L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KÉEMTAAN Gi : Ces faux dévots
Y a comme ça de prétendus vrais musulmans pour qui ne pas prier à la mosquée par ces temps de pandémie serait une hérésie. Pour ces messieurs toujours sur leurs grands chevaux et leurs hadiths spéciaux, il faut être toujours près de Dieu. Même au risque de mettre en péril la santé publique. Fatalistes qu’ils sont, ils disent à des incrédules que cette pandémie serait une punition de Dieu pour châtier des mécréants et punir les hommes à cause de leurs errements. Comme si l’action de l’homme sur la nature était innocente. Tout au début de la présente pandémie, des esprits obscurantistes avançaient l’idée que c‘était une punition du Tout Puissant, ne pouvant supporter de voir des Chinois massacrer impunément leurs compatriotes musulmans. Depuis que l’épidémie s’est élargie aux quatre coins du monde, ils s’accrochent toujours à leur fausse certitude. Une punition divine. Certains avaient même la conviction que ce salopard de Covid-19 ne passerait pas une seule journée dans ce pays à nul autre pareil. Nous en sommes aujourd’hui à 38 cas dont cinq guéris. Et si on suit l’esprit de ces obscurantistes jusqu’à autoriser les prières collectives, la liste pourrait s’allonger. Des pays qui ont plus de saints que le Sénégal, y compris l’Arabie saoudite qui abrite La Mecque, ont autorisé la fermeture de leurs lieux de culte pour stopper la propagation de la maladie. Sans qu’on la lui demande, l’église catholique a interdit toute messe pour ne pas mettre en danger la santé de ses fidèles. A ce stade, c’est le Chef, lui-même, qui doit convoquer nos prétendus oulémas et leur tenir un discours viril du genre : « écoutez, messieurs, j’ai beau essayer d’être conciliant avec vous. Maintenant, je m’en f … de vos états religieux. C’est moi qui ai été élu pour assurer la sécurité de la population. Maintenant que celle- ci est en péril, que vous soyez musulmans, chrétiens ou animistes, cette pandémie n’a pas de religion. Vous dirigez une prière dans une mosquée, je vous mets au gnouf ». Et bien entendu, en leur tournant le dos en arborant le masque qui fait sa réputation de « Niangal ». Croyez-nous, ce serait à peine si on entendrait une mouche voler.
Kàccoor bi
DAKAR LE GOUVERNEUR FERME TOUTES LES MOSQUÉES, LE CAS MASSALIKOUL DJINANE
Conformément aux directives du ministre de l’intérieur, toutes les mosquées de la capitale seront fermées ce vendredi par le gouverneur de Dakar. Al Hassan sall ne badine guère. il a pris un arrêté dans ce sens. « en application des dispositions de l’arrêté N° 7782, du 13 mars 2020, de Monsieur le ministre de l’intérieur portant interdiction provisoire de manifestations ou rassemblements, et en raison du rythme de progression de la maladie du coronavirus (Covid 19), dans la région de Dakar, les mosquées sont fermées à partir du 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue du territoire régional » signe le gouverneur de Dakar. Face aux récalcitrants, il ajoute que « Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera passible des peines prévues par les lois et règlements en vigueur ». Seulement voilà, on aime bien le gouverneur mais on attend avec patience de voir comment il va régler le cas de la plus grande mosquée mouride de la capitale Massikilou Djinane. Dans ce lieu de culte, personne ne peut empêcher la tenue de la prière du vendredi. La mosquée sera bondée de monde puisque connaissant les sénégalais, ils n’hésiteront pas à faire thiakass-thiakass jusqu’à Massilikoul Djinane pour la prière du vendredi. En tout cas comme on est des voisins, hier à notre passage et comme chaque veille de vendredi, la mosquée refusait du monde pour son entretien et la préparation des lieux pour accueillir les fidèles. Autrement dit, l’arrêté du gouverneur de Dakar a toutes les chances d’être jeté à la poubelle par les responsables de cette mosquée. Dans quelques heures, nous serions édifiés.
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS MIMI REMET UN LOT DE PRODUITS SANITAIRES À DIOUF SARR
Mimi Touré n’entend pas rester les bras croisés dans la lutte contre le coronavirus. Elle a mis à la disposition du ministère de la santé et de l’Action sociale, jeudi dernier, un lot important de produits sanitaires. Le même geste de solidarité sera étendu à des localités du pays exposées. Le Conseil économique, social et environnemental répond ainsi à l’Appel du Chef de l’État. L’institution que dirige Mme Aminata Touré a apporté, ce jeudi 19 mars 2020, un soutien considérable au ministère de la santé et de l’Action sociale dans la lutte contre le coronavirus. Conduite par la vice-présidente, Mme Aïda sougou, les conseillers Sadia Faty, Cheikh Sarr ainsi que des conseillers spéciaux et Directeurs, la délégation du Cese a remis des produits tels que des gels, des solutions hydro-alcooliques, des savons en morceaux, des lave-mains, des bouteilles d’eau de Javel, des sacs à poubelle de 50l et 100l, des lingettes, des boites de masques chirurgicaux, des masques FFP2, des surfanios flacon, des détergents entre autres produits sanitaires. Prenant la parole au nom de Mme Aminata Touré, Mme Aïda sougou a fait savoir que « le Cese a tenu à apporter cet appui pour répondre à l’appel du chef de l’etat mais également pour montrer l’élan de solidarité et de compassion de Mme Aminata Touré envers les populations dans ces moments douloureux ». Elle a aussi informé que le Conseil compte se rendre dans d’autres zones pour appuyer les populations. Le ministre de la santé et de l’Action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr, a magnifié le geste de citoyenneté de Mme Aminata Touré et du Conseil Économique, social et environnemental. il n’a pas aussi manqué de remercier le Cese et particulièrement sa Présidente pour cet appui ponctuel.
SECTION DE RECHERCHES / CUEILLI CHEZ LUI, SERIGNE AHMA MBACKÉ FINALEMENT LIBÉRÉ
euskey. Nos amis de la section de recherches de la gendarmerie ont le sang chaud. Demandez à Mbaye Pekh, Mame Gor Djazaka, serigne Fallou Galass sylla, Moustapha Messéré, Gana Messéré et selbé Ndong. Tout ce monde qui faisait la grande gueule sur les réseaux sociaux est ressorti des locaux de la section de recherches comme des poules mouillées. Tous ont eu à ravaler leur langue fourchue. on pensait que certains patronymes seraient épargnés. Que nenni. Demandez à serigne Ahma Mbacké Mourtalla. Ce dernier a claqué sa langue comme pas possible pour dire que le coronavirus n’existe pas à Touba alors que la ville a explosé le compteur national avec une vingtaine de cas. Alors ne voulant pas faire du deux poids deux mesures, les hommes du commandant Mbengue ont convoqué le Mbacké-Mbacké à Colobane. il a refusé de se présenter. Alors il a été cueilli chez lui et a jeté dans une cellule dès son arrivée vers 15h. il fut même envisagé de le présenter au procureur ce vendredi. Certainement après qu’il se soit vite ramolli, la pédale douce a été mise par les gendarmes qui l’ont libéré. sûr qu’il ne claquera plus la langue à propos du coronavirus. Bien fait pour lui !
CORONAVIRUS SONATEL ORANGE S’ENGAGE POUR 420 MILLIONS DE FRS
Le geste de la sonatel orange sera difficilement égalable puisqu’elle a décidé d’appuyer le ministère de la santé à hauteur de 420 millions de francs dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une manière pour sonatel orange d’apporter une réponse coordonnée au renforcement du dispositif mis en place par l’etat, explique l’opérateur dans un communiqué. Dans le détail, cette importante contribution permettra une participation à la construction et à l’équipement d’un site d’urgence au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold sédar senghor de Dakar, un don d’équipements pour le renforcement en matériel médical composé de respirateurs de Transport, respirateurs de réanimation, eCG Portatif avec chariot, etc. elle permettra aussi la prise en charge du renforcement technique et humain des positions au Centre d’Appels abritant le numéro vert 800 00 50 50 pour améliorer la prise en charge des appels, la gratuité des appels entre personnels des sapeurs-pompiers, des services médicaux, du sAMU, des Forces de sécurité, etc. communément appelé GFU (Groupe fermé d’utilisateurs), la mise à disposition de supports de communication et d’espaces médiatiques sur les canaux physiques et digitaux de sonatel orange et de ses partenaires aux services de communication et de sensibilisation sanitaires de l’etat, la création d’une sonnerie d’attente (Dalal Tones) qui sensibilise sur les gestes barrières. en outre l’opérateur téléphonique historique fera un accompagnement des initiatives mises en place par les facturiers pour limiter les flux au niveau de ses agences et la manipulation de l’argent avec la baisse de 50 % des frais de rechargement woyofal en concertation avec senelec, la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau (sen’eau) et d’électricité (senelec) et de téléphone par orange Money, la gratuité pendant 30 jours des frais sur tous les paiements marchands par orange Money. « La santé des populations est notre plus grande préoccupation et c’est l’axe prioritaire de notre fondation sonatel depuis sa création il y a 18 ans. C’est à ce titre que sonatel s’est engagée depuis le début aux côtés du Ministère de la santé et de l’Action sociale dans la lutte contre l’expansion du Covid-19 avec l’envoi de sMs gratuits de sensibilisation vers les abonnés mobile d’orange et l’envoi de messages vocaux vers les abonnés mobile d’orange. A ce dispositif, il faut ajouter la facilitation et l’encouragement du télétravail et le soutien au télé-enseignement » écrit l’opérateur dans son communiqué. Qui fait mieux que lui ?
LICI REW MII
L’émission « Lici rew Mi » de la radio Top Fm reçoit, ce samedi 21 mars, M. Moustapha Fall, opérateur économique et le Médecin Alassane Ndiaye. Le thème de l’émission sera axé sur le sujet : « Le commerce sénégalais à l’heure du Covid- 19 ». Vous pouvez suivre l’émission sur la bande 97.8. Vous pouvez également participer à l’émission en composant directement le 88 626 81 81. L’émission animée par seydina Alioune GUeYe est également disponible sur www.topfmdakar.com. A ne pas rater.
LES SAGES ENSEIGNEMENTS DE BECHIR BEN YAHMED A PROPOS DU CORONAVIRUS
Béchir Ben Yahmed, patron du groupe « Jeune Afrique », est certainement l’éditorialiste le plus respecté et le plus influent, en tout cas le plus lucide, de l’Afrique francophone, qu’elle soit située dans la zone subsaharienne de notre continent ou au Maghreb. ses analyses font autorité car l’homme n’est pas un plaisantin. Depuis 60 ans, il donne presque chaque semaine ses vues sur l’Afrique et le monde. Avec justesse et courage. erudition aussi. Voici quelques extraits de son avant-dernier édito à propos du coronavirus. « si vous interrogez les spécialistes des maladies infectieuses et des virus (fussent-ils les plus méchants), ils vous diront ceci : « Non, le nouveau coronavirus chinois n’est pas la pandémie qui anéantira l’humanité. Mais il peut causer malgré tout des dégâts dans nos sociétés. Non, le nouveau coronavirus n’est pas beaucoup plus dangereux que la grippe saisonnière. Mais, comme elle, elle peut tuer les plus fragiles d’entre nous. oui, la panique provoque beaucoup plus de catastrophes que le virus lui-même. » « La bonne nouvelle, c’est que vous ne risquez quasiment rien si vous avez moins de 60 ans et que vous êtes non-fumeur. Mais si vous avez plus de 70 ans et avez des soucis de santé, c’est le moment de vous protéger ! » « Le coronavirus se transmet vite et facilement, contamine beaucoup et aisément. Mais il tue peu et, en définitive, fait plus de peur que de mal. » « rappelons que la rougeole et même les grippes font chaque année cent fois plus de morts que le coronavirus… » Des paroles sages à méditer !