CE GOUVERNEMENT EST MARQUÉ PAR UNE OUVERTURE POLITIQUE
Selon le porte-parole de la présidence, Seydou Guèye, ce nouveau changement de gouvernement marque une ouverture politique dans la dynamique du consensus issu du dialogue politique national.

Le président Macky Sall a procédé hier à la formation du nouveau gouvernement passant ainsi de 32 ministres et 3 secrétaires d’état, à 33 ministres et 4 Secrétaires d’état. En effet, selon le porte-parole de la Présidence, Seydou Guèye, ce nouveau changement de Gouvernement marque une ouverture politique dans la dynamique du consensus issu du dialogue politique national.
Le président de Macky Sall a procédé hier à son premier remaniement depuis sa réélection en février 2019. La nouvelle équipe mise en place est marquée, entre autres, par l’arrivée de certains membres de l’opposition et une augmentation de la taille du Gouvernement.
Ainsi, à en croire, le porte-parole de la Présidence, Seydou Gueye, le président Macky Sall opte à travers ce changement pour un gouvernement d’ouverture politique. « Le gouvernement ainsi mis en place est marqué par l’ouverture politique dans la dynamique des consensus issus du dialogue national élargi et inclusif» a précisé le porte-parole de la Présidence. Outre cette ouverture , indique Seydou Gueye, cette nouvelle équipe gouvernementale porte également la marque d’un rajeunissement significatif de l’équipe « afin de valoriser de façon optimale le capital humain de la jeunesse du Sénégal », dont, rappelle-t-il, l’insertion socio-professionnelle et l’emploi restent les propriétés fondamentales.
Tenant compte du contexte actuel de la Covid19, et de ses impacts, le porte-parole de la Présidence renseigne également que ce gouvernement de la République va imprimer sur le terrain et au quotidien sous l’impulsion et la supervision du chef de l’État, «une dynamique constructive d’innovations, de transformations, de réalisations et de changements nécessaires à l’accélération de l’émergence du Sénégal dans la paix, la sécurité, la stabilité, la prospérité et l’équité sociale et territoriale ». Voilà pourquoi, souligne- t- il, « soucieux du respect de ses engagements devant les Sénégalaises et les Sénégalais, le président Macky Sall a confié au gouvernement une mission spéciale d’intérêt général à deux dimensions complémentaires dont la première est de propulser la relance de l’économie nationale et la seconde d’ est d’assurer une protection plus soutenue de toutes les forces vives de la nation ».
A cet effet, ajoute le porte-parole de la Présidence, il convient de signaler que ce travail gouvernemental collégial et solidaire sera articulé aux principes directeurs dont l’anticipation, le pragmatisme, la cohérence, la résilience et la performance. « C’est donc un gouvernement engagé, un gouvernement d’ouverture et d’unité. Un gouvernement de combats et de résultats, mobilisé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, qui entre en fonction au service de la nation », laisse entendre Seydou Gueye. Il informe par ailleurs que le chef de l’État a notamment décidé de créer un ministère spécifique en charge de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel en vue, selon lui, de renforcer le rôle pilier de nos compatriotes et acteurs concernés dans le développement national.