SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MERCREDI

Covid-19 : Le Sénégal compte 299 cas déclarés positifs, ce mardi
299 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 183 guéries, 2 décès, 1 évacué et 113 cas sous traitement, a annoncé mardi 14 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 272 tests réalisés, 8 sont revenus positifs, dont 6 cas contacts suivis et 2 cas issu de la transmission communautaire. Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a rapporté lundi, 11 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 144 tests effectués.
8 nouveaux cas confirmés au Sénégal
Ce mardi 14 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Ainsi, sur 272 tests réalisés, 08 sont revenus positifs. Il s’agit de 06 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 02 cas issus de la transmission communautaire. Ce jour, le Sénégal a de nouveau enregistré 5 patients guéris, qui vont regagner leur domicile. Le Sénégal compte actuellement 183 patients guéris du Covid 19.
Louga se dote d’un nouveau centre de traitement
L’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga devrait être doté dès demain mardi d'un centre de traitement du coronavirus. Le matériel technique comme la salle devant accueillir le centre sont d’ores et déjà disponibles. C'est du moins ce qui ressort de la visite de prospection et de faisabilité effectuée ce vendredi au niveau de la structure sanitaire par une équipe d''experts sanitaires du ministère de la santé...
Covid-19 à Louga : Le bilan passe à 27 cas positifs
La région de Louga est fortement touchée par le Coronavirus. Selon des informations de Lougaweb, deux (2) cas confirmés de coronavirus ont été notés, ce mardi 14 avril 2020. Ce qui porte à 27 le nombre total de cas recensés dans la capitale du Ndiambour. Ces cas contacts sont tous issus du premier cas communautaire.
Dahra Djoloff / Braquage en plein couvre-feu : 04 blessés, près de 3 millions Cfa et un 4/4 emportés Malgré le couvre-feu instauré par les autorités pour faire face au Covid19, huit individus encagoulés, à bord d’un 4/4, ont écumé, à Dahra, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 avril le domicile d’un grand éleveur connu sous le nom de Mbaré Ly, sis au quartier Médina Ndiaye derrière l’institut Alfallah. Selon notre source, les malfaiteurs ont réussi à entrer dans la maison en passant par la terrasse. Le frère de l’éleveur, un certain Thierno Ly, surpris dans les bras de Morphée, a été bien tabassé à coups de gourdin. Ce dernier, pour éviter le pire, leur a ouvert la porte centrale du bâtiment. Ainsi, l’éleveur Mbaré Ly et son épouse Fary Ba ont passé un sale quart d’heure entre les mains des bandits qui les sommaient de leur montrer l’endroit où se trouve le coffre-fort qui contenait la somme de 2.500.000 frs. Les malfrats ont fait également la fête à un voisin du nom de Omar Bodeio, alerté par le bruit et qui tentait de secourir la famille de Maré Ly. Avant de vider les lieux, ils ont cambriolé la boutique d’en face avant d'emporter la somme de 175.000 frs, de la boisson et des dentées alimentaires. Les 04 blessés ont été évacués à l’hôpital Magatte Lô de Linguère où ils reçoivent présentement des soins médicaux.
D’anciens ministres de Santé lancent une plateforme pour accompagner
Les Etats Les anciens ministres de la Santé d’Afrique et d’ailleurs ont lancé une initiative internationale pour aider les pays à faire face à la pandémie du Coronavirus. L’annonce est d’Abdou Fall, ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade. « Nous avons pris l’initiative avec madame Nora Berra, ancien ministre de la santé de France en association avec d’autres ministres de la santé africains de lancer l’idée d’une plateforme pour accompagner les Etats, les acteurs du secteur de la santé et les citoyens dans le plaidoyer en faveur de changement profond dans le cadre de la prise en charge de cette pandémie. Mais également en tirer des leçons et préparer l’avenir parce que nous pensons qu’il y a des enseignements très importants à tirer de cette expérience pénible », a soutenu Abdou Fall sur IRadio. L’ancien ministre de la Santé a également parlé des leçons à tirer surtout dans le domaine sanitaire. « Le Sénégal a eu la chance d’avoir eu à construire depuis longtemps un système d’alerte qui nous a permis très rapidement d’identifier les premiers cas et de mettre en place un dispositif de riposte. Nous avons eu également une expérience de gestion des épidémies et aussi une expérience d’implication de l’Etat au plus haut niveau dans la prise en charge de certains types d’épidémies. Par contre, là où tout le monde a constaté des défaillances dans les pays riches, comme chez nous, c’est la solidarité entre les nations. En Afrique aussi, nous avons beaucoup de disparités dans nos systèmes de santé mais on n'a pas senti au niveau des Etats une solidarité et une prise en charge communautaire alors nous savons que le virus n’a pas de frontière »
Lutte contre la Covid-19 : Le Frapp veut un budget de 2000 milliards FCFA
Le Front Révolutionnaire Anti-impérialiste Populaire et Panafricain ( FRAPP) trouve insuffisant les 1000 milliards de FCFA annoncés dans la lutte contre la Covid-19. Dans un communiqué, l’organisation panafricaine soutient que « Le FRAPP trouve ces 1000 milliards insuffisants et demande que ce budget soit porté à 2000 milliards pour gagner la bataille contre le coronavirus. » « Le FRAPP exprime son désaccord total devant la politique du président de la République qui est allé contracter des prêts devant les institutions de Bretton-woods dont les politiques ont contribué à créer ce chaos sanitaire dans les pays africains. L’une des leçons à tirer de cette pandémie est qu’il est possible d’avoir un système de santé performant sans l’aide du Fmi et de la Banque mondiale », se sont indignés les camarades de Guy Marius Sagna. Pour finir, ils donnent l’exemple de La Havane : « Cuba – victime d’un embargo illégal et illégitime depuis plus de 50 ans - qui vole au secours de peuples dont les pays ont plus de moyens en offre la preuve ».