AUDIOL'ÉTAT GRILLE SON JOKER DU CONFINEMENT RELIGIEUX
Mon j’accuse est pour Bounn Dionne, ce type nous a tous sacrifiés. Il portera devant l’éternel la responsabilité que vendredi à venir les prieurs vont défier l’autorité partout pour s’autoriser ce qu’il a légitimé à Touba

A la mauvaise manœuvre, Boun Abdallah Dionne !
Prions pour que les sénégalais s'abstiennent, de vouloir défier l'Etat et le deux poids deux mesures des autorités, de faire Juma'ah partout vendredi à venir.
Les rassemblements, même religieux, sont le meilleur moyen de bénir le virus et ses ravages.
« J’accuse » contre tous ceux qui sabotent la lutte et exposent la société
Œuvre de tant de jours en un seul jour effacé !
On y était presque ! Presque, pour faire adhérer la plupart des centres religieux à la consigne de bannir les rassemblements et de surseoir à la grande prière du vendredi le temps que le virus passe son chemin. De Dakar au Fogny, de Marsassoum, du balantacounda, de Taslima dans le Sud à Gounass à l’extrême Est du pays, les résistances étaient féroces mais la foi dans l’âme tout le monde s’y étaient tenu. Tout le monde . . . Jusqu’à ce que l’irréparable envahisse les réseaux sociaux : la légitimation officielle de la prière du vendredi à Touba.
Que faut-il encore dire à Boun Dionne pour qu’il comprenne dans son dilettantisme que le virus ne connait ni Serigne, ni talibés, ni Baye Fall, si tant est qu’il est encore le Baye Fall du président Macky Sall. Qui ose encore douter que Touba est l’épicentre du Coronavirus au Sénégal par l’attitude un peu laxiste pour ne pas dire plus d’un immigré dont le seul tort pourtant est d’avoir retrouvé la chaleur de la concession familiale ?
Mon j’accuse est pour Bounn Dionne, ce type nous a tous sacrifié.
Il portera devant l’éternel la responsabilité que vendredi à venir les prieurs vont défier l’autorité partout pour s’autoriser ce qu’il a légitimé à Touba.
J’ai mal à savoir qu’un type d’une telle irresponsabilité nous a dirigés à la station de premier ministre. Et en plus, il n’est même pas bon dans son rôle de fusible, car à peine la patrouille et la clameur populaire l’ont rattrapé qu’il balance le président de la république comme étant le vrai coupable de sa forfaiture.
Nous, on veut s’accrocher à l’espoir que le président Macky Sall n’est pas en phase avec son autoproclamé Baye Fall Dionne. Mais pour ça, il nous faut des gages pour continuer à croire au volontarisme du chef de l’Etat dans la lutte contre le coronavirus, autrement il serait comptable d’avoir aussi sacrifié son peuple.
Les images du rassemblement que Dionne a provoqué à Touba, au-delà du nombre de fidèles venus prier il y a cette foule de spectateurs, les images de la défiance des Layènes à l’autorité mais en réponse au deux poids deux mesures de l’état faut-le préciser, ces images font froid dans le dos pour qui voit des rues de Rome, Paris, Londres, jusqu’à la très agitée Manhattan de New York, devenues des villes fantômes pour fuir le virus.
Le virus a dû regretter d’avoir commencé son long périple par des pays qui ont lutté farouchement contre lui alors qu’ici, il a un terreau fertile avec une bienveillante hospitalité qui lui souhaite bienvenue.
Tout le monde salue la bravoure de nos personnels de santé, comme partout dans le monde d’ailleurs, de vrais héros ces blouses blanches. Prenons juste conscience qu’ici, ils sont déjà épuisés alors que le virus n’est qu’à l’échauffement.
Prenons garde. Aux gens censés, c’est à chacun de se sauver. Rester terrer chez vous : il n’y a pas deux façons d’échapper.
Et surtout plus rien à attendre d’un état qui saborde jusqu’à l’unité nationale.
A pousser la fumisterie d’Etat jusqu’au bout comment théâtraliser les remerciements à Touba pour les 200 millions du khalife et ne pas porter sur un piédestal le khalife de Tivaouane qui a très tôt adhérer à la consigne d’Etat par un discours clair, net et sans ambages : suspension de la grande ziarra, pas de diouma à Tivaouane. Rompez et le khalife lui-même se terre comme pour donner l’exemple.
Ça aussi, c’est décisif dans la guerre pour endiguer la crise sanitaire.
La lutte contre le COVID 19 n’est surtout pas une question de sous. La contribution décisive est à la portée de tous : du riche, comme du pauvre. Il demande juste une attitude responsable.
Même le près du milliard de francs CFA collecté par Youssou Ndour et ses amis du secteur privé, bravo à eux, ne saurait être une prime à s’affranchir des consignes.
Mon peuple, réveille-toi : quand on va commencer à tomber par milliers, Dieu nous en préserve, il n’y aura ni marabouts, ni président, ni Baay fall de 1er ministre.
Le drame des familles occidentales qui ne veulent même pas aller récupérer les corps des leurs à l’hôpital ne nous est pas si éloigné que ça. Cela fait des semaines qu’on alerte, il n’est pas dit que je ne vais pas le choper, cette saleté mais je ferais tout pour me sauver et sauver les miens.
A plus, je me casse !