SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MERCREDI

Coronavirus : « Un arrêté pour réguler le prix des gels hydro-alcooliques désinfectants… » Conformément au respect des mesures d’hygiène pour se protéger du Coronavirus, l’usage des gels hydro-alcooliques est recommandé. Profitant de ce contexte, les vendeurs de ce produit désinfectant tendent à abuser sur le prix. Ce qui à motivé la sortie du ministre du commerce pour apporter plus d’ordre. Aminata Assome Diatta informe qu’un arrêté est prévu incessamment pour réguler le prix de ces gels hydro-alcooliques désinfectants sur le marché.
Lutte contre le coronavirus: Des donateurs défilent au ministère de la santé et de l’action sociale Décidément, tout le monde se mobilise contre le coronavirus. Au ministère de la santé et de l’action sociale, on défile devant Abdoulaye Diouf Sarr pour apporter sa contribution aux fonds de combat contre la pandémie. Le ministre des collectivités territoriales par ailleurs maire de Sangalkam qui a fait un don d’une valeur de 25 millions FCFA. Ensuite, c’était au tour du collectif des femmes parlementaires d’apporter 2 millions de Fcfa, suivi du ministère de l’environnement. Ce département a fait un don matériel constitué de 500 bouteilles d’eau de javel et 500 antiseptiques. Abdoulaye Diouf Sarr doit également recevoir le mouvement citoyen Y en a marre ce soir. Il veut discuter sur les stratégies à développer pour mieux sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiènes pour se protéger du covid19. Pour rappel, des artistes comme Youssou Ndour, Waly Seck et Pape Diouf ont aussi contribué.
HCCT : le retentissant appel d’Aminata Mbengue Ndiaye à la lutte contre le covid19
Pour participer à la lutte contre le Coronavirus, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a décidé d’apporter dans une résolution une contribution à hauteur de vingt millions de franc cfa. Une décision prise lundi, lors d’une Assemblée plénière, à l’occasion d’une séance d’audition « sur l’équité territoriale » dans le cadre de la première session ordinaire de l’année 2020 du HCCT Selon la « résolution », les Hauts conseillers ont décidé « d’apporter un soutien financier d’un montant de vingt millions de francs CFA aux services compétents de l’État en charge de la coordination de la lutte contre le COVID19 ». Les hauts conseillers appellent « les populations en général et l’ensemble des acteurs territoriaux, notamment les élus et les travailleurs en particulier, à s’approprier efficacement les mesures prises par (…) le président de la République et toutes les recommandations formulées quotidiennement par les services de santé compétents ».
Bateau Aline Sitoé Diatta : Les résultats du Français suspecté au coronavirus connus
Le Français suspecté d’être infecté par le Virus a créé une panique à bord du bateau Aline Sitoé Diatta. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Selon nos confrères de Libération Online, il ne s’agissait que d’une fausse alerte. Les prélèvements effectués sur le cas suspect au covid-19 détecté à la cabine 8 du bateau Aline Sitoé Diatta hier, se sont révélés négatifs. Rappelons que des tests ont été effectués sur 300 passagers du bateau Aline Sitoe, en provenance de Ziguinchor. D’ailleurs, cette fausse alerte ne changera pas la décision prise d’arrêter les rotations durant un mois.
Coronavirus: Le Maroc annonce un deuxième décès
Le ministère marocain de la Santé a annoncé ce mardi 17 mars un deuxième décès ainsi qu’un nouveau cas confirmé. Le bilan passe donc à 38 cas positifs. Le malade décédé est un citoyen marocain, originaire de Salé, âgé de 75 ans. Le nouveau cas est un ressortissant marocain de Casablanca, arrivé de France.
Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques
Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du chef de l'Etat samedi dernier. Après la décision du ministère du Tourisme de fermer les frontières aériennes à des pays comme la France, l'Italie, l'Espagne et l'Algérie, le ministère du Commerce a également pris un certain nombre de mesures pour aider l'Etat à stopper la propagation du virus. Parmi celles-ci, l'interdiction de la vente de pain dans les boutiques. « Le ministère du #commerce vient d'interdire la vente de pain dans les boutiques. Une mesure prise pour limiter la propagation de l'épidémie. D'autres mesures sont en cours », a écrit le ministère sur son compte Twitter. « Les produits à la manipulation délicate tels que la farine, le pain, les préparations alimentaires doivent plus que jamais, respecter les exigences et normes sanitaires édictées par les standards internationaux. Il est donc souhaitable de travailler davantage en collaboration avec le @MinisteredelaS1 (Ministère de la Santé) pour étudier les moyens de renforcer les mesures de prévention et de la sécurité alimentaire dans les lieux publics particulièrement », a ajouté le département du Commerce sur le Réseau social.
« Virus chinois » : Le tweet de Trump qui fâche Pékin
Par ces temps de crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus à travers le monde, l’on n’est pas loin de la crise diplomatique avec ce nouveau tweet polémique de Donald Trump, qui fâche le géant chinois. Selon le site Rfi.fr, Pékin s’est fortement « indignée » d’un tweet du président américain Donald Trump dans lequel il évoquait un « virus chinois » en référence au nouveau coronavirus provoquant le Covid-19.