L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - A HUE ET A DIA
Ça tire dans tous les sens. A hue et à dia. Le temps de colmater un trou, et voilà qu’un autre s’ouvre. Dans le temps des débats. L’affaire du bienheureux policier radié de son corps avait empoisonné l’atmosphère et a même failli créer une guerre religieuse. Dieu merci, tout va bien. L’ex - flic peut bien savourer sa nouvelle vie, bien bouffer ses millions. Et s’il le faut, s’offrir une belle donzelle. Et quoi encore ? L’affaire Diary Sow ? Elle aussi va tomber dans l’oubli après la très belle lettre adressée par la « meilleure élève du Sénégal » à son parrain, l’ancien ministre de l’Education nationale. Elle est vivante, se porte bien et est en paix. Elle promet de s’expliquer plus tard. Sa lettre est belle, ses propos sublimes. Certains lui en voudront indubitablement d’avoir créé tout ce boucan. Après avoir mis tout un peuple en émoi, braqué les projecteurs des médias internationaux et locaux sur sa vie anonyme à Paname, après donc tout ce raffut, la star de l’école sénégalaise vient de donner signe de vie à travers une missive adressée à son parrain. Et c’est pour nous dire qu’elle voulait prendre du recul. Chiche alors ! Elle a pris la grosse tête, notre starlette ! Elle mérite bien une fessée. Et si on la poursuivait pour diffusion de fausses nouvelles ? Oui, oui, vous avez bien compris, ce délit passe-partout qui est tombé sur la tête du pauvre président de l’ONG Horizons sans Frontières. Un avertissement pour tous ces activistes qui empestent l’air au régime en place. Histoire de provoquer, faudra- t-il poursuivre tout ce beau monde qui doute de l’efficacité du vaccin contre la Covid alors que l’Etat est dans sa volonté de nous vacciner tous ? Ou encore Cissé Lo qui ose prétendre que les Sénégalais sont fatigués. Ce qui est bien entendu un gros mensonge. Malgré ce salaud de Covid-19 qui tue, tout le monde garde le sourire et personne n’est fatigué dans ce pays. Que personne ne vienne perturber le Chef. Tout roule à Galsen. Vous en doutez ?
KACCOOR BI
A PROPOS DE L’AMBASSADE DU SENEGAL EN TURQUIE
Dans notre édition d’hier, nous avons donné une information relative à la prise de fonction de notre nouvel ambassadeur à Ankara, en Turquie, Son excellence M. Cheikh Guèye qui n’est autre que l’ancien chef d’état-major général des Armées. Jusque-là, tout va bien. Par la suite, nous avons dérapé quelque peu en ajoutant que son prédécesseur au poste avait traîné les pieds pour rentrer au bercail, ce qui explique que le général Cheikh Guèye n’ait rejoint les rives du Bosphore que six mois après sa nomination ! A la parution de notre article, Serigne Moustapha Mbacké Gaïndé Fatma nous a appelés pour expliquer courtoisement que s’il a prolongé son séjour, c’est en accord avec le président de la République et le ministre des Affaires étrangères. Lesquels lui ont demandé de rester jusqu’à l’achèvement des travaux du superbe complexe diplomatique comprenant une chancellerie et une résidence pour ambassadeur que le Sénégal a bâti dans la capitale turque. Et c’est d’ailleurs au mois de décembre dernier que ledit complexe a été réceptionné et que les abonnements aux réseaux d’électricité, de téléphonie, d’eau et de gaz ont été faits. Après quoi, Son excellence Moustapha Mbacké a reçu son billet d’avion le 28 décembre et, deux jours après, il était à Dakar. « D’ailleurs, mes bagages m’ont précédé depuis longtemps et je n’attendais que la réception de l’édifice pour rentrer » nous a confié notre ancien ambassadeur en Turquie où il a servi pendant six ans. En fait, « Le Témoin » a juste voulu s’étonner du délai assez long entre la nomination du général Guèye et sa prise de fonctions. Mais c’est vrai que l’expression « traînait les pieds » est assez malheureuse. Toutes nos excuses à Son excellence Serigne Moustapha Mbacké !
SOUS–CEMGA (ARMEE) UN POSTE A POURVOIR !
En décembre dernier, l’actuel Sous-chef d’état major général des armées (Sous-Cemga), le général de corps d’armée Cheikh Wade, a été promu Cemga ou patron des armées. Il prend service à partir du 30 mars prochain, le temps que son prédécesseur fasse ses adieux. Depuis lors, le poste de Sous-Cemga est à pourvoir ! D’où les manœuvres subtiles qui se font dans les rangs des officiers supérieurs où chacun espère être promu Sous-Cemga ou N° 2 des Armées. Il est vrai que c’est un excellent poste stratégique dont le titulaire a pour mission de seconder le Cemga dans la coordination des états-majors des armées de Terre, de Mer et de l’Air ainsi que la planification des opérations militaires etc… Pour le reste, en faisant la revue des troupes, « Le Témoin » quotidien a constaté qu’ils ne sont pas nombreux les sous-Cemga à avoir été promus Cemga dans le passé. Ils ne sont que trois : les généraux Joseph Louis Tavarez da Souza (1975-1977), Mamadou Mansour Seck (1980-1984) et Cheikh Wade (2020-2021). Tous les autres sont passés à la trappe avant d’avoir pu parvenir au commandement suprême. Il s’agit notamment es généraux Doudou Diop, Amadou Abdoulaye Dieng, Mamadou Niang, Mountaga Diallo, Abdel Kader Guèye, Ousmane Ibrahima Sall, Talla Niang, Bara Cissokho, Mohamed Sané ainsi que des colonels Joseph Potin et Mbaye Faye. Ils se sont arrêtés à une marche du podium suprême ! Il est également bon de révéler que parmi tous ces « Cemga en second », seul le général Cheikh Wade est rentré dans l’histoire. Ce, pour avoir été le seul sous-Cemga a été être général de corps d’armée (quatre étoiles).
LENA SENE A DIARRY SOW, N’OUBLIE PAS QUE TU ES UNE LIONNE. « Entre Wall Street et JP Morgan, Harvard Business School, Kennedy School of goverment et White House Fellow Ship tu dois comprendre que tu n’es pas seule. Ma sœur Diarry tu as déjà été deux fois lauréate du concours général au Sénégal. Sors de l’ombre et fais face à la réalité » écrit Léna Sène dans un tweet. L’ancienne directrice de campagne de Idrissa Seck ajoute à l’endroit Diary Sow que « J’ai empilé les langues et les diplômes prestigieux, à force de courage et d’abnégation, loin de mes parents. Ma sœur Diary, mets-toi dans la peau d’un alpiniste. L’alpiniste, plus il gravit la montagne, plus les risques sont grands, plus il s’envole vers la victoire. Tu n’es plus seulement la Diarry de Malicounda, tu incarnes l’espoir de tout un peuple ».
PAPE DEMBA BITEYE «JE N’AI AUCUNE AMBITION DE DIRIGER LA MUNICIPALITE DE KAOLACK»
Pape Demba Bitèye brise le silence. Le directeur général de la Senelec a réagi sur plusieurs sujets concernant la boîte qu’il dirige depuis bientôt deux ans (voir par ailleurs). Sur les ambitions qu’on lui prête de diriger la mairie de Kaolack, Pape Demba Bitèye dit n’avoir aucune prétention ou ambition de diriger la municipalité de cette ville. Pape Demba Bitèye a tenu à mettre fin aux polémiques sur sa supposée ambition de briguer la mairie de Kaolack. Sur ce sujet, le responsible apériste de Saloum dit n’avoir aucune prétention ou ambition de diriger la municipalité de Kaolack. « Je suis une solution. Je n’ai d’ambition que de réaliser les orientations du Président. Je ferai ce qu’il me dira », répond-il à ce sujet. Et s’il lui demande de briguer la mairie de la ville de Mbossé ?
PARCELLES ASSAINIES UN CHAUFFEUR DE TAXI S’EFFONDRE MORTELLEMENT
Un fait inédit s’est passé ce mercredi dans une ruelle des Parcelles Assainies. En pleine journée, un chauffeur de taxi a eu juste le temps de garer son véhicule en laissant des passagers à l’intérieur pour vomir du sang sur le trottoir. Un incident qui a attiré les curieux des environs qui ont cherché à secourir le taximan. Ce dernier, après quelques vomissements, s’est effondre mortellement sur les lieux installant une stupeur. Un témoin du nom de Makhtar dit Ndiaga indique qu’il a cherché à identifier le chauffeur de taxi qui peinait à parler parce qu’il était secoué par des vomissements.
LE MAIRE DE COKI, PAPE DIOP, EMPORTE PAR LA COVID-19
Le maire de la commune de Coki (dans la région de Louga) est décédé ce jeudi à l’hôpital régional de Louga. Touché par la covid-19, il n’a pas résisté à la fureur du virus qui a fini par l’emporter, informe un communiqué de l’Ams. Papa Diop était un militant de la première heure du Parti démocratique Sénégalais (PDS) et a gagné sa commune deux fois, même étant dans l’opposition. Toutefois, le regretté maire de Coki avait finalement rejoint l’Alliance pour la république (APR) sous la conduite du président du mouvement Dolly Macky, Mamadou Mamour Diallo