SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Covid-19 : Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas ce lundi
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution du Covid-19 au Sénégal, ce lundi 27 avril 2020. Ainsi, sur 677 tests réalisés, le Sénégal a enregistré 64 nouveaux cas. Il s’agit, selon les services du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, de 50 cas contacts suivis par les services du ministère et 14 cas issus de la transmission communautaire, dont 02 à Sangalkam, 02 à Rufisque, 01 à Grand Médine, 06 à Touba, 01 à Thiès, 01 Sédhiou, 01 à Mbacké (la femme décédée hier) 01 patient hospitalisé a été contrôlé négatifs et déclaré guéri.
Le Sénégal totalise 736 cas déclarés positifs, ce lundi
736 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 284 guéries, 9 décès, 1 évacué et 442 cas sous traitement, a annoncé lundi 27 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 677 tests réalisés, 64 sont revenus positifs, dont 50 cas contacts et 14 cas issus de la transmission communautaire. 1 patient est déclaré guéri. Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé dimanche 57 nouvelles infections au coronavirus portant à 671 le nombre de cas recensés au Sénégal depuis le 2 mars.
Sédhiou enregistre son premier cas communautaire importé
Jusque-là épargnée par le Covid-19, la région de Sédhiou vient d’enregistrer de façon spectaculaire son premier cas communautaire importé. Le patient habite le village de Mankonomba, dans le département de Sédhiou situé sur l’axe Sédhiou/Kolda à 40 kilomètres Nord/Est de la commune de Sédhiou. En provenance de la région de Louga depuis le 6 avril dernier, il s’est rendu trois fois au poste de santé du village au constat d’une forte fièvre. C’est ainsi que l’infirmière a saisi le chef de village et le médecin-chef du district sanitaire de Moricounda à Sédhiou. Le chef de village a informé le maire de la commune qui s’en est ouvert à son tour à l’autorité sanitaire. Le médecin-chef Dramé a demandé au maire Sakoung Sagna, de l’aider à parler au cas suspect. Le maire s’est déplacé jusque dans le foyer conjugal du suspect pour lui dire d’appeler le médecin. Ce qui fut fait. Lorsque le médecin lui a demandé de rester sur place et d’attendre qu’on vienne lui faire des prélèvements, il a dit qu’il avait une moto et pouvait lui-même faire le déplacement sur Sédhiou, hier dimanche. Malheureusement, les résultats envoyés à Kolda sont revenus positifs. Sédhiou ne disposant pas pour l’instant d’un centre de traitement, le malade a été transféré à Kolda. Sa famille aussi bien que le poste de santé ont été mis en quarantaine. Un cas communautaire inquiétant dans la mesure où il a fait 20 jours dans le village, a dormi et a mangé avec sa famille, et fait plusieurs déplacements et traversé plusieurs régions avant d’arriver à Sédhiou.
Mbour : Le préfet ferme le marché central et le quai de pêche
Les décisions radicales se succèdent face à la montée des cas de Covid-19. A Mbour (Ouest), le préfet Mor Talla Tine, a annoncé la fermeture du marché central et du quai de pêche de la ville chef-lieu de département, pour une durée de quatre jours. « Il est porté à la connaissance du public que, par arrêté (...) du 25 avril 2020, le marché central et le quai de pêche de Mbour sont fermés du dimanche 26 avril au mercredi 29 avril 2020 inclus », a déclaré le préfet dans un arrêté dont une copie est parvenue à nos confrères de l'APS. Selon Tine, des opérations de nettoiement et de désinfection du marché et du quai de pêche seront menées durant leur fermeture. « J’invite la population au respect strict de ces mesures, qui visent à interrompre la chaîne de transmission du coronavirus », lit-on dans la note.
Une infirmière de l’hôpital Abass Ndao déclarée positive
Une infirmière en service à l’hôpital Abass Ndao de Dakar fait partie des personnes contaminées du jour. Selon la Rfm, la patiente sert au service Chirurgie de cet établissement sanitaire. Ce lundi 27 avril, le Sénégal a enregistré 64 nouveaux cas positifs au coronavirus. Il s’agit de 50 cas contacts suivis et de 14 cas issus de la transmission communautaire.
Coronavirus : Rufisque, 5 cas communautaires en 24 heures
En l’espace de 24 heures, le département de Rufisque a enregistré 5 cas communautaires : 2 à Rufisque, 2 à Sangalkam et 1 à Niague. « Les 3 sont enregistrés dans le District sanitaires de Sangalkam qui regroupe les communes de Sangalkam, Bambilor, Tivaouane Peulh, Niangue, et Diakhaye. Les personnes infectées sont des femmes qui s’activent dans le commerce. Les deux cas communautaires localisés dans le District sanitaire de Rufisque sont des hommes et pour le moment on ignore où ils ont chopé le virus », a expliqué la Rfm. Qui, ajoute que cette augmentation des cas communautaires dans le département inquiète beaucoup les Rufisquois surtout en ce moment où on constate toujours dans rassemblements au niveau du marché central et autres lieux publics. Selon les populations, il appartient maintenant aux autorités de faire respecter les mesures édictées pour barrer la route à cette pandémie qu’est le coronavirus..
Disponibilité du pain : Une plateforme en ligne sera lancée jeudi prochain
Dans la lutte contre la propagation du Covid-19 au Sénégal, tout rassemblement est interdit. Pour appuyer l’Etat du Sénégal sur cette mesure préventive, une plateforme en ligne a été mise en place pour éviter tout regroupement devant les boulangeries. Initié par le ministère du Commerce, « Jayma Mbourou» va être lancé au plus tard jeudi pour que les Sgénégalais puissent commander au niveau de leur quartier. Cette plateforme est composée de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, des regroupements des boulangers du Sénégal entre autres. Il est prévu de mettre à la disposition des jeunes des Kiosques afin de les appuyer. « On a tenu des réunions le samedi et le dimanche dernier avec le délégué de la Der et le ministre du Commerce pour accélérer ce processus et la Der s’est engagée à appuyer ces jeunes pour leurs permettre d’avoir des points de vente et aussi aux boulangers qui le désirent de venir au niveau de nos associations pour s’inscrire afin de pouvoir.