SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Covid19 - les Chinois installés au Sénégal offrent une enveloppe de plus de 170 millions F Cfa à l'Etat Les Chinois qui sont installés au Sénégal ont apporté leur contribution au plan de riposte contre le coronavirus, « Force Covid-19 », lancé par le président de la République, Macky Sall. Ils ont contribué à hauteur de 171 100 000 F CFA. Selon nos confrères de Emedia, l’argent est réparti comme suit : l’Association des Entreprises Chinoises 57 millions 500, la CRBC (China Road and Bridge Corporation) 50 millions, les commerçants de Petersen 23 millions 600, les acheteurs d’arachides 40 millions. Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé 20 nouveaux cas confirmés au covid-19 ce lundi et deux (2) malades dans un état grave. Le Sénégal a enregistré, à ce jour, 162 cas positifs dont 28 guéris et 134 patients encore sous traitement.
Covid-19 : Un individu déféré au parquet pour transmission de fausse nouvelle
Les fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux et liées au Covid-19, viennent de faire leur première victime. A. Seck est déféré au parquet ce matin pour diffusion de fausse nouvelle. En effet, il avait envoyé dans un groupe WhatsApp un enregistrement audio qui disait que chez un opérateur économique, une personne était atteinte de Covid-19. Puis il demandait au voisinage de faire attention et d'informer tout le monde de ne plus se rendre dans cette maison. Arrêté depuis jeudi, suite à une plainte déposée par l'opérateur économique, A. Seck est en face du juge Youssou Diallo, pour audition.
Covid-19 : Le Sénégal totalise 162 cas déclarés positifs ce lundi
162 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal dont 28 guéris et 134 sous traitement, a annoncé lundi 30 mars le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 87 tests réalisés, 20 sont revenus positifs. Il s’agit, entre autres, de 5 cas importés, 14 cas contacts suivis et un cas un communautaire. Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, avait annoncé dimanche 12 nouveaux cas positifs au covid-19, portant le nombre de personnes atteintes de la maladie au coronavirus à 142 au Sénégal. Et sur les 151 tests réalisés, 12 sont revenus positif.
Dr Abdoulaye Bousso : « Il faut s’attendre à d’autres cas graves »
Record du nombre de malades. Ce lundi, 20 nouveaux cas ont été détectés dont deux graves. « Nous venons d’avoir nos premiers cas graves dont l’un est sous assistance respiratoire. Ce sont des personnes âgées qui avaient d’autres maladies sous-jacentes. Ce sont des cas qui sont prévisibles. Il faut s’attendre à avoir d’autres cas graves », prévient le Docteur Abdoulaye Bousso, Directeur des opérations d’urgence sanitaires. Selon lui, à ce jour, il y a 46% de cas importés, 49 % de cas secondaires et 5% de cas contaminés. Il a, dans le même sillage, expliqué les raisons pour lesquelles le Sénégal enregistre toujours des cas importés. Les frontières ont été fermées le 20 mars, donc, c’est le 4 avril prochain que les cas importés devraient cesser. En outre, il a fait savoir que 6 régions sont actuellement touchées par la maladie. La région de Fatick vient de rallonger la liste. « La particularité de la région de Fatick c’est que c’est un cas importé qui a été arrêté dans un bus en partance pour Kédougou. Tous les passagers dudit bus ont été mis en quarantaine », informe-t-il. De même, Docteur Bousso a indiqué qu’il y a, présentement, 78 districts sanitaires fonctionnels dans le pays. En sus, il y a 7 sites de prises en charge qui sont tous fonctionnels. Mieux, il indique que le site de réanimation de l’hôpital Fann a été ouvert et, c’est là où sont internés les deux malades graves. A ce jour, révèle le Docteur Bousso, 1441 tests ont été faits au Sénégal.
Abdoulaye Diouf Sarr porte plainte contre Amadou Samba Sall, le faux médecin
Après l’Ordre des médecins, c’est au tour du ministère de Santé et de l’Action Social de porter plainte contre Samba Sall, le faux médecin qui a effectué plusieurs tests de coronavirus sur des cas suspects. La nouvelle a été donnée, par le Dr Aloyse Diouf, Directeur du cabinet d’Abdoulaye Diouf Sarr. Pour rappel, la quarantaine, a été arrêté, le 27 mars dernier, par les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar. Il avait été engagé par plusieurs grosses sociétés au Sénégal pour effectuer des tests sur leurs employés. Samba Sall, qui avait falsifié l'entête de l'Institut Pasteur, déclarait systématiquement négatifs les cas suspects qui sont d'ailleurs tous en quarantaine après l'éclatement de cette rocambolesque affaire. Il déclinait son CV, en ces termes : «Je me nomme Amadou Samba. Je suis médecin. J’- effectue une spécialisation en développement industriel du médicament. Je suis titulaire exécutif d’un MBA à l’ISM. Par ailleurs, je suis un acteur politique et un membre de l’Apr militant de Rufisque.» Une perquisition à son domicile a permis aux policiers de découvrir des poches de sang ainsi que des contrats liant le faux médecin à de grandes structures de la place.
Covid-19 : Réouverture probable de l’usine Médis
Médis, la seule usine pharmaceutique du Sénégal a fermé ses portes depuis janvier 2020. C’est une usine qui fabriquait de la Chloroquine, de la Nivaquine, du Paracétamol, Doliprane entre autres. Dans ce contexte actuel de propagation du coronavirus au Sénégal, le Dr. Cheikh Sokhna, épidémiologiste, juge opportune la réouverture de l’usine Médis. « Je pense que le ministère de la Santé est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires en relation avec les autorités de Medis au Sénégal pour la réouverture de cette usine. On est dans une logique de l’ouvrir d’autant plus que dans le monde, tous les pays sont en train de fabriquer de la chloroquine mais ils ont les stricts minimums. Donc je pense qu’il faut prendre les décisions ou des directives normales pour que cette usine commence à reproduire de la nivaquine non seulement pour le Sénégal mais pour toute la sous-région », a-t-il soutenu sur IRadio. Par ailleurs, une rencontre est prévue entre le ministre de la Santé et les responsables de l’usine Médis pour voir comment relancer la production de chloroquine jugée efficace dans le traitement des malades de Covid-19.
Guinée : le ministre des travaux publics testé positif au Covid-19
Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté a été testé positif au Coronavirus. L’information a été confirmée ce lundi 30 mars 2020. C’est le ministre Naïté lui-même qui a annoncé avoir été testé positif à travers son compte Twitter. « Chers tous. Ne me sentant pas bien ces derniers jours, j’ai pris ma responsabilité de me faire dépister au Covid-19. Ce matin, le test est revenu positif. A part quelques quintes de toux et sensation de fièvre, je me sens globalement bien. Je me suis isolé et ordonné. Le dépistage automatique de tout mon entourage familial, amical et professionnel immédiat. Je suivrai les consignes de traitement au Centre National et je vous tiendrai informés de l’évolution de ma situation. Pas de panique. Svp, restez chez vous et suivez les consignes». Depuis le 13 mars, la Guinée a enregistré 16 cas positifs dont un guéri. L’Etat d’urgence a été décrété pour limiter la propagation du Covid-19, rapporte Guinée360.com