EVÊQUES, IMAMS ET OULÉMAS APPELLENT À LA NON-VIOLENCE LORS DES LOCALES
Les évêques, imams et oulémas du Sénégal entendent eux aussi jouer leur partition dans cette dynamique.

Les menaces de violences politiques qui guettent les élections locales ne laissent pas indifférents les évêques, imams et oulémas du Sénégal. Aussi ont-ils tenu une conférence de presse hier, lundi 20 décembre 2021, pour appeler les divers acteurs de ces joutes électorales, populations comme candidats, à cultiver la non-violence.
Dans la foulée des organisations religieuses et autres de la société civile, à l’instar du Cudis, de la plateforme Jammi Rewmi, du Gradec qui s’activent dans la préservation de la paix lors des Locales de janvier prochain, les évêques, imams et oulémas du Sénégal entendent eux aussi jouer leur partition dans cette dynamique.
Hier, lundi, ils ont tenu une conférence de presse pour sonner l’alerte et inviter à la préservation de la paix au cours de ces joutes qui ont fini de susciter mout inquiétudes. «Nous nous adressons à vous, en tant que guides religieux, imams oulémas et évêques du Sénégal pour vous inviter tous au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscite une telle étape dans la vie de notre nation ».
Et de poursuivre : « Il demeure clair, qu’en de pareilles circonstances, les légitimes rivalités politiques peuvent se transformer en de graves conflits pouvant entrainer de regrettables agissements à l’encontre de la paix et de la stabilité de notre pays si on n’y prend pas garde ».
Loin de s’en tenir là, ces acteurs religieux diront : « C’est pourquoi, fidèles à notre responsabilité de guides spirituels, faisant confiance à la maturité démocratique de nos concitoyens, nous avons décidé dans une parfaite communion de cœur et d’esprit, de vous adresser ce message fraternel. Nous vous invitons d’abord à vous tourner vers Dieu dans une fervente prière pour Lui confier notre pays et ses habitants. Que sa toute puissante bonté éloigne de nous le mal et la division ».
Poursuivant, ils diront : « Nous en appelons ensuite, à la conscience citoyenne de tous surtout des acteurs politiques pour adopter des comportements responsables en vue d’élections crédibles, transparentes et paisibles ».
Les imams, oulémas et évêques du Sénégal relèveront par suite que leur propos s’adresse, de façon particulière à tous les candidats des élections territoriales, ceux de la mouvance présidentielle, de l’opposition, comme de la partie civile.
Et de conclure : « Nous les invitons tous au respect des personnes et des institutions tant dans leur discours que dans leur façon de faire. En effet, personne ne doit mettre en danger la vie et la stabilité de notre nation à travers des propos et des comportements qui incitent à la violence».