L'APR DONNE CARTE BLANCHE À MACKY SALL
Le SEN du parti présidentiel a tout simplement décidé de donner carte blanche au président Macky Sall pour le choix du candidat qui portera les couleurs de la mouvance présidentielle en 2O24

Macky Sall a carte blanche pour le choix du candidat à la Présidentielle de 2024 pour l’Alliance pour la République. Cette décision a été prise hier lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR qui s’est déroulée tardivement dans la soirée au Palais présidentiel.
Des fuites obtenues par la rédaction, le SEN de l’APR a tout simplement décidé de donner carte blanche au président Macky Sall pour le choix du candidat qui portera les couleurs de la mouvance présidentielle en 2O24. Ce choix pourrait être aussi entériné par la coalition Benno Bokk Yakaar selon la volonté des partisans du président Macky Sall. Si nous ne sommes pas en mesure d’évoquer les contours du discours du président Macky Sall devant ses hommes et les nombreuses interventions qui ont fait que la rencontre s’est éternisée au-delà de minuit, on peut cependant dire selon nos sources que Macky Sall a eu droit à tous les honneurs et surtout les félicitations de ses hommes.
La résolution esquissée dont Le Témoin a pu se procurer une copie note qu’en partant des exceptionnelles réalisations du président Macky Sall qui a déjà marqué pour toujours l’Histoire du Sénégal, considérant que le leadership du Président Macky Sall au triple plan national, continental et mondial a rendu fiers nos compatriotes, estimant que le Président Macky Sall vient de témoigner, si besoin en était encore, de son profond attachement à notre pays et à son devenir, et jugeant que sa décision historique de ne passe présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, est l’une des expressions les plus emblématiques de sa carrure d’Homme d’Etat majeur du 21ème Siècle, le SEN de l’APR de renouveler son soutien total et sa confiance au Président Macky Sall en lui laissant le soin de proposer au parti et à la Coalition Benno leur candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Le SEN d’exhorter les militants et responsables à renforcer l’unité du Parti dans un BBY consolidé et dans la Grande Coalition de Majorité renforcée. Les membres du SEN ont tenu à rendre un hommage solennel au Président Macky Sall, le plus grand Serviteur de la Nation, que le Sénégal ait connu. Le président a eu aussi à un concert d’applaudissements devant les grilles du Palais. Comme lundi dernier, ce mercredi aussi de nombreux militants, partisans et sympathisants de la coalition BBY et de l’APR se sont donnés hier dans l’après-midi rendez-vous au palais de la République pour réserver un concert d’applaudissements au Chef de l’État, Macky Sall. Ils étaient massés à la devanture du palais présidentiel où le président de la République les a retrouvés après la réunion du secrétaire exécutif de l’APR pour les saluer. Ils ont exprimé à ce dernier leurs remerciements. Certains d’entre eux ont même plaidé pour que le Chef de l’État revienne sursa décision.
L’APR loue le respect de la parole donnée
Au lendemain du discours du président, l’Alliance de la République avait magnifié la décision de Macky Sall de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 ‘’confirme son sens élevé de la responsabilité et du respect de la parole’’
Dans un communiqué parvenu mardi à la Rédaction, on pouvait lire que « la majorité présidentielle regorge de suffisamment de compétences et de profils de qualité pour poursuivre les programmes structurants du Plan Sénégal émergent, le plan de développement économique, social et culturel que mettent en œuvre le président de la République et son gouvernement depuis 2014 ». ‘’L’Alliance pour la République apprécie à sa juste valeur la portée de cette décision qui conforte la trajectoire démocratique de notre pays’’, avait ajouté le parti politique du chef de l’Etat en réagissant toujours à sa décision de ne pas être candidat au scrutin présidentiel du 25 février 2024.
Cette décision de son leader ‘’consacre la grandeur d’un leadership reconnu à travers le monde’’, souligne l’APR
Elle ‘’se réjouit des hommages retentissant des quatre coins de la planète pour porter le président Macky Sall au pinacle et saluer notre pays pour sa maturité démocratique, la solidité de ses institutions républicaines et le génie de notre peuple’’.
La formation politique du président de la République ‘’appelle tous ses sympathisants et militants à consolider l’unité et la cohésion qui font l’identité du parti au sein de BBY’’, Benno Bokk Yaakaar, la coalition de partis qui a fait élire et réélire Macky Sall en 2012 et 2019. ‘’L’APR renouvelle sa confiance au président Macky Sall et appelle toutes ses instances à rester à l’écoute de [ses] instructions’’ pour ‘’élargir et consolider les bases’’ du parti, ‘’pour une éclatante victoire de la grande majorité présidentielle au soir du 25 février 2024’’.