558 PERSONNES ARRÊTÉES A TOUBA
Après le grand Magal de Touba, l’heure est à l’évaluation. Et la Police nationale n’a pas perdu de temps pour donner son bilan après qu’elle avait mise sur place un plan d’opération dénommé « Magal ak Karangué ».

Après le grand Magal de Touba, l’heure est à l’évaluation. Et la Police nationale n’a pas perdu de temps pour donner son bilan après qu’elle avait mise sur place un plan d’opération dénommé « Magal ak Karangué ». Un plan qui, selon le Bureau des Relations publiques de la Police nationale, a permis de mobiliser 2093 policiers, 83 véhicules et 20 motos. Lesquels ont permis aux limiers de couvrir les zones de Touba, Mbacké et Diourbel.
« L’opération a été axée principalement sur deux piliers. Il s’agissait d’une part, de lutter contre la délinquance par la création de postes avancés pour rapprocher la police des fidèles et la mise en place de systèmes de patrouilles permettant de mieux investir les zones criminogènes et d’autre part, de réguler la circulation en privilégiant la fluidité, en interdisant aux véhicules hippomobiles d’emprunter les voies goudronnées et en créant une zone piétonne tout autour de la grande mosquée. À cela s’ajoute une forte présence policière au niveau des ronds-points, intersections et carrefours pour faciliter la mobilité et la mise en place de services d’ordre au niveau des domiciles des autorités religieuses », lit-on dans le communiqué.
En effet, force est de constater que les policiers n’ont pas chômé durant tout le Magal. Pour cause, ils ont interpellé 558 personnes pour diverses infractions. Le Magal célébré dans un contexte particulier à cause de la maladie du coronavirus, les talibés ont été invités à respecter les mesures barrières surtout le port obligatoire du masque pour éviter ma propagation du virus. Mais certains ont foulé aux pieds cette mesure. D’autant que 45 personnes ont été interpellées pour non port de masque. Les individus qui ont été arrêtés pour vérification d’identité caracolent en tête. Ils sont au nombre de 157 là où 32 personnes ont été arrêtées pour les infractions de détention, usage, offre et cession de chanvre indien. À cela s’ajoute 39 personnes qui sont mis aux arrêts pour détention et usage de produits cellulosiques.
VOL, IVRESSE, FAUX BILLETS, VIOL... DIVERS DÉLITS ET CRIMES ENREGISTRÉS
En outre, 20 personnes ont été arrêtées pour vagabondage, 47 pour ivresse publique manifeste, 26 pour vol, flagrants délits de vol, 4 pour tentative de vol, 1 pour viol sur mineure, 1 pour délit de fuite, 1 pour détention de faux billet de banque, 16 pour jeu de hasard, 22 pour rixe sur la voie publique, 2 pour abus de confiance, 1 pour escroquerie au visa, 2 pour coups et blessures volontaires, 19 pour nécessité d’enquête, 2 pour violence à ascendant, 2 pour homicide involontaire par accident de la circulation routière, 13 pour détention d’objet de provenance douteuse, 4 pour rébellion et outrage à agent, (02) pour usurpation de fonction.
Par ailleurs, les opérations menées par la police ont permis de saisir 8,790 kilogrammes de chanvre indien. En sus, 419 pièces ont été saisies, 21 véhicules mis en fourrière et 109 motos immobilisées. Pour ce qui est des accidents de la circulation, la police en a dénombré 42 dont 11 corporels, 28 dégâts matériels et 3 mortels.