AND JËFF, LE POTENTIEL D'ALORS (4/10)
EXCLUSIF SENEPLUS - Le modus operandi de l’époque à And Jeff, était de rendre possible la double stratégie de l'encerclement et de la jonction. Encerclement, par le biais de la production et de l'autosuffisance alimentaire dans les zones rurales

Le 21 Septembre dernier, à la Maison de la Culture Douta Seck, l’ex Xarébi/And Jëff- Mouvement Révolutionnaire pour une Démocratie Nouvelle (MRDN) - la gauche communiste sénégalaise d'obédience maoiste - mouvement qui est devenu maintenant And Jëff Parti Africain pour la Démocratie et le Socialiste (And Jëff/PADS), a organisé une journée de souvenirs dédiée à ses membres disparus. Prétexte pour le feuilleton managérial ‘’La Gauche sénégalaise, une histoire explicative’’, de revenir sur le ‘’And Jëff'’ du MRDN jusqu’au PADS, sur son potentiel d’alors.
En 1973, Landing Savané va créer un mouvement politique dénommé ‘’Reenu-Rew’’ qui sera à l'origine de la création du mouvement révolutionnaire et clandestin, And-Jëf/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle (MRDN), créé en 1974 lors d'un congrès. En 1975 la plupart des dirigeants, y compris le premier d'entre eux, Landing Savané, sont jetés en prison puis libérés en 1976. En mars 1980, And-Jëf lance la publication du mensuel Jaay Doolé Bi (Le Prolétaire). En juillet 1981 ‘’les révolutionnaires sénégalais marxistes-léninistes armés de la pensée de Mao’’ obtiennent la reconnaissance légale en tant que parti politique, sous le nom de And-Jëf/MRDN. En 1991, And-Jëf/MRDN sera l'un des membres fondateurs d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), né de la fusion entre OST (Organisation socialiste des travailleurs), UDP (Union pour la démocratie populaire), Cercle de lecteurs de Suxxuba.
Volonté de rupture avec l'ancienne gauche sénégalaise
Si, les ”soviétiques sénégalais” de la LDMPT (Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail) et du PIT (Parti de l'Indépendance et du Travail), sont des ‘’sécessionnistes’’ (rires) qui ont pris armes et bagages pour partir du PAI (Parti Africain de l'Indépendance), par contre, ‘’les chinois sénégalais” d’And Jêff et ses révolutionnaires, n'ont jamais milité au PAI, ni d'ailleurs dans aucun parti politique sénégalais de l’époque. Tout est parti en 1970 avec la création du Mouvement des Jeunes Marxistes-Léninistes (MJML) qui se voulait être l'expression d'une rupture avec l'ancienne gauche radicale sénégalaise (PAI, LD, PIT). Malheureusement, il y eut une scission au sein du MJML dès 1972, avec la création par Landing Savané, d'une nouvelle organisation clandestine dénommée ‘’Reenu Réew mi’’ qui se fixa pour objectif de ''dépasser le révolutionnarisme petit-bourgeois et se lier aux masses fondamentales''.
Anti-hégémonique, anti-impérialiste et anti-féodal
And Jëff, à sa création en 1973 dans la plus grande des clandestinités, regroupait de jeunes étudiants sénégalais qui venaient de terminer leurs études dans les différentes universités françaises et qui s'apprêtaient à rentrer définitivement au pays pour s'engager pleinement dans la vie politique, avec des idées révolutionnaires : lutter contre la bourgeoisie nationale (féodalités religieuses, coutumières et politico-bureaucratiques) et la bourgeoisie comprador (commerçante et marchande), afin d’infléchir l’exploitation des masses populaires par les élites et libérer le peuple. Surtout la paysannerie (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) et les travailleurs (syndicalistes). Le modus operandi de l’époque à And Jeff, était de rendre possible la double stratégie de l'encerclement et de la jonction. Encerclement, par le biais de la production et de l'autosuffisance alimentaire dans les zones rurales et ravitailler les centres en denrées alimentaires. Jonction, en rendant possible la rencontre des masses fondamentales des villes et des campagnes et encadrée par une unité d’actions entre les mouvements syndicaux et étudiants, afin d’occuper le terrain et sonner la révolte. Pour ce faire, And Jêff va s'appuyer sur deux leviers : sa jeunesse et ses femmes.
Par la jeunesse, And Jëff mettra en place le Mouvement National Révolutionnaire (MRN) et un Mouvement des Femmes dénommé ‘’Yéwwu Yéwwi’’ (1984).
Les têtes de pont : des révolutionnaires patriotes et démocrates sincères
C'est ainsi que depuis la France, And Jëff sera un des influenceurs des événements de Mai 68 à Dakar. C’est la génération des Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Eugénie Aw, Marie Angélique Savané, Eva Marie Col Seck, Fatoumata Sow, Babacar Fall 'Becker'', Alié Diène Dramé, Amadou Sow, feu Hamidou Dia, Bougouma Mbaye, Amadou Kane, Mazid Ndiaye, Amadou Bocoum, Kounta, les frères TOP, les frères Diack, Amadou Guiro, Cheikh Tidiane Gadio, Moussa Kane, Abdou Sow, feu Babacar Touré, pour n'en citer que ceux et celles-là. Du côté des jeunes révolutionnaires de l'époque, ils étaient les Hamidou Kassé, Racine Talla, Sidiki Daff, Mame Thierno Diagne, Mansour Aw, Alpha Sall et un certain…. Macky Sall. Une belle palette. Un beau potentiel, qui autorisait toutes les promesses. Le potentiel d’And Jëff était tel que les ''marxistes-léninistes sénégalais, armés de la pensée de Mao Tsé Toung’’’, avait fini d’avoir une haute mainmise et de ‘’contrôler’’ au Sénégal, sur la période 1970-2000, le mouvement paysan sénégalais avec Mazid Ndiaye ; le mouvement sportif séngalais avec Joe Diop et feu Mawade Wade. And Jëff était aussi au cœur du mouvement syndical de l'enseignement supérieur avec Babacar Diop dit Buuba au Saes (Syndicat autonome de l'enseignement supérieur) créé en 1985, après que Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’, membre éminent de la LD (Ligue Démocratiquel), ait refusé de quitter à la tête du Sudes (Syndicat unique des enseignants du supérieur) créé en 1975. And Jëff était aussi au cœur du mouvement étudiant avec l’Unapes (Union nationale patriotique des étudiants du Sénégal) créée en mars 1979. And Jêff était également au cœur du monde du travail avec l’UTLS-Front (Union des travailleurs libres du Sénégal).
C'est à partir de 1992, que va commencer une toute autre histoire pour et à And Jëff.
A suivre...
Siré Sy est fondateur du Think Tank www.africaworldwidegroup.org