SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

CORONAVIRUS : Le Sénégal enregistre 5 nouveaux cas !
Le Sénégal a enregistré, ce mercredi 18 mars 2020, 5 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont 3 cas « importés » et deux « contacts ». L’annonce est du ministère de la Santé et de l’Action sociale selon le correspondant sur place de Libération online.
Covid-19 : Mbour enregistre son second cas
Un second cas de Coronavirus a été détecté positif à Mbour. Le docteur Fatma Fall, médecin-chef du district sanitaire de Mbour qui faisait face à la presse, n'a pas voulu entrer dans les détails concernant la nationalité, le lieu, le sexe de la personne atteinte. ''On a dépisté un autre cas positif de Coronavirus au niveau du district de Mbour. Il s'agit d'une personne de nationalité étrangère. Les contacts seront identifiés par le système de santé et ils seront pris en charge. On ne peut pas dire la nationalité. Le ministère de la Santé va communiquer là-dessus. Le sujet a été acheminé aux services des maladies infectieuses de Dakar'', assure Dr Fatma Fall.
Coronavirus: Macky impose de nouvelles habitudes au Conseil des ministres
Situation nouvelle, mesures nouvelles! Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exigé un certain nombre de changements de comportements lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 mars. La raison est naturellement liée à la pandémie du coronavirus qui est en train de gagner du terrain dans le pays (29 cas positifs et plusieurs cas à risque). D’abord, selon la Rfm, la réunion d’aujourd’hui ne s’est pas tenue à la salle Bruno Diatta, conçue spécifiquement pour les rencontres du genre. Elle a été déplacée à la salle des banquets, visiblement plus aéré. C’est pour respecter l’espace de sécurité de deux mètres entre lui et ses ministres, mais aussi entre les membres du gouvernement eux-mêmes. L’autre fait nouveau, c’est qu’avant d’entrer dans la salle, tous les ministres ont subi des contrôles de température à travers des thermo-flash installés à l’entrée des lieux. Et les membres du gouvernement sont «interdits» de se donner la main. Il est toutefois à signaler que les ministres Mansour Faye, Samba Ndiobène Ka, Moussa Baldé, qui ont été «écartés» pour avoir eu voyagé en Europe, ont pris part au conseil.
Coronavirus : Thierno Alassane Sall loue les « vrais héros de la Nation »
Thierno Alassane Sall a rendu hommage au corps médical Sénégalais. L’ancien ministre de l’Energie dans un tweet a loué les sacrifices de ces derniers dans la lutte contre le coronavirus. « Il est encore temps de refonder notre pacte républicain en consacrant la vertu de l’abnégation et en reconnaissant les vrais héros de la Nation : les guérisseurs de l’ignorance, des maladies, de l’insécurité.. Pour les aider à nous aider, suivons LEURS conseils, leurs SEULS conseils » a écrit le leader de la République des Valeurs
Coronavirus : Le Burkina enregistre son premier décès
Au Burkina Faso, une dame touchée par la maladie du coronavirus, et qui souffrait par ailleurs du diabète, est décédée dans la nuit mardi 17 au mercredi 18 mars 2020, à l’âge de 62 ans. L’annonce a été faite ce mercredi, par le Pr Martial Ouedraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19.Il s’agit du premier décès enregistré au Burkina Faso depuis le début de la maladie. A la date du 18 mars 2020, le pays compte 27 cas, dont un à Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville du Burkina Faso. 231 personnes ont été en contact avec les malades. Elles sont donc suivies actuellement.
Lutte contre le Covid-19 : Le SAES met 5 millions Cfa
Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (SAES) n’est pas seulement dans la revendication. En effet, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les camarades du Secrétaire général Malick Fall ont déboursé la somme de 5 millions de FCFA en guise de contribution. « Le SAES, fidèle à ses textes fondateurs qui accordent une place fondamentale à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations, s’associe à l’élan de solidarité nationale et contribue en divers produits sanitaires d’une valeur de cinq 5 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus », informe un communiqué reçu à Seneweb. Selon le syndicat, la riposte mondiale et la grande offensive nationale pour rompre la chaine de contamination du Coronavirus sont des impératifs absolus qui doivent fédérer toutes les énergies et symboliser l’unité nationale dans la guerre contre cette pandémie qui transcende les chapelles idéologiques et syndicales. Le SAES félicite et encourage aussi le ministère de la Santé et de l’action sociale ainsi que tous les ministères sectoriels engagés dans la lutte contre le COVID-19.
Le Japon développe un médicament antigrippal efficace contre le Coronavirus
Fujifilm a décollé aujourd'hui à la Bourse de Tokyo, après que les autorités chinoises ont déclaré qu'un médicament antigrippal développé à l'origine par le groupe japonais était efficace contre le nouveau coronavirus. Le ministère chinois de la Science et de la Technologie a affirmé hier que des essais cliniques sur favipiravir - le principe actif du médicament antigrippal Avigan de Fujifilm - avaient donné de "très bons résultats" pour traiter le Covid-19. Davantage connu du grand public pour ses produits de bureautique et de photographie, Fujifilm est également un important fabricant mondial de systèmes médicaux et est aussi présent dans le secteur pharmaceutique.
Pandémie de Coronavirus : La solution pourrait venir du Sénégal
Au moment où l’inquiétude a fini de gagner le monde entier, à cause de la propagation de la pandémie de coronavirus, le Sénégal pourrait être le lieu de départ d’une solution à ce fléau mondial. En effet, un test de diagnostic rapide pour Covid-19 pour diagnostiquer la maladie sera fabriqué conjointement au Sénégal et au Royaume-Uni. Cette première pour le continent africain, se fera sur financement britannique. Détenant avec l’institut Pasteur de Dakar l’un des deux seuls laboratoires du continent capables de mettre en place des kits de test du Covid-19, le Sénégal pourrait bien apporter la solution au monde. En effet, alors qu’il faut actuellement attendre plusieurs heures avant de connaître le résultat du test de diagnostic du Covid-19, un nouveau test est à l’étude à Dakar, au Sénégal. Celui-ci, apprend-on, permettrait d’avoir un diagnostic en quelques minutes. Une avancée importante dans la prise en charge des malades.