SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Coronavirus au Sénégal : 13 nouveaux cas positifs
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a publié les résultats de l'Institut Pasteur de Dakar de ce mercredi 25 mars. Dans le communiqué lu par le directeur de cabinet dudit ministère, le Sénégal, sur 142 tests réalisés, 13 sont revenus positifs. Il s'agit de 5 cas importés et 8 contacts suivis par nos services. Docteur Alyose Waly Diouf a affirmé qu'un patient interné à l'hôpital Fann a été contrôlé à deux reprises, donc il est déclaré guéri. Ce dernier va sortir d'un moment à l'autre. L'état de santé des patients infectés au virus Covid-19 pris en charge au centre de santé de Darou Marnane, à Ziguinchor ainsi qu'à l'hôpital de Fann évolue favorablement. À ce jour, 99 cas ont été testés positifs dont 9 cas guéris et 90 cas encore sous traitement.
Coronavirus : Le Mali enregistre ses deux premiers cas
Le Mali a annoncé ses deux premiers cas confirmés de coronavirus, deux Maliens rentrés de France mi-mars. Le pays figurait parmi les rares d’Afrique à ne pas avoir officiellement déclaré de cas, alors que ses sept de ses voisins l’avaient fait. L’apparition de la maladie au Mali est un motif de préoccupation particulière : des régions entières sont rendues quasiment inaccessibles aux services de l’Etat. Pour l’instant, les deux cas sont néanmoins « pris en charge par les autorités sanitaires du pays », selon le gouvernement. Le Gouvernement rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion des cas et invite les populations à rester sereines et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.
Couvre-feu et répression : La police assène ses vérités
Pour le porte-parole de la police nationale, le Lieutenant Ndiassé Dioum, sa sortie n’est pas une justification face aux « abus » notés hier soir. « Nous avons pris toutes les dispositions et nous espérons mieux aujourd’hui. Tous, ensemble, nous allons faire le travail. Nous ne sommes pas là pour justifier ces violences. Les autorités ont pris les dispositions en conformité avec la loi et nous devons tous les respecter. Mais sachez que dans le travail, nos communiquons avec nos hommes sur le terrain pour mener à bien la mission » a-t-il déclaré, dans l’émission Yewuleen, assurant, par ailleurs, que les autorités font le nécessaire. En outre, il s’est réjoui de cette mesure qui a été respectée par « l’écrasante majorité de la population ». « On peut dire qu’à 95%, les Sénégalais ont respecté le couvre-feu. Toutefois, il y a eu quelques dysfonctionnements parce que c’était les premiers jours et cela est d’ailleurs très normal. Certains ont eu des problèmes de transport, d’autres ont fait fi de la loi et voici les conséquences ». En fait, la police a réprimé, ce mardi, les récalcitrants, lors du premier jour du couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin.
Couvre-feu à Mbour : 26 personnes interpellées
26 personnes ont été interpellées pour diverses délits lors du couvre-feu à Mbour dans la nuit du 24 au 25 mars 2020 de 20 h 23 mn à 06 h 05 mn du matin. 15 individus ont été pris pour non-respect d'une décision administrative, 07 autres pour détention et usage de chanvre indien, 04 pour ivresse publique et manifeste, 13 véhicules ont été mis en fourrière et 74 pièces saisies. Pour cette première soirée de couvre-feu, de Mbour à Saly, les éléments du GMI et du corps urbain ont été déployés en force sur le terrain sans incident.
Royaume-Uni : Le prince Charles testé positif au Coronavirus
Le prince Charles à été testé positif au coronavirus. Le fils de la reine Elizabeth II, âgé de 71 ans, s’est auto confiné en Écosse. À 71 ans, le prince Charles « reste en bonne santé », à l’exception de ces symptômes, a assuré Clarence House dans un communiqué relayé par le média britannique The Guardian. « Conformément aux mesures du gouvernement et aux conseils médicaux, le prince et la duchesse s’isolent chez eux en Écosse », peut-on lire dans le texte de Clarence House. Le prince Charles est arrivé dimanche dans sa résidence de Birkhall. Il a été soumis au test le lendemain. « Il n’est pas possible de savoir par qui le Prince a contracté le virus, en raison du nombre élevé d’engagements qu’il a effectué ses dernières semaines », poursuit le communiqué. Le tabloïd The Mirror précise que Camilla Parker-Bowles, la duchesse de Cornouailles a testé « négative » pour le coronavirus. Les deux époux sont confinés dans la même demeure mais dans des appartements « séparés », en Écosse.
Couvre-feu: le Forum du Justiciable dénonce les violences physiques exercées sur les personnes
Le Forum du Justiciable hausse le ton et dénonce les violences exercées dans la nuit du mardi 24 mars, sur les contrevenants au couvre-feu décrété par le président de la République. Selon son bureau exécutif, ces « comportements, assimilables à la torture, violent gravement la dignité de ces citoyens », dans un communiqué. « Le bureau exécutif du Forum du Justiciable a constaté à travers des images et des vidéos choquantes qui circulent sur les réseaux sociaux que des hommes en tenues ont en train de violenter les contrevenants au couvre-feu décrété. Ces comportements assimilables à la torture violent gravement la dignité de ces citoyens », informe la source. Pour l’organisation de défense des droits de l’Homme « rien ne saurait justifier ces violences physiques exercées sur les personnes ». Par conséquent, elle invite les autorités de tutelle à « recadrer dans les meilleurs délais ces éléments qui s’adonnent à cette pratique qui foule au pied la dignité humaine ». Le Forum du justiciable exhorte tout de même les citoyens au respect du couvre-feu ainsi que les autres mesures découlant de l’état d’urgence décrété.
L'Algérie approuve la chloroquine pour traiter le Covid-19 ‘dans certains cas’
Le ministère algérien de la Santé a déclaré que les hôpitaux du pays peuvent utiliser la chloroquine pour traiter les patients infectés par le coronavirus. Toutefois, la déclaration précise que le médicament doit être utilisé pour traiter "certains cas" de Covid-19, conformément à un "protocole médical spécifique". La chloroquine est l'un des médicaments antipaludiques les plus anciens et les plus connus – bien qu'elle ne soit plus recommandée dans une grande partie de l'Afrique en raison de la résistance que lui opposent les parasites du paludisme. Dans le traitement des patients atteints de paludisme, le médicament a été utilisé pour réduire la fièvre et l'inflammation. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il n'y a pas encore de preuve définitive de son efficacité dans le traitement du Covid-19, mais il fait partie des essais en cours. "La chloroquine semble bloquer le coronavirus dans les études de laboratoire. Il y a des preuves anecdotiques de médecins qui disent qu'elle semble aider", déclare James Gallagher, correspondant santé de la BBC.
Pandémie Coronavirus : le FMI prêt a déployé 1000 milliards de dollars
Kristalina Georgieva a déclaré que le Fonds monétaire international (Fmi) s’est préparé à déployer l’intégralité de ses capacités de prêts, qui est de 1000 milliards de dollars. La Directrice général du Fmi a donné l’assurance à l’issue d’une téléconférence ministérielle du G20 sur la situation d’urgence mondiale. Ce, pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. « La pandémie liée au Coronavirus a déjà entraîné des coûts humains incalculables et tous les pays doivent collaborer pour protéger les populations et limiter les dommages économiques…le Fmi s’est préparé à déployer l’intégralité de ces capacités de prêt, qui est de 1000 milliards de dollars », a souligné Kristalina Georgieva. Selon elle, l’heure est à la solidarité, un des thèmes clés de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui s’est tenue.