont vite accouru secourir les blessés, dont certains étaient tragiquement coincés à bord des véhicules. Selon certains chauffeurs qui empruntent souvent cet axe de la Route des Niayes, « un dos d’âne très mal fait est à l’origine de plusieurs accidents déjà survenus sur les lieux ». Aussi ils réclament une caserne des sapeurs-pompiers dans la zone d’autant que de Rufisque à Mboro, il n’y en a pas. Les corps ont été déposés à la morgue du centre régional hospitalier Ahmadou Sakhir Ndiéguene de Thiès.