L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI : Ah, ces prétentieux !
En France où les gens meurent comme des mouches, le gouvernement s’est enfin résolu à signer un décret autorisant l’utilisation de la chloroquine contre la pandémie du Covid-19. Une recommandation de l'infectiologue marseillais Didier Raoult qui a déjà fait ses preuves et que le sémillant professeur Moussa Seydi a confirmée avec 9 malades guéris à ce jour. Un retour à la raison pour arrêter l’hécatombe. Deux éminents professeurs qui n’ont pas que des amis. Leurs ennemis, des jaloux, ont déjà commencé à leur tirer dessus. Raoult a même été menacé de mort. Il faut dire que derrière ce salaud de Covid -19 se cachent de puissants lobbys pharmaceutiques. Seydi et Raoult ont des points communs. Tous les deux sont nés au Sénégal et tous les deux bossent dans la discrétion et font des miracles. Pendant ce temps, y a des messieurs, dont un dans ce charmant pays, qui l’ouvrent sans qu’on ne leur demande leur avis et écument les plateaux de télés pour discuter du sexe du Covid - 19. Heureusement que notre éminent compatriote Seydi n’est pas de ces incultes. Dans son domaine, c’est un génie et il a formé des cadres. Une tête d’œuf, on vous dit ! Ça, personne ne pourra démontrer le contraire. Parait même que les Ricains, qui ont vite fait d’évacuer leurs ressortissants de notre maudit pays, lui ont fait les yeux doux. Patriote, il est resté dans ce charmant pays pour le servir. Mais voilà, un autre de nos compatriotes, grande gueule et théoricien, alors que Prof Seydi, lui, est dans le concret, l’autre, donc, a de ces prétentions. Il a été le premier à tenter de démolir les thèses de Raoult. Et pendant que ses pairs cogitaient pour voir comment terrasser ce monstre invisible, lui, il trainait en savates et, souvent même, plutôt que de rassurer, créait une véritable panique avec ses fausses certitudes. Et gare à celui qui essayera de le contredire. Quand les scientifiques désertent les laboratoires pour tenter de bifurquer vers la politique avec des ambitions ministérielles ou présidentielles, ça donne souvent ce genre de turpitudes. Malheureusement pour eux, voilà que le collègue que l’on houspillait est au rang bien mérité de héros mondial. Justice divine !
Kàccoor bi
LUTTE CONTRE LE COVID-19 LE PORT DE DAKAR VA MOBILISER DEUX MILLIARDS DE FRS
Qui pourra égaler la générosité annoncée d’Aboubacar Sédikh Bèye dans la lutte contre le Covid19 ? Le Dg du Port autonome de Dakar a placé la barre très haut puisqu’il a décidé de mobiliser exceptionnellement la somme de deux milliards de frs comme contribution au Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19 appelé FORCE-COVID19. Un défi redoutable pour tous ceux qui vont répondre à l’appel du chef de l’Etat. Le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, a pris cette décision hier à la suite d’une rencontre avec son staff. Selon une note d’information, le Port, poumon essentiel de l’économie sénégalaise puisqu’il fait transiter 95 % des échanges du pays, a décidé de répondre à l’appel du président Macky Sall pour jouer une totale partition dans la riposte contre le covid19, mais surtout pour soutenir les initiatives du président de la République. Ce dernier, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, a mis en place un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID 19 appelé FORCE-COVID-19. Les ressources de ce Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora. Répondant ainsi, à l’appel de Monsieur le Président de la République, la Société Nationale du Port Autonome de Dakar et son Directeur Général, Monsieur Aboubacar Sédikh Bèye entendent mobiliser toute la communauté portuaire dans ce combat. Ainsi, le Port Autonome de Dakar va contribuer pour un milliard de FCFA, et s’engage à mobiliser auprès des acteurs portuaires un milliard de FCFA supplémentaire pour un total de deux milliards de contribution des acteurs portuaires. Par ailleurs, le Directeur général magnifie l’engagement et les contributions en nature et espèce de l’ensemble des associations portuaires du PAD (jeunes, femmes, cadres, associations religieuses etc.), dans ce processus.
COVID 19 LA REVANCHE DE CHLOROQUINE SUR ARTEMESININE
Au début des années 2000, la plupart des pays africains comme le Sénégal avait retiré la chloroquine du traitement et la prévention contre le paludisme. Une maladie qui tue plus de 500.000 personnes/an dans le monde. En lieu et place de la chloroquine, une molécule de la médecine traditionnelle chinoise nommée Artémisinine avait été plébiscitée. D’ailleurs, presque tous les médicaments antipaludiques homologués par l’Oms sont aujourd’hui à base d’Artémésinine. Et pourtant, certains grands spécialistes de la médecine ont toujours contesté l’efficacité de cette thérapie venue de Chine. La molécule chinoise peut faire reculer le paludisme à titre de prévention, soutenaient-ils, mais elle ne peut le traiter en toute efficacité. Ironie de l’histoire, cette même molécule chinoise (Artémésinine) qui avait chassé la française chloroquine est en train d’être chassée à son tour ! Par qui ? Par la chloroquine ! Et pour combattre le Covid 19, une maladie d’origine…chinoise ou le berceau d’Artémésinine.
LUTTE CONTRE LA PANDEMIE A THIES. L’EX-MINISTRE ABDOULAYE DIOP REMET UN CHEQUE DE 10 000 000 FCFA
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, s’est particulièrement distingué dans la riposte contre le covid19 à Thiès. Il a remis discrètement au gouverneur de la région du Rail un chèque de 10 millions de frs. Comme l’homme est connu pour sa légendaire discrétion, il n’a pas cherché à médiatiser, ni à être présent physiquement lors de la cérémonie lundi dernier. Mais c’est le site Léral qui a ébruité l’information. L’ex-ministre de l’Economie et des Finances, présentement vice-gouverneur de la Bceao, a été représenté par El Hadj Cheikh Ahmeth Tidiane Djité, khalife de la famille maraboutique Djité et par ailleurs Imam de la Grande mosquée de Cité Senghor qui conduisait une délégation chez le gouverneur de Thiès. La solidarité pour barrer la route au COVID-19 est bien une réalité à Thiès. Le guide religieux a expliqué qu’il a été instruit par l’ancien argentier de l’Etat de son désir de s’engager à leurs côtés, mais aussi aux cotés de l’Etat dans la riposte contre le covid19. Une participation symbolique destinée au ministre de la Santé via le ministère de l’Intérieur, dira El Hadji Cheikh Ahmed Tidiane Djité. Une manière pour Thiès d’accompagner le président de la République. Le gouverneur de Thiès, très impressionné, a magnifié ce geste empreint de citoyenneté du vice-gouverneur de la BCEAO. Il a indiqué que l’ex- argentier de l’Etat a placé la barre très haut à Thiès. Il a invité tout un chacun à faire de même pour pouvoir venir à bout de ce virus hautement indésirable qu’est le coronavirus. Avec trois cas déclarés, le COVID-19 commence à gagner du terrain dans la capitale du rail.
MACKY SALL GRACIE 2036 DETENUS
Le président de la République a gracié hier 2036 détenus incarcérés dans les maisons d’arrêt de notre pays pour diminuer le nombre de personnes qui s’y entassent. Ce pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus. Pour rappel, l’Onu avait appelé à des mesures immédiates pour désengorger les prisons dans ce contexte de pandémie mondiale. Soulignons également que les détenus condamnés pour meurtre, viol, pédophilie, trafic de drogue, vol de bétail…ne figurent pas sur la liste.
COUVRE-FEU CIRCULATION LIBRE POUR LA PRESSE JUSQU’A DIMANCHE
Les journalistes pourront continuer tranquillement à circuler pendant la période du couvre-feu de 20 h à 8 h. Mais cette facilité ne durera que jusqu’à dimanche. C’est ce qui est ressorti de la rencontre hier entre le ministre de l’Intérieur, le Synpics et le CDEPS. C’est ainsi que les journalistes et techniciens détenteurs de la carte de presse pourront circuler aux heures du couvre-feu jusqu’au dimanche prochain. Un dispositif pour une distribution de laisser passer sera mis en place. Ce dispositif ne s’adresse pas à tous les détenteurs de la carte de presse. Il sera mis en place avec l’assentiment des organes de presse. A Dakar, il sera supervisé par le CDEPS. Des lors que tout ou presque est à l’arrêt et pour respecter les objectifs du couvre-feu (diminution de la propagation du virus), les travailleurs des medias sont invités à limiter leur déplacements.
2EME NUIT DE COUVRE-FEU A MBOUR 71 VEHICULES IMMOBILISES, AUTANT DE PERSONNES INTERPELLEES.
La deuxième nuit du couvre-feu s’est relativement déroulée dans le calme dans le département de Mbour. Pour autant, gendarmes et policiers, qui se sont déployés en nombre en ville comme en campagne, n’ont pas chômé. Au total, 71 véhicules ont été immobilisés et autant de personnes interpellées. La Gendarmerie et la Police, qui sont intervenues en fonction des zones, ont fait le maillage du département. Ainsi, chez les flics, il a été procédé à l’immobilisation et la mise en fourrière de 16 véhicules tandis que 36 personnes ont été interpellées. Les limiers ont mis en fourrière 16 véhicules et ont interpellé 36 personnes pour non-respect du couvre-feu. En matériel, 6 véhicules et 3 Quads ont été mobilisés. Par contre, du côté de la Gendarmerie, les pandores ont immobilisé 55 véhicules et ont interpellé 35 personnes. Au total, les forces de l’ordre ont mis en fourrière 71 véhicules tandis que 71 personnes ont été interpellées lors de la deuxième nuit de ce couvre- feu départemental dans le cadre de l’état d’urgence décrété lundi dernier en réponse à la propagation du Covid -19 dans notre pays.
KIDNAPPING DE SOUMAILA CISSE L’INDIGNATION DE IDRISSA SECK
Le président de Rewmi, Idrissa Seck, a été affecté par le kidnapping du chef de l’opposition malienne, Soumaïla Keïta. Ce dernier a été enlevé hier alors qu’il faisait campagne pour les législatives de dimanche dans son fief de Niafounké, près de Tombouctou. Il serait toujours en vie. L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a exprimé son indignation à la suite de cet enlèvement. « Nous avons appris à travers un communiqué de son parti, l’URD du Mali, que notre frère et ami Soumaïla Cissé et sa délégation, en campagne électorale, sont portés disparus. Face à cette épreuve, nous exprimons toute notre sympathie à sa famille, à son parti, et à l’ensemble du peuple malien et formulons des vœux ardents pour que lui et sa délégation soient retrouvés sains et saufs Nous ne doutons pas un seul instant que les autorités maliennes ainsi que l’ensemble des forces internationales présentes au Mali mettront tout en œuvre pour les retrouver le plus rapidement possible » écrit le patron de Rewmi. Aux dernières nouvelles, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a été libéré, mais son garde du corps a été tué dans le kidnapping.
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE LE FAUX MARABOUT DEROBAIT L’OR DE SES CLIENTES
Seydina Diallo, alias Pa Diallo, dérobait les bijoux en or de ses clientes pour se faire du fric. Malheureusement pour lui, son coup sur la dame Marième Faye (pas la Première dame !) a foiré. Tout a commencé le jour où Marieme Faye a commencé à avoir des problèmes avec son mari qui lui avait demandé de quitter le domicile conjugal après une dispute. Ne voulant pas que leur relation se termine si vite après seulement 4 mois de mariage, la dame s’en est ouverte à une de ses copines répondant au nom de Maguette Séne. Celle –ci l’a mise en rapport avec un certain Seydina Diallo, alias Pa Diallo. Pour résoudre le problème de sa cliente, le charlatan lui recommande de faire des sacrifices, si elle ne voulait pas que son mari la répudie. Il demande de lui remettre une chaine en or de 37 grammes ou plus. Au cas où elle ne le ferait pas, les ‘’djinns’’ n’allaient pas accepter les prières. Sans hésiter, la victime lui remet une chaine en or de 40 grammes qui coûte 700 000 FCFA. Pour ferrer sa proie, le charlatan la rassure que tout rentrera dans l’ordre dans un délai d’un mois au maximum. Lasse d’attendre que son problème soit résolu, elle tente de joindre le marabout. En vain. Celui-ci rejetait ses appels. Convaincue qu’elle a été bernée, elle porte plainte pour escroquerie. Le mis en cause, une fois appréhendé par la police, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il dit avoir vendu l’or pour régler ses problèmes personnels, mais promet de payer jusqu’au dernier centime la victime. Il a été placé en garde à vue et déféré au parquet.