L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – BRACONNAGE
Ils mentent, mentent, mentent, mentent sans vergogne, sans retenue et effrontément. Tout ça pour ne pas perdre leurs privilèges. Ils ne cessent de nous mentir depuis qu’ils sont au pouvoir. Leur gestion, ils la voulaient sobre et vertueuse mais hélas elle est en passe de battre un record de scandales qui tournent autour de milliards s’ils ne concernent des moeurs. Et dans le mensonge, ils sont d’une solidarité qui frise la provocation, eux et leurs alliés, plus préoccupés par remplir leurs panses qu’à soigner les innombrables maux de ce pays. Avec le énième scandale en date relatif cette fois-ci à la mort de deux pauvres gazelles, plutôt que de la fermer, ils osent venir nous regarder dans le blanc des yeux pour débiter des âneries en voulant protéger un braconnier dont la place devrait être en prison depuis son forfait. sous d’autres cieux où les choses ne marchent pas sur la tête, il serait démis de ses fonctions et n’aurait même pas le temps de nous raconter des inepties. Il serait devant le juge pour répondre de son crime. Les espèces rares, on n’y touche pas. On les protège. Ce ne sont pas des choses que l’on peut trimballer comme un trophée de guerre pour se donner des airs de parvenu. On ne s’est pas encore remis de leur forfaiture, et les voilà qu’ils veulent réécrire la Constitution pour se débarrasser de l’un des leurs. Lequel ne dérangeait pas tant que ses insultes étaient destinées à d’autres. Il faut qu’ils laissent à l’offenseur qu’ils n’ont jamais sanctionné sa fonction de député. La volonté de résoudre leurs problèmes internes ne devrait pas les pousser à commettre encore une autre perfidie. L’insolent n’a pas démissionné de son parti. Il a été chassé comme un malpropre. Nuance ! Sinon, tous les exclus du Pds perdraient leurs privilèges ainsi que leurs sièges de députés. Plutôt que d’éloigner un insulteur de l’Assemblée nationale, l’urgence serait de mettre à Rebeuss le braconnier et ses complices. C’est ce qu’on attend d’un bon Chef ! Un Chef qui doit cesser de jouer au malade imaginaire pour enfin prendre à bras-le-corps tous les problèmes qui s’accumulent sans compter, bien sûr, les scandales qui jonchent sa gouvernance…
KACCOOR BI
CHERTÉ DU MOUTON À DAHRA-DJOLOF : UN «MBOTE» (AGNEAU) A…100.000 CFA
située dans la région de Louga, la ville de Dahra Djolof se confond avec l’élevage. Ainsi, tout le monde s’accorde à reconnaitre que cette localité est la capitale du bétail. Qui dit bétail dit forcément moutons en cette période de préparatifs de Tabaski. Hélas, « Le Témoin » quotidien a le regret et la désolation de vous annoncer que les moutons coûtent trop, trop cher à Dahra-Djolof aussi. Pour preuve, la plupart des opérateurs de Tabaski et revendeurs de Dakar qui s’étaient déplacés au marché de petits ruminants (moutons et chèvres) de Dahra sont rentrés bredouilles. sur place, les prix des moutons varient entre 125.000 CFA et 200.000 cfa. Quand aux agneaux (Mboté), c’est 100.000 francs ! A prendre ou s’en aller ? Evidemment, aller voir ailleurs pour les nombreux pères de famille « goorgorlou » le temps d’attendre l’arrivée des troupeaux ou « thiogal » en provenance du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Et pourquoi pas de la…Chine. Toujours est-il que les premières pluies enregistrées dans cette zone sylvo-pastorale ont fait flamber les prix du mouton. Car, les éleveurs de Dahra n’ont plus besoin de brader leurs moutons pour acheter l’aliment de bétail dès lors que l’herbe verte commence à pousser. En tout cas, si les prix du mouton flambent à Dahra-Djolof ou la capitale du bétail, à Dakar n’en parlons pas ! Au rythme où vont les choses, la majorité écrasante des sénégalais risquent de célébrer une Tabaski sans…mouton.
CORNICHE-LITTORAL BABACAR NGOM REPOND A ABY NDOUR
Le patron de Sédima, qui faisait face à la presse hier pour s’expliquer sur le litige foncier qui l’oppose au village de Ndingler, est aussi revenu sur les accusations portées à son encontre par la chanteuse Aby Ndour. Cette dernière qui, dans ses déboires autour d’un terrain situé sur la corniche, a cité le nom de l’homme d’affaire parmi ceux qui veulent s’accaparer des lieux. « C’est son grand frère Youssou Ndour qui m’a appelé au téléphone après cette sortie d’Aby sur les réseaux sociaux. Très peiné, il m’a fait savoir que même sa maman était elle aussi attristée tellement les accusations d’Aby sont malencontreuses. Or, moi, je n’étais même pas au courant de sa sortie du fait que je ne m’intéresse pas à ce qui se dit contre moi », a répondu M. Ngom interpellé par un journaliste. Ensuite, le patron du Groupe Sédima a tenu à faire savoir que Youssou Ndour est son ami tandis que son accusatrice est une sœur pour lui.
AMBITION PRÉSIDENTIELLE LE PATRON DE SEDIMA DIT TOUT
Son nom est sur tous les lèvres ces derniers jours suite à la polémique née du litige foncier à Ndingler et Babacar Ngom s’est même vu prêter une ambition présidentielle. Mais ceux qui s’attendaient à voir le patron de Sédima briguer les suffrages des sénégalais pour trôner à la tête du pays, peuvent bien déchanter. L’homme d’affaires dit n’avoir que des ambitions économiques pour le Sénégal. A en croire notre roi du poulet au début, quand on lui rapportait ces rumeurs, c’est un fou rire qui le gagnait. « Maintenant je commence à me rendre compte que cette idée est développée par beaucoup de gens. Surtout des hommes tapis dans l’ombre qui cherchent à me mettre en mal avec le président Macky sall par tous les moyens ». Et comme Macky sall ne veut que personne regarde son fauteuil…
ALLIANCE SUQALI SOPI/ PDS UNE RUPTURE ACTEE PAR UNE DECLARATION
C’est fini ! Entre le Pds de Me Wade et les Oumar Sarr, Me El Hadj Amadou sall, Babacar Gaye et consorts, c’est la rupture ! A travers une déclaration, les désormais ex-Wadistes ont définitivement coupé le cordon ombilical avec le Pds. « Voilà bientôt une année que le mouvement Alliance suqali soppi a été créé pour permettre à ses membres d’avoir un cadre sain de dialogue, de réflexion et d’actions politiques pour mieux porter les idéaux et le projet politique novateur de ses fondateurs. C’est ainsi que, dès sa création, le mouvement a adhéré au FRN et participé à ses activités, qu’il a été un acteur dans le démarrage et dans l’animation du dialogue national » disent-ils. « Une véritable fraternité d’égale dignité s’est renforcée entre les membres, fondée sur une volonté inébranlable de refonder notre action politique avec une approche et une praxis mettant le citoyen au cœur des préoccupations, l’indépendance et l’unité nationales ainsi que le développement de notre pays et la réalisation des États-Unis d’Afrique comme perspectives à moyen et long terme » indiquent Oumar Sarr et sa bande. Selon ce qu’ils prétendent, de partout des citoyens enthousiastes leur auraient exprimé une forte sympathie. Mieux, « beaucoup parmi eux ont décidé d’accompagner nos actions en adhérant et en posant les nouveaux jalons pour le renouveau du soppi. En considération de notre passé militant récent, une grande partie de nos compagnons viennent du Parti Démocratique sénégalais (Pds) qui ne répond plus aux aspirations de ses militants d’autant plus que ceux-ci ne sauraient tolérer une dévolution monarchique de leur parti et voudraient choisir eux-mêmes leurs propres dirigeants conformément aux statuts de leur parti. Des citoyens, de plus en plus nombreux, venant d’autres partis et courants de pensée ou n’ayant jamais adhéré à un parti, se retrouvent dans les valeurs de fidélité, de loyauté et de constance incarnées par notre mouvement. Ces adhésions aussi massives que diversifiées confirment la justesse de notre combat et la pertinence de notre démarche » lit-on dans la déclaration signée Oumar Sarr, Me Amadou sall et autres. C’est Macky sall, leur nouveau protecteur, qui va être content d’entendre cela !