SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE LUNDI

Coronavirus : 12 nouveaux cas testés positifs ce dimanche
De nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ce dimanche au Sénégal. Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait le point de la situation de la pandémie a annoncé que 151 prélèvements ont été effectués et 12 sont devenus positifs. Il s’agit explique le ministre de la santé et de l’action sociale de quatre (04) cas importés et de 08 cas contacts. «Le ministre de la santé a reçu ce dimanche 29 mars 2020, les résultats des examens virologique ci-dessous : sur les 151 tests réalisés, 12 sont revenus positifs. Il s’agit de 04 cas importés et 08 cas contacts suivi par nos services», déclare le ministre.
La Chine offre 200 millions et du matériel médical au Sénégal
Des fournitures médicales vont se succéder au Sénégal pour riposter contre la pandémie du coronavirus. Un premier don d’urgence de matériels médicaux, comprenant trois mille (3 000) combinaisons de protection, trois mille (3000) lunettes, trois (3000) masques et cinq cents (500) thermoflash, sont déjà arrivées à Addis Abeba pour rallier Dakar bientôt, déclare SEM ZHANG Xun. Pour ainsi dire que le secteur privé chinois n’est pas en reste pour assister les Sénégalais. La fondation Ma Yun (Jack MA) et la fondation Alibaba ont fourni d’importants lots en matériels. De même que l’entreprise Hunan Construction Engineering Group, constructeur de l’Arène national, qui a débloqué 200 millions…
838 morts en 24 heures en Espagne
L’Espagne a enregistré 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille, portant le bilan de la pandémie à 6 528 morts, selon les chiffres publiés dimanche par le ministère de la Santé. Statistiques… Selon les statistiques du ministère de la Santé espagnol, le nombre de cas confirmés a atteint dimanche 78 797, une progression de 9,1 % en un jour, en baisse depuis les 20 % de mercredi. Les 838 décès enregistrés entre samedi et dimanche portent le bilan à 6528 morts, mais là aussi l’évolution est plus lente (14,7 % en 24 heures contre 27 % mercredi). Mesures… D’après l’Afp visitée par Senego, les autorités espagnoles ont décidé samedi de durcir les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 en ordonnant l’arrêt des activités non essentielles. Et tous les salariés des activités non essentielles devront rester chez eux durant les deux prochaines semaines, soit jusqu’au jeudi 9 avril, début du week-end de Pâques.
Coronavirus : France, la vague de l’épidémie déferle
Le nombre de décès a atteint depuis quelques jours la barre des mille morts en France. Alors que la population s’apitoie sur son sort, le Premier ministre Edouard Philippe, dans une déclaration ce vendredi, annonce une situation plus difficile dans les prochains jours. Le Chef du gouvernement français met en garde contre « la vague extrêmement élevée de l’épidémie de Coronavirus qui déferle » sur la France. Selon lui, la situation va être difficile pendant les jours qui viennent. « Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s’améliorer rapidement. Il va falloir tenir », a exhorté le Premier ministre après une visioconférence. Edouard Philippe a annoncé aussi un point de presse samedi aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le Mali enregistre son premier décès de Coronavirus
C’est désormais officiel, l’homme âgé décédé ce samedi 28 mars à Bamako et qui souffrait de diabète et de l’hypertension est mort de Coronavirus. Le test au Coronavirus a montré que l’homme était positif au Covid 19. L’homme âgé en question était arrivé à Bamako en provenance de la France. Selon les autorités maliennes, toutes personnes qui étaient en contact avec lui sont mises en quarantaine. A la date d’aujourd’hui, plus de 300 personnes sont isolement pour avoir été en contact avec les 17 cas positifs au Coronavirus au Mali.
Après sa guérison, le message poignant du député Moustapha Guirassy
Testé positif au Covid-19, il y a près d’une semaine, le député Moustapha Guirassy vient d’annoncer sur sa page facebook qu’il a été autorisé à quitter l’hôpital de Diamniadio, où il a été interné pour son traitement. Voici son message. Chers amis, Comme vous le savez, j’ai été diagnostiqué positif au #covid19 Il y a une dizaine de jours. Je tiens à vous rassurer sur mon état de santé : je vais bien et, aujourd’hui, je suis autorisé à sortir de l’hôpital. A cette nouvelle étape de convalescence nécessaire, je vous remercie sincèrement pour vos chaleureux témoignages de soutien, vos intenses prières et vos vœux de prompt rétablissement dans ces moments difficiles. Ce déferlement de témoignages empreint d’une profonde humanité a su rompre mon isolement et m’a fortifié pour vaincre cette maladie. Je remercie tout particulièrement les autorités religieuses du pays pour les oraisons organisées dans tout le pays pour demander Pardon et miséricorde au Seigneur. Je salue les initiatives du chef de l’Etat allant dans le sens de la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation pour soutenir les malades du #covid19 et protéger les citoyens. Je rends un vibrant hommage aux autorités sanitaires et au ministre de la Santé Monsieur Diouf Sarr au plus haut point. Le personnel soignant a été exceptionnel et mérite encore une fois de la part des autorités et des sénégalais le plus grand respect et un soutien absolu tant dans l’amélioration de leurs conditions de travail que dans la valorisation de leur mission sacerdotique en ces moments d’adversité. Merci à mes compatriotes de Kédougou qui ont, une fois encore témoigné leur profond attachement à ma personne. Qu’Allah les bénisse et les épargne. Le combat contre le COVID 19 continue ! Certes, il ne sert à rien de faire peur. Mais soyons plus rigoureux et disciplinés dans le respect des règles érigées par nos institutions. Soyons tout simplement responsables en nous conformant aux règles d’auto-confinement et aux recommandations sanitaires d’hygiène. Profitons de ce temps inhabituel pour méditer sur le cours des événements. Nous avons là une belle opportunité de redresser la pente raide sur laquelle s’était engagée notre humanité. Aux autorités, je suggère d’anticiper la réflexion sur la sortie de crise. Au moment où certaines forces sont mobilisées pour combattre le #covid19, d’autres devraient être dédiées à mener la réflexion sur les impacts économiques et les actions à mettre en œuvre pour amortir le choc d’une crise économique et sociale consécutive. Avec de l’agilité et de l’anticipation nous pourrons limiter l’impact du tsunami économique et social que ce fléau pourrait engendrer. Je remercie encore chacun d’entre vous et prie Dieu pour qu’il vous bénisse et vous accorde totale protection.
Suicide d'un ministre régional allemand "profondément inquiet" de la crise du Covid-19
Thomas Schaefer, âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants, a été retrouvé mort samedi près d'une voie de chemin de fer. Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, "profondément inquiet" des répercussions de l'épidémie du coronavirus sur l'économie, s'est suicidé, a annoncé ce dimanche le Premier ministre de ce land allemand Volker Bouffier. Thomas Schaefer, âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants, a été retrouvé mort samedi près d'une voie de chemin de fer. Le parquet de Wiesbaden a indiqué privilégier l'hypothèse d'un suicide.