SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Covid-19 : 11 nouveaux cas positifs dont une transmission communautaire et 7 patients guéris
Le Sénégal a enregistré ce lundi 11 nouveaux cas positifs sur 144 prélèvements effectués. Il s’agit selon le ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr de 10 cas contacts suivis par les services sanitaires et d’un cas issus de la transmission communautaire. Aussi, le patron des blouses blanches a annoncé la guérison de 7 patients hospitalisés dans les différentes structures du pays. Ils sortiront de l’hospitalisation dans les prochaines heures. A ce jour, 291 cas ont été déclarés positifs depuis le 2 mars dont 178 guéris, 02 décès, 01 évacué et 110 sous traitement.
Comment l’Etat du Sénégal compte maîtriser les cas communautaires
Le comité de gestion va démarrer la chasse aux cas communautaires. Selon le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale, de nouveaux actes seront posés d’ici la semaine prochaine dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 avec l’objectif de rechercher activement des cas communautaires. Joint par la Rfm, Dr Aloyse Waly Diouf a informé que d’abord les services du ministère de la santé et de l’action sociale vont aller à la chasse des cas communautaires en faisant testés un nombre important de malades qui se présenteront au niveau des structures de santé. Ainsi, explique-t-il, «le premier acte consiste à redéfinir la définition de cas car jusque-là c’était le malade qui portait les symptômes et qui venait d’une zone épidémique. Cette théorie est relevée pour élargir l’éventail des cas qui peuvent être considérés comme suspect. Le deuxième acte consiste à passer à la recherche active c’est-à-dire, il va falloir, chez les malades qui viennent en consultation de routine pour des maux de ventres et autres, faire des tests aléatoires. Il faut tester tous ceux qui viennent en consultations dans les zones où il y a des cas communautaires».
Dakar Sud atteint la barre des 50 cas, 12 à Guédiawaye et 11 à Louga
Sur les 11 nouveaux cas enregistrés ce lundi sur le territoire national, le plus grand nombre vient de la région de Louga. 7 sur les 11 sont proviennent de cette région qui totalise désormais 25 cas confirmés de cette pandémie. Le reste est issu entre Dakar et Goudiry. En effet, Dakar Sud a enregistré un nouveau cas, ce qui fait qu’il compte désormais 50 cas au moment où Yeumbeul et Dakar comptent chacun 7 cas car ayant enregistré chacun un nouveau cas. Goudiry aussi a un nouveau cas, ce qui porte le nombre de personnes testées positives à 8. Guédiawaye aussi a enregistré un nouveau cas et totalise 12 cas.
Utilisation Chloroquine - Taux de guérison Covid19 au Sénégal: Dr Abdoulaye Bousso explique
Au Sénégal, le nombre de personnes déclarées guéries du coronavirus, par les autorités sanitaires, s’élève désormais à 171, à la date de ce dimanche 12 avril. Par contre, 106 patients sont sous traitement, selon les chiffres du ministère de la Santé, dans un communiqué. Interrogé sur ce taux de guérison, le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso, a donné des explications. « Le traitement (avec la chloroquine) a été introduit. Le Pr Seydi et son équipe ont beaucoup développé sur la question. Aujourd’hui sur l’ensemble de nos sites de traitement, c’est un produit qui est utilisé (la chloroquine). Comme on le dit, c’est une étude qui est en cours et on ne peut pas beaucoup s’avancer », a-til expliqué sur la RFM. « Quand on voit le nombre de guéris, on peut se poser la question, mais on va être quand même très prudent par rapport à cela. La chloroquine fait partie d’un arsenal thérapeutique, donc ce n’est pas que la chloroquine qu’on donne à nos patients. Il y a d’autres médicaments administrés à ces patients. Pour le moment, le protocole thérapeutique semble donner de bons résultats », a-t-il ajouté. Dr Bousso a fait savoir qu’ils n’ont pas eu beaucoup de cas sévères au Sénégal. « Il y a une prise en charge qui s’est faite de manière précoce. Elle se fait dans le milieu hospitalier. Tous ces éléments peuvent expliquer ce taux de guérison important », selon lui. « Nous connaissons la chloroquine. Nous l’avons pris contre le paludisme. C’est un médicament qui est connu. C’aurait été différent si c’était un nouveau médicament. Si aujourd’hui on arrive à cerner l’ensemble des questions liées aux indications, notamment les effets secondaires, en terme de bénéfices et risques, je pense que le bénéfice est plus important », a-t-il conclu, avant d’assurer qu’il y a un stock disponible au niveau de la Pharmacie nationale.
Grave révélation de Gora Khouma : « Des camionneurs profitent de l’état d’urgence pour convoyer des… »
Des transporteurs routiers censés acheminer de la marchandise en profitent pour transporter des personnes en cette période d’état d’urgence, ce que dénonce le secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal. « Il y a un groupe de camionneurs qui profite de l’état d’urgence pour convoyer des passagers en échange de vingt-cinq mille ou même trente mille Fcfa alors qu’ils n’en ont pas le droit », a soutenu Gora Khouma sur la Rfm. Par ailleurs, le secrétaire général de l’union des transporteurs routiers du Sénégal demande à l’État d’être plus vigilant et de sévir pour sanctionner ces transporteurs véreux. « C’est mon rôle de les dénoncer et de demander aux forces de l’ordre d’ouvrir les cabines pour vérifier. Il s’agit d’un petit groupe qui veut salir la peau de tous les camionneurs alors que les règlements disent que chaque camion a le droit de transporter deux personnes ».
Une pirogue bondée de passagers en provenance de Guinée Conakry débarque au quai de pêche de Mbour.
Au moment où nous écrivons ces lignes, une pirogue bondée de passagers débarque au quai de pêche de Mbour. Cette pirogue, d’après des sources recueillies sur place serait en provenance de la République de Guinée Conakry, avec à son bord des passagers Sénégalais. La police et les services de santé sont sur les lieux pour procéder aux investigations d’usage. Nous y reviendrons en images.
Célébration d’un anniversaire à Ouest foire : une trentaine de nigérians embarqués par le gendarmerie
Ce week-end de Pâques restera inoubliable pour une bande de potes d’origine nigériane, même si ce n’est pas dans le sens qu’ils voulaient. En effet, la fête qu’ils avaient organisé malgré le couvre-feu, s’est terminée en queue de poisson. Ils étaient trente cinq personnes à fêter un anniversaire dans un appartement sis à Ouest Foire, pas loin de la bande verte, malgré l’interdiction de rassemblement et le couvre-feu. La bande de potes festoyait joyeusement, avec un raffut pas possible. Un tapage nocturne qui a fini par indisposer les voisins, qui ont appelé la gendarmerie. Les hommes de loi n’ont pas tardé à se déployer sur les lieux et à cueillir les 34 invités. Le principal organisateur de la fête et propriétaire de l’appartement a pu s’échapper, et selon un voisin, témoin oculaire, rencontré à la boutique: « Il est caché dans un des balcons de l’immeuble en face depuis hier soir ». Poursuivant, il raconte: « j’étais à mon balcon au moment de leur arrestation, et j’ai compté moi-même 34 personnes qui montaient dans le car de la gendarmerie. Le voisin responsable de cette pagaille, a intérêt à se calmer, sinon il va très vite aller retrouver ses amis.