SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

Coronavirus : Le Sénégal enregistre 06 nouveaux cas positifs, ce jeudi
Le ministère de la santé et de l’action sociale, dans sa conférence de presse journalière tenue hier jeudi au siège du ministère, vient d’annoncer l’enregistrement de 6 nouveaux cas coronavirus sur 130 testés. Le Sénégal a donc enregistré 105 cas au total, avec 9 cas guéris et 96 encore sous traitement. Dans son point de presse, Dr Aloyse Waly Diouf a invité les Sénégalais à respecter les règles d’hygiènes édictées.
Mairie de Dakar : Un cas positif au Covid-19 signalé, plusieurs agents en observation
La Mairie de Dakar a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus. Fortement suspectée, la personne a été testée positive, d'après des sources. Elle est très proche d'une haute autorité déclarée positive, il y a quelques jours. Conséquence: Plusieurs agents ont été contactés ce mercredi par les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale, pour des prélèvements. Les résultats des tests effectués sur certains d'entre eux sont d'ailleurs attendus dans les prochaines heures.
Mali: le chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé et sa délégation portés disparus
Le chef de l'opposition parlementaire Soumaïla Cissé a disparu depuis le 25 mars dans l'après-midi dans la région de Tombouctou. Candidat dans la localité de Niafunké, il se rendait à un meeting dans un village. Mais depuis, sa délégation et lui n'ont plus donné de nouvelles et tous sont injoignables. Son parti, l'Union pour la République et la démocratie (URD), a monté une cellule de crise à Bamako. Candidat aux élections législatives de ce dimanche 29 mars au Mali pour le compte de son parti l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé était en campagne électorale, non loin de son fief de Niafunké, lorsqu’il a disparu. Depuis, plus rien. « Il devait se rendre avec sa délégation dans la commune de Koumaïra, explique maître Demba Traore, membre de l’URD, qui dirige la cellule de crise du parti installée à Bamako. Depuis 16h jusqu’à l’heure où je vous parle, on n’a pas encore reçu de nouvelles ni de lui ni de sa délégation. Et le plus inquiétant est qu’ils sont injoignables. Nous avons été alertés par nos militants et responsables de Koumaïra où il était attendu ». Soumaïla Cissé s’estil égaré ? A-t-il été enlevé ? Rien de précis pour le moment. Dans la même zone située dans la région de Tombouctou, un autre candidat avait récemment disparu avant d'être retrouvé. Les responsables de l’URD espèrent rapidement retrouver leur leader, chef de l’opposition parlementaire de l’Assemblée sortante.
Plus de 4 000 morts et 56 000 cas en Espagne
Le bilan s'aggrave en Espagne. Le Covid-19 a fait plus de 4 000 morts dans le pays, selon un dernier bilan communiqué par le gouvernement jeudi 26 mars. Ces dernières 24 heures, 655 personnes sont mortes, portant le total à 4 089 décès. Il y a actuellement 56 188 cas confirmés en Espagne.
CORONAVIRUS : La BM et le FMI suspendent le remboursement de la dette des pays pauvres
La demande du Président de la République Macky Salla n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont demandé à tous les créanciers bilatéraux officiels de suspendre les remboursements de dette réclamés aux pays Ida (pays pauvres) qui sollicitent un délai de grâce. Pour rappel, à travers un tweet hier, le président de la République Macky Sall demandait la suspension de la dette pour les pays pauvres.
Coronavirus : Des Sénégalais venus des Etats-Unis en quarantaine au Lac Rose
À l’instar de nos compatriotes qui étaient coincés en France et au Maroc, un vol spécial a été affrété pour rapatrier nos concitoyens bloqués aux Etats-Unis. Selon L’As qui reprend emedia.sn, plusieurs dizaines d’émigrés ont embarqué à l’aéroport John Kennedy de New York à destination du Sénégal. Ils sont arrivés hier à Dakar dans la matinée. Mais, pour des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, tous les passagers ont été conduits dans un lieu réquisitionné au Lac Rose pour une mise en quarantaine de deux semaines. A noter que certains d’entre eux risquaient, avec la fermeture des aéroports et la suspension des vols commerciaux, de se retrouver dans une situation d’irrégularité.
Couvre-feu : Bamba Fall « condamne » l'attitude des Médinois
Une scène déplorable s'est déroulée mercredi soir dans les rues de la Médina. Dans une vidéo, on voit un groupe de jeunes tenir tête aux forces de l'ordre. Un acte qui n'est pas du goût du maire de la Médina, Bamba Fall. "Je condamne le comportement des jeunes de Dakar, particulièrement ceux de la Médina qui cherchaient à affronter les forces de sécurité. Ce n’est pas bon", regrette-t-il. L'édile de la Médina invite les jeunes de sa commune à coopérer avec les forces de l'ordre. "Ils ne sont pas venus pour réprimer, ils sont venus pour nous aider à rester chez nous afin que cette chaîne de transmission se brise rapidement. Je demande solennellement à ces jeunes de rester, à partir de 20h, chez eux et de ne plus jamais défier les policiers ".
COVID-19 Mauritanie : un 3e cas d'infection confirmé
Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé jeudi un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus dans le pays, portant le total provisoire à trois, rapporte l'Agence mauritanienne d'information (Ami). Selon lui, il s'agit d'un Mauritanien de 74 ans rentré au pays le 15 mars dernier à bord d'un vol d'Air France. "Ce cas a été identifié très tôt ce jeudi matin, avant d'être immédiatement pris en charge par les services de santé pour les soins adéquats", a-t-il précisé. Le ministère a appelé tous les Mauritaniens récemment rentrés au pays d'observer les mesures de confinement volontaire et d'appeler les autorités sanitaires dès l'apparition chez eux de symptômes suspects, notamment la fièvre. Il a également appelé la population à garder son calme et à rester chez elle autant que possible. Les autorités ont décidé le 19 mars d'imposer un couvre-feu de 20h à 6h et de fermer tous les restaurants et cafés dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du COVID-19. Elles avaient décidé auparavant de fermer les ports et aéroports, ainsi que de limiter les points d'accès au pays.
France : Macron autorise la prescription de la chloroquine aux victimes du convid-19…
Le gouvernement vient de publier le décret autorisant l’utilisation de l’hydroxychloroquine par les hôpitaux pour le covid-19 : « art. 12.2_ par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinaire / ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissement de santé qui les prennent e charge, ainsi que pour la suite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial , à domicile précise notamment le texte.