SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

Lutte contre le coronavirus : Le Sénégal dégage un budget de 64 milliards
A l'issue du conseil des ministres d'hier, le gouvernement du Sénégal a décidé de sortir la grosse artillerie. Le ministre de l'Economie et de la coopération Amadou Hott, en conférence de presse ce jeudi, a annoncé une enveloppe de 64 milliards pour faire face au coronavirus. ''Le fonds sera alimenté par le budget de l'Etat et les partenaires au développement qui se sont déjà signalés», nous dit-on.
Pékin va fournir en urgence du matériel médical au Sénégal
Le gouvernement chinois va fournir en urgence du matériel médical au Sénégal dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. ‘’A la demande du gouvernement sénégalais, le gouvernement chinois a décidé, dans la mesure de ses possibilités, de fournir en urgence un lot de matériel médical au Sénégal’’, annonce l’ambassade chinoise dans un communiqué. Selon le communiqué, le matériel devrait être expédié ce week-end. L’ambassade de Chine signale également que MA Yun (Jack Ma), homme d’affaires chinois et fondateur du Groupe Alibaba, a annoncé un don de 100 000 masques, 1 000 combinaisons de protection à usage médical, 1000 écrans faciaux et 20 000 kits de test à chaque pays africain. ‘’Ces matériaux seront envoyés à Addis Abeba, et le gouvernement éthiopien s’est engagé à assurer la logistique pour distribuer ces produits à l’échelle du continent’’, indique la source. Par ailleurs, le Groupe BGI, producteur chinois de kits de test, va faire un don de 500 kits du COVID-19 au Sénégal, assure l’ambassade de Chine en soulignant que ladite entreprise était en train de chercher un vol convenable pour transporter ces produits au Sénégal dans les meilleurs délais. En plus de ce don, les techniciens chinois ont coopéré activement avec le gouvernement sénégalais pour transformer l’hôpital Mère-Enfant de Diamniadio, construit par la Chine, en centre d’isolement dans les plus brefs délais, rappelle la mission diplomatique chinoise au Sénégal.
Le Sénégal enregistre 2 nouveaux cas positifs ce 19 mars
Comme à l’accoutumée, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la pandémie du Covid-19 au Sénégal. Sur 22 tests réalisés ce jeudi, 2 sont revenus positifs et 3 sont guéris. Ce qui porte le bilan à 33 malades du coronavirus, à ce jour. Ce jeudi 19 mars 2020, l’Institut Pasteur de Dakar a communiqué au ministère de la santé et de l’action sociale les résultats des examens suivants. Sur 22 tests réalisés, 2 sont revenus positifs. Il s’agit de deux (2) cas importés. Trois (3) patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs donc guéris. Il s’agit de l’enfant de deux (2) ans, déclarés positifs le 14 mars. Du mari et de la femme déclarés positifs respectivement le 3 mars et le 4 mars 2020. Leur sortie d’hospitalisation interviendra dans les heures qui suivent.
Le Sénégal ferme totalement ses frontières aériennes
C'est acté. La lutte contre la propagation de la Covid19 s'intensifie. Le Sénégal a décidé de fermer totalement sa voie aérienne. "Après la fermeture partielle du ciel sénégalais, ce mercredi 18 mars 2020 à 23 h 59, le Ministre Alioune Sarr a pris la mesure additionnelle de suspendre l'exploitation de tous les vols en provenance et à destination des aéroports du Sénégal à l'exception des vols domestiques entre Aidb et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés", a-t-on indiqué d'emblée dans le communique du ministère du Tourisme et des Transports aériens reçu, ce jeudi. D'après les services dudit ministère, la mesure prendra effet ce vendredi 20 mars 2020 à 23 h 59 jusqu'au 17 avril 2020. Ils considèrent qu'aujourd'hui plus que jamais, n'a nul autre choix que d'opter des mesures drastiques qui pourront définitivement freiner cette pandémie dans notre pays tout en préservant la santé et le bien-être des populations. Le Ministère du Tourisme et des Transports aériens, dit-il, s'appuie toujours sur les recommandations des professionnels de la santé et de l'Oms en vue de rompre la chaine de transmission du Covid-19. Ce, tout en soutenant dans le document qu'il "apprécie l'avis des experts sur le risque pour nos aéroports de devenir un espace de contamination, qui à terme, pourrait faire de notre pays l'épicentre de la pandémie du coronavirus et les propos tenus par Directeur général de l'Organisation Mondiale de Santé lors de la conférence de presse virtuelle tenue hier et selon lequel "l'Afrique devrait se réveiller, notre continent devrait se réveiller. Le meilleur conseil pour l'Afrique est de se préparer au pire, et de se préparer dès aujourd'hui".
Moustapha Diakhaté gagnerait à se taire
Dans la 2è guerre mondiale, ceux qui du côté de la France aidaient les soldats allemands, étaient appelés « collabos » et étaient considérés comme des traîtres. Moustapha Diakhaté en s’attaquant au ministre Omar Youm qui aujourd’hui fait un excellent travail en collaboration avec les transporteurs du Sénégal pour contrer la propagation du Coronavirus, est en train de briser notre élan de solidarité nationale. Au moment où l’opposition radicale incarnée par Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye conjugue le même tempo que le Président Macky Sall pour gagner la guerre contre l’ennemi qu’est le Coronavirus., Moustapha Diakhaté tire sur ses camarades. Moustapha, ceux qui pensent que c’est impossible, sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Grave révélation du Sous-préfet de Ndam
C'est une alerte aux autorités étatiques. Elle est faite par le Sous-préfét de Ndam dans la commune de Touba, Mansour Diallo. En marge d'une cérémonie de réception de dons pour le programme de lutte contre le coronavirus, il a révélé que les émigrés continuent de rallier Touba en catimini et dans ce lot, il y aurait des cas suspects de coronavirus. "Depuis que la pandémie a commencé à prendre de l'ampleur à Touba, on a constaté que nous recevons des appels de voisins qui nous signalent l'arrivée d'émigrés qui viennent en cachette. C'est cela le danger, a-t-il affirme au micro de la Rfm. Selon lui, "si on se cache et on est porteur du virus, c’est grave parce qu'en phase d'incubation, il ne se manifeste pas et au moment où il va être connu, ce sera déjà trop tard puisqu'on aura contaminé beaucoup de personnes". Mansour Diallo de soutenir: Nous saluons cet acte citoyen. Car, une fois dénoncé, nous saisissons le médecin-chef le corps médical qui de façon discrète, va aller voir le concerné pour le convaincre de venir se faire consulter". Le Sous-préfet de rappeler qu'il y a des cas positifs de coronavirus. "Nous sommes en train de les gérer en toute discrétion", a-t-il laissé entendre.